Phantome 48V en panne

Postez ici vos soucis techniques, vos trucs pour dépanner et tout ce qui concerne la construction d'enceintes etc
Répondre
ziggy
Admin
Admin

Phantome 48V en panne

Message par ziggy » 8 sept. 2009, 12:15

Bonjour
j'ai une panne sur un commutateur de Phantom 48V sur un de mes preamps...
en attendant de changer le commutateur j'aimerais avoir l'avis de quelques électroniciens avisés.... (je sais qu'il y en a parmi vous...)
en fait, le 48V+ ne passe plus sur le point 3 mais uniquement sur le point 2 du XLR
le 48V- passe impeccable sur le point 1 du XLR

le résultat est le suivant :
aucun DI acrif ne fonctionne sur cette voie
la plupart des micros statiques continuent à fonctionner normalement (sauf pour l'instant le C353, qui a peut-être une polarité inversé ?? je vérifierai cela plus tard!!)

ma question est donc la suivante : quels sont les risques pour les micros statiques en ne recevant le 48V qu'uniquement sur un des deux conducteurs ??

merci d'avance ! :oo?)

Barthedoc
Modo
Modo

Message par Barthedoc » 8 sept. 2009, 16:23

Salut Ziggy

Le Phantom est en principe autour du 48v
il ne peut à ma connaissance avoir du - 48v sur le plot 1 sinon nous aurions en alim totale 96 volts
donc plot 1 masse, plots 2 et 3 + 48volts continus à travers une petite résistance de charge 6k ohms en moyenne (heureusement car en cas de cours jus bonjour l'alim phantom )
donc en bipolaire (jack) le point trois est relié à la masse et il est possible que la résistance se soit coupée ( facile à trouver car elle est souvent très proche de la XLR châssis de ton préampli ) donc avec ton métrix regarde si elle n'est pas coupée..
Pour l'alim des micros électrostatiques c'est selon le câblage interne mais c'est sans danger si cela ne l'alimente pas .
cdlmnt
Le B un peu electronichienchien à la niche des fois...

mes amitiés Ziggy

cybergolio
Chef-Equipier
Chef-Equipier

Message par cybergolio » 8 sept. 2009, 16:44

pas mieux l'alime est effectivement montée sur un pont de résistance de en générale 6k8 limitant en courant et permettant de répartir équitablement la tension tout en évitant de court-circuiter les point 2 et 3 de la XLR (la résistance bloc le courant alternatif à l'inverse du condo)

les résistances sont en générale Bleu Gris Rouge et souvent marron (la derniere est la tolérance.

Comme dit barthedoc si tu as une tension entre un des poles 2 ou 3 et la masse, fort à parier que la résistance (ou le circuit) soit coupé(e).

ziggy
Admin
Admin

Message par ziggy » 8 sept. 2009, 16:48

merci Hervé pour les explications....
oups pour mon explication du 48V- :oops: je me suis évidemment mal exprimé.... je voulais dire: la réf 0V (ou encore la masse)
donc:
il y a du +48V entre point1 et point 2 du XLR (et évidemment du -48V entre point2 et point 1 du XLR) mais il n'y a pas de tension/potentiel sur le point 3 (la panne semble être un faux contact dans le commutateur!!!- j'ai vérifié !! la panne est mécanique et non pas électronique!! j'ai l'impression qu'il s'agit d'une "asymétrisation sauvage", car je trouve le potentil 0V sur le point froid (3)!! et donc également 48V entre les points 2 et 3 - je viens de le découvrir 8-[ )
l'inverseur de polarité fait parti du bloc commutateur et il y a peut-être un faux-contact qui se fait à ce niveau-là - les 6 points de soudure de chaque commutateur sont très rapproché sur la platine (je vais continuer à chercher , mais à la longue je ferais remplacer le bloc commutateur....)
normalement le points 2 et 3 sont tous les deux porteur du 48V+ (justement pour annuler le potentiel "alime" entre les deux conducteurs en cas d'utilisation de micro dynamique !

presque tous mes micros statiques (sauf le 535) fonctionnent normalement (je suppose qu'ils se contentent de tirer la tension seulement sur le con,ducteur chaud!)
par contre aucun DI fonctionne avec cette demie-alimentation (qui semblent avoir besoins des deux potentiels sur les conducteurs foid et chaud) et le 535 non plus....

je voulais juste être sûr que mes micros ne peuvent pas être endommagé quand l'équipotentiel du +48V sur le conducteur froid manque....

cybergolio
Chef-Equipier
Chef-Equipier

Message par cybergolio » 8 sept. 2009, 17:21

curieux :-k le commutateur est en général avant le pont de résistance .
As tu repéré où étaient ces résistances dans ton circuit ?

