Quel micro électrostatique choisir ...

Si les vieux routiers vous font peur, posez ici vos questions de "débutant" sans crainte. Ici on est spécial gentil et on ne mord pas!! Mais beaucoup de réponses existent déjà. Faites une recherche d'abord!
orangeman
Résident
Résident

Quel micro électrostatique choisir ...

Message par orangeman » 13 juil. 2010, 16:29

Salut à tous,

Vers quoi puis-je m'orienter pour 2 micro electrostatique ??!!!

Voilà mes besoins, suivant les cas:
- reprendre une percu
- prendre une batterie en overhead
- Une chorale (40 personnes)

- Eventuellement (mais rarement) un ampli.

Bien sur vous allez peut etre me dire LE SM57 !!!
ok ... mais il y aurait-il moins cher ??? :-|

(Bein oui .... pffff cette thune ....) :evil:

Merci les gars :wink:

PS: j'ai une alim phantome.
Tout se résume qu'à une histoire d'équilibre ...

Fish
Modo
Modo

Message par Fish » 13 juil. 2010, 17:36

Ben c'est toujours la même histoire : dans la catégorie économique, il ne sert à rien de chercher midi à quatorze heures. Je ne te reprocherais pas de ne pas mettre assez: on a les thunes qu'on a. Mais... vu que c'est visiblement le prix qui guide ton choix, tu trouves le moins cher possible et puis c'est tout, non?
Comme souvent, une bonne solution est d'acheter chez Thomann (ou équivalent): sur le matos tout premier prix ils restent très agressifs, et ils proposent 3 ans de garantie.
http://www.thomann.de/fr/the_tbone_em700_stereoset.htm

orangeman
Résident
Résident

Message par orangeman » 13 juil. 2010, 19:51

Ahh bein là oui ...
Interressant le prix O:)

J'ai pas précisé mais, question tirelire, je pourrais jusqu'à 80 - 90 € ...

:)

Fish
Modo
Modo

Message par Fish » 14 juil. 2010, 10:57

90 euros pour la paire ? De toute façon dans ces tarifs là ça restera des produits chinois, que tu peux acheter au même endroit. Ils ont plusieurs kits de micros, je t'ai cité le moins cher des moins chers. Je ne peux pas dire la différence de qualité entre les produits, mais ça ne doit pas changer radicalement d'un micro à l'autre.
Le seul truc sur lequel tu puisses un peu te baser est que les kits un peu plus chers ont une membrane un peu plus grande et captent donc en théorie un peu plus de grave. Si on se fie aux spécifications: 50Hz pour l'EM700 (48e a paire), 30Hz pour l'EM800 (68e/paire), 20Hz pour le SC140 (98e/paire). Mais pour les applications que tu cites, un micro qui descend à 50Hz est déjà bien suffisant.
Autre point technique: les deux EM sont visiblement des électrets, le SC est un vrai statique. Ça change quoi ? Pas grand chose, il y a de très bons micros électrets et des mauvais statiques.

orangeman
Résident
Résident

Message par orangeman » 14 juil. 2010, 12:22

Merci Fish.
Me voilà deja plus éclairé ...
Tes précisions m'ont bien aidé.
;)

a Chaud
Membre
Membre

Message par a Chaud » 17 juil. 2010, 19:49

Les micros statiques pas chers présentent en général 2 problèmes:

1. Leur souffle qui peut devenir gênant.
2. Leur capacité à reproduire le haut du spectre.

Prise de percus et d'overhead de batterie:
J'ai comparé par exemple l'excellent B-5 de Behringer avec l'économique C-2.

Le C-2 souffle nettement plus que le M-5. Il est encore utilisable en overhead de batterie car le bruit ambiant couvre son souffle. Mais c'est à peu près sa seule utilisation possible.
Il va aussi moins loin dans l'aigu et son son me parait moins naturel.
Il se pourrait que ce soit à peu près pareil chez Thomann.

Les statiques, même économiques, ont des qualités de reproduction très supérieures aux dynamiques et on en trouve de très peu chers. Ya pas photo et il faut en profiter.

