Poc Poc tweeter.

Si les vieux routiers vous font peur, posez ici vos questions de "débutant" sans crainte. Ici on est spécial gentil et on ne mord pas!! Mais beaucoup de réponses existent déjà. Faites une recherche d'abord!
Vlad
NiouMember
NiouMember

Message par Vlad » 31 janv. 2010, 21:33

Merci beaucoup pour les réponses et pour tes recherches Ziggy.

Je ne pense pas non plus que cela provienne des moteurs effectivement car les 2 le font.
Ca exclu à priori cette possibilité.

Et comme toi je pense qu'il y a quelque part sur le chemin une quelconque saturation.

Sur le sub il y a potard de niveau général (que le mec au magasin m'a dit de mettre à fond tout le temps...) ce que je ne fais pas car déjà ça augmente le souffle. Je le met généralement au 2/3, je vais essayer à 1/3 et augmenter les gains sur console.

Et le potard de niveau du caisson.

Concernant les caractéristiques, moi j'ai vu 400w Rms pour le sub, et 130w rms pour les top, le tout en 4 ohms et 104dB de rendement. C'est inscris sur le matos donc...

C'est possible que j'attende plus système également... Mais je suis dans une pièce de 8x4 mêtres soit 32m² pour l'utilisation non 'soirée'.

A l'arrière du sub, il y a une led 'power' et une led sécurité.

Je vais essayer de brancher le lecteur CD en direct... On verra bien xD, par contre ça va chuinter l'embelisseur sonore et limiteur compresseur.

En tout cas encore merci pour les recherches. C'est gentil ;)
Je vous tient au courant si des news il y a.

Edit, potard de niveau général du LD system à 1/3, pareil.

Edit², Branchement en direct de la source Nad M5 sur le LD via XLR.
J'envoie le même CD de nougaro que tout à l'heure, à priori, plus rien...

Je continue les tests sur d'autres CD's... ;) On avance :) Ou pas...

ziggy
Admin
Admin

Message par ziggy » 31 janv. 2010, 22:07

hello
dans les specs du Dave15+ on lit ceci
Image
Image

mais il est vrai aussi qu'à d'autres endroits on lit d'autres valeurs....
comme j'ai dit dans mon autre message : tout ceci est tellement flou (et du coup pas très crédible!!)
rien que l'annonce de la puissance d'amplification en RMS et max nous rejette 35 ans en arrière (c'est la poudre aux yeux et RMS ne dit rien sur les normes et protocoles utilisés pour les mesures (s'il y a eu réellement mesure !!), rien sur la fréquence en rapport avec cette puissance non plus....et le max théorique s'obtient comme dans les années 70 en mettant un +3dB sur le RMS Root-Mean-Sqare qui est un simple résultat de calcul avec la tension alternative crête divisé par racine2)
\:D/ \:D/

enfin bref : pas la peine de s'attarder sur ce genre de renseignements évasif et publicitaire...
Modifié en dernier par ziggy le 31 janv. 2010, 22:19, modifié 1 fois.

Vlad
NiouMember
NiouMember

Message par Vlad » 31 janv. 2010, 22:19

Je suis tout à fait d'accord ;)

Moi les spécifications que j'ai données sont celle indiquées sur le site constructeur, qui sont les mêmes derrière les enceintes 'physiquement'.

A priori, donc, en direct, je n'ai plus le soucis des tweeters.
Merci à Ziggy qui m'a proposé cette solution, j'aurais pas pensé à le faire.

Cela vient donc soit de la console, soit embelisseur sonore, soit compresseur limiteur (qui est en auto..).

A suivre, mais apparement c'est bon.
Par contre je règle mon son derrière le sub maintenant xD.

Encore merci beaucoup, si d'autres nouvelles il y a je v ous tiendrai au courant.
Au moins, peut-être que ce post pourra aider d'autres personnes qui connaitront le même problème.
Je vais peut-être investir dans un câble XLR (Lecteur CD à Ampli) de qualité, et je devrais être comblé ;)

Merci.

VlaD.

ziggy
Admin
Admin

Message par ziggy » 31 janv. 2010, 22:27

Vlad a écrit :Cela vient donc soit de la console, soit embelisseur sonore, soit compresseur limiteur (qui est en auto..)..
l'empelizeur argenté est évidemment la première source de pollution à prendre en considération... j'étais en train de rédiger un message dans ce sens tout au début quand tu disais que tu avais déjà essayé la console seule et que le souci persistait....
c'est donc en toute évidence un souci de gain (ou un souci dans la console-même!!)

ceci dit : les appareils argentés et bien connus font vraiment une excellent décoration pour les arbres de Noël; ça brille bien et puis au moins on n'est pas obligé de les jetter toute de suite à la poubelle; même si le truc ne sert qu'une fois par an, au moins il sera utile tandisque dans une chaîne audio .... :grahh: :fugu: :fugu: ^blue
enfin je me comprends.... (:zen

Vlad
NiouMember
NiouMember

Message par Vlad » 31 janv. 2010, 22:31

Tu es donc plutôt un 'puriste' qui préfère plutôt le direct que la décoration ?

J'ai dit que cela persistait avec une autre console :) Mais que j'avais à priori toujours le problème mais situé un peu plus tard ;)

jackoe
Résident
Résident

Message par jackoe » 31 janv. 2010, 23:09

Vlad, essaie donc ton système avec uniquement un lecteur de cédés "normal" (genre de salon) et un vrai cédé pressé par l'industrie compétente (?), pas un gravé au burin... :?

Vlad
NiouMember
NiouMember

Message par Vlad » 31 janv. 2010, 23:40

jackoe a écrit :Vlad, essaie donc ton système avec uniquement un lecteur de cédés "normal" (genre de salon) et un vrai cédé pressé par l'industrie compétente (?), pas un gravé au burin... :?
Tu sais je connais le créneau, je suis aussi dans la Hifi, je sais qu'il y a des CD's gravés au burin comme tu dis, mais en général je les laisse de côtés pour des meilleurs label qui savent enregistrer le son ;).

Et mon lecteur comme dis plus haut est un lecteur de salon.... Haut de gamme, so... pour le moment en direct j'peux pas mieux faire ;) Sur ce.

ziggy
Admin
Admin

Message par ziggy » 1 févr. 2010, 11:17

Vlad a écrit :Tu es donc plutôt un 'puriste' qui préfère plutôt le direct que la décoration ?
côté puriste, je n'en suis pas un et je ne pense pas être un raciste au niveau du matériel non plus (malgré le fait que je dis parfois du mal de certains produits !)
mais il faut toute de même constater que certains appareils nuisent plus au son qu'ils y font du bien
certains appareils bas de gamme ont aussi tendance à ne pas pouvoir encaisser des niveaux élevé ou qu'ils ajoutent carrément des artefacts qui n'ont apriori rien à voir avec le son de la source !!!!

je ne dis pas qu'il faut obligatoirement utiliser la platine direct dans l'ampli !!! je ne dis (surtout!!) pas qu'il ne faut pas y ajouter d'autres appareils (un bon eq par exemple fait souvent du grand bien!)
mais écouter en direct te donnera un point de départ pour juger de ce qui se passe quand tu y ajoutes des appareils dans la chaîne

notamment (et par exemple) en n'utilisant que des CDs comme source un compresseur supplémentaire (et surtout le genre comp de Behbé à deux balles) n'a rien à voir dans ta chaîne => et puis : il n'y a rien de pire qu'un compresseur mal réglé (destruction de son garantie!!!!!!!)
un CD est déjà suffisamment compressé par la production (et aujourd'hui même parfois trop) qu'il est absolument inutile de vouloir compresser encore plus.... sauf pour obtenir un effet spéciale
à mon point de vu c'est encore plus valable pour toi puisque tu sembles être un mélomane qui aime le bon son !
à la limite qu'on utilise un Emirical Labs (par exemple un Fatso) ou un étage à lampe de grande qualité qui peut apporter une sonorité intéressante je veux bien....
mais d'utiliser des genre embellisseur ou autocom à deux balles destroye plus que de faire un éventuel "bien" au son

il est très très bien que ce matériel existe pour qu'un gamin puisse jouer avec (et aussi se faire la main pour connaître les réglages etc) et nécessaire aussi pour-que notre système de consommation puisse bien fonctionner; mais beaucoup de ces appareils ne sont rien d'autres que des gadgets assez loin de l'appareil sur lequel ils ont été copié -> inefficace et à la limite de l'inutile ! - et puis surtout :il ne faut jamais oublier que ce genre d'appareil n'est rien d'autre qu'un outil qu'on utilise seulement quand on en a réellement besoin et pas parce que ça fait beau dans un rack ou parce qu'on l'a eu comme cadeau d'anniversaire....

enfin, c'est ton matos et c'est toi qui vois (et entends) et comme je le dis toujours : il n'y a que le résultat qui compte (mais justement le résultat ne semble pas te convenir actuellement !! il faut donc trouver d'autres solutions !!)
Modifié en dernier par ziggy le 1 févr. 2010, 11:59, modifié 1 fois.

Super Giorgio
Équipier
Équipier

Message par Super Giorgio » 1 févr. 2010, 11:42

Sans prendre nécessairement l'exemple de Vlad, je pense qu'on est souvent confronté à ce type de demande. Quand le diagnostic est bien fait, la solution est trouvée.
Pour déterminer la source d'un son pourri, il faut remonter à la source en éliminant toutes les interférants. Primo tout débrancher, secundo rebrancher en testant à tous les stades du rebranchement. On commence par une source sure et l'amplification, et on ajoute les autres intervenants, un à la fois... On inverse les branchements (L-R) pour voir si ce n'est pas un cable, une embase qui pose problème.... C'est fastidieux mais c'est essentiel pour bien localiser la source des ennuis... Avec l'expérience on "sentira" vite où se situe le problème...
Je suppose que cela a été dit mille fois... donc voici la 1001ème redites...

Vlad
NiouMember
NiouMember

Message par Vlad » 1 févr. 2010, 21:13

Salut à vous,

Merci encore pour vos réponses très complètes et enrichissantes.
Pour Super Giorgio, c'est vrai que de supprimer les éléments additionnels est la seule possibilité pour cerner précisément d'ou vient le problème. Ceci dit je ne savais pas que je pouvais me passer d'un pré-ampli dans un système, j'avoue que la dessus, j'en savais rien ;).

Pour Ziggy, je suis d'accord avec toi sur tout ce que tu dis, ont doit avoir la même philosophie de base concernant le son en général et le matos, du moins je comprends très bien ta logique dans le domaine. Ce qui me manque un peu c'est l'expérience dans le domaine Sono.
Au début, si j'avais les béhringer, c'est que j'avais 2 amplis Norton NA 2600 (3x300w Rms en 4Ohms) et 2 enceintes Sonos Mc Car L.A, Et bien tout ça branché sur la source, fallait voir l'horreur sonore (Ampli enceintes console et source), c'est pas écoutable.

Mais en y rajoutant surtout l'embellisseur c'est devenu quand même énormément plus agréable à l'oreille, honnêtement rien à voir.

Il faut croire que cela s'adaptait mieux sur mon ancienne config que sur la nouvelle.
De toutes façons, en hifi comme en sono, il doit y avoir des mariages à faire, d'autres... à éviter. On ne met pas des enceintes montantes sur un ampli agressif par exemple, on leurs donnera plutôt une bonne électronique à tube qui va adoucir le tout. (pour l'exemple)

Ceci dit, ce soir je vais quand même passer la Nuo2 entre la source et l'ampli.

Merci encore à vous. ;)

Vlad
NiouMember
NiouMember

Message par Vlad » 2 févr. 2010, 2:11

Pour le moment, ma config a repris la console (un peu normal...), la nuo2 qui est une bonne console, le lecteur CD NAD M5 et biensur la chaine, le tout connecté en modulation RCA 'Hifi câble et compagnie' de qualité.

Le son me convient bien ainsi.
Je peux donc donner un avis plus fondé sur le Ld system quand à sa tenue en puissance, sa qualité en finition et restitution sonore.

Pour faire bref, en achetant cet ensemble je voulais arriver à un résultat.

Lequel : Source Hifi de qualité et "bonne" config ampli/enceintes Sono.

J'ai beaucoup tourné avec de la bonne Hifi, c'est à dire enceintes BC accoustiques, et de bonnes électroniques adaptées.

Ceci dit, mon côté un peu nerveux sur le volume (De temps en temps), c'est un peu à déconseiller sur de la Hifi, 'Cramage en vue...'

Mon idée était celle-çi,

J'étais persuadé que de la 'Sono' d'au moins milieu de gamme, en réalité mon LD est même sans doute un entrée de gamme comparé à tout ce qu'il y a d'autres, il y a toujours mieux. Mais ce LD propose un très bon rapport qualité prix (Du moins pour moi), pouvait faire un mélange original avec une source de haute qualité hifi.
Une sorte de système hybride, mélanger 2 mondes ...
Une source Hifi, avec un système ampli/enceinte sono. Marier la qualité de la source avec le côté haut rendement.

Aujourd'hui, avec ma config, j'ai ce que j'attendais.

Le système rend très bien, bonne voir très bonne restitution audio en timbres, spatialisation, netteté, pas de colorations néfastes à noter... (Colorations qui sont souvent présentes sur les médiums), et surtout contrairement à la hifi, l'absence du côté fatiguant d'écouter les instruments un à un, pour se dire ici ça va, ici ça va pas ...

Là, j'écoute la musique point barre, et avec plus d'émotions.

Pourtant je n'écoute pas seulement de la techno house et autres, mais aussi des choses plus raffinées, Jazz, variété etc...

Et bien j'ai été surpris par le LD à me faire ressentir des choses que je n'avais pas avec la hifi. Une très bonne assise, une grand facilité d'analyse, une découpe parfaite entre chaque instruments, une bonne présence et bien sur l'effet haut rendement.
Après, sur des morceaux difficiles de classique (Et bien enregistrés) par exemple il est vrai que les transducteurs de la hifi font la différence (Mais l'écart n'est pas énorme non plus)

La finition du LD est très bonne, les matériaux utilisés ont l'air robustes et n'engendrent pas de colorations sur les top. Aucuns détails ne fait défaut.

Concernant sa puissance admissible, je dirais que la tenu en puissance est très honorable, je ne suis pas monté en saturation mais déjà....
Rappel : Sub 400w RMS, et 2x130w RMS pour les TOP, le tout en 104 dB de rendement. (Données sur site constructeur et sur le matériel...)

Du coup, mon idée de base s'est révélée exacte, vérifiée, ce qui fait mon plus grand bonheur. J'obtiens un équilibre général plus agréable et confortable à mon oreille.

Si je dis tout ça du LD Dav 15+, c'est qu'il a un réel potentiel en écoute. Après je ne dis pas que cela remplira une salle de 300m² avec 200 personnes.
Mais plutôt je pense 100m² avec une cinquantaine de personnes serait pour cet ensemble l'utilisation parfaite pour BIEN remplir le local. (C'est déjà bien.)

De plus, le rodage, n'est pas entièrement terminé, le 15 pouces, il lui faudra bien entre 150 et 200h pour être bien libéré.
La, le système doit avoir une 30aine d'heures, voir 40.

Je vais me renseigner un peu sur les Égaliseurs de qualité, à voir...

Voilà pour les news, et encore merci aux membres qui ont su m'aider, me conseiller et m'orienter. ;)

Vlad
NiouMember
NiouMember

Message par Vlad » 5 févr. 2010, 11:33

Bonjour tout le monde,

Finalement, demain je ramène le LD pour repartir avec un Yorkville ex2b.
J'avais besoin d'un peu plus de réserve de puissance et je gagnerai aussi en qualité.

Je vous ferais un CR si cela n'a jamais été fait sur ce produit.

Bonne journée.

Vlad
NiouMember
NiouMember

Message par Vlad » 15 févr. 2010, 22:48

Bonsoir à tous,

Voilà, j'ai acheté mon Yorkville Ex2B samedi dernier.

http://www.yorkville.com/products.asp?t ... setlang=FR

Encore en rôdage, je fais ça proprement, j'y tiens.
Pour le moment 40 45h.

Satisfait du matos d'un point de vue général.
La finition est exemplaire, la peinture a l'air très résistante, les câbles speakon et les pieds des Tops sont de bonnes facture.
Le côté pratique pour le transport (Les 2 tops sur le dos du Sub + La plaque à roulette qui supporte le tout, bien étudié).

Cependant, comparé à mon ancien LD System Dav15+, une chose est moins bonne...

Le définition sonore... Effectivement pour 3 fois plus cher, on a moins bon en qualité (Sans correction(s) additionnelle(s)).

En même temps, le York, ne doit pas avoir la même utilisation. Je pense qu'on a du matériel plus costaud (C'est sûr), et plus puissant (C'est sûr) ce qui limite peut-être le reste. Peut-être la partie filtre du système y est pour quelque chose.

Le LD system était équipé en HP 'typés' Hifi de marque Eminence si je ne m'abuse.
Donc encore une fois, je dis +10 pour la qualité du LD system, venant de la part de quelqu'un qui touche et a touché à la Hifi., Bravo, vraiment.

Pour en revenir au Yorkville, j'ai donc voulu 'essayer' de mettre un coup d'embellisseur sonore Behringer (Bouhhhhhh) dessus pour accentuer un peu le haut du spectre et essayer d'effacer un peu la coloration des Mids.
Avec cet essaie, je valide bien le fait que c'était l'embellisseur qui faisaient apparaitre les 'Poc' sur mes tweeters sur le LD, car ça l'a fait une fois sur le York, j'ai donc débranché pour de bon... Dommage, j'arrivais à quelque chose qui me convenait pas trop mal. Tanpis, sécurité avant tout.

Voilà, je cherche avant tout à corriger de cette manière sur le York :
-Un haut du spectre un peu plus présent
-Plus de brillance.
-Moins de coloration sur les Mids. Des voix à dégraisser, décolorer...
Sur le PC avec les corrections Softs, j'arrive à m'y retrouver à peu près, mais sur mon lecteur CD à 1k2€, c'est parfois (Souvent) Limite 'Beurk'

J'ai appelé cet après-midi mon revendeur pour lui faire part de ma légère déception en terme de qualité de son du York et donc leur demander conseil.

On me préconise un équaliseur pour étager les fréquences à mon oreille. J'y avais évidemment pensé, mais arriverais-je à faire ressortir des aigues plus présentes et plus claires ? Des meds un peu moins colorés ?
On m'a proposé un Behringer à 130€... :p Je sais vous adorez cette marque, surtout Ziggy, mais je te comprends... ^^ Je pense qu'il faut compter un peu plus pour avoir quelque chose de bien. Sinon il me parle aussi du Dbx pour la gamme supérieure.

http://www.planetsono.com/produit/dbx-2 ... 99_715_719
Ou :
http://www.planetsono.com/produit/dbx-i ... 99_715_719

Vous, les experts du son, auriez-vous une solution adaptées à mes attentes, dans un budget de 600 700€ Max voir 1000€ si différence en vaut la peine...
Je veux du matos pour le garder le plus longtemps possible, so...

Marque, prix, spécificités, concurrence... ?
Je ne connais pas super bien toutes les caractéristiques du matos de correction proposés dans le commerce.

>L'équaliseur est t'il une bonne altérnative ?
>Des choses à respecter en fonction de son matériel de base ?
>Et les filtres actifs... ?
>Les embellisseurs sonore, à priori à éviter dans toutes les marques... ? Et de toutes façons ne pas dépasser un certains niveau, donc cela ne m'intéresse pas.
(Sympa à bas niveau et dégueulasse à haut niveau, étant donné que mon niveau d'écoute diffère de - l'infini à Max, j'en vois pas l'utilité)
> Des saturations possible avec un Eq de qualité ?

Ordre de montage :

Source > Eq > Mix et Ampli ou Source Mix > Eq et Ampli ?

Je sais, ça fait beaucoup de question, et j'en suis désolé, (...) Et je compatis, j'aide aussi sur un forum de moto (Autre passion ^^)
Encore merci, et vraiment chapeau pour les connaissances que certains ont dans le domaine. Ça m'impressionne. Respect. 8-)

ziggy
Admin
Admin

Message par ziggy » 16 févr. 2010, 9:55

hello Vlad
merci pour tous ces commentaires... je vois que tu y vas à fond et c'est très bien
très bien aussi de partager tes impressions, cela servira sans aucun doute à d'autre

dans un cas comme le tien il est difficile de conseiller quelque chose de concret car tu semble de savoir exactement ce que tu veux au niveau sonore et et surtout le monde Hi-Fi est assez loin (au niveau couleur et sonore) du monde sonorisation

un petite exemple la DS12 d'APG sonnait très très HiFi (et surtout avec le processeur qui soulignait encore la beauté du son)
mais en sonorisation il fallait corriger et les voix était souvent un eu rentrées

puis il est arrivé la DS12S une évolution de la DS12, et là tout un coup en sonorisation tout passe à merveille et les voix se mettent même un peu devant une très large amélioration pour la sonorisation avec un vrai méfium qui envoie le bois
en écoute sur un CD, il faut admettre que le son est moins beau que sur la DS12, plus séche et plus brut

pour quelqu'un qui cherche la parfaite synthèse entre sono et Hi-Fi ce sera difficile, mais essaye quand même la DS12 d'APG (on en trouve des pas cher en occasion) essaye aussi les SX1200, 200 et 300 d'EV
le meilleur conseil qu'on peut te donner c'est d'écouter avant de changer à nouveau !!

côté eq, les processeur et apparel Behringer sont bien aimé et, sembe-t-il, assez apprécié dans le monde Hi-Fi
le choix sera finalement assez simple pour toi; il suffit de fixer ton budget d'abord (entre 600 et 1500 euros tu auras droit au haut de gamme, neuf ou occasion, du genre APEX, KLARK, DBX (2231 ou IEQ), BSS (960) et quelques autres
pour 200 euros, il te reste les Behringer, DBX (série200) ou autres Samson Alto etc (probablement suffisant pour tes besoins)

soit dit en passant pour l'écoute à la maison (home-studio) il y a aussi des couples hardware/software qui semblent prometteur pour optimiser et parfaire son écoute !! (pas pratique du tout pour le live!!)

Barthedoc
Modo
Modo

Message par Barthedoc » 16 févr. 2010, 10:41

Salut Ziggy

Très bonne analyse pour moi

En Hi-fi ceux que je connais en tout cas vont délibérer 100 fois sur le câble
en poils de Zébu, ramassé par des chèvres eunuques, et placer des "binzs" Beringère et les porter aux nues...
Va comprendre l'être humain Charles!!!!
Pour le cas avoir le son Hifi en sono est déjà possible, j'ai entendu de la quadri + caisson basse en système APG, piloté par processeur dolby surround. Pour Vlad le choix que tu as fait est pour moi peu HI-FI.
donc je ne pense pas que tu arrives au son que tu cherche même avec un équaliser, un embelliseur peut t'en approcher car il travaille sur la psychoacoustique et là Aphex ou BBE ( que je préfère...mais bon ce n'est que mon choix) donc regarde chez ces constructeurs et oublie le Berangère .. Les embelliseurs vont t'adoucir le mix et n'en met pas trop car trop c'est nuisant ( heu là ...).
Donc ce que dis Ziggy, écoute, tourne chez les revendeurs, discute avec eux et tu vas arriver à ce que tu cherches... qq c'est long mais c'est le jeu qui vaut la chandelle (par les 2 bouts..).
Le Barthe HIFIoncologue .
Diplômé de Pataphysique

Répondre