Shure IEM PSM 200, c'est mono ça ?

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Maurice ON
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Shure IEM PSM 200, c'est mono ça ?

Message par Maurice ON » 28 déc. 2010, 9:39

Hello tout le monde !
Ma chanteuse préférée veut des in-ears ...
Vous me direz c'est cool, moins de wedges sur scène, moins de problèmes ...

On a essayé les PSM 600 de shure avec des E3, elle était contente avec un beau mix stéréo rien que pour elle !
La question: est-ce que les PSM200 seraient corrects ?
Car la différence de prix est énorme !
Au vu des specs, on dirait que le PSM200 est mono ...
Me trompe-je ?
Si je rentre mon mix stéréo dans les deux entrées de l'émetteur est-ce qu'elle va se retrouver avec du mono dans les oreilles ?
Pff, pas clair le user manual shure ...

Help les copains !
J'entends rien !!
Comment ?
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Message par ziggy » 28 déc. 2010, 10:15

hello Maurice
d'après ce que j'ai compris et comme la plupart des système in-ear, ce système ici a deux canaux, paramétrable en multi-mode; tu peux donc en faire trois choses différentes (c'est paramétrable sur le récepteur, en fait)
- soit émettre et recevoir un signal stéréo
- soit émettre et recevoir deux signaux mono; très pratique en utilisant deux récepteur, chacun aura un des deux mix-mono (=> deux circuits indépendants)
- soit avoir un mix moitor sur un des canaux et réinjecter une source directe (par exemple le chant lead) dans l'autre; le(la) musicien(ne) peut ensuite faire son petit mix personnel (en mono) entre ces deux sources

je n'ai jamais utilisé ce système-là et il faut que je vérifie ce que j'avance ici est vrai....

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Maurice ON
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Message par Maurice ON » 28 déc. 2010, 10:30

Merci Ziggy pour ta réponse rapide

Sur le PSM600 ok, on a choisi le mode stéreo, j'ai donc deux AUX en sortie de console avec le mix stéréo qui lui convient.
Sur le PSM200 il n'y a pas le switch comme sur le 600 ...
D'où mon doute.
Ton explication est très claire, et confirmerait que le 200 peut traiter la stéréo.
Je suppose qu'il suffit de régler à l'identique les deux pots de gain sur l'émetteur ??
Je ne voudrais surtout pas qu'elle se retrouve avec le fameux son au milieu du crâne, tout plat et sans relief ...
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Message par ziggy » 28 déc. 2010, 10:44

Maurice ON a écrit :Sur le PSM200 il n'y a pas le switch comme sur le 600 ...
D'où mon doute.
Ton explication est très claire, et confirmerait que le 200 peut traiter la stéréo.
hello Maurice
après lecture du mode d'emploi, je suis dubitatif à mon tour et je me suis peut-être avancé trop vite
le P2R est vraiment un peu spécial et différent des autres récepteurs que je connais
finalement je crois vraiment que tout est toujours en mono (car il n'y a pas de commutateur)
il y a la particularité de pouvoir mélanger les sources (il y a même une entrée supplémentaire sur jack 3,5mm) mais l'absence du commutateur mono/stereo est le signe très clair que tout se passe en mono (sinon, on aurait le son une fois dans l'oreille gauche et l'autre fois dans l'oreille droite)

chez Shure ils disent aussi du PSM400 pour le PSM400 : "premier système de Ear-Monitor de la gamme Shure => donc le 200 n'y compte pas pour la stéréo !!
pour avoir la stéréo et le multi-mode il faut donc passer au PSM400 ou un IEM de Sennheiser

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Message par Super Giorgio » 28 déc. 2010, 10:59

Le détail du produit chez ton revendeur teuton préféré http://www.thomann.de/fr/shure_psm200scl2_set_s5.htm laisserait penser que ce que Maurice veut, Shure 200 le peut....?

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Message par ziggy » 28 déc. 2010, 11:07

Thomann a écrit :2-channel, non diversity, limiter, switchable mode (stereo/mix mode),
..ce qui m'a laissé écrire mon premier message
mais on ne trouve plus cette fonctionnalité dans le mode d'emploi du P2R !!! d'où nos doutes !!
et sans commutateur mono/stereo c'est cuit !(il vaudrait mieux s'adresser directement à Shure avant achat - malheureusement je n'ai jamais eu ce PSM200 entre les mains ou sur les oreilles
Maurice ON a écrit :Je ne voudrais surtout pas qu'elle se retrouve avec le fameux son au milieu du crâne, tout plat et sans relief ...

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Message par Maurice ON » 28 déc. 2010, 11:34

Mes doutes sont donc fondés à ce que je vois ...
Merci encore les gars pour vos avis !
Je vais creuser encore un peu le sujet ...
Peut-être trouver des PSM600 d'occase ?
ah les sous, toujours pareil !!!
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Message par Grag38 » 28 déc. 2010, 13:02

Attention aux fréquences !

790->862 Mhz vont être interdites...

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Message par ziggy » 28 déc. 2010, 13:08

Grag38 a écrit :Attention aux fréquences !

