Tout se résume qu'à une histoire d'équilibre ...
Ça me semble le maître mot en matière de sonorisation pour une chorale.
Monsieur Larsen est un juge de paix particulièrement sourcilleux: il surveille de très près le volume dans les enceintes, particulièrement celles de retours, et il intervient dès que ça ne lui convient plus.
En plein air ça devrait être plus facile qu'en salle.
Hier soir j'ai justement assisté à un festival de chant choral en plein air. 25 à 40 choristes suivant les groupes, très étalés en largeur.
2 micros AKG dynamiques au centre et 2 statiques AKG noirs genre studio plus à l'extérieur. Me rappelle plus leurs références, mais les statiques étaient forcément des cardioïdes.
Retours par 2 enceintes sur pieds sur les côtés de la scène, juste à côté de la diffusion façade. Je n'ai pas pu savoir ce qui leur était envoyé ni leur niveau sonore.
Très peu de volume dans les enceintes de façade de chaque côté de la scène, à tel point que j'ai demandé au gars à la console si elles étaient branchées...
Elles étaient effectivement branchées, mais envoyaient très peu et visaient assez loin
ce qui fait que je ne les avais pas entendues de près.
On entendait nettement les camions qui passaient au loin derrière la scène.
Très certainement, il n'était pas possible d'envoyer beaucoup plus fort sans risques.
Je te souhaite de bonnes sonorisations avec ces micros !