Shure IEM PSM 200, c'est mono ça ?
- Maurice ON
- Affond-Equipier
Shure IEM PSM 200, c'est mono ça ?
Hello tout le monde !
Ma chanteuse préférée veut des in-ears ...
Vous me direz c'est cool, moins de wedges sur scène, moins de problèmes ...
On a essayé les PSM 600 de shure avec des E3, elle était contente avec un beau mix stéréo rien que pour elle !
La question: est-ce que les PSM200 seraient corrects ?
Car la différence de prix est énorme !
Au vu des specs, on dirait que le PSM200 est mono ...
Me trompe-je ?
Si je rentre mon mix stéréo dans les deux entrées de l'émetteur est-ce qu'elle va se retrouver avec du mono dans les oreilles ?
Pff, pas clair le user manual shure ...
Help les copains !
Ma chanteuse préférée veut des in-ears ...
Vous me direz c'est cool, moins de wedges sur scène, moins de problèmes ...
On a essayé les PSM 600 de shure avec des E3, elle était contente avec un beau mix stéréo rien que pour elle !
La question: est-ce que les PSM200 seraient corrects ?
Car la différence de prix est énorme !
Au vu des specs, on dirait que le PSM200 est mono ...
Me trompe-je ?
Si je rentre mon mix stéréo dans les deux entrées de l'émetteur est-ce qu'elle va se retrouver avec du mono dans les oreilles ?
Pff, pas clair le user manual shure ...
Help les copains !
J'entends rien !!
Comment ?
Mets plus fort !!
Pardon ???
...
Comment ?
Mets plus fort !!
Pardon ???
...
- ziggy
- Admin
hello Maurice
d'après ce que j'ai compris et comme la plupart des système in-ear, ce système ici a deux canaux, paramétrable en multi-mode; tu peux donc en faire trois choses différentes (c'est paramétrable sur le récepteur, en fait)
- soit émettre et recevoir un signal stéréo
- soit émettre et recevoir deux signaux mono; très pratique en utilisant deux récepteur, chacun aura un des deux mix-mono (=> deux circuits indépendants)
- soit avoir un mix moitor sur un des canaux et réinjecter une source directe (par exemple le chant lead) dans l'autre; le(la) musicien(ne) peut ensuite faire son petit mix personnel (en mono) entre ces deux sources
je n'ai jamais utilisé ce système-là et il faut que je vérifie ce que j'avance ici est vrai....
d'après ce que j'ai compris et comme la plupart des système in-ear, ce système ici a deux canaux, paramétrable en multi-mode; tu peux donc en faire trois choses différentes (c'est paramétrable sur le récepteur, en fait)
- soit émettre et recevoir un signal stéréo
- soit émettre et recevoir deux signaux mono; très pratique en utilisant deux récepteur, chacun aura un des deux mix-mono (=> deux circuits indépendants)
- soit avoir un mix moitor sur un des canaux et réinjecter une source directe (par exemple le chant lead) dans l'autre; le(la) musicien(ne) peut ensuite faire son petit mix personnel (en mono) entre ces deux sources
je n'ai jamais utilisé ce système-là et il faut que je vérifie ce que j'avance ici est vrai....
- Maurice ON
- Affond-Equipier
Merci Ziggy pour ta réponse rapide
Sur le PSM600 ok, on a choisi le mode stéreo, j'ai donc deux AUX en sortie de console avec le mix stéréo qui lui convient.
Sur le PSM200 il n'y a pas le switch comme sur le 600 ...
D'où mon doute.
Ton explication est très claire, et confirmerait que le 200 peut traiter la stéréo.
Je suppose qu'il suffit de régler à l'identique les deux pots de gain sur l'émetteur ??
Je ne voudrais surtout pas qu'elle se retrouve avec le fameux son au milieu du crâne, tout plat et sans relief ...
Sur le PSM600 ok, on a choisi le mode stéreo, j'ai donc deux AUX en sortie de console avec le mix stéréo qui lui convient.
