ziggy a écrit :hello Raoul
dis, tu veux travailler ou brlcoloter ??
explique ta manœuvre et ce que tu veux obtenir car ton truc est obscure et flou !!
pour le chaînage correct des consoles, il faut deux consoles identiques et des cartes pour faire les liaisons numériques nécessaires (les bus, les aux les commandes etc....)
si tu veux absolument un stagebox numérique, il y a ce qu'il faut chez Yamaha !! pas besoin de faire des bricolages malheureux !!!
Hello Ziggy,
d'abord merci pour tes réponses, et pour ce site où on trouve plein d'infos et de conseils précieux.
Non, je ne veux pas bricoler.
Je constitue progressivement un matos de base pour des prestas style 20 micros max, pour l'instant en petite salle uniquement (200 personnes)
avec enregistrement multipistes systématique.
Tout ça doit rentrer dans une petite camionnette et je dois pouvoir le porter.
C'est mon but.
Je cherche bien sûr, comme tout le monde, à limiter le coût mais aussi la quantité de matos à trimbaler et le nombre de raccordements à faire pour installer,
et ce sans brader la qualité
(mais sans faire dans le délire quand même).
Concrètement, il me manque encore un ou des EQs, un multipaire 24+8, qq entrées micros et une seconde carte d'interface pour le PC...
Pour les HP et amplis, je préfère louer pour l'instant, car ça dépend d'une fois à l'autre.
Vu la taille des salles, je loue du Nexo PS10 et PS15 avec Sub(s) et ça suffit en général.
Avoir mon matos de base pour tout le reste me permet de retrouver mes marques,
de préparer le boulot à l'avance, et donc d'aller plus vite -et mieux j'espère

.
Le prix d'un bon multipaires en drum est assez conséquent.
J'ai donc regardé le prix des stagebox numériques, avec les avantages évidents de ceux-ci.
Malheureusement, chez Yamaha, les prix sont un peu délirants (pour mon niveau).
Le SB168, par exemple, correspondrait bien à mes besoins, mais il faut encore ajouter une carte Ethersound dans la console et dans le PC !
En fait, elle coûte le même prix -voire plus- qu'une DM1000 d'occase.
Et pour cascader les DM1000, la solution MY16-AUD (Audinate), avec un bête câble Cat5e qui coûte que dalle (j'en ai un rouleau dans ma cave) coûte, pour 2 cartes, le prix d'un Multi.
D'où l'idée de départ : cascader 2 DM1000, une sur scène et une en face, avec 2 câbles Cat5e : un pour le son (Dante) et un autre pour le Remote (RS422).
(PS: Il y a un port série sur la carte MY16-AUD. Audinate, à qui j'ai posé la question, m'a dit qu'ils prévoient qu'on pourra transférer par le réseau le signal remote, mais uniquement avec un future version du firmware de la carte. Le câble RS422 ne sera alors plus nécessaire.)
Et tout ça doit marcher mieux en enregistrement que la Motu en ADAT, qui me fait des "clicks" à en-veux-tu-en-voilà...
Inconvénients :
- faut la place sur scène, à l'abris des dégâts
- pas moyen de piloter les gains d'entrée de la DM1000 à distance !
Avantages :
- A la maison, ou en cas de besoin, je peux mettre les 2 DM1000 l'une à côté de l'autre
(pour le live: en façade, avec un multi de loc 32+8) et j'ai 32 entrées, toutes enregistrables en direct.
Reste le problème de l'EQ graphique (voir mon autre Post).
D'où la question de savoir si je pourrais faire la même combine avec une LS9-16...
Qui présente en plus l'avantage d'avoir des gains réglables à distance.
Le gars qui me loue les Nexo fait ça avec 2 LS9-32 : une en retour et l'autre en façade, tout ça en Ethersound jusqu'aux amplis (et les Geo12). En tout, ça lui fait 64 entrées dispos.
Bon, d'après ta réponse dans l'autre post, j'ai compris qu'il me faudrait de toute façon un 'vrai' EQ pour la façade.
J'ai compris aussi que la meilleure solution pour moi -à terme- serait probablement de revendre la DM1000 et d'acheter une LS9-32.
(Aussi parce qu'avec la DM1000, le nombre de départs Aux est limité à 8, ce qui risque d'être un peu court...)
Ajouter un bon EQ pour la façade, comme tu dis ailleurs, et un Anti-Larsen pour les retours, en plus de l'EQ graphique de la LS9.
J'utilise des PS10 en retour, et c'est bien linéaire => pas de grosses corrections à faire.
C'est beaucoup moins délirant (dans mon cas) que les solutions 'tout numérique'...
Autre option : une DM2000 d'occase.
Mais là je ne crois vraiment pas que j'arriverais à trimbaler l'engin tout seul.
Ce qui reste un des critères de choix.
En attendant, la solution "traditionnelle" s'impose :
Un bon EQ et un bon Multi me coûteront bien moins cher que tout ça...
Bon, je sais, j'm'en pose des questions !
Bonne journée à tous !
Raoul