Prise de son de chorale:
Tu ne dis pas dans quelles conditions tu penses faire la prise de son chorale.

Si c'est uniquement pour enregistrer, une cellule cardio convient très bien.
Je fais ça avec mes Behringer B-5, et tu trouveras certainement un équivalent chez Thomann. Pas d'expérience chez eux.

Maintenant, si tu veux sonoriser en salle, mettre des retours, etc. c'est totalement différent.

Le problème de la prise de son d'une chorale, c'est qu'il y a beaucoup de monde et il est impossible de confier 1 micro à chaque choriste.
On en est réduit à mettre 1 micro pour 4 à 5 chanteurs et ce micro est forcément éloigné des sources sonores.

D'où le besoin d'augmenter le gain. Le souffle et le larsen apparaissent alors très vite.

Perso je fais généralement ça avec mes 4 Shure Béta87. Mais l'investissement dépasse tes possibilités, et le nombre de micros ne te suffira sûrement pas.
J'ai un projet d'achat d'une paire de T.BONE EM9600 uniquement pour cet usage. Est-ce que la qualité conviendra ? Mystère avant d'avoir acheté.

De toute les façons, je considère la sonorisation d'une chorale en salle comme quelque chose d'impossible et depuis longtemps j'ai renoncé à le faire correctement.

Même en plein air, c'est pas évident.

J'ai eu une fois à sonoriser en plein air une chorale de 60 choristes plus des instruments, 2 violons, flûte, djembé, etc.
L'action principale se passait sur la scène où j'avais déjà disposé mes 4 Béta87 plus mes autres micros de chant statiques.
Les instruments étaient au pied de la scène à droite et la chorale s'étalait ensuite sur le côté droit sur une bande étroite mais très longue: les derniers choristes étaient éloignés d'une trentaine de mètres de la scène!

Le chef de choeur sur un coin de la scène essayait de faire chanter tout ce monde plus les 1400 personnes du public.

Et il fallait aux musiciens et aux choristes des retours pour entendre le son provenant de la scène, leur chef de choeur, et en même temps pouvoir chanter sans trop de décalage temporel sur la distance.

J'ai mobilisé tous les micros qui me restaient: un mélange de Béta57, SM57 et de statiques cardioïdes divers et variés pour la prise des 2 violons, de la flûte, du Djembé et des choristes. 10 micros et 4 enceintes de retours sur pied répartis 30 mètres de large.

De larsen, du larsen et encore du larsen. Mission impossible !
Je me suis cassé les dents pendant les 2 heures de répétition avant le concert.

Finalement, j'ai choisi de passer la voix du chef de choeur, les instruments, et 1 ou 2 chanteurs par pupitre en rapprochant les micros de la bouche des chanteurs qui acceptaient cette intrusion à laquelle ils n'étaient pas habitués.

Et ensuite à Dieu va! J'ai fait de mon mieux et à l'impossible nul n'est tenu.

Bon, à la fin les gens étaient contents, et moi bien soulagé.

J'envie depuis une chorale de mes amis qui n'a que 9 choristes et confie à chacun un micro dynamique de chant tenu à la main.
Avec leurs micros près de leur bouche, aucun problème de larsen.
Ils utilisent des micros économiques, mais la qualité musicale du groupe est très belle.

orangeman
Résident
Résident

Message par orangeman » 19 juil. 2010, 9:25

Rassurant pour le coup de la chorale ....
#-o #-o

En ce qui concerne les micros électrostatique, la commande à été passée pour le set stéréo EM700 ... Je verrais bien ... je donnerais mon point de vu.

Concert dimanche, en plein air, dans une cour d'un vieux château en pierre.
Il y aura, claviers, PC, guitare, batterie+pad et 3 micros chant dont 1 avec le "Koass pad".
2 circuits de retour + 1 retour casque pour le batteur.
Je croise les doigts, ça sera ma première dans cette config ...
:-s :-s :oops:

:!p))

a Chaud
Membre
Membre

Message par a Chaud » 19 juil. 2010, 16:54

Ça me semble le maître mot en matière de sonorisation pour une chorale.

