Cascade Yamaha DM1000 et LS9 ?

C'est le Forum principal !
Postez ici vos messages pour tout ce qui concerne la Sonorisation, l'Enregistrement et le Matériel Son en général
Répondre
RJ4000
Habitué
Habitué

Cascade Yamaha DM1000 et LS9 ?

Message par RJ4000 » 14 juin 2010, 18:45

Voilà, la question est dans le titre...

C'est possible ? Ca marche ?
Quelles sont les limitations ?

Je suppose que ça ne marche pas en 96kHz, déjà...

Si c'est possible et qu'on utilise la DM comme maître, est-ce que les EQ graphiques de la LS sont accessibles ?

Quelqu'un a de l'expérience ?

Si c'est possible, et que je mets la LS9 sur la scène (pour servir de StageBox numérique, avec gain réglable à distance, contrairement à la DM1000), est-ce que je peux utiliser les sorties de la LS9 et les EQ graphiques ?

Raoul :??bi

foisse
Équipier
Équipier

Message par foisse » 14 juin 2010, 19:05

Oula tu t'aventure loin dit donc je pense pas sa soit fait pour ni que sa soit la solution la plus economique t'utiliser une LS9 comme stage box

voili

ziggy
Admin
Admin

Message par ziggy » 14 juin 2010, 19:19

hello Raoul
dis, tu veux travailler ou brlcoloter ??
explique ta manœuvre et ce que tu veux obtenir car ton truc est obscure et flou !!

pour le chaînage correct des consoles, il faut deux consoles identiques et des cartes pour faire les liaisons numériques nécessaires (les bus, les aux les commandes etc....)

si tu veux absolument un stagebox numérique, il y a ce qu'il faut chez Yamaha !! pas besoin de faire des bricolages malheureux !!!

Grag38
Chef-Equipier
Chef-Equipier

Message par Grag38 » 15 juin 2010, 10:46

Les cascades chez yamaha, permettent seulement d'utiliser les bus, aux, et stereo en commun.

Cela ce choisit dans les menus concerné des consoles.

Cela permet de mixer sur les mêmes départs sans avoir a utiliser des paires pour integrer le mix d'une console dans l'autre.

Quand un cable cascade n'existe pas (comme sur les dm2000), il faut utiliser des cartes style adat, aes pour réaliser la cascade.

Bref c'est pas le truc le plus simple à faire.

RJ4000
Habitué
Habitué

Message par RJ4000 » 15 juin 2010, 10:59

ziggy a écrit :hello Raoul
dis, tu veux travailler ou brlcoloter ??
explique ta manœuvre et ce que tu veux obtenir car ton truc est obscure et flou !!

pour le chaînage correct des consoles, il faut deux consoles identiques et des cartes pour faire les liaisons numériques nécessaires (les bus, les aux les commandes etc....)

si tu veux absolument un stagebox numérique, il y a ce qu'il faut chez Yamaha !! pas besoin de faire des bricolages malheureux !!!
Hello Ziggy,

d'abord merci pour tes réponses, et pour ce site où on trouve plein d'infos et de conseils précieux.

Non, je ne veux pas bricoler.

Je constitue progressivement un matos de base pour des prestas style 20 micros max, pour l'instant en petite salle uniquement (200 personnes)
avec enregistrement multipistes systématique.
Tout ça doit rentrer dans une petite camionnette et je dois pouvoir le porter.
C'est mon but.

Je cherche bien sûr, comme tout le monde, à limiter le coût mais aussi la quantité de matos à trimbaler et le nombre de raccordements à faire pour installer,
et ce sans brader la qualité
(mais sans faire dans le délire quand même).

Concrètement, il me manque encore un ou des EQs, un multipaire 24+8, qq entrées micros et une seconde carte d'interface pour le PC...
Pour les HP et amplis, je préfère louer pour l'instant, car ça dépend d'une fois à l'autre.
Vu la taille des salles, je loue du Nexo PS10 et PS15 avec Sub(s) et ça suffit en général.
Avoir mon matos de base pour tout le reste me permet de retrouver mes marques,
de préparer le boulot à l'avance, et donc d'aller plus vite -et mieux j'espère ;-).