790->862 Mhz vont être interdites...
...merci Raph, tu fais bien de le repréciser !!
j'aimerais faire remarquer aussi que les importateurs/distributeurs français ont changé depuis un an déjà et ne vendent plus de produits qui travaillent dans ces bandes-là !! (faut juste faire attention de ne pas tomber sur un revendeur malhonnête que essaye d'écouler son vieux stock !!)
mais en achetant en étranger (par exemple en Allemagne) il y a des chances qu'on tombe sur du "bientôt illégal" !! à bon entendeur !

sinon pour revenir aux interrogation de maurice:
sans vouloir faire de la publicité : Audio-Technica propose des produits de très très bonne qualité à des prix abordables !!

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Message par foisse » 28 déc. 2010, 14:52

- soit avoir un mix moitor sur un des canaux et réinjecter une source directe (par exemple le chant lead) dans l'autre; le(la) musicien(ne) peut ensuite faire son petit mix personnel (en mono) entre ces deux sources
Je comprend pas bien le principe la????

Sinon quand tu parle du fait de gerer 2circuits differents avec un seul emetteur et 2recepteurs, l'emetteur et capable de gerer 2bande de frequence differentes???
Uniquement possibles sur les modeles "haut de gamme"

Sinon l'orchestre avec qui je bosse on des AKG IVM4 ils en sont super content mais ces plutot cher ces vrai

voili

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Message par ziggy » 28 déc. 2010, 15:28

foisse a écrit :Je comprend pas bien le principe la????
bon, un petit cours d'initiation :

90% des systèmes in-ear fonctionnent comme ceci :
ils transmettent deux canaux séparément (mais sur la même fréquence) depuis l'émetteur vers le récepteur

sur le récepteur on a trois modes possibles
=> stéréo: tout est dans le nom!! on envoit un mix stéréo par deux aux (ou un aux stéréo)! et on reçoit deux signaux dont le canal 1 est sur l'oreille gauche et le canal 2 est sur l'oreille droite !- un seul volume pour régler le son !! (et parfois on a aussi accès à un panoramique)

=> double-mono : c'est presque la même chose sauf que la réception se fait maintenant en mono !! les deux canaux arrivent à priori sur les deux oreilles; mais grace aux panoramique (et/ou aux deux réglage de volume C1 et C2) on peut sélectionner un seul canal si on le souhaite (ou faire un mix entre les deux); résultat : avec deux récepteurs (réglés sur la même fréquence) on peut recevoir deux canaux (donc deux mix) indépendants (dont on peut choisir un seul!)
le musicien A écoute le canal 1 et le musicien B écoute le canal 2 ! il est évident que ça doit être en mono sinon chaque musicien n'aura le son que sur une oreille !!

=>et puis le mode mono+monitor : dans ce cas le mix arrive en mono sur le canal 1; puis sur le canal 2 de l'émetteur on connectera une source direct ! ça peut être par exemple le signal du chant lead (par Y) ou le signal d'un (sous)groupe etc
le musicien a maintenant le mix du circuit-retour plus sa propre source-monitor (par exemple chant lead) qu'il peut lui-même mixer avec le volume du canal2 (le tout est évidemment en mono!!)

j'espère que ces explications sont suffisamment clairs pour être compréhensible !??

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Message par Maurice ON » 28 déc. 2010, 16:12

Yep !
Les fréquences en question ... vous avez raison de le souligner !!
J'ai lu l'autre post initié par Ziggy, ça devient chaud c'est sûr !

Le dernier mode dont parle Ziggy mono+monitor peut être utile par exemple pour le batteur qui joue avec un click !
C'est dailleurs notre cas, mais lui a sa mixette perso, je lui envoie un mix et il y rajoute son click, il a un petit casque et ça roule, il fait sa cuisine.

Mon problème, est qu'il faudrait qu'elle essaye un système Audio Technica, comme le conseille Ziggy ...
Pas question d'acheter sans essayer !
On va en avoir besoin bientôt régulièrement, et louer le psm600 coûte cher; bref faut qu'on fasse nos comptes.
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Message par foisse » 29 déc. 2010, 11:24

Merki ziggy

J'utilise pas souvent d'ear monitor j'avais pas approndi le sujet je les utilise en simple mono , rarement en stereo a cause du nombre d'aux.
Je vais fouiller un peu le sennheiser EW300 qu'on a au local.

merki

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Message par ziggy » 29 déc. 2010, 13:15

ben, c'est-à-dire : exploiter un in-ear stéréo avec deux bus mono n'est pas chose facile - alors pas du tout facile !! il vaut mieux encore de le faire par des Matrix !!

mais la plupart des consoles modernes (et pratiquement toutes les consoles numériques) ont aujourd'hui heureusement des AUX-Stereo

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Message par Maurice ON » 7 janv. 2011, 11:06

Nous avons commandé finalement des PSM600 (d'occase, chez bargraph sur Paris, ils renouvellent leur parc par des PSM900) et des Westone UM1 (neufs).

On verra le résultat bientôt ... mais je pense que ça devrait le faire.
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