l'exemple le plus basique est le multipaire : par exemple celui qui va sur la scène ou celui qui sert pour gérer les rack auxiliaires (traffic) de la régie (mais il y en a plein plein d'autres exemples comme par exemple les insert sur les consoles avec des proc équipé en XLR mais les insert de consoles changeant de connectiques d'un modèle à l'autre... etc)
un multipaire personnalisé a un certain nombres de paires inversées (tant d'allers et tant de retours)
mais les besoins peuvent changer (et je suis souvent confronté à cela); les inverseurs reconfigurent très rapidement les allers et les retours....
mais bon, je suis d'accord aussi qu'on peut l'éviter (et vivre sans adaptateurs) en ayant soit plusieurs multipaires (un pour les aller et un pour les retours); soit d'en avoir un monstrueux genre 50 ou 60 paires (on peut aussi tirer des modules en parallèle au multipaire) ou soit de sortir le fer à souder
tu peux aussi avoir besoin d'un câble Jack-TRS-XLR-M mais t'en as plus de dispo (déjà tout utilisé) mais il te reste un TRS-XLR-F (c'est soit fer à souder, soit inverseur pour résoudre ton souci !!)
imagine que t'as des câbles RCA-XLR-F (qui servent souvent pour enregistrer à partir d'une matrix)
sur un presta t'en as pas besoin mais t'as besoin de RCA-XLR-M pour brancher ta platine CD et la console n'a que des entrées XLR..... ben, tu sors deux inverseurs ou le fer à souder.....
ou tu as tes comps BSS ou Drawmer en connectique XLR et ton câble insert pour ta A&H ou autre petite Venice et tu arrives sur une Soundcraft où Send et Return sont inversés
ben, soit tu n'utilises plus tes comps soit tu sors une paire d'inverseurs, soit tu sors le fer à souder
mes inverseurs servent siiiiii souvent que je serais drôlement embête si je les oublierais un jour (et je ne connaîs aucun prestataire qui n'en aurait pas quelques-uns dans sa valise de "premier secours"
comme je dis : c'est comme la pince multiprise ou la clef anglaise pour un mécano.... on peut s'en passer mais il vaut mieux d'en avoir toujours sous le coude....