La sonorisation professionnelle, comment se lancer ????

C'est le Forum principal !
Postez ici vos messages pour tout ce qui concerne la Sonorisation, l'Enregistrement et le Matériel Son en général
Répondre
Globe
Modo
Modo

Message par Globe » 23 août 2004, 21:12

Salut Christophe,

J'ai pleins de petits cubes en dessous de mon nom alors je peux te répondre... :D

Bref, personnelement, je ne possède que très très peu de matériel. Et ce n'est pas du matériel destiné aux concerts spécialement. Ce matériel me sert pour l'instant assez rarement.

Voilà ce que j'envisage pour la suite: J'aimerais pour l'instant travailler pour différentes firmes de sonorisation (Style EML, Philing, Flashlight, etf, Cando,...) tout simplement pour découvrir des façons de faire, de travailler, du matériel différent,... Tout ceci me permettra d'apprendre encore plus. Tout en travaillant pour d'autres, j'espère me constituer un petit parc de matériel. Et il est probable que certaines choses puissent servir à des locations.
Il y aurait donc d'un côté mes prestas en tant que technicien et d'un autre côté un service de location.
Point de vue matériel, difficile de se dire se qui est le plus important pour un point de départ. Des enceintes? Une console avec rack d'effets, insert,...? Du light?
Il est possible de tout louer un peu partout, surtout lorsqu'on a des contacts dans plusieurs boites.

Mais je crois qu'un petit kit son de base peut déja une bonne chose.

Et je verrai à mon avis en fonction de la demande, et de mon budget. Tout ne se fera sans doute pas en qques années, mais si mon parc de matériel s'agrandit de jour en jour, ce sera déja pas mal!

Et puis, on ne sait pas de quoi demain sera fait!

Sinon, pour les emprunts, il existe de nombreuses aides aux indépendants (complémentaires ou non). Le Fond de participation fait partie des possibilités... Mais sincèrement, se lancer dans un emprunt dès le départ est chose risquée... J'attendrais de voir comment ça se passe, puisque comme le dit Ziggy, bcp se cassent la figure les deux premières années...

ziggy
Admin
Admin

Message par ziggy » 23 août 2004, 22:18

perso, je suis toujours resté très petit, et ça me va parfaitement; comme partout dans les petites entreprises, ce sont les moyennes qui ont le plus de problèmes

de toute façon, 80% de mes prestas sont des truc à moins de 300 personnes, ce qui me permet une parfaite gestion de la boite
maintenant j'ai un parc entièrement APG (DS15 et DS12 et quelques Sub - en tout une vingtaine de boites avec la reserve) ce qui me permet de gérer toutes les prestas jusqu'à 300 personnes; pour la taille au dessus - jusqu'à 700 personnes, je loue du MSL de Meyer ou du W8 ou du D&B à un collègue et au dessus de 700 je refile toute la façade à un collègue et je m'occupe des retours avec mes APG
c'est une formule qui fonctionne très bien depuis des années, et le partage des responsabilité préserve les nerfs...!!!

il est clair que dans ce métier, il est très important d'avoir quelques bonnes relations et de travailler ensemble !! c'est comme cela qu'on bosse avec quelques collègues/copains : on se refile les plans, on se partage les grands plateaux et on se loue du matos entre nous à très petit prix

chez les gros il y a certains requins qui sont impitoyables, pour eux ça n'est pas une histoire de passion mais de bizness !!! - et si t'es pas assez petit, ni assez grand, tu passes à la trappe !!

