retour DJ "sat + sub" delay sur les sub ?

Si les vieux routiers vous font peur, posez ici vos questions de "débutant" sans crainte. Ici on est spécial gentil et on ne mord pas!! Mais beaucoup de réponses existent déjà. Faites une recherche d'abord!
mirah
Salut

retour DJ "sat + sub" delay sur les sub ?

Message par mirah » 8 oct. 2009, 13:23

Bonjour,

Je voudrais savoir si'il est nécessaire de mettre un delay sur les sub lors d'une configuration sat + sub d'un retour DJ ?

Le retour devait être composé au début de 2 satellites mais je préfère rajouter 2 sub en plus sous chaque satellite, et quelques personnes m'ont dit d'appliquer un delay.

Super Giorgio
Équipier
Équipier

Message par Super Giorgio » 8 oct. 2009, 14:27

Il a du ciment dans les oreilles le DJ ? ^blue
Pose toi la question (va voir les fiches Ziggy...) : à quoi sert un delay ?
Suis-je bon... je te mets le lien http://www.ziggysono.com/htm_effets/ind ... itre=Delay

ldb
Habitué
Habitué

Message par ldb » 8 oct. 2009, 16:07

Sans doute pour aligner diff et retour.

ziggy
Admin
Admin

Message par ziggy » 8 oct. 2009, 16:14

ldb a écrit :Sans doute pour aligner diff et retour.
exacte !! en faite, quand il faut envoyer le gros bois dans les retour pour allumer les sourds et les séniles on récupère une très grosse repisse dans la salle....

le meilleur moyen pour éviter d'autres souci est alors d'aligner la diff façade sur les retours

exemple les retours se trouvent à 3 mètres derrière la diff : on met environ 10msec sur la diff façade pour la réaligner avec le système de retours.....

par contre quand un satélite est posé sur un Sub aucun alignement est nécesseire entre ces deux-là.... ça me semble d'une évidence éclaboussante.....

coincoin23
Résident
Résident

Message par coincoin23 » 8 oct. 2009, 16:45

Hello,
Pourquoi utilises-tu des retours(et avec des subs!)? Question bizarre, mais la plupart du temps un dj, n'en a pas besoin... Le DJ bosse toujours avec son casque (ou tu doses aux choix tes tranches et le master), je me souviens d'une "party" ou des DJs de boite venait bosser chacun une demi-heure, certains avaient demandé des retours (enceintes amplifiées) AUCUN ne s'en ai servit...
Perso, je ne suis jamais loin de la sono, même si je suis derrière, j'ai l'habitude et ça me rassure "d'évaluer" ce qu'entend la clientèle, ça me ferait bizarre d'être isolé..

db85
Affond-Equipier
Affond-Equipier

Message par db85 » 8 oct. 2009, 19:00

j'ajouterai que placer un délai sur la diff FOH est souvent nécessaire quand ça envoie du bois au plateau, calculé avec pour ref. t=0 la batte de grosse caisse (on est pas mal à le pratiquer)
mais il m'arrive également de placer toutes ou une partie de mes tranches "input" de console face en hors phase.
C'est rapide à faire et le test est immédiat : il suffir d'écouter (quand on a le temps !!)
cordialement
gérard
tu entends ce silence.....!!? si on faisait un peu de zique ?

ldb
Habitué
Habitué

Message par ldb » 8 oct. 2009, 21:39

Pourquoi utilises-tu des retours(et avec des subs!)?
Pour faire principalement de la presta electro, donc djs, les besoins en retour ne cesse d'augmenter. Entre les vieux de la vielle qui demande des niveaux de maboule et les jeunes qui se saignent les tympans sans s'affoler...