Sur le PSM200 il n'y a pas le switch comme sur le 600 ...
D'où mon doute.
Ton explication est très claire, et confirmerait que le 200 peut traiter la stéréo.
Je suppose qu'il suffit de régler à l'identique les deux pots de gain sur l'émetteur ??
Je ne voudrais surtout pas qu'elle se retrouve avec le fameux son au milieu du crâne, tout plat et sans relief ...
J'entends rien !!
Comment ?
Mets plus fort !!
Pardon ???
...
Comment ?
Mets plus fort !!
Pardon ???
...
- ziggy
- Admin
hello MauriceMaurice ON a écrit :Sur le PSM200 il n'y a pas le switch comme sur le 600 ...
D'où mon doute.
après lecture du mode d'emploi, je suis dubitatif à mon tour et je me suis peut-être avancé trop vite
le P2R est vraiment un peu spécial et différent des autres récepteurs que je connais
finalement je crois vraiment que tout est toujours en mono (car il n'y a pas de commutateur)
il y a la particularité de pouvoir mélanger les sources (il y a même une entrée supplémentaire sur jack 3,5mm) mais l'absence du commutateur mono/stereo est le signe très clair que tout se passe en mono (sinon, on aurait le son une fois dans l'oreille gauche et l'autre fois dans l'oreille droite)
chez Shure ils disent aussi du PSM400 pour le PSM400 : "premier système de Ear-Monitor de la gamme Shure => donc le 200 n'y compte pas pour la stéréo !!
pour avoir la stéréo et le multi-mode il faut donc passer au PSM400 ou un IEM de Sennheiser
- Super Giorgio
- Équipier
Le détail du produit chez ton revendeur teuton préféré http://www.thomann.de/fr/shure_psm200scl2_set_s5.htm laisserait penser que ce que Maurice veut, Shure 200 le peut....?
- ziggy
- Admin
..ce qui m'a laissé écrire mon premier messageThomann a écrit :2-channel, non diversity, limiter, switchable mode (stereo/mix mode),
mais on ne trouve plus cette fonctionnalité dans le mode d'emploi du P2R !!! d'où nos doutes !!
et sans commutateur mono/stereo c'est cuit !(il vaudrait mieux s'adresser directement à Shure avant achat - malheureusement je n'ai jamais eu ce PSM200 entre les mains ou sur les oreilles
Maurice ON a écrit :Je ne voudrais surtout pas qu'elle se retrouve avec le fameux son au milieu du crâne, tout plat et sans relief ...
- Maurice ON
- Affond-Equipier
- ziggy
- Admin
...merci Raph, tu fais bien de le repréciser !!Grag38 a écrit :Attention aux fréquences !
790->862 Mhz vont être interdites...
j'aimerais faire remarquer aussi que les importateurs/distributeurs français ont changé depuis un an déjà et ne vendent plus de produits qui travaillent dans ces bandes-là !! (faut juste faire attention de ne pas tomber sur un revendeur malhonnête que essaye d'écouler son vieux stock !!)
mais en achetant en étranger (par exemple en Allemagne) il y a des chances qu'on tombe sur du "bientôt illégal" !! à bon entendeur !
sinon pour revenir aux interrogation de maurice:
sans vouloir faire de la publicité : Audio-Technica propose des produits de très très bonne qualité à des prix abordables !!
-
- Équipier
Je comprend pas bien le principe la????- soit avoir un mix moitor sur un des canaux et réinjecter une source directe (par exemple le chant lead) dans l'autre; le(la) musicien(ne) peut ensuite faire son petit mix personnel (en mono) entre ces deux sources
Sinon quand tu parle du fait de gerer 2circuits differents avec un seul emetteur et 2recepteurs, l'emetteur et capable de gerer 2bande de frequence differentes???
Uniquement possibles sur les modeles "haut de gamme"
Sinon l'orchestre avec qui je bosse on des AKG IVM4 ils en sont super content mais ces plutot cher ces vrai
voili
- ziggy
- Admin
bon, un petit cours d'initiation :foisse a écrit :Je comprend pas bien le principe la????
