alors, revenons sur le sujet initial du montage des Subs en cardio où un deuxième Sub est installé droit derrière le premier à une distance précise (on y ajoute un delay plus un inversement de polarité sur le Sub de derrière
voici un petit schéma pour illustrer le montage
===========>>>>>>>

----------------------------------------------------------------------------------
j'ai fait rapidement quelques mesures toute à l'heure pour essayer d'étayer la théorie des calculs et simulations (que vous trouverez en première page de ce sujet) - faute de temps et de place, les mesures sont un peu bâclées; mesurer avec cohérence le grave n'est pas une mince affaire à cause des très grandes longueurs d'ondes (réflexions, noeuds, bosses, phase etc) - enfin ces mesures donneront une vague idée du truc quand même !
je rappelle le principe qui est fort simple (merci Mathieu pour l'explication technique)
pour atténuer une certaine fréquence F sur scène, le deuxième Sub est installé physiquement derrière le premier à une distance de 1/4 de longueur d'onde de cette fréquence F; puis encore un fois reculé d'autant virtuellement par un delay (correspondant à ce même 1/4 de longueur d'onde de F) et on inverse la polarité
ces différents attributs font que cette fréquence s'atténue fortement derrière (opposition de phase par la demie longueur d'onde : 1/4+1/4); mais se renforcera encore devant (1/4-1/4 donc à nouveau "en phase")
voici donc quelques mesures
le graph1 montre les résultats de trois mesures, consécutives; de bas en haut : un Sub seul, les deux Subs en montage cardio et les deux Subs en ligne (collé ensemble); on voit clairement que le montage cardio donne quelques 4dB en plus par rapport à un Sub seul, mais n'atteint pas la pression de deux Subs installé en ligne !! (toutes les mesures à 1 mètre)
le graph2 montre le son d'un seul Sub à 3 mètres derrière (c'est encore assez conséquent)
le graph 3 montre ce qui se passe quand on met un Sub derrière l'autre (à 1/4 de longueur F) et qu'on délaie encore une fois de la même distance (on crée une opposition de phase sur F !!)
sans inversement de polarité le phénomène a lieu devant les Subs; avec inversement de polarité le phénomène aura lieu derrière les Subs donc sur scène
===========>>>>>>>

----------------------------------------------------------------------------------
dans l'image2 le graph1 montre les résultats de mesures réelles devant et derrière avec ce même montage cardio, et en graph2 l'atténuation de derrière à différentes distances (je suis au local et il y a pas mal de résonances et réflexions)
enfin on voit clairement l'atténuation prononcé sur le 80Hz (qui est la base de mes calculs) mais on constate aussi qu'à l'octave en dessous, ça perd assez de son efficacité !!
===========>>>>>>>

sur l'image3 encore une fois en graph1 la différence du son de devant entre deux Subs en ligne (rouge) et un seul Sub (bleu) mesures à 1,5 mètres et sur le graph2 l'atténuation d'un montage en cardio derrière (2 Subs cardio vert) par rapport au devant - (2 Sub en ligne rouge)
===========>>>>>>>

l'image 4 montre deux mesures pour un montage de deux Subs en ligne devant la scène; graph1 donne le résultat devant à 1 mètres, graph2 donne le résultat de derrière à 2 mètres
puis en image5, la même chose mais les deux Subs étant cette fois-ci monté en cardio; ; graph1 donne le résultat devant à 1 mètres, graph2 donne le résultat de derrière à 2 mètres; on voit quand même clairement l'efficacité du montage cardio et à écouter en vrai c'est vraiment assez impressionnant; le son derrière est réellement calmé et il n'y a plus le brouhouhhmmm qu'on a habituellement
===========>>>>>>>

l'image 6 donne encore une fois deux autres comparaisons devant/derrière avec des accordages différents; 60Hz pour le graph1 (on remarque, contrairement à ce qu'on attendrait, que cela renforce curieusement le 40Hz et atténue un peu le 60Hz devant et que le 60Hz est par contre même relevé derrière au lieux d'avoir son atténuation maxi... sans doute dû aux conditions de mesure !)
et puis 75Hz pour le graph2 (qui semble assez concluent et qui fonctionne pour moi mieux que le 60Hz ou le 80Hz)
===========>>>>>>>

en conclusion on peut dire que le truc fonctionne réellement; il faudrait prendre plus de temps pour réaliser des essais et des mesures pour optimiser la fréquence d'accordage etc
j'aimerais re-préciser aussi que mes conditions de mesures étaient assez bricolos (ce qui explique facilement certaines incohérences)
il est par exemple assez illusoire de vouloir comparer du 40Hz, 60Hz et 80 Hz sur une même mesure faite à 1 mètre.... d'un autre côté en reculant trop (exemple 5 ou 10 mètres) on n'a plus de cohérence non plus quand on est dans un petit lieu où ça grouille de parois réfléchissantes !!
je rappelle que l'onde du 60Hz fait 5,70mètres de long; et celle du 40Hz fait la bagatelle de 8,60mètres !!!!!
prenez donc ces schémas plutôt pour des petites illustrations et béquilles plutôt que pour des vérités établies !!
par contre, je peux vous assurer que le résultat audible du montage cardio est totalement réel et même assez impressionnant en ce qui concerne l'atténuation du grave sur scène !!
=> à vous de faire vos propres essais !!!
un drnier point : comme je l'ai dit tout au début du sujet:
il est un peu illusoir de vouloir faire cela avec seulement deux Subs (= un couple); car vous perdrez en couverture de devant par rapport à la ligne de 2
il faut donc 2, 3 ou 4 couples pour le maximum d'eficacité et de couverture; ceci dit pour les DJ entre vous essayez même avec vos deux seuls Sub; on sait bien à quel point l'onde arrière peut-être terrible et fout le bourdon au pov'DJ qui se trouve derrière sa diff......