merci Hervé pour les explications....
oups pour mon explication du 48V-

je me suis évidemment mal exprimé.... je voulais dire: la réf 0V (ou encore la masse)
donc:
il y a du +48V entre point1 et point 2 du XLR (et évidemment du -48V entre point2 et point 1 du XLR) mais il n'y a pas de tension/potentiel sur le point 3 (la panne semble être un faux contact dans le commutateur!!!- j'ai vérifié !! la panne est mécanique et non pas électronique!! j'ai l'impression qu'il s'agit d'une "asymétrisation sauvage", car je trouve le potentil 0V sur le point froid (3)!! et donc également 48V entre les points 2 et 3 - je viens de le découvrir

)
l'inverseur de polarité fait parti du bloc commutateur et il y a peut-être un faux-contact qui se fait à ce niveau-là - les 6 points de soudure de chaque commutateur sont très rapproché sur la platine (je vais continuer à chercher , mais à la longue je ferais remplacer le bloc commutateur....)
normalement le points 2 et 3 sont tous les deux porteur du 48V+ (justement pour annuler le potentiel "alime" entre les deux conducteurs en cas d'utilisation de micro dynamique !
presque tous mes micros statiques (sauf le 535) fonctionnent normalement (je suppose qu'ils se contentent de tirer la tension seulement sur le con,ducteur chaud!)
par contre aucun DI fonctionne avec cette demie-alimentation (qui semblent avoir besoins des deux potentiels sur les conducteurs foid et chaud) et le 535 non plus....
je voulais juste être sûr que mes micros ne peuvent pas être endommagé quand l'équipotentiel du +48V sur le conducteur froid manque....