Je passe au numérique...

C'est le Forum principal !
Postez ici vos messages pour tout ce qui concerne la Sonorisation, l'Enregistrement et le Matériel Son en général
Laurent.decibel
Chef-Equipier
Chef-Equipier

Je passe au numérique...

Message par Laurent.decibel » 19 déc. 2010, 13:56

Bonjour,

je passe au numérique.... et les ennuis commencent :oo?)

J'hésite entre deux consoles:

La Presonus en 24 voies ou bien une 01V avec une extension.

Me conseillez vous d'enlever totalement mon rack d'effets (compresseurs, EQ, reverbs), je compte garder une seule Reverb pour le chant.

Mon utilisation est uniquement "Live" (orchestre, groupe de rock...).

Merci pour vos réponses :grin:

db85
Affond-Equipier
Affond-Equipier

Message par db85 » 19 déc. 2010, 15:17

Laurent bonjour,

je suis content de ton questionnement car c'est EXACTEMENT ce pourquoi j'ai posté (SonoMag de Décembre) cette semaine (rubrique "infos").

Tu es dans la situation de groupes semi-pros de ma région (+ de 400 quand même !) où pour ceux qui ont déjà leur sonorisateur,
eh bien, la question de l'équipement pour "maquette" ou pour assurer leurs "lives" se pose.

C'est d'ailleurs un sujet passionnant car, dans le temps (^bof), la direction ...studio ne s'effectuait qu'après de nombreuses années de scène et donc de galère, alors que de nos jours vous êtes capables (moyennant un investissement dérisoire) de sortir et produire le CD qui "tue".

Franchement, cette Présonus est remarquable en rapport Q/P.
(Perso, j'attendrais la 32 IN)

(HS : et si tu veux des compléments car j'ai bossé avec la 24 : tu as mon tel)

cdlt
gérard
tu entends ce silence.....!!? si on faisait un peu de zique ?

sam
Équipier
Équipier

Message par sam » 19 déc. 2010, 15:19

salut
je vais bientôt passer sur la Presonus 24 pistes.
mon frère en formation à l'Item a testé la 16 voies, il m'en a dit beaucoup de bien.
par contre, les delays reverb, c'est correct mais sans plus...
peut être que ca vaudrait le coup d'attendre d'avoir bien testé les effets de la SL avant de revendre tes racks d'effets ? je suis parti sur cette optique.

attention, les faders ne sont pas motorisés ;-)

Laurent.decibel
Chef-Equipier
Chef-Equipier

Message par Laurent.decibel » 19 déc. 2010, 15:20

Merci Gérard et Sam pour ces infos :??hap

Quelles sont les nouveautés attendues sur la 32 ? Dans l'absolu une 24 devrait me suffire :-D
Modifié en dernier par Laurent.decibel le 19 déc. 2010, 20:09, modifié 1 fois.

db85
Affond-Equipier
Affond-Equipier

Message par db85 » 19 déc. 2010, 18:25

Laurent,
à ma connaissance, aucune nouveauté par rapport à la 24,
mais conseil d'ami :

une 24 est bien souvent trop vite pleine pour peu que tu te fasses un peu de "festoche" avec une batterie/basse communes et le reste pour deux patchs distincts.
Je sais, d'après mon souvenir, que tu tournes en fixe avec tes zicos mais on ne prévoit jamais assez tôt les problèmes liés à l'amortissement de la bête.
Donc pour moi : 24 exclue (c'est un format trop figé), 32 Miam Miam !! (ou couplage de deux 16 ? + cher certes, mais très flexible. J'attends des avis de "coupleurs")

cdlt
gérard
tu entends ce silence.....!!? si on faisait un peu de zique ?

ziggy
Admin
Admin

Re: Je passe au numérique...

Message par ziggy » 19 déc. 2010, 18:49

Laurent.decibel a écrit :Me conseillez vous d'enlever totalement mon rack d'effets (compresseurs, EQ, reverbs), je compte garder une seule Reverb pour le chant.
...ben, cela dépend évidemment de ce que tu as comme périphériques !!!!!
et aussi ce que tu as comme besoins !!
en clair un DBX166 est déjà nettement meilleur que le comp interne de la Yams (mais le comp interne suffit pour faire presque tous les jobs qu'on lui demande - et puis moi perso, je ne compresse pratiquement plus sauf quand il y a vraiment besoin et qu'avec du très bon matos : Drawmer, BSS ou Distressor ou mon bien-aimé 160); mais ça ne me viendrais pas à l'idée de me trimbaler des racks de 266 ou de 166 pour cette console-là (ou pour compresser un Tom, des choeur ou de la guitare etc)
par contre ::
il m'arrive assez souvent d'y insérer du 160 ou un Distressor (plus un bon préampli) quand j'en ai vraiment besoin (chant Lead, certains cuivres etc...)
pour la même raison, j'ai très souvent une paire de vrais bon préamplis (genre XL42 , ou TL-Audio ou de DBX386 etc) que j'insère dans la 01V96 (sur le chant la différence est époustouflante !!)