Le prix d'un bon multipaires en drum est assez conséquent.
J'ai donc regardé le prix des stagebox numériques, avec les avantages évidents de ceux-ci.
Malheureusement, chez Yamaha, les prix sont un peu délirants (pour mon niveau).
Le SB168, par exemple, correspondrait bien à mes besoins, mais il faut encore ajouter une carte Ethersound dans la console et dans le PC !
En fait, elle coûte le même prix -voire plus- qu'une DM1000 d'occase.
Et pour cascader les DM1000, la solution MY16-AUD (Audinate), avec un bête câble Cat5e qui coûte que dalle (j'en ai un rouleau dans ma cave) coûte, pour 2 cartes, le prix d'un Multi.
D'où l'idée de départ : cascader 2 DM1000, une sur scène et une en face, avec 2 câbles Cat5e : un pour le son (Dante) et un autre pour le Remote (RS422).
(PS: Il y a un port série sur la carte MY16-AUD. Audinate, à qui j'ai posé la question, m'a dit qu'ils prévoient qu'on pourra transférer par le réseau le signal remote, mais uniquement avec un future version du firmware de la carte. Le câble RS422 ne sera alors plus nécessaire.)
Et tout ça doit marcher mieux en enregistrement que la Motu en ADAT, qui me fait des "clicks" à en-veux-tu-en-voilà...

Inconvénients :
- faut la place sur scène, à l'abris des dégâts
- pas moyen de piloter les gains d'entrée de la DM1000 à distance !
Avantages :
- A la maison, ou en cas de besoin, je peux mettre les 2 DM1000 l'une à côté de l'autre
(pour le live: en façade, avec un multi de loc 32+8) et j'ai 32 entrées, toutes enregistrables en direct.

Reste le problème de l'EQ graphique (voir mon autre Post).
D'où la question de savoir si je pourrais faire la même combine avec une LS9-16...
Qui présente en plus l'avantage d'avoir des gains réglables à distance.
Le gars qui me loue les Nexo fait ça avec 2 LS9-32 : une en retour et l'autre en façade, tout ça en Ethersound jusqu'aux amplis (et les Geo12). En tout, ça lui fait 64 entrées dispos.

Bon, d'après ta réponse dans l'autre post, j'ai compris qu'il me faudrait de toute façon un 'vrai' EQ pour la façade.

J'ai compris aussi que la meilleure solution pour moi -à terme- serait probablement de revendre la DM1000 et d'acheter une LS9-32.
(Aussi parce qu'avec la DM1000, le nombre de départs Aux est limité à 8, ce qui risque d'être un peu court...)
Ajouter un bon EQ pour la façade, comme tu dis ailleurs, et un Anti-Larsen pour les retours, en plus de l'EQ graphique de la LS9.
J'utilise des PS10 en retour, et c'est bien linéaire => pas de grosses corrections à faire.

C'est beaucoup moins délirant (dans mon cas) que les solutions 'tout numérique'...

Autre option : une DM2000 d'occase.
Mais là je ne crois vraiment pas que j'arriverais à trimbaler l'engin tout seul.
Ce qui reste un des critères de choix.

En attendant, la solution "traditionnelle" s'impose :
Un bon EQ et un bon Multi me coûteront bien moins cher que tout ça... ;-)

Bon, je sais, j'm'en pose des questions !

Bonne journée à tous !

Raoul :??pros
Modifié en dernier par RJ4000 le 15 juin 2010, 12:27, modifié 6 fois.

ziggy
Admin
Admin

Message par ziggy » 15 juin 2010, 11:27

Et tout ça doit marcher mieux en enregistrement que la Motu en ADAT, qui me fait des "clicks" à en-veux-tu-en-voilà...
...je réagis juste rapidement sur ce point
es-tu sûr d'avoir bien réglé l'histoire de l'horloge ???
j'ai connu des soucis de clicks et après quelques essais j'ai pu tout resoudre (ces clicks sont rarement le fruit d'une interface mais plutôt d'une configuration mal faite!!)

d'abord il faut évidemment synchroniser tout le bazar sur une seule et unique horloge (par exemple celle de la DM1000... ou celle de l'ordi... ou encore mieux une horloge externe comme la petite ART par exemple)

deuxième point les câbles; certains câbles ADAT ont un peu de jeu dans les connexions (faire attention aussi de bien rentrer la fiche jusqu'à ce qu'on sent le petit "clack")

synchroniser par le câble ADAT est bien possible mais reste hazardeux (j'ai eu des souci et je ne le fais plus du tout)
je synchronise maintenant systématiquement par Wordclock et je n'ai plus jamais eu de souci !! (attention d'utiliser là ausi des bons câbles avec la bonne impédance => 75 Ohms et non pas le 50Ohms

dans tous les cas, vérifie bien le fonctionnement de la synchronisation !!! par sécurité un appareil qui perd sa synchro externe revient automatiquement sur son horloge interne !!!!! dans un tel cas les clicks numériques arrivent, en veux-tu en voilà car ta configuration tournera sur deux horloges (et ne sera plus synchronisé!!)
par exemple la DM1000, réglé en synchro externe et perd le clockage pour une raison ou une autre revient automatiquement sur sa propre horloge (et sans prevenir!! => tu ne le sauras même pas sans avoir vérifié expressément dans le MENU correspondant)