pendant de longues années j'ai fait énormément de petits plateaux des associations, tout ce qui se présentait, souvent avec un matos de fortune, souvent galère galère, souvent crise de nerfs et l'angoisse, matos cassé - matos rafistolé etc

avec les années arrivent les plans plus sympa et surtout plus régulier avec des conditions de travail plus aisé
des petits festival qui reviennent chaque années, des tournées avec un duo ou un trio quebequois et la bonne vie et rigolade, des concerts avec des pro (américaon ou européens) qui connaissent leur métier du bout des doigts et avec qui c'est un réel plaisir de travailler (rien à voir avec certains rockeurs qui se prennent pour Curt Kobain ou Mick Jagger), des café-concert sympa et des salle de spectacles bien équipé et bien chauffé en hiver

que ce soit pour les plans de boulot comme pour le parc de matos, on n'y arrive pas en quelques mois - il faut des années, mais quand on le veut vraiment ça fonctionne, les choses s'enquillent, les opportunités se présentent, les choses avancent et se mettent en place doucement

en tout cas c'est ma façon de voir; je n'ai rien d'un Golden Boy parti pour la réussite vite et à tout prix, et je n'y connais rien dans les start-ups fulgurantes....
faut semer pour récolter et puis il faut cultiver surtout !!!
il y a quelques années étant tombé en rade définitivement avec un vieux système pourri, j'ai pas hésté de faire la maçonnerie pendant quelques mois pour m'acheter un nouveau système (LinearPro de HK)
d'ailleurs: j'ai toujours du matos ancien (HK, Peavey et Yamaha) qui me sers de parc de matos de location pour les fêtes mariages etc - ça rapport un peu de sous et parfois ça peut servir de gérer deux plateaux le même jour....

thw
Chef-Equipier
Chef-Equipier

Message par thw » 23 août 2004, 23:05

tout cela me porte à reflechir et pousse mes envies de me lancer dans l'aventure !!
mais dans tout ca meme si il faut commencer prudamment, il faut qd meme un minimum de matos convenable... mais comment fait'on pour se le payer si il faut justement avoir des debuts prudents!!
quel sont vos experiences au point de départ avc votre parc de matos, comment vous l'avez finacez, comment vous avez choisi ce matos, de quoi était constitué ce parc, quel est le matos minimum a votre avis pr ce lancer...

:roll: :roll:
Modifié en dernier par thw le 23 août 2004, 23:40, modifié 1 fois.

lentille
Membre
Membre

Message par lentille » 23 août 2004, 23:14

Bon courage aux passionnés pour se mettre à leurs compte.Juste une petite précision, pour dire que concernant les associations, la loi a changée récement: on peux faire partie du bureau et être rénuméré mais je ne sais pas dans quelle proportion?

STAM

Message par STAM » 24 août 2004, 10:01

le travail au black coûte toujours très cher et il y a un réel risque !!! un risque avant tout pour "l'organisateur" (donc patron de bar etc) mais aussi pour toi même et l'argument: "je savais pas" ne prend pas du tou alors pas du tout !!!

pour la petite histoire: deux copains qui faisaient du petit baloche les samedi soirs tranquillement (tous les deux sont instit/prof) se sont fait controler: résultat des courses : réajustement plus amende forfaitaire : près de 50000 balles => dans les 7500 euro...!! ça soulage et ça calme..!!

tu as deux solutions: soit créer une associations qui gére les contrat et le fric et vous deux serez bénévole, mais défrayé pour les déplacements etc (enfin à toi de gérer les histoire de factures pour ressortir le fric du compte de l'assoc)

l'autre solution, si tu as déjà un emploi rémunérer c'est d'au moins déclarer tes rentrés d'argent au fisc (jusqu'à une certaine somme tu ne risque rien de la retraite et autres Urssaf); un statut complémentaire en travailleur libérale par exemple ou prestataire de service (ça s'obtient à l'Urassaf) peut être rassurrant et pour toi et pour tes employeurs !!

je ne voudrais faire peur à personne, mais j'aimerais quand même signaler que les administartions sont devenu très très sensible au monde du spectacle (en particulier envers les associations et les "organisateurs" depuis les conflits de l'an dernier et des contrôles un peu partout sont assez fréquents...)