ziggy
Admin
Admin

Message par ziggy » 8 sept. 2009, 17:27

...je continuerai demain... là je n'ai plus le temps
ma première impression était : soit un défaut de commutateur soit une micro-fissure sur les soudures, car j'arrivais encore à retrouver le 48V en poussant le petit commutateur à fond à fond...
mais il ne s'agit pas de ça apprrement car il me semble que l'entrée est simplement asymétrisée..... pour une raison que j'ignore encore
dans tous les cas il s'agit d'un problème plutôt mécanique (dans un premier temps) - car le faux contact (ou l'absence de contact) est intermittent....

bon je regarderai cela de plus près demain ....
merci déjà pour votre aide.... ça fait plaisir :??pros

cybergolio
Chef-Equipier
Chef-Equipier

Message par cybergolio » 8 sept. 2009, 17:46

Ralala ces intermittent.

tu n'as pas de transfo d'entrée je pense !?

Barthedoc
Modo
Modo

Message par Barthedoc » 9 sept. 2009, 9:12

Ziggy eT Cyber salut

Ziggy si tu as un pb de phantom avec un faux contact, alors c'est danger pour les clocs qui pourront apparaître si tu as un mode alim phantom. Tant que tu n'as pas résolu laisse ta DI en alim interne car un cloc phantom en sono c'est un front raide ( le temps que la capacité d'entrée se polarise...)
et c'est aussi une excursion importante du boomer.
donc là Ziggy tu ne dois pas avoir 10 doigts gauches mais un joli fer à souder de 30 petits watts ( pas un 100 watts de menuisier...) et tu mouilles toutes les soudures du contact, des résistances, des capacités autour de la XLR concernée, et hop si micro fissure, plus de micro fissure.
et si tu as mis de l'étain bénin, à toi la musique des anges....
Barthe
Pour l'étain ch'su'y pas sûr, mais si tu as une chope bavaroise, cela marche aussi mais tu auras alors de la musique "abière" appelle couramment Hi'ken 33 cl .

ziggy
Admin
Admin

Message par ziggy » 9 sept. 2009, 10:13

....alors merci les copains...
après quelques heures de sommeil me voici de retour sur la brèche

mon idée de départ était que le commutateur avait un faux contact (on le bougeant parfois le phantome revenait)
hier je me suis rendu compte en fait qu'il s'agit d'une asymétrisation de l'entrée par intermittence (le point froid se met à la masse ce qui asymétrise l'entrée et évidemment enlève le phantome sur le point3

la problématique est donc légèrement différente
j'ai déjà commencé à refaire bon nombre de points de soudures, pour l'instant sans succès
si je ne trouve pas rapidement, l'appareil va partir en SAV et point barre

merci en tout cas pour vos bonnes pistes (et il est clair que je ne continuerai pas à utiliser le préamp sous phantome tant que le souci n'est pas réglé !!!)

Barthedoc
Modo
Modo

Message par Barthedoc » 9 sept. 2009, 12:29

Ziggy

C'est peut être beaucoup plus simple, je pencherai pour une mise en contact fortuite de la pin alors regarde si, en remontant, une vis ou un fil ne toucherai pas une soudure, sinon prend du vernis à ongle rouge ( c'est plus visible ) et passe le sur les soudures autour de la XLR tu verra bien si un qq chose touche le chassis, et au mieux cela va servir d'insolant
( PS j'ai toujours une bombe de KF contact et du vernis dans la caisse no stress ).
Il n'y a pas de commut électronique sur du phantom c'est donc un pb mécanique....
Adessiatz

ziggy
Admin
Admin

Message par ziggy » 9 sept. 2009, 19:01

bon, pour l'instant ça fonctionne - mais je reste sceptique si c'est vraiment "réparé"....

j'ai démonté tout l'appareil, j'ai tout soufflé et néttoyé à la brosse à dent (il y avait quelques dépots près des soudures) et j'ai refait un bon nombre de soudure...

"miracle" : j'ai retrouvé mon 48V et ma symétrisation sur l'entrée concernée.... et puis pour l'instant pas de faux-contact en tapant sur la platine ou sur l'appareil

on verra bien à la longue si ça tient (d'expérience je reste plutôt sceptique car je n'ai pas vraiment trouvé une source de panne visible (j'ai passé une bonne demie heure à la loupe....)

cybergolio
Chef-Equipier
Chef-Equipier

Message par cybergolio » 9 sept. 2009, 19:10

Une soudure sèche ! Hervé avait vu juste =D>

ziggy
Admin
Admin

Message par ziggy » 9 sept. 2009, 20:41

cybergolio a écrit :Une soudure sèche ! Hervé avait vu juste =D>
....avec de la chance, ça pourrait être bon; mais ce genre de panne peut rapidement revenir tant qu'on n'a pas clairement identifié la soudure sèche (ou autres)

je hais les pannes intermittentes -- en tout cas et en toute évidence c'est un point de soudure quelque part qui est la cause des malheurs (et vu que j'en ai refait une bonne vingtaine, j'ai peut-être eu du bol .....

Répondre