...trop de Sub ??

C'est le Forum principal !
Postez ici vos messages pour tout ce qui concerne la Sonorisation, l'Enregistrement et le Matériel Son en général
Grag38
Chef-Equipier
Chef-Equipier

Message par Grag38 » 6 févr. 2011, 20:27

ziggy a écrit :encore une photo de la DX15 en Front-Fill (source APG-France; festival de Cognac)

Image
12 subs pour une petite diff comme çà !!! ils ont un rendement de merde ou quoi ces subs !

Quoique vu la taille, ils doivent plus taper dans le bass que dans le sub, mais bon, je ne connais pas ce matos... Pardon pour ceux qui l'utilise...

oupppss

J'trouve çà rigolo, pas vous ?

Fogg
Chef-Equipier
Chef-Equipier

Message par Fogg » 6 févr. 2011, 20:42

Grag38 a écrit :J'trouve çà rigolo, pas vous ?
bah non, tu penses bien que les subs sont là pour compléter les bananes (on en voit une au-dessus du coin de la scène) et pas les petits front-fill !
Fogg

ziggy
Admin
Admin

Message par ziggy » 6 févr. 2011, 21:09

Grag38 a écrit :12 subs pour une petite diff comme çà !!! ils ont un rendement de merde ou quoi ces subs !
hello Raph
je n'ai pas été sur la presta à Cognac mais il semble qu'il y avait quelques 15milles personnes en tout (mais je ne sais pas combien de personnes par concert)
tu as certainement remarqué qu'il y a 14 Uniline UL210 plus 8 UL115B plus le Front en 4 fois DX15 et des SMX15 également

j'ai déjà entendu l'Uniline pousser et je peux t'assurer qu'il faut du Sub pour équilibrer !! (peut-être qu'il y en avait trop ? je n'en sais rien ! mais pour 30kW de Tops il faut quelques boites en Sub quand même !)
si ces Sub-là ont un rendement de merde comme tu dis, je te le laisse découvrir un jour par toi-même... :°;)

ImageImage

Grag38
Chef-Equipier
Chef-Equipier

Message par Grag38 » 6 févr. 2011, 22:04

Bon j'ai abusé sur le terme de rendement de m...

Désolé, et encore plus que je suis le dernier à cracher sur du matos tant que je ne l'ai pas eu entre les mains et les oreilles, et ce, même si je bosse tout le temps avec du L-acoustics...

L'angle de la photo laissé penser à une petite scène d'où ma remarque. Maintenant si c''est pour un festoch de 15 têtes, j'imagine que la diff était assez dimensionnée.

Grag

ps : par contre je reste perplexe à la débauche et surtout au niveau de sub de dingue qu'il y a dans des festivals comme : Vieilles Charrues, Rock en Seine et dans un moindre débit , la route du rock.
Je trouve le niveau d'infra au dela de la raison...

A+

PS2 :

J'en profite pour constater que je suis passé CHEF ! alors je paye ma tournée :))°^ :))°^ :))°^

PS3 : je suis vendredi prochain à vendôme pour sonoriser le Surnatural Orchestra, alors s'il y a des amis du forum dans le coin faite moi un MP.

ziggy
Admin
Admin

Message par ziggy » 7 févr. 2011, 10:23

hello Raph
à la tienne pour les 600 et le "chef-équipier" :??bi

pour les Subs je suis entièrement d'accord avec toi qu'il y a souvent débauche sur certains plans notamment en festoche

concernant la photo de cognac; le prestataire aurait probablement pu faire avec moins de Subs; mais ni toi ni moi on ne connaît absolument rien sur les impératifs techniques etc (par exemple la distance à couvrir par les basses fréquences etc etc etc)

et comme j'ai dit : avec 22+4 boîtes en haut il en faut un peu en bas aussi.....

[HS] je me rappelle toujours quand j'ai accueilli Massillia dans une petite salle (300pers maxi) et ils m'ont imposé 12kW en Sub - le délire totale et absolu, mais la prod et le sondier étaient intraitables sur ce point !!!!! (au départ ils avaient demandé 16kW et ils étaient "gentil" pour réduire à 12 !!, à leurs yeux le minimum syndicale!)

Mathieu APG
Habitué
Habitué

Message par Mathieu APG » 7 févr. 2011, 14:07

8 UL210 par côté pour le médium aigu, avec 4 UL115B accrochés.

Il y avait une zone "forte pression" sur les 25 premiers mètres (distance régie), l'uniline couvrant jusqu'à 35m environ.
A 25m, derrière la régie tour de délai en SC20 pour couvrir une rue montante, l'objectif de portée pour le sub étant de 60m à peu près, après décroissance légère comme le médium aigu, fin de couverture visée 80m.
D'où le sub arc, pour avoir a la fois ouverture importante et portée.
On l'a fait en 5 points/12 subs. 7 aurait été encore plus confortable, mais cela faisait 16 subs ! En fait, les 2 points du line array et ses subs accrochés peux être considérés comme tels. D'ailleurs, la plupart du grave venait d'en haut, les subs au sol étant pour compléter l'infra.