Je comprend
Mais disons pour un salarié qui a son boulot et qui ne veut pas vivre de la musique mais juste maintenir sa passion en ayant quelques prestations occasionnelles et se motiver à jouer (parce que sans prestations en vue il n'y a pas de motivation), quelle solution existe-t-il pour le faire en étant réglo?
Dans mon cas je dirais que le but n'est même pas lucratif. Si je peux ne pas être en perte et peut-être me faire 200-250 euros par mois (de quoi payer du petit matos) je suis content.
Mais je ne veux pas risquer d'avoir des problèmes. Mais je ne veux pas non plus abandonner ma passion!!

ziggy
Admin
Admin

Message par ziggy » 24 août 2004, 13:13

mes débuts ?! :
il y a presque 30 ans je jouais dans un groupe de métal et un jour j'ai rencontré un mec qui avait déjà une console et quelques micros....j'ai emprunté des sous partout à gauche à droite pour m'acheter une petite façade JBL et un ampli BGW (le luxe à l'époque) et puis on avait notre première sono
à l'époque les retours et autres périphériques étaient déjà du côté "grands pros" et pas vraiment nécessaire pour les petits (ceux, qui n'étaient pas encore né à l'époque ont sans doute du mal à imaginer, mais la sonorisation moderne n'as que quelques 3 décennies !!!)
donc avec notre sono, on a fait des prestas et tout le fric rerentrait directement dans l'agrandissement du parc; pour manger je conduisais des taxi ou ambulance, donnais des cours de gratte et jouais dans plusieurs groupes à la fois, etc etc

arrivé en France (j'avais revendu toute ma sono en gardant que mes grattes et amplis), la démarche était légèrement différente mais similaire
avec un groupe de rock en association (et puis un orchestre), on s'est équipé en sono pour tourner, ce qui m'a permis de faire des petits prestas et de travailler avec d'autres association du coin, et peu à peu, je me suis équipé personnellement en plus "pro"; encore aujourd'hui une très grosse parti de mes rentrées d'argent sert évidemment à améliorer et renouveler régulièrement le parc

manu.caen
Équipier
Équipier

Message par manu.caen » 24 août 2004, 14:06

aujourd'hui en indépendant inscrit au RCS les charges sont les suivantes:

ORGANIC(caisse retraite...)= 185€ mensuel
URSSAF (caisse et organisme sociaux)= 135€ mensuel
si tu est salarié ces 2 organisme de cotisation sont obligatoires

si tu n'est pas salarié et donc 100% indépendant il te faut rajouté la SECURITE SOCIAL soit : 90 à 100 € par mois.

actuellement je verse 420 à 450 € mensuel pour etre en régle avec l'état a sa tu rajoutes les impots sur le revenu en fin d'année, les impot sur les bénéfices éventuels, la taxe professionel, la TVA pour ceux qui ne sont pas en micro entreprise et tu t'apperçois que résultat des courses il te reste pas grand chose mais quel pied d'être sont propre patron, au moin les heures que tu fais tu sais pourquoi tu les fais.

voici un liens intéressant pour ceux qui veulent ce lancer http://www.motamot.com/
ne pas hésité a rencontré des conseillé de la CCI de votre département

a bientot dans un monde de fous qui est plutot un jungle urbaine ou personnes ne ce fait de cadeaux et surtout "considaire tes ennemis comme tes amies et tes amis comme des ennemis "

@ plus
Manu

ludo
NiouMember
NiouMember

Message par ludo » 25 août 2004, 9:56

Salut,

juste un petit retour d'expérience, si je peux me permettre.

