cable link chouko

Postez ici vos soucis techniques, vos trucs pour dépanner et tout ce qui concerne la construction d'enceintes etc
ziggy
Admin
Admin

Message par ziggy » 30 déc. 2009, 11:33

sam a écrit ::-s
quid des inverseurs utilisés en sono alors ?
c'est quoi la question ?
...ouppps, Google étant mon ami, m'a dit que "quid" veut dire "qu'est-ce que c'est" (je n'avais pas compris la question, pauvre allemand que je suis !! ^blue )
un inverseur inverse les choses et dans ce cas précis le sexe d'un XLR... mâle devient femelle et femelle devient mâle
on l'utilise donc quand on a besoin par exemple d'une fiche male mais qu'on se retrouve avec une femelle au bout du câble ou dans le boîtier
ou vice-versa

jackoe
Résident
Résident

Message par jackoe » 30 déc. 2009, 13:51

J'aimerais bien savoir qui utilise ces connecteurs papa-maman de chez Neutrix... C'est une invitation à mélanger entrées et sorties et avoir de mauvaises surprises, non :?:

ziggy
Admin
Admin

Message par ziggy » 30 déc. 2009, 13:57

jackoe a écrit :J'aimerais bien savoir qui utilise ces connecteurs papa-maman de chez Neutrix... C'est une invitation à mélanger entrées et sorties et avoir de mauvaises surprises, non :?:
.... une fois de plus j'ai du mal à comprendre la question
ces inverseurs font partie des accessoires des plus importants ... -> je dois en avoir une douzaine.... un "non-pro" n'en aura probablement jamais besoin de tant mais d'en avoir au moins une paire de chaque me paraît une bonne idée (et absolument indispensable pour quelqu'un du métier ! - un peu comme la clef anglaise pour un mécano....) :roll:

on peut biensûr vivre sans adaptateurs.... mais dans ce cas il faut toujours avoir un fer à souder à portée de main - et le temps nécessaire pour faire les modifications quand on en a besoin !!!!
Modifié en dernier par ziggy le 30 déc. 2009, 14:39, modifié 1 fois.

db85
Affond-Equipier
Affond-Equipier

Message par db85 » 30 déc. 2009, 14:38

Ziggy,

Ce que, je pense ?, voulait dire le copain Jackoe c'est qu'en audio :

* lorsque l'on sort d'un appareil (on donne de l'audio !!) : c'est en mâle sur cet appareil
seul un câble avec fiche femelle pourra se connecter.

* losque l'on rentre dans un appareil (en aval par exemple) : c'est en femelle sur cet appareil
seul un câble avec connecteur mâle pourra se connecter.

et enfin, avec tous ces convertisseurs M/F : le mec qui s'est planté dès le départ...il peut faire n'importe quoi :grahh:

jackoe : c'est ça ton propos ? .

cdlt
gérard
tu entends ce silence.....!!? si on faisait un peu de zique ?

jackoe
Résident
Résident

Message par jackoe » 30 déc. 2009, 14:50

Ben oui, 85dB, je posais une question toute bête... :-( "Classiquement" les sorties XLR audios sont en mâle et les entrées en femelle (alors qu'il eût été préférable de faire le contraire, comme en DMX...). Si on utilise des connecteurs papa-maman, on ne sait plus trop où on en est... Mais c'est juste une question de néophyte... 8-[

ziggy
Admin
Admin

Message par ziggy » 30 déc. 2009, 15:04

l'exemple le plus basique est le multipaire : par exemple celui qui va sur la scène ou celui qui sert pour gérer les rack auxiliaires (traffic) de la régie (mais il y en a plein plein d'autres exemples comme par exemple les insert sur les consoles avec des proc équipé en XLR mais les insert de consoles changeant de connectiques d'un modèle à l'autre... etc)
un multipaire personnalisé a un certain nombres de paires inversées (tant d'allers et tant de retours)
mais les besoins peuvent changer (et je suis souvent confronté à cela); les inverseurs reconfigurent très rapidement les allers et les retours....

