la gestion des retours
- ziggy
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la gestion des retours
hello les amis du bon son
suite à une discussion très intéressante sur le Forum concernant la
gestion des retours avec une console dédiée; Jean mar
a bien voulu écrire un petit article à ce
sujet qu'il connaît si bien (merci déjà pour ce travail sympathique).
Finalement, il y a quand même beaucoup de choses à dire sur le sujet et
je l'ai donc scindé en deux parties....
que vous pourrez lire ici
les Retours Part1
les Retours Part2
n'hésitez surtout pas de nous envoyer vos propres astuces et
expériences et aussi vos critiques et suggestions concernant l'article.
certains détails intéressants pourraient être intégré dans la deuxième
partie ou même donner naissance à une troisième partie...
alleyh, bonne lecture et bonne journée à tous, cordialement
ciao et @ ++ Ziggy
suite à une discussion très intéressante sur le Forum concernant la
gestion des retours avec une console dédiée; Jean mar
a bien voulu écrire un petit article à ce
sujet qu'il connaît si bien (merci déjà pour ce travail sympathique).
Finalement, il y a quand même beaucoup de choses à dire sur le sujet et
je l'ai donc scindé en deux parties....
que vous pourrez lire ici
les Retours Part1
les Retours Part2
n'hésitez surtout pas de nous envoyer vos propres astuces et
expériences et aussi vos critiques et suggestions concernant l'article.
certains détails intéressants pourraient être intégré dans la deuxième
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alleyh, bonne lecture et bonne journée à tous, cordialement
ciao et @ ++ Ziggy
- cybergolio
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oui tres bien 
une petite astuce en parrallele a propos de la position pre ou post fader des aux send;
comme le dit l article il est preferable de s intercaller un master par voie en choisissant de bosser en post fader.c est sur qu il vaut mieux.
mais il y a aussi la possibilité (selon la console.. ) de bosser en prefader avec seulement en post fader les envois des micros vers leur retour concerné . ( par exemple l aux send du micro lead correspondant au wedge du lead)
ce qui permet de baisser le micro qui accroche uniquement dans le wedge ou il est le plus proche sans le baisser dans les autres wedges ou il est aussi envoyé..cela permet de ne pas vider le plateau du chant lead tout en le baissant dans son wedge, c est a dire a la base du probleme uniquement..
le micro lead aurait donc tout ses selecteurs de position d aux send en pre sauf vers son propre wedge ou il serait en post.
rien n empeche de le mettre en post aussi sur l aux send du wedge voisin dans lequel vous savez qu il est egalement succeptible d accrocher car la demande en niveau est costeaud et qu il n est pas bien loin non plus du micro voire meme plus dans l axe selon les mouvements...
faire cela avec chaque micro sensible ou succeptible d acccrocher..
ca permet aussi de baisser tout les fader "secondaires" ou moins chaud et de ne garder a zero que les sensibles, cela apporte un bien meilleure lisibilité .meme plus besoin de regarder le bandeau..ou presque..
mais il est vrais que ca peut sembler compliquer (bien que ca simplifie) et rien que pour ca ces astuces doivent s accompagner d un minimum d experience de plateau.celui qui m avait filé l astuce avait de la bouteille..
qd on n a pas le temps et qu on est pas sur,il vaut mieux ne pas chercher a comprendre et tout mettre en post..
voila pour une autre possibilité a mi chemin des deux habituelles..

une petite astuce en parrallele a propos de la position pre ou post fader des aux send;
comme le dit l article il est preferable de s intercaller un master par voie en choisissant de bosser en post fader.c est sur qu il vaut mieux.

mais il y a aussi la possibilité (selon la console.. ) de bosser en prefader avec seulement en post fader les envois des micros vers leur retour concerné . ( par exemple l aux send du micro lead correspondant au wedge du lead)
ce qui permet de baisser le micro qui accroche uniquement dans le wedge ou il est le plus proche sans le baisser dans les autres wedges ou il est aussi envoyé..cela permet de ne pas vider le plateau du chant lead tout en le baissant dans son wedge, c est a dire a la base du probleme uniquement..
le micro lead aurait donc tout ses selecteurs de position d aux send en pre sauf vers son propre wedge ou il serait en post.
rien n empeche de le mettre en post aussi sur l aux send du wedge voisin dans lequel vous savez qu il est egalement succeptible d accrocher car la demande en niveau est costeaud et qu il n est pas bien loin non plus du micro voire meme plus dans l axe selon les mouvements...
faire cela avec chaque micro sensible ou succeptible d acccrocher..
ca permet aussi de baisser tout les fader "secondaires" ou moins chaud et de ne garder a zero que les sensibles, cela apporte un bien meilleure lisibilité .meme plus besoin de regarder le bandeau..ou presque..

mais il est vrais que ca peut sembler compliquer (bien que ca simplifie) et rien que pour ca ces astuces doivent s accompagner d un minimum d experience de plateau.celui qui m avait filé l astuce avait de la bouteille..
qd on n a pas le temps et qu on est pas sur,il vaut mieux ne pas chercher a comprendre et tout mettre en post..
voila pour une autre possibilité a mi chemin des deux habituelles..

- cybergolio
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ouai sur un petit festival l'année dernière.ziggy a écrit :héhéhé...yes man ! tu les es eu aussi ??eb4 a écrit :ça serait pas no one is innocent la 2 éme config retour que tu cites ?![]()
Avec le chanteur qui chante les mains sur la caspule.
](./images/smilies/eusa_wall.gif)
C'est pas tous les jours que tu concentres 10kw de PS15 sur 10 mètres d'ouverture de scéne.
Sinon super concert j'en garde un très bon souvenir.
- ziggy
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oui, chez moi pareil : ultragrosse puissance pour les retours; mais très bon concert ! ils sont très rock'n roll à grosse puissance basique maintenant (moins fusion qu'avant)
par contre, leur tourneur, s'ils ont toujours le même, c'est une vraie plaie (ultra énervé et énervant) et un incompétent par dessus le marché
par contre, leur tourneur, s'ils ont toujours le même, c'est une vraie plaie (ultra énervé et énervant) et un incompétent par dessus le marché
- Maurice ON
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Merci Ziggy, Jean-Marie et les autres !
Très bon article, hyper instructif, bien écrit, clair, concis ... et marrant (le glossaire).
Dailleurs pour le glossaire:
Retour: dispositif permettant au musicien de s'entendre pendant une performance live.
Aller-Retour: paire de baffes destinées au sondier qui a failli rendre sourd le musicien ci dessus.

Très bon article, hyper instructif, bien écrit, clair, concis ... et marrant (le glossaire).
Dailleurs pour le glossaire:
Retour: dispositif permettant au musicien de s'entendre pendant une performance live.
Aller-Retour: paire de baffes destinées au sondier qui a failli rendre sourd le musicien ci dessus.

J'entends rien !!
Comment ?
Mets plus fort !!
Pardon ???
...
Comment ?
Mets plus fort !!
Pardon ???
...
- Maurice ON
- Affond-Equipier
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- nany
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