Avec un sub scène, les djs recherche sans doute le côté physique du son.

ziggy
Admin
Admin

Message par ziggy » 9 oct. 2009, 11:30

...pour ne pas trop polluer ce sujet ici, j'ai crée un autre avec vos réponses concernant la responsabilité et le volume sonore ici

concernant la suggestion qu'un DJ n'a pas besoin de retour ni besoin de Sub; c'est un peu arbitraire et pas vraiment relevant !!
c'est l'artiste qui décide et qui sait ce dont il a besoin !!!
tant qu'on ne connait rien des exigences précises ni des précisions techniques etc (taille de la scène, puissance et taille des retours et/ou HP etc etc etc), on ne peut pas juger et dire par exemple : il n'a qu'à se démerder sans ceci ou sans cela... (imagine les retours en 8" ou une scène de 200 mètres-carrés...)

les artistes et musiciens ont besoin d'un certain confort sur scène !!
il serait bête de refuser à un groupe ou à un musicien qui coûte 5, 10 mille ou 30 mille euros un Sub qui coûte 50 en loc (sous pretexte que nous on faisait sans, dans le temps)
autant qu'il est aberrant de mettre des Sub en retour pour un DJ d'anniversaire ou mariage qui se trouve dans une salle de 100 personnes à 2 mètres des Sub de la salle...

donc avant de donner des "bon conseils bienveillants", il faut avoir toutes les infos en main !!!

coincoin23
Résident
Résident

Message par coincoin23 » 9 oct. 2009, 12:52

J'ai posé la question Ziggy, la réponse m'interresse!

ziggy
Admin
Admin

Message par ziggy » 9 oct. 2009, 13:30

coincoin23 a écrit :Pourquoi utilises-tu des retours(et avec des subs!)? Question bizarre, mais la plupart du temps un dj, n'en a pas besoin...
--- un DJ a bien entendu aussi le droit de baigner dans le son ou d'avoir un massage de thorax (tout comme le publique)
-- un DJ peut se trouver sur une scène de 200M-carré, à 20 mètre des Sub et d'une diffusion en Line-Array
-- (et même sur un petit ou moyen plan) les retours peuvent être des satellites en 8" ou carrément des écoutes de (home) studio (c'est du déjà vu!!)
-- les retours peuvent être des pauvres 100W qui s'écroulent dès qu'on envoie un peu de grave dedans
-- dans ces deux cas-ci-dessus l'ajout d'un Sub allège très perceptiblement les enceintes et renforce la puissance !!
-- le DJ peut travailler au casque mais il cherche peut-être aussi un peu le côté physique de la chose pour se faire plaisir
-- etc etc etc etc etc etc.............

autant de raisons pour mettre un Sub en retour quand l'artiste le désire....

ceci dit : tout ça n'exclus pas non plus que certains mecs sont réellement malade; l'an dernier j'ai un DJ coller les 2 HP du 650 qu'il avait demandé pour son retour personnel.....
mais il faut toujours regarder de près avant de lacher des généralités....

coincoin23
Résident
Résident

Message par coincoin23 » 9 oct. 2009, 14:53

Je suis ok avec toi Ziggy, et ça ne me gène pas que des mecs est besoin de retour puissant ou non! Je fais simplement part de mon expérience de DJ en disco et club!
Le suspens est insoutenable, Mirah, dis nous tout!

Grag38
Chef-Equipier
Chef-Equipier

Message par Grag38 » 10 oct. 2009, 1:22

j'ai assez souvent bossé avec des DJ, et la plupart jouent avec des 115Hiq à donf ! et que je dis à donf, c'est au clip de l'ampli !

Beaucoup de ces personnages ont les oreilles detruites par une écoute au casque trop forte.

Donc dans ce cas, pas de choix, il faut s'adapter et donc aligner la face avec les retours comme on ferait avec une GC sur un live.

eb4
Résident
Résident

Message par eb4 » 10 oct. 2009, 13:55

ouai enfin 115hiq c'est gentil.

ya des fois c'est de l'arc ou du dv-dosc

3 dv-dosc et 1 dv-sub par coté
Image

Super Giorgio
Équipier
Équipier

Message par Super Giorgio » 10 oct. 2009, 15:55

Et derrière, il ne met rien...

cybergolio
Chef-Equipier
Chef-Equipier

Message par cybergolio » 11 oct. 2009, 9:22

je n'aimerai pas être à sa place, ce n'est pas le genre de système cohérent en proximité .....

Répondre