mais bon, je suis d'accord aussi qu'on peut l'éviter (et vivre sans adaptateurs) en ayant soit plusieurs multipaires (un pour les aller et un pour les retours); soit d'en avoir un monstrueux genre 50 ou 60 paires (on peut aussi tirer des modules en parallèle au multipaire) ou soit de sortir le fer à souder

tu peux aussi avoir besoin d'un câble Jack-TRS-XLR-M mais t'en as plus de dispo (déjà tout utilisé) mais il te reste un TRS-XLR-F (c'est soit fer à souder, soit inverseur pour résoudre ton souci !!)
imagine que t'as des câbles RCA-XLR-F (qui servent souvent pour enregistrer à partir d'une matrix)
sur un presta t'en as pas besoin mais t'as besoin de RCA-XLR-M pour brancher ta platine CD et la console n'a que des entrées XLR..... ben, tu sors deux inverseurs ou le fer à souder.....
ou tu as tes comps BSS ou Drawmer en connectique XLR et ton câble insert pour ta A&H ou autre petite Venice et tu arrives sur une Soundcraft où Send et Return sont inversés
ben, soit tu n'utilises plus tes comps soit tu sors une paire d'inverseurs, soit tu sors le fer à souder

mes inverseurs servent siiiiii souvent que je serais drôlement embête si je les oublierais un jour (et je ne connaîs aucun prestataire qui n'en aurait pas quelques-uns dans sa valise de "premier secours"
comme je dis : c'est comme la pince multiprise ou la clef anglaise pour un mécano.... on peut s'en passer mais il vaut mieux d'en avoir toujours sous le coude.... (:zen

whynot
Chef-Equipier
Chef-Equipier

Message par whynot » 30 déc. 2009, 17:59

pour moi, les inverseurs XLR me servent presque à chaque presra, pour utiliser les retours du multipaire comme entrées . Il faudrait qu'un jour je remplace les XLR Mâle de l'éclaté par des femelles et les sockets femelles par des mâles sur le boitier de scène, mais bon pour l'instant, un inverseur sur le boitier et un autre sur l'éclaté à la console, et hop !!!
j'ai un autre multipaire qui ne sert que pour les retours :thmblue:

gluglu
Chef-Equipier
Chef-Equipier

Message par gluglu » 30 déc. 2009, 19:19

Idem j'en ai plein une boite de tt les sens de tt les sorte et plus tu bosse sur des systeme amateur plus t'en a besoin. :wink:

db85
Affond-Equipier
Affond-Equipier

Message par db85 » 30 déc. 2009, 20:13

oui, mais justement les copains (je suis bien sûr comme vous, à la pelle !!),

mais

faites vous systèmatiquement attention à bien envoyer le point chaud en (2) ou en (Tip) de l'appareil qui suit ? !!!!!!

lorsque vous dé-symétrisez ou l'inverse (par exemple)

it's a good question, no ?

(pour votre info, et comme j'suis vieux....j'ai des adaptateurs qui datent du moment ou l'on envoyait en (3), et je suis pas le seul, hein Ziggy ? y a intérêt à les identifier ceux-là : phase :-( )
cdlt
gérard
tu entends ce silence.....!!? si on faisait un peu de zique ?

cybergolio
Chef-Equipier
Chef-Equipier

Message par cybergolio » 30 déc. 2009, 21:21

...attention quand même avec le câble DMX tout prémonté (BS, MH-Diff etc etc), car il est câblé à l'envers !!!!!!
Le cable est au mètre donc à monter dans le sens et à la taille que l'on veut ;-)
Attention de ne pas confondre inverseur de phase et inversion mame/male ou femelle /femelle.

pour la Phase le matos d'IZO est entièrement point chaud en 2 même le DN 360 rescapé a été transformé ;-)

pour les inverseurs de phases il peut être intéressant d'en avoir quelques uns quand on fait les retours ou pour le micro cc de dessous, mais aujourd'hui les tables en sont quasiment toutes équipées et quand elles ne le sont pas c'est en générale dans des salle ou le micro de dessous .... Bref je n'en ai même pas dans mes bidouilles.

comme Ziggy pour les inverseurs mâle femelle par contre je m'en sert régulièrement notamment pour installer un petit talkback ou les intercoms entre régie face et retour en passan par les pairs de libre sur un des multi.

Répondre