Je suis salarié dans un tout autre domaine (informatique) , et ca fait 20 ans que je fais de la discomobile, au début pour les copains, puis pour des particuliers (de la mano a la mano), et puis lorsque j'ai commencé a interesser des entreprises et associations etc , j'ai monté une assoc 1901 pour facturer puis le site internet pour "faire du client", et aujourd'hui la situation est bancale : si je reste en association pour mon loisir, je suis dépassé par mon succès (10 fois plus de demandes que ce que je peux assurer) et j'envisage la sous traitance avec tous les risque que cela comporte pour une petite association. si je voulais sauter le pas et en faire mon métier, sachant qu'on travaille principalement le week end, en calculant les rentrées - les charges il faudrait qu'il y ait au moins 200 week end par an pour maintenir l'équivalent de mon salaire ... bref y a des fois, il faut mieux réfreiner ses ardeurs, et garder sa passion comme loisir.

Ludo

GG

Message par GG » 25 août 2004, 17:09

ptite question : à combien se facture une prestation pour 300 personnes (sans tenir compte de la location de matériel) ?

ziggy
Admin
Admin

Message par ziggy » 25 août 2004, 18:35

GG a écrit :ptite question : à combien se facture une prestation pour 300 personnes (sans tenir compte de la location de matériel) ?
karlux t'as donné la réponse la plus précise possible.... 8) 8)

sinon:" sans location de matériel" veut dire le cachet d'un technicien ???
normalement c'est entre 120 et 150 euro pour un service normal (6 à 8 heures) plus les frais...!

par contre, il peut y avoir d'énormes différences selon que tu bosses pour une assoce, un festival, une commune, une structure, un groupe en tournée, un théâtre, un complexe etc etc etc...
si c'est un devis que tu veux, envoie les précisions de base 8)

thw
Chef-Equipier
Chef-Equipier

Message par thw » 25 août 2004, 21:06

tiens par hasard pr ce faire une idée... vs avez pas ou c'est pas possible de faire sa rapidos une sorte de tableau avc bareme de prix en fonction des paramètres (nbre de personnes, sono ou dj, lighs ou pas, quantité de matos, ...) histoire de savoir ce que sa peu representer... !! :wink:

c possible ca ?

ziggy
Admin
Admin

Message par ziggy » 25 août 2004, 21:39

thw a écrit :tiens par hasard pr ce faire une idée... vs avez pas ou c'est pas possible de faire sa rapidos une sorte de tableau avc bareme de prix en fonction des paramètres (nbre de personnes, sono ou dj, lighs ou pas, quantité de matos, ...) histoire de savoir ce que sa peu representer... !! :wink:
c possible ca ?
le tarif dépend énormément de la fiche technique (exigence du groupe/sonorisateur et de l'organisateur) et aussi du fait si c'est pour un client qui te file dix dates par an etc etc

partons sur une base très très simple sans exigences particulières (petit concert local): pour une salle de 200 à 300 personnes, le son coûtera entre 400 et 600 euro; son et light entre 600 et 1000

pour une salle de 500/700 personnes faut compter dans les 1500 euro pour son et lights

ceci dit: ce prix peut facilement doubler (voir tripler), si le groupe ou l'organisateur a des exigences particulières (console, diffusion, HF etc etc etc)
pour exemple: une très bonne console pro (Midas, DDA) coûte dans les 300 à 500 euro en location par jour !!!!
une diffusion de qualité (D&B, Meyer, Adamson etc) de 6 kW coûte environ 600 euro par jour !!!
un système HF Sennheiser avec tête Neumann coûte près de 100 euro par jour

faites les calcules vous-mêmes !!!

thw
Chef-Equipier
Chef-Equipier

Message par thw » 25 août 2004, 22:24

thw a écrit : mais dans tout ca meme si il faut commencer prudamment, il faut qd meme un minimum de matos convenable... mais comment fait'on pour se le payer si il faut justement avoir des debuts prudents!!
quel sont vos experiences au point de départ avc votre parc de matos, comment vous l'avez finacez, comment vous avez choisi ce matos, de quoi était constitué ce parc, quel est le matos minimum a votre avis pr ce lancer...

:roll: :roll:
ma question est passé à la trappe !!! une idée ?

Répondre