RJ4000
Habitué
Habitué

Message par RJ4000 » 15 juin 2010, 11:46

ziggy a écrit :
...je réagis juste rapidement sur ce point
es-tu sûr d'avoir bien réglé l'histoire de l'horloge ???
j'ai connu des soucis de clicks et après quelques essais j'ai pu tout resoudre (ces clicks sont rarement le fruit d'une interface mais plutôt d'une configuration mal faite!!)

d'abord il faut évidemment synchroniser tout le bazar sur une seule et unique horloge (par exemple celle de la DM1000... ou celle de l'ordi... ou encore mieux une horloge externe comme la petite ART par exemple)

deuxième point les câbles; certains câbles ADAT ont un peu de jeu dans les connexions (faire attention aussi de bien rentrer la fiche jusqu'à ce qu'on sent le petit "clack")

synchroniser par le câble ADAT est bien possible mais reste hazardeux (j'ai eu des souci et je ne le fais plus)
je synchronise maintenant systématiquement par Wordclock et je n'ai plus jamais eu de souci !! (attention d'utiliser là ausi des bons câbles avec la bonne impédance => 75 Ohms et non pas le 50Ohms

dans tous les cas, vérifie bien le fonctionnement de la synchronisation !!! par sécurité un appareil qui perd sa synchro externe revient automatiquement sur son horloge interner !!!!! dans un te cas les clicks numériques arrivent, en veux-tu en voilà car ta configuration tournera sur deux horloges (et ne sera plus synchronisé!!)
par exemple la DM1000, réglé en synchro externe et perd le clockage pour une raison ou une autre revient automatiquement sur sa propre horloge (et sans prevenir!!)
Merci pour ta réponse, Ziggy !

Quand j'enregistre, le clock est transmis par un câble BNC 75 Ohm Word clock out DM1000 -> Word Clock In Motu.
Et celle-ci est forcément réglée sur "Word clock".

Non, le problème viendrait apparemment du PC que j'utilise : il semble que le port Firewire, intégré au motherboard, soit un peu bof-bof...
Je regardais pour acheter un autre quand je suis tombé sur la solution Audinate, qui a l'air sympa... et qui me permettrait de garder mon Laptop avec écran 17" 1920x1200, clavier complet et disque dur de 500GB.

En ce qui concerne le jeu dans les câbles ADAT : j'ai acheté des câbles "à ressort", exprès pour forcer un contact franc... J'sais pas si ça fait vraiment une différence, mais bon...

En passant, sur la Motu 828 MkIII, les ports ADAT sont protégés par un petit volet qui se ferme avec un ressort. A prirori une bonne idée... Mais un de ces volets est tombé après 3 utilisations (et je ne manipule pas ça comme une brute !) et du coup, impossible de bien fixer le câble : il y a tout le temps du jeu. Heureusement, c'est une des sorties ADAT, donc pas utilisée pour enregistrer...
Un peu Cheap tout ça !
Dommage car c'est une super carte son, avec un son vraiment excellent à mon goût et plein de possibilités internes, même en 'stand alone' (Y'a même un analyseur de spectre et un oscillo !).

Raoul

ziggy
Admin
Admin

Message par ziggy » 15 juin 2010, 12:46

RJ4000 a écrit :... Mais un de ces volets est tombé après 3 utilisations (et je ne manipule pas ça comme une brute !) et du coup, impossible de bien fixer le câble : il y a tout le temps du jeu. Heureusement, c'est une des sorties ADAT, donc pas utilisée pour enregistrer...
ça m'est arrivé aussi sur un port ADAT de mon Focusrite (ils ont d'ailleurs changé entretemps avec les ports classqiue à trou simple et avec le petit bouchon...)

enfin-bref : même souci que toi car le petit volet sert aussi de câle pour la fiche ADAT
j'ai donc simplement coller le volet en place pour qu'il reste là où il est quand il est ouvert (avec une colle à pate) et tout va bien

RJ4000
Habitué
Habitué

Message par RJ4000 » 15 juin 2010, 12:57

ziggy a écrit :même souci que toi car le petit volet sert aussi de câle pour la fiche ADAT
j'ai donc simplement coller le volet en place pour qu'il reste là où il est quand il est ouvert (avec une colle à pate) et tout va bien
Malheureusement, je n'ai pas retrouvé le volet !
Il est sans doute tombé lors du remballage...

Ca t'arrive d'utiliser des entrées d'une carte externe en ADAT en Live ?