90% des systèmes in-ear fonctionnent comme ceci :
ils transmettent deux canaux séparément (mais sur la même fréquence) depuis l'émetteur vers le récepteur
sur le récepteur on a trois modes possibles
=> stéréo: tout est dans le nom!! on envoit un mix stéréo par deux aux (ou un aux stéréo)! et on reçoit deux signaux dont le canal 1 est sur l'oreille gauche et le canal 2 est sur l'oreille droite !- un seul volume pour régler le son !! (et parfois on a aussi accès à un panoramique)
=> double-mono : c'est presque la même chose sauf que la réception se fait maintenant en mono !! les deux canaux arrivent à priori sur les deux oreilles; mais grace aux panoramique (et/ou aux deux réglage de volume C1 et C2) on peut sélectionner un seul canal si on le souhaite (ou faire un mix entre les deux); résultat : avec deux récepteurs (réglés sur la même fréquence) on peut recevoir deux canaux (donc deux mix) indépendants (dont on peut choisir un seul!)
le musicien A écoute le canal 1 et le musicien B écoute le canal 2 ! il est évident que ça doit être en mono sinon chaque musicien n'aura le son que sur une oreille !!
=>et puis le mode mono+monitor : dans ce cas le mix arrive en mono sur le canal 1; puis sur le canal 2 de l'émetteur on connectera une source direct ! ça peut être par exemple le signal du chant lead (par Y) ou le signal d'un (sous)groupe etc
le musicien a maintenant le mix du circuit-retour plus sa propre source-monitor (par exemple chant lead) qu'il peut lui-même mixer avec le volume du canal2 (le tout est évidemment en mono!!)
j'espère que ces explications sont suffisamment clairs pour être compréhensible !??
- Maurice ON
- Affond-Equipier
Yep !
Les fréquences en question ... vous avez raison de le souligner !!
J'ai lu l'autre post initié par Ziggy, ça devient chaud c'est sûr !
Le dernier mode dont parle Ziggy mono+monitor peut être utile par exemple pour le batteur qui joue avec un click !
C'est dailleurs notre cas, mais lui a sa mixette perso, je lui envoie un mix et il y rajoute son click, il a un petit casque et ça roule, il fait sa cuisine.
Mon problème, est qu'il faudrait qu'elle essaye un système Audio Technica, comme le conseille Ziggy ...
Pas question d'acheter sans essayer !
On va en avoir besoin bientôt régulièrement, et louer le psm600 coûte cher; bref faut qu'on fasse nos comptes.
Les fréquences en question ... vous avez raison de le souligner !!
J'ai lu l'autre post initié par Ziggy, ça devient chaud c'est sûr !
Le dernier mode dont parle Ziggy mono+monitor peut être utile par exemple pour le batteur qui joue avec un click !
C'est dailleurs notre cas, mais lui a sa mixette perso, je lui envoie un mix et il y rajoute son click, il a un petit casque et ça roule, il fait sa cuisine.
Mon problème, est qu'il faudrait qu'elle essaye un système Audio Technica, comme le conseille Ziggy ...
Pas question d'acheter sans essayer !
On va en avoir besoin bientôt régulièrement, et louer le psm600 coûte cher; bref faut qu'on fasse nos comptes.
J'entends rien !!
Comment ?
Mets plus fort !!
Pardon ???
...
Comment ?
Mets plus fort !!
Pardon ???
...
-
- Équipier
- ziggy
- Admin
ben, c'est-à-dire : exploiter un in-ear stéréo avec deux bus mono n'est pas chose facile - alors pas du tout facile !! il vaut mieux encore de le faire par des Matrix !!
mais la plupart des consoles modernes (et pratiquement toutes les consoles numériques) ont aujourd'hui heureusement des AUX-Stereo
mais la plupart des consoles modernes (et pratiquement toutes les consoles numériques) ont aujourd'hui heureusement des AUX-Stereo
- Maurice ON
- Affond-Equipier