Débutant dans le son

Si les vieux routiers vous font peur, posez ici vos questions de "débutant" sans crainte. Ici on est spécial gentil et on ne mord pas!! Mais beaucoup de réponses existent déjà. Faites une recherche d'abord!
Répondre
Psyko
NiouMember
NiouMember

Débutant dans le son

Message par Psyko » 21 août 2009, 20:13

Bonjour tout le monde !

Je me présente, je suis le fils à papa qui fait la sono de leurs groupe car ils n'ont pas de sonorisateurs et qu'ils savent pas ce qu'il balance. Donc on m'a proposer de faire la sono et je voudrais avoir votre avis sur ma façon de faire ainsi que sur certaine questions que j'es.

Je précise que nous avons une Table Analogique

Tout d'abord, la première chose que je fais (après avoir câbler et installer tout le matos) ce sont les gains. C'est ici que j'es ma première question. Moi, personnellement, j'es toujours réglé sur les gains (par rapport aux DEL) à 0db et pour le chant, je monte à +3db seulement, depuis 2 concert, un des membre du groupe m'a dit que lui, il faisait les gains à -6db pour les instruments et le chant à 0db. J'aimerais savoir d'après vous, lequel d'entre nous aurais le plus raison, et si il y a une autre solution, m'en faire part si possible aussi.

Deuxièmement, je ne m'y connais vraiment pas en égalisation alors, si vous avez des conseils pour une égalisation plutôt Rock...

La troisième et dernière chose est au niveaux des curseur. Je règle d'abord les curseur à un certain niveaux et ensuite, je les règlent par rapport aux balances. Généralement, je règle la batterie (Caisse claire et Over Head) très bas, vers les -20db et la grosse caisse plus haut, vers les -5db et les instruments à -10 ou -5db, et pour le chant, je le met à 0db et le monte généralement à 5db pendant le concert. Je voudrais avoir aussi un avis là dessus.

Ma méthode consiste donc à (tout installer) d'abord réglé les gains à un certain niveaux et ensuite mettre les curseurs à niveau et les réglé par la suite dans une première balance. Et pour les Retours, je les règlent simplement avec ce que les musiciens me demandent.

Voila voila, j'es commencer la sono en milieu d'été et je voudrais en savoir un peut plus pour la prochaine saison, merci de votre aide :)

(Désoler pour les fautes éventuelle d'orthographe, je ne suis pas très bon en français...)

Titia22
Résident
Résident

Message par Titia22 » 21 août 2009, 21:17

pour commencer un lien pour en connaître un peu plus http://www.ziggysono.com/htm_effets/ind ... Frequences
ensuite règles tout t'es fader Linéaire à 0db et tu joue avec le gain c'est plus simple. Pour la batterie c'est pareil sauf que tu la passe dans les sous-groupes au moins t'as un réglage indépendant du reste et tu peux réduire facilement (ou augmenter) ton gain... tu peux le faire pour chaque "groupe" d'instru exemple: Les percus ou les voies et encore les cuivres, tu peux tout assigner avec les BUS ou sous-groupe.

Voilà après on a tous une solution qui divers selon les besoins et les moyens.

Grag38
Chef-Equipier
Chef-Equipier

Message par Grag38 » 21 août 2009, 23:13

première règle ! bien remplir les gains...

Certains préamps demandes à ce qu'on leur rentre dedans, d'autres travaillent mieux à une autre niveau. Le gain est primordial.

Aprés quand tu mix tout dépend du volume des instru. sur scène. Si le batteur tape comme un dingue, il est probalbe que tes faders seront bien bas pour préserver l'équilibre. Logique non ?

Il n'y a pas de règles autres que tes oreilles. Pareil pour les eq.

C'est à toi d'entendre et de corrriger par rapport à ce que tu voudrais entendre.

Au début tu sera maladroit, puis cela viendra petit à petit.

Ici, et dans ce domaine : pas de recettes passe partout !

L'experience et encore l'experience feront de toi un bon sondier ou non

nikro62
Membre
Membre

Message par nikro62 » 22 août 2009, 0:49

Salut Psyko

J'aimerais revenir sur les conseils de Titia22 que je salue au passage.

Je peux me tromper mais il me semble que la méthode de foutre tous tes faders à 0dB et faire ta balance avec les gains n'est pas du tout bonne.(j'ai peut être aussi mal compris ce que Titia voulait dire par là...)

J'ajouterais cependant 2 liens vers les super fiches de Ziggy qui te donneront une très bonne base de départ :

http://www.ziggysono.com/htm_effets/ind ... re=Balance

http://www.ziggysono.com/htm_effets/ind ... galisation

Voilà j'espère que ma modeste contribution pourra t'aider.

Musicalement

Nico

ziggy
Admin
Admin

Message par ziggy » 22 août 2009, 10:15

nikro62 a écrit :Je peux me tromper mais il me semble que la méthode de foutre tous tes faders à 0dB et faire ta balance avec les gains n'est pas du tout bonne.(j'ai peut être aussi mal compris ce que Titia voulait dire par là...)
.... c'est pourtant comme ça que je travaille généralement sur une console de qualité (avec de bons préamps)

par contre comme l'a bien précisé Grag : :??hap
tout dépend essentiellement de deux facteurs:
la méthode de travaille et l'expérience (il n'y a pas qu'une seule méthode passe partout)
et puis surtout la qualité du matériel (micros, console et preamps diffusion)
on ne travaille pas les gains de la même manière sur une Behringer ou Yams-MG que sur une Midas ou MH4 ni comme sur une vieille Soundcraft et puis encore différremment sur un 01V ou une DM2000 etc....
pour obtenir le bon son et un mix cohérent les réglages seront à chaque fois différents

Psyko
NiouMember
NiouMember

Message par Psyko » 22 août 2009, 10:47

Okey merci à tous pour vos conseil, je note tout sa précieusement dans ma tête et je vous dit ce que sa donnera au prochain concert ;)

Répondre