Raoul

luciolis
Habitué
Habitué

Message par luciolis » 25 juin 2010, 13:16

Pourquoi ne pas changer complètement de système? Une LS9 coute 5000 euros, une DM1000 d'occase 3000. Pour 10 000 euros tu peux avoir un système type Roland RSS qui fonctionne très bien, avec 24 in 8 out en numérique et tout ça tout neuf. Ou bien en mettant un poil plus il y a allen&heath qui propose un système à 14k

RJ4000
Habitué
Habitué

Message par RJ4000 » 26 juin 2010, 22:55

luciolis a écrit :Pourquoi ne pas changer complètement de système? Une LS9 coute 5000 euros, une DM1000 d'occase 3000. Pour 10 000 euros tu peux avoir un système type Roland RSS qui fonctionne très bien, avec 24 in 8 out en numérique et tout ça tout neuf. Ou bien en mettant un poil plus il y a allen&heath qui propose un système à 14k
Euh, oui, mais bon, c'est pas trop dans mon budget tout ça...
Comme tu dis, une DM1000 d'occase avec les 2 cartes d'interface, ça va chercher autour de 4200euros.
Avec une LS9-16 d'occase, 5200...

Si je revends ma DM1000, même 3500 (avec le bandeau vu-mêtres et la carte ADAT), il me manque encore qq sous pour les solutions que tu proposes...
Et je ne sais pas si l'interface d'enregistrement est comprise à ce prix-là.
Sauf d'occase, sans doute.
OK, je vais creuser un peu...

Une LS9-32 pourrait aussi "le faire" sans doute.
Mais il n'y a vraiment pas beaucoup de flexibilité en I/Os sur ces bécanes...
J'ai une Reverb 4000 et un Finalizer que j'aimerais quand même aussi pouvoir connecter en numérique...

Suite au prochain épisode... ;-)

Raoul :??pros

RJ4000
Habitué
Habitué

Petit update...

Message par RJ4000 » 30 nov. 2010, 9:25

Entretemps, j'ai acheté la carte réseau Dante Audinate MY16-AUD (et 2 EQ 31 bandes : Apex + Alesis DEQ830).
Et le réseau Dante, ça marche vraiment bien !

Je repensais à ce post...

Et, mis à part les gains d'entrées qui ne sont pas pilotables à distance, la solution Audinate avec 2 DM1000 est quand même sympa !

Un des gros avantages du réseau audio -sur l'ADAT ou l'AES- c'est la possibilité de multicast.
Concrètement, ça veut dire qu'on peut envoyer le même signal vers plusieurs destinataires.
Donc, par exemple, les 16 signaux d'entrée MIC d'une des tables vers les entrées 17-32 de l'autre ET vers le PC pour enregistrer.
Et vice-versa.
Ca nous fait donc la possibilité d'utiliser une des tables pour les retours en utilisant au max les 8 départs AUX pour ça => 32 MIC + 8 circuits retours...
et l'autre pour la façade : 32 MIC + 8 BUS + 8 AUX pour les effets... ET enregistrement des 32 pistes en Direct out sur PC.
Et tout ça avec une seule carte Audinate par DM1000, donc il me reste un slot libre par DM1000 pour une carte ADAT MY16-AT pour brancher le DEQ830, par exemple...

C'est mieux que de cascader 2 DM1000, où on se retrouve quand même avec juste 8 AUX en tout pour retours et effets.
Et ce qui est valable ici avec la DM1000 est aussi valable avec un LS9 ou autre : donc ma question perd son sens : bien sûr c'est possible d'utiliser les 2 -DM1000 et LS9- par ce moyen. Mais il faut accès aux commandes des 2.
En passant, avec la DM1000 et le studio manager :
avec un Hub USB réseau, je peux la piloter à distance depuis le PC par le même réseau que celui qui relie le PC à la carte Audinate. Un seul câble qui sort du PC et jusqu'à 100m jusqu'au destinataire pour le prix d'un câble Cat5e (ou Cat6). Cool ! (Bon, d'accord, faut aussi un switch dans ce cas. Prévoir 100euros en plus)

Bon, d'accord, ça reste du semi-bricolage. Mais c'est sympa qd même...

ziggy
Admin
Admin

Message par ziggy » 30 nov. 2010, 9:44

merci, RJ pour ce retour d'expérience !! :)

RJ4000
Habitué
Habitué

Message par RJ4000 » 29 janv. 2011, 0:04

luciolis a écrit :Pourquoi ne pas changer complètement de système? Une LS9 coute 5000 euros, une DM1000 d'occase 3000. Pour 10 000 euros tu peux avoir un système type Roland RSS qui fonctionne très bien, avec 24 in 8 out en numérique et tout ça tout neuf. Ou bien en mettant un poil plus il y a allen&heath qui propose un système à 14k
Et pour encore un peu plus, une Digico SD9 ;)

Répondre