Le rendement est une chose, et tu as raison les TB215S ne sont pas l'idéal pour faire du renfort d'infra (ils étaient filtrés à 60 hz de mémoire) ils sont plutôt comparable à du 118, le rendement des TB218S est bien supérieur dans cette plage de fréquence, mais les aléas des prestas font que... Si j'avais eu dispo des TB218S, on aurait pu le faire avec 6, mais avec les 215 j'ai préféré conseiller de les coupler par deux pour avoir un peu plus de BP dans le bas et prendre de la marge. Quoique encore une fois, j'aurais préféré 12 TB218S, même sous amplifiés
Car il faut aussi penser à la surface de membrane !
C'est souvent plus intéressant pour la dynamique et l'homogénéité d'avoir de nombreuses sources jouant à puissance moyenne plutôt que le minimum au taquet !
Surtout qu'il y a eu des gourmands (avec les Jurassic 5 par exemple, le mix était très "gros son", compressé et "confortable" dans le bas !)

Et a la fin, personne au mix n'a trouvé que cela manquait de sub, et il n'y a rien eu de cassé, ce qui est le principal.
Par contre, on a eu des remarques sur le niveau de subs sur scène, car l'arc fait une focalisation à l'arrière. Mais si on passe en cardio, encore plus de boites, encore plus d'amplis... hors concurrence pour le budget de la presta

Comme le dit Ziggy, le niveau de sub dépends plus des mixeurs que des ingés système, et si il y en a pas assez au mieux le mec au mix fait la gueule, au pire il casse des gamelles.

Grag, si tu ne connais pas APG, il faut te mettre à la page ! (-;
Modifié en dernier par Mathieu APG le 8 févr. 2011, 14:32, modifié 1 fois.

ziggy
Admin
Admin

Message par ziggy » 7 févr. 2011, 14:17

merci Math :)
toujours aussi pertinent et précis dans tes réponses !! (:zen :??hap
ça fait plaisir !

Grag38
Chef-Equipier
Chef-Equipier

Message par Grag38 » 7 févr. 2011, 18:50

En ce qui concerne le sub cardio...

12 boites permet de faire 4 stacks de 3 boites les unes derrières les autres.

En admettant qu'on puisse pousser 2 boites sur une patte d'ampli (4 ohm si l'ampli est assez costaud) cela permet de pousser le tout avec un proc avec 3 lignes de délais et seulement 3 amplis...

Essayez à l'occase le résultat est assez bleuffant, je vous l'affirme !

Amicalement et a+

ps : en tout cas je trouve aujourd'hui que pousser du sub en cardio est plus efficace en homogéneité et couverture que des stacks de subs avec un arc delay, et ce avec le MEME nombre de subs ! sans compter que la scène est moins polluée.

A++

Mathieu APG
Habitué
Habitué

Message par Mathieu APG » 7 févr. 2011, 20:41

C'était en considérant un arc de 5 stacks de 3 en "FRONT-BACK-FRONT" ou "BACK-FRONT-FRONT") ("CSA" comme dit D&B) avec le point centre doublé, ce qui donnerait 18 subs.

Le end fire, il faut avoir la place pour bien l'implanter !

Les subs sont en 4 ohm, donc si tu les groupes par 2 ça fait 2 ohm, possible (je crois que j'avais ça sur les extérieur, car atténués, et section de câbles 4mm²) mais gourmand en courant !

Comme je l'ai dit, sur cette presta on a privilégié le rendement car TB215S au lieu de TB218S, donc oublié le cardio. La "pollution" du plateau n'était pas vraiment un gros problème, d'autant qu'il s'agit d'infra et qu'un end fire array ne contrôle pas bien le bas non plus :

Image
En rouge la réponse théorique à l'arrière d'un stack de trois subs séparés d'1m30

Enfin, à chaque problématique sa solution, pas de recette miracle idéale à tous les coups !...
A propos des subs cardios, je vous invite à lire ce doc : http://www.jerryleemarcel.com/OnLine/A% ... ofers.html
Modifié en dernier par Mathieu APG le 8 févr. 2011, 12:05, modifié 2 fois.

Posse24
Membre
Membre

Message par Posse24 » 8 févr. 2011, 2:04

comme on dit, vaut mieux en avoir trop que pas assez! l'headroom y a que ça de vrai. Une fois , je suis tombé nez à nez avec 120 sb218. mamamia! :grahh:

Grag38
Chef-Equipier
Chef-Equipier

Message par Grag38 » 8 févr. 2011, 2:37

Posse24 a écrit :comme on dit, vaut mieux en avoir trop que pas assez! l'headroom y a que ça de vrai. Une fois , je suis tombé nez à nez avec 120 sb218. mamamia! :grahh:
120 !!!!! Et il y avait 240 VDOSC ?

Rien que pour pousser ces bêtes il faudrait 15 racks de 4xLA48 arghhhh
donc 5x32 Tri rien que pour les subs... S'il faut qu'on bosse à côté d'une centrale nucléaire pour faire du son...

J'ose même pas imaginer la puissance que les lights ont demandé s'il y avait une diff de dingue.

A quelle occasion as-tu vu cela stp ? j'suis curieux (U2 au SDF ou autre non ?)

jean mar
Équipier
Équipier

Message par jean mar » 8 févr. 2011, 21:23

Comme le souligne Mathieu....le nombre et le niveau de sub est imposé par les productions des groupes que l'on accueille. C'est un gros business que le marché du festival....

On pourra souvent entendre dire sur le même festival que le son de tel groupe était super, alors que le son d'un autre était à chier....même matos, même calage (à la base).

Quand on regarde les courbes de réponse des systèmes, la demande (suivant le style de musique) est souvent bien loin d'une pente douce.
:grahh: :grahh:
Si ça continue!! