Choix ampli - PLX2 ou PL2?

C'est le Forum principal !
Postez ici vos messages pour tout ce qui concerne la Sonorisation, l'Enregistrement et le Matériel Son en général
Iridium
Résident
Résident

Choix ampli - PLX2 ou PL2?

Message par Iridium » 30 mars 2010, 18:44

Bonjour tout le monde, tout d’abord je tiens à féliciter Ziggy pour ce site et ce forum. J’ai appris énormément en trainant par ici, un plaisir de lire des réponses claires et détaillées ;)
Ceci étant dit, je vous soumets mon interrogation :

Je possède une modeste sono mobile composée de 2 EV Sx100+ (200W RMS ; 400W AES) poussées par un PLX1602 (2x 300W@8Ohms), le renfort basses étant assuré par un caisson actif RCF ART-705AS (800W).

La soirée bien lancée, il arrive régulièrement que mon petit PLX arrive à ses limites, les voyants CLIP s’affolent, les aigus deviennent criards… Bref j’en suis très satisfait mais l’engin est un peu juste !
Etant donné que mon ampli ne servira jamais qu’à pousser deux enceintes de 8 ohms, je me demande si un PLX1804 (2x 550W@8Ohms) ne ferait pas l’affaire, bien qu’un peu surdimensionné pour mes enceintes, certes. Bien entendu j’attends un rendu aussi bon qu'avec mon 1602, le 1804 est-il similaire malgré son facteur d’amortissement plus faible ? (200 contre 500 pour le PLX mais sur des tops filtrés à environ 60Hz j'imagine que cela est négligeable ?)
D’un autre côté j’ai l’occasion d’acquérir un PL224 (2x 440W@8Ohms) d’occasion à 500€ (contre 800€ pour un 1804 neuf), est-ce un meilleur choix selon vous ? J’ai lu qu’il était plus précis dans le haut qu’un PLX mais qu’en est-il vis à vis d’un PLX2 ? L’alimentation plus costaude sur le PL2 est-elle aussi négligeable pour mon utilisation ? Merci d’avance pour vos réponses !

Iridium.

ziggy
Admin
Admin

Message par ziggy » 30 mars 2010, 20:03

hello Iridium et bienvenue sur le Forum...
tout d'abord il faudrait peut-être clarifier quelques points avant que tu t'aventures dans d'autres investissements....
la SX100 ne fait que 200W en AES et donc 400 en puissance music ou power
en conséquence un ampli entre 300 et 400W sous 8 Ohms serait idéale !!
la SX100 est une version "éco" de la 200 (n'existe plus aujourd'hui) et la SX 300
c'est une enceinte correcte mais qui a ses limites... et apparemment tu y es confronté régulièrement (ce n'est pas en mettanbt 100W de plus en amplification que tu vas être tranquille dans le future...!!)
si tu veux réellement gagner en son il faut aller au niveau supérieure par exemple une SX300 avec un ampli de 600W (et là tu auras un réel gain de'environ 3dB !!)

sinon, tu dis de la filtrer à 60Hertz, c'est beaucoup trop bas; il faut la filtrer à 100Hz (ou peut-être 90Hz) dépendant de ton sub et les réglages sur celui-ci...

déjà avec le High-Pass plus haut tu vas voir que tu gagneras en efficacité !!!
(si jamais tu avais envie de répondre la réponse standard du DJ en herbe que si tu filtres "trop haut" tu n'as plus assez de grave.... je te réponds toute de suite que ce n'est pas valable comme argument !! dans un système bi-amp les Sub fournissent le grave et les tops fournissent le mid/high !!! point-barre !!! s'il n'y a pas assez de jus dans le grave c'est qu'il faut renforcer les Sub mais en aucun cas descendre les top trop bas !!! (dans le même sens d'ailleurs, qu'il ne faut pas monter les Sub trop haut !!!)

en faisant descendre tes SX100 jusqu'à 60Hz tu "gaspilles" 2/3 de la puissance disponible pour une tache qui revient aux Sub (et que les pauvres 12" ne peuvent pas bien assumer de toute façon !!)

et puis pour l'amplification les PL sont de merveilleux amplis avec un haut très fin et très définit et une bonne reserve pour le grave (une bonne alime surdimmensionné)
je ne sais pas si la différence de son te sautera aux oreilles....; cela dépend de tes oreilles et les PLX sont pas mauvais du tout !!! le mid est un peu plus appuyé et le haut moins fin (et puis il y a moins de jus en dessous de 50Hz mais ceci te concerne pas !!)

Iridium
Résident
Résident

Message par Iridium » 2 avr. 2010, 12:07

Bonjour Ziggy, merci de me corriger, je voulais dire 400W Program pour les Sx100 ;)
Quelques précisions de mon côté également.
Je parlais d'un filtrage des tops à environ 60Hz en utilisation hors SUB, car je les utilise parfois dans cette configuration (musique d'ambiance ou volume moyen). Ma question portait sur l'utilité d'un PL2 face à un PLX avec un filtrage à cette fréquence, donc à priori aucune au niveau du grave, ce qui n'est pas le cas pour l'aigu bien qu'assez subtile à entendre. Par contre je vais tout de même vérifier mes filtrages car en config avec Sub je suis en Linkwitz-Riley 24 dB à 80Hz environ, à priori ce serait trop bas ? A l'oreille ca me plaisait bien en tout cas, le kick me semblait plus précis.

ziggy
Admin
Admin

Message par ziggy » 2 avr. 2010, 12:19

Iridium a écrit : je vais tout de même vérifier mes filtrages car en config avec Sub je suis en Linkwitz-Riley 24 dB à 80Hz environ, à priori ce serait trop bas ? A l'oreille ca me plaisait bien en tout cas, le kick me semblait plus précis.
hello Iridium
okey pour l'histoire du High-Pass je ne l'avais pas compris comme ça...

n ce qui concerne les 80Hz en LR24
généralement on filtre les 15" à cette fréquence-là
les 12" sont généralement filtré un peu plus haut (pour soulager le HP) donc vers 90Hz ou 100Hz
les 10" parfois encore plus haut et ça peut monter à 110 voire même 125Hz dans certains cas....

maintenant, évidemment le "en générale" est une vaste affaire et chaque HP mérite d'être étudié et optimisé de plus près
pour ceci il ta faut tes oreilles et un bon sens de "bon son"
mais aussi un alanyseur de spectre pour trouver le meilleur couplage Top-Sub pour un couple donné

il y a d'ailleurs à ma connaissance un proc dédié pour les SX100, 200 et 300 et il serait intéressant de connaître les réglages préconisé par EV (mais que je ne connais pas !)

cezarine
NiouMember
NiouMember

Message par cezarine » 4 avr. 2010, 21:01

ziggy a écrit :
Iridium a écrit :

il y a d'ailleurs à ma connaissance un proc dédié pour les SX100, 200 et 300 et il serait intéressant de connaître les réglages préconisé par EV (mais que je ne connais pas !)
Généralement sur les SX300, c'est 100 Hz (sur les proc DX38 et DC One)

Iridium
Résident
Résident

Message par Iridium » 6 avr. 2010, 13:16

cezarine a écrit :Généralement sur les SX300, c'est 100 Hz (sur les proc DX38 et DC One)
Merci de confirmer ;)
Modifié en dernier par Iridium le 6 avr. 2010, 13:19, modifié 1 fois.

Iridium
Résident
Résident

Message par Iridium » 6 avr. 2010, 13:19

ziggy a écrit :mais aussi un alanyseur de spectre pour trouver le meilleur couplage Top-Sub pour un couple donné
En effet, il est temps que je revois mes réglages, d'autant que j'ai pu avoir le PL224 pour 400€... (j'ai craqué pour le prix...) Je possède un DEQ2496 + DCX2496 (personne n'est parfait) malheureusement je n'ai pas encore eu le temps de jouer bcp avec, pour le moment je les utilise pour un filtrage "basique" et pour la fonction autoEQ qui je dois dire fonctionne vraiment très bien pour l'amateur que je suis. Il serait aussi intéressant de retarder le signal des tops car le caisson frappe "mal", maintenant je suis conscient que suivant la salle les réglages d'aujourd'hui ne sont plus ceux de demain mais il y a qqch à faire de ce côté là... je n'ai pas encore joué avec les compresseurs/limiteurs non plus... (une utilité pour une petite installation comme la mienne?) bref il y a déja de quoi passer du temps avec ces 2 appareils !

db85
Affond-Equipier
Affond-Equipier

Message par db85 » 6 avr. 2010, 13:47

Hello Iridium, bonjour

je n'ai pas posté avant (pas eu le temps) mais :

* je rejoins "Big Chief" : tes SX100..me font très peur !! Et donc avant de muscler ton amplification, tu devrais peut-être revoir ta diffusion Mid-High.
le choix de deux SX300 te donnerait plus de marge (mais tout est relatif 3db !!).

* si tu ne peux changer tes SX100 : passe-haut à 100Hz comme indiqué.
* choix de l'ampli : comme indiqué

Mais plus globalement, tu ne pourras traiter une salle 500 personnes avec un équipement prévu pour 100 ! "casse obligatoire"
La solution réside donc dans la pertinence que tu placeras dans le choix de tes contrats.

cdlt
gérard
tu entends ce silence.....!!? si on faisait un peu de zique ?

Iridium
Résident
Résident

Message par Iridium » 10 avr. 2010, 20:39

ziggy a écrit :et puis pour l'amplification les PL sont de merveilleux amplis avec un haut très fin et très définit et une bonne reserve pour le grave (une bonne alime surdimmensionné)
je ne sais pas si la différence de son te sautera aux oreilles....; cela dépend de tes oreilles et les PLX sont pas mauvais du tout !!! le mid est un peu plus appuyé et le haut moins fin (et puis il y a moins de jus en dessous de 50Hz mais ceci te concerne pas !!)
Et je voulais remercier Ziggy pour ses bons conseils et son partage de connaissance, beau plus grâce à vous! Merci.

Iridium
Résident
Résident

Message par Iridium » 12 avr. 2010, 18:50

ziggy a écrit :et puis pour l'amplification les PL sont de merveilleux amplis avec un haut très fin et très définit et une bonne reserve pour le grave (une bonne alime surdimmensionné)
Zut j'ai édité mon message au lieu d'en ajouter un! Bref je réitère.
J'ai effectué un ptit comparatif PLX vs PL2, l'un sur le canal gauche l'autre sur le droit en jouant avec la balance. Et bien amateur que je suis je n'ai pu que constater les dires de notre cher Ziggy, le détail dans le haut du spectre est bien là face au plx, le haut grave est aussi plus précis, ca "bave" moins avec le pl2 le kick est plus net, moins brouillon, bref le son est plus articulé je suis vraiment satisfait! D'autant que l'engin n'est pas plus lourd que le plx (9kg).
J'avais par contre une question à poser. Il semblerait que la sensibilité d'entrée du PL2 soit bien moindre que celle du PLX, est-ce normal? Potards de gain au max sur les 2 amplis je dois réduire le gain d'entrée de mon filtre actif d'environ 10dB sur le canal qui attaque le plx pour obtenir le même volume sonore sur le pl2, la différence est ENORME, je me demande si c'est bien normal!? D'autant que...

Specs constructeur:

PLX1602 Input Sensitivity @ 8 ohms = 1.2 Vrms
PLX1602 Voltage Gain = 32dB
PL224 Input Sensitivity @ 8 ohms = 1.16 Vrms
PL224 Voltage Gain = 34dB

Si on en croit les chiffres, la sensibilité du pl2 est légèrement plus élevée et le gain supérieur de 2dB! Je ne comprends pas. En faisant qq recherches, j'ai entendu parler de cartes additionnelles qui permettent de modifier le gain d'entrée, l'ancien proprio aurait-il placé une de ces fameuses cartes?