Monsieur Larsen est un juge de paix particulièrement sourcilleux: il surveille de très près le volume dans les enceintes, particulièrement celles de retours, et il intervient dès que ça ne lui convient plus.
En plein air ça devrait être plus facile qu'en salle.

Hier soir j'ai justement assisté à un festival de chant choral en plein air. 25 à 40 choristes suivant les groupes, très étalés en largeur.

2 micros AKG dynamiques au centre et 2 statiques AKG noirs genre studio plus à l'extérieur. Me rappelle plus leurs références, mais les statiques étaient forcément des cardioïdes.
Retours par 2 enceintes sur pieds sur les côtés de la scène, juste à côté de la diffusion façade. Je n'ai pas pu savoir ce qui leur était envoyé ni leur niveau sonore.

Très peu de volume dans les enceintes de façade de chaque côté de la scène, à tel point que j'ai demandé au gars à la console si elles étaient branchées...
Elles étaient effectivement branchées, mais envoyaient très peu et visaient assez loin
ce qui fait que je ne les avais pas entendues de près.
On entendait nettement les camions qui passaient au loin derrière la scène.
Très certainement, il n'était pas possible d'envoyer beaucoup plus fort sans risques.

Je te souhaite de bonnes sonorisations avec ces micros !

orangeman
Résident
Résident

Message par orangeman » 19 juil. 2010, 17:19

Merci à chaud !!!
Pour les encouragements !!!
:wink: :wink:

En aparté, pour la citations ...
Ca peut etre appliqué à plusieurs situations. Celle là aussi (lol) :grin:
(La chorale)

Mais plus philosophiquement ... Elle s'applique vraiment à tout.
Et de nature, c'est vers quoi, inconsciemment, nous cherchons à aller et à atteindre...

Aller méditatiooooooonnnnnn ..... :oo?)

foisse
Équipier
Équipier

Message par foisse » 21 juil. 2010, 11:17

ola

J'arrive un peut aprés la guerre.
Nous on a recuperer 2 statiques Akg Perception 170 c'est la serie economique pour le prix rien a dire sa fait son travail mais faut pas demander trop de finesse non plus

voili voilou

Fish
Modo
Modo

Message par Fish » 21 juil. 2010, 13:16

Ben... surtout, il semble que le Perception 170 se trouve vers 90e pièce, or le budget est de 90e la paire (ou alors lapin compris).
La petite expérience que j'ai de l'entrée de gamme me fait penser que les grandes marques ont du mal à être compétitives sur ce terrain-là, et qu'elles ne font pas mieux que les "fausses marques", tout en restant plus chères. Moralité: quitte à prendre de l'entrée de gamme, autant jouer le jeu à fond et prendre du "no name", au moins on ne paye pas la renommée.

orangeman
Résident
Résident

Message par orangeman » 21 juil. 2010, 13:19

Ahhhh .....

Ca y est je viens de recevoir ma commande de chez Thoto.
EM700 (set stéréo)

Je vais essayer ça ... je vous dirais mes impressions ...
:smile:

Au fait, quelqu'un peut-il en dire un peu plus sur la technologie électrostatique?!!!
A condensateur donc ??!!!
Préamplifié à l'intérieur du micro ... c'est ça ?? :-k

Fish
Modo
Modo

Message par Fish » 21 juil. 2010, 13:31

Eh oh! Pour ce genre de question, je voudrais pas dire, mais quand même...
http://www.google.fr/search?hl=fr&sourc ... rostatique

Hein, bon... :??lang

orangeman
Résident
Résident

Message par orangeman » 21 juil. 2010, 14:37

oupssss ....

J'ai honteuuuuuuxxxx ....

:-^ :-^

orangeman
Résident
Résident

Message par orangeman » 23 juil. 2010, 13:22

une question qui me viens à l'esprit ...

Environ quel hauteur, je les places au dessus de la batterie ???
Pointés vers le bas ? Si je vois bien .... Sur la position 3. Avec 2 pieds.

http://www.sonopratique.com/index.php?a ... t=Overhead

Répondre