et côté reverbe, c'est le même débat :
avec une petite M-One ou une petite Lexicon, il y aura amélioration mais pas de quoi fouetter un chat (avec le temps j'ai bricolé et tordu par coup d'eq les réverbes de la Yams à obtenir quelque chose de buvable qui me convient et qui suffit largément pour le live au quotidien!)
par contre, il m'arrive d'utiliser une M-3000 ou une PCM quand je veux avoir de la bonne qualité...

pour les EQ graphique, la 01V96 n'en a pas (bon les 4 eq paramétriques permettent déjà de travailler et en passant pas un bus on peut doubler c'est à dire 8 bandes full paramétriques !!)
et en ce qui concerne les EQ graphique intégré dans la Presonus ou dans une LS9 par exemple, ça vaut ce que ça vaut.... (une fois de plus c'est comparable à du bas de gamme en hardware mais très très très loin d'un vrai EQ de qualité, comme BSS960, Klark ou autre 2231 de DBX etc)

en conclusion : c'est donc le moment de te débarrasser de tous tes périphes d'entrée de gamme pour éventuellement investir dans un ou deux bons appareils qui te serviront réellement !!

et en constat de travail : il m'arrive de faire des petits concerts (genre Trad, Rock ou Pop etc) uniquement et rien qu'avec la 01V96 sans aucun périph externe (avec de bonnes enceintes on peut même se passer d'EQ graphique et tout faire avec les paramétriques dispo!!!)
et puis d'autres fois quand c'est important pour avoir un résultat soigné aux petit oignons (un concert de pointures de Jazz ou de la variété vraiment léchée); j'ai quelques racks de préamps, de compressions et de reverbe et des eq graphiques, c'est à dire déjà un certain encombrement (faut donc se poser la question aussi s'il ne vaut pas mieux de partir toute de suite sur une analogique de meilleure qualité !!)

Laurent.decibel
Chef-Equipier
Chef-Equipier

Message par Laurent.decibel » 19 déc. 2010, 20:21

db85 a écrit :Laurent,
à ma connaissance, aucune nouveauté par rapport à la 24,
mais conseil d'ami :

une 24 est bien souvent trop vite pleine pour peu que tu te fasses un peu de "festoche" avec une batterie/basse communes et le reste pour deux patchs distincts.
Je sais, d'après mon souvenir, que tu tournes en fixe avec tes zicos mais on ne prévoit jamais assez tôt les problèmes liés à l'amortissement de la bête.
Donc pour moi : 24 exclue (c'est un format trop figé), 32 Miam Miam !! (ou couplage de deux 16 ? + cher certes, mais très flexible. J'attends des avis de "coupleurs")

cdlt
gérard
Re, je pense rester sur une 24, si j'ai besoin je peux louer une "16" chez un collègue :°;)

Laurent.decibel
Chef-Equipier
Chef-Equipier

Message par Laurent.decibel » 19 déc. 2010, 20:28

Ziggy, merci pour ton analyse, au niveau périphs, je possède trois 266 et deux 166, une M300 (TC), une M-One et une Mx-200 (lex), un EQ 2231.

Je peux tout revendre et m'acheter une bonne lex type PCM 90/91 ou M3000

Je ne fais pas de l'accueil de prestige (pas encore ;-) ) et la majorité des prestas sont pour de l'orchestre de variétés.

Quid de la différence entre une 01V et une Presonus ?

J'ai lu tous les posts de la Présonus mais je ne m"y retrouve pas concernant mon utilisation.

Au niveau diff je suis en C2R (CS-12VCT).

ziggy
Admin
Admin

Message par ziggy » 19 déc. 2010, 20:29

Laurent tant que j'y pense, par rapport à ta question de périph externe
si tu prends la Presonus, elle n'a que deux moteurs d'effets
pour du baloche sérieux c'est pas assez et il te faut donc au moins encore un proc externe (ou mieux : 2)
au mieux avec 2 moteur pour avoir tes deux reverbes et deux delays (à mon avis le minimum pour de la variété!) :°;)
Quid de la différence entre une 01V et une Presonus ?
je ne veux pas créer de polémique; mais mon choix perso est clair (et j'en ai parlé à plusieurs reprises dans plusieurs sujets)
à l'heure actuelle (mais ça change et avance vite)
pour moi pas de Presonus mais une 01V96 (avec extension) ou une DM1000 ou une LS9; puis quand tu tapes dans de l'occase il y a les 02R96 qui se trouvent déjà
Yamaha est à la traîne et c'est regréttable mais pour l'instant Presonus ne fait pas mieux et:
pas de motorisation des faders
figé à 48kHz (contre 96kHz chez tous les autres et certaines sont déjà à 192kHz)
seulement deux moteurs de FX
4 bus contre 8 chez Yams
pas de gestion par PC (en tout cas pas comparable au StudioManager)
certains paramètres pas encore comparable aux fonctionnalités des concurrents
la pérennité reste à prouver !! et pour l'instant c'est une console oriénté Home-Studio (mais en plein développement je l'avoue)
support en France pas encore au niveau pro
des alternatives intéressantes existent chez Roland et Tascam (surtout pour un usage comme le tien)

enfin, je ne veux pas monter un dossier "contre Presonus"
je dis simplement : on verra dans deux ou trois ans où ça en est; et rien que de constater toutes les tares de la 16 et voir le développement de la 24, on comprends toute de suite que ce fabricant-là est lui-même encore en plein apprentissage en ce qui concerne la fabrication de consoles numériques !!

- c'est juste mon avis perso et jespère de tout coeur qu'on aura dans pas longtemps de réels concurrents pour les petites Yamaha (à l'heure qu'il est la Studio-Live n'est pas vraiment une concurrente !! ; je dirais pas encore !!)
mais j'espère que le Gégé va nous faire un bon plaidoyer "POUR"; car il aime bien cette Presonus et je suppose qu'il saura controverser certains de mes arguments !!

d'ailleurs, vous faites les retours depuis la face ?? ou il y a une console dédiée pour cela ?
Modifié en dernier par ziggy le 19 déc. 2010, 20:51, modifié 1 fois.

Laurent.decibel
Chef-Equipier
Chef-Equipier

Message par Laurent.decibel » 19 déc. 2010, 20:48

ziggy a écrit : d'ailleurs, vous faites les retours depuis la face ?? ou il y a une console dédiée pour cela ?
Une console dédiée :|

Merci pour ton avis :-)

Laurent.decibel
Chef-Equipier
Chef-Equipier

Message par Laurent.decibel » 19 déc. 2010, 20:53

Encore une question, sur 01V, quelle extension me conseillez vous ? Quels préamps ?

ziggy
Admin
Admin

Message par ziggy » 19 déc. 2010, 20:55

Laurent.decibel a écrit :Une console dédiée :|
...ben c'est déjà ça de gagné; car la Presonus pour faire les retours depuis la face c'est un peu galère elle n'a pas de faders motorisés !! et les envois vers les BUS (retours et effets etc) se font uniquement par les encodeurs....

bon sinon, l'interface Firewire de la Presonus est évidemment et indiscutalement son plus grand atout !!!
mais les autres y arrivent à grand coup même les analogiques comme Mackie , les ZED d'A&H et aussi les nouvelles Venice de Midas etc
Encore une question, sur 01V, quelle extension me conseillez vous ? Quels préamps ?
ben il faut déjà définir tes besoins :
ce sera forcément en ADAT pour avoir 8 preamps; les premier prix sont dans les 200-400 euros; Behbeh, SM-Audio-Pro et Focusrite; puis t'as M-Audio et Presonus et SSL et quelques autres dans les 500 à 1500 euros

puis il faut voir de combien d'entrées tu auras réellement besoin !! les entrées 13 à16 en Jack TRS puvent être utilisé par exemple pour des signaux venant de clavier ou de basse quand tu as une DB active en amont (DI évidemment sur batterie) etc

tu peux aussi y mettre un petit préampli supplémentaire comme un BlueTube etc
autre possibilité utiliser un préampli avec convertisseur comme le Joemeek ou le DBX386 et l'insérer en SPDIF etc etc etc

sur ce point-là; l'avantage de la Presonus est tout clair aussi avec ses 24 entrées micros !!

Laurent.decibel
Chef-Equipier
Chef-Equipier

Message par Laurent.decibel » 19 déc. 2010, 21:09

J'aurais besoin de 8 entrées de plus (voire 16), ce type d'interface ferait l'affaire ?

Image

avec ces préamps:

Image

C'est relié avec une fibre optique ? Ce sont les même fibres que pour une utilisation hi-fi ? Cà m'a l'air peu sécurisé, non ?

ziggy
Admin
Admin

Message par ziggy » 19 déc. 2010, 21:25

oui, c'est ça pour la carte ADAT
que veux-tu dire par ""Cà m'a l'air peu sécurisé, non ?"" ??
pas sécurisé car non-verrouilé ?? (remarque que la fiche électrique n'est pas "sécurisé" non plus !! tu tires dessus et pengg, t'as plus de jus... :fugu:
sinon concernant la synchronisation, je préfère de synchroniser avec du Wordclock et utiliser l'ADAT seulement pour le transfert des datas
autre chose:
en prenant un Presonus ou un Focusrite tu as souvent aussi 8 sorties anlogique que tu peux également utiliser

par contre, avec tes deux extensions tu arrives à 32 entrées physiques; donc le Gégé était pas loin avec ses considérations un peu plus haut
(vu que tu fais aussi un tout petit peu de presta et que tu récupères la TVA et que tu as des "prix pro", il serait peut-être pas bête de réfléchir sur une LS9....32 faders !; 8 racks d'effet dont des EQ graphique -> 8x31bandes ou jusqu'à 16x15 bandes; 16 aux; des Matrix etc etc )
c'est déjà un autre monde !! et pas tellement plus cher!!

Laurent.decibel
Chef-Equipier
Chef-Equipier

Message par Laurent.decibel » 19 déc. 2010, 21:47

Je trouve que les fibres optiques se débranchent assez facilement (comparées au fiches elctriques \:D/ ) mais là n'est pas le débat :)

Une LS9 oui c'est bien mais carrément hors budget, je voulais mettre moins de 4000 € :cry:

Répondre