Laurent.decibel a écrit :Me conseillez vous d'enlever totalement mon rack d'effets (compresseurs, EQ, reverbs), je compte garder une seule Reverb pour le chant.
...ben, cela dépend évidemment de ce que tu as comme périphériques !!!!!
et aussi ce que tu as comme besoins !!
en clair un DBX166 est déjà nettement meilleur que le comp interne de la Yams (mais le comp interne suffit pour faire presque tous les jobs qu'on lui demande - et puis moi perso, je ne compresse pratiquement plus sauf quand il y a vraiment besoin et qu'avec du très bon matos : Drawmer, BSS ou Distressor ou mon bien-aimé 160); mais ça ne me viendrais pas à l'idée de me trimbaler des racks de 266 ou de 166 pour cette console-là (ou pour compresser un Tom, des choeur ou de la guitare etc)
par contre ::
il m'arrive assez souvent d'y insérer du 160 ou un Distressor (plus un bon préampli) quand j'en ai vraiment besoin (chant Lead, certains cuivres etc...)
pour la même raison, j'ai très souvent une paire de vrais bon préamplis (genre XL42 , ou TL-Audio ou de DBX386 etc) que j'insère dans la 01V96 (sur le chant la différence est époustouflante !!)
et côté reverbe, c'est le même débat :
avec une petite M-One ou une petite Lexicon, il y aura amélioration mais pas de quoi fouetter un chat (avec le temps j'ai bricolé et tordu par coup d'eq les réverbes de la Yams à obtenir quelque chose de buvable qui me convient et qui suffit largément pour le live au quotidien!)
par contre, il m'arrive d'utiliser une M-3000 ou une PCM quand je veux avoir de la bonne qualité...
pour les EQ graphique, la 01V96 n'en a pas (bon les 4 eq paramétriques permettent déjà de travailler et en passant pas un bus on peut doubler c'est à dire 8 bandes full paramétriques !!)
et en ce qui concerne les EQ graphique intégré dans la Presonus ou dans une LS9 par exemple, ça vaut ce que ça vaut.... (une fois de plus c'est comparable à du bas de gamme en hardware mais très très très loin d'un vrai EQ de qualité, comme BSS960, Klark ou autre 2231 de DBX etc)
en conclusion : c'est donc le moment de te débarrasser de tous tes périphes d'entrée de gamme pour éventuellement investir dans un ou deux bons appareils qui te serviront réellement !!
et en constat de travail : il m'arrive de faire des petits concerts (genre Trad, Rock ou Pop etc) uniquement et rien qu'avec la 01V96 sans aucun périph externe (avec de bonnes enceintes on peut même se passer d'EQ graphique et tout faire avec les paramétriques dispo!!!)
et puis d'autres fois quand c'est important pour avoir un résultat soigné aux petit oignons (un concert de pointures de Jazz ou de la variété vraiment léchée); j'ai quelques racks de préamps, de compressions et de reverbe et des eq graphiques, c'est à dire déjà un certain encombrement (faut donc se poser la question aussi s'il ne vaut pas mieux de partir toute de suite sur une analogique de meilleure qualité !!)