Merci pour vos lumières ;)

ziggy
Admin
Admin

Message par ziggy » 12 avr. 2010, 19:00

...est-il possible que ton PL224 soit un PL224A ??
dans ce cas l'ampli a la possibilité de travailler en gain fixe à 26dB
s'il est donc configuré en gain de 26dB, cela expliquerait la différence
il suffit alors de, soit calibrer toute ta chaine en 26db soit remettre le commutateur du PL en gain de 34dB (soit une sensibilité de +3,5dBu au lieu des 11,5dBu quand l'ampli est en 26dB !!!!))

(il est d'ailleurs aussi possible que ton prédécesseur ait installé une carte pour que l'ampli fonctionne en gain fixe de 26dB..... c'est possible pour les QSC PL et PLX...)

est-ce que tu as lu mes deux articles sur les Niveaux ? (sur la page Tricks)

Iridium
Résident
Résident

Message par Iridium » 12 avr. 2010, 19:45

ziggy a écrit :...est-il possible que ton PL224 soit un PL224A ??
dans ce cas l'ampli a la possibilité de travailler en gain fixe à 26dB
s'il est donc configuré en gain de 26dB, cela expliquerait la différence
il suffit alors de, soit calibrer toute ta chaine en 26db soit remettre le commutateur du PL en gain de 34dB (soit une sensibilité de +3,5dBu)
Non c'est bien le PL224 basique, je n'ai pas le sélecteur de sensibilité à l'arrière.
(il est d'ailleurs aussi possible que ton prédécesseur ait installé une carte pour que l'ampli fonctionne en gain fixe de 26dB..... c'est possible pour les QSC PL et PLX...)
Je vous cite: "il existe chez QSC des cartes optionnelles qui étalonnent l'ampli automatiquement à un gain de 26dB (potard à full) une telle carte coûte dans les 20 euros et s'installe simplement et bêtement sur la carte d'entrée de l'ampli"
J'aimerai voir à quoi ressemble ce genre de carte, je vais réouvrir la bête mais avez-vous une photo?
est-ce que tu as lu mes deux articles sur les Niveaux ? (sur la page Tricks)
Oui!

ziggy
Admin
Admin

Message par ziggy » 13 avr. 2010, 21:02

hello
je ne pourrais pas te répondre avec précision.... tout dépend qui aura modifier l'ampli = si toute fois il a été modifié !!)
il s'agit tout simplement de trois résistances qui sont ajouté....
ça peut être soudé sur la fiche XLR embase ça peut être monté sur une carte et ajouté sur le circuit imprimé
et ça peut se monter aussi en externe via un adapteur (comme celui vendu par APG par exemple)

il suffit de faire un simple test pour vérifier le gain de ton ampli
.... tu lui injectes une sinusoïdale avec une tension connu, (admettons 1 Volt pour faire au plus simple) et tu mesure la tensuion en sortie avec les potards à fond
si l'ampli a un gain de 26dB tu as 20 fois la tension de l'entrée en sortie
si l'ampli a un gain de 32dB tu as 40 fois la tension de l'entrée en sortie
si l'ampli a un gain de 34dB tu as 50 fois la tension de l'entrée en sortie

Iridium
Résident
Résident

Message par Iridium » 13 avr. 2010, 23:14

ziggy a écrit :tu lui injectes une sinusoïdale
Très bien, comment puis-je faire cela?

Fish
Modo
Modo

Message par Fish » 14 avr. 2010, 8:40

Tu as un ordinateur ? Branche-la carte son sur l'ampli. Il y a tout plein de logiciels qui permettent de générer des signaux divers et variés (dont Visual Analyzer sur PC, qui est gratuit). Une sinusoïde à 50Hz donnera des résultats pertienents même avec un multimètre bas de gamme. Tu mesures le signal en entrée, tu mesures en sortie, et tu fais le rapport des deux.

On trouve aussi sur le net des fichiers audios de sinusoïde à 1kHz. Il faut faire attention que la plupart des multimètres "standards" ont une bande passante limitée et donnent des valeurs très sous estimées à 1kHz. Ceci dit, si la sous estimation est la même pour le signal d'entrée et pour le signal de sortie, le rapport des deux devrait être conservé, ça peut donc marcher aussi à 1kHz je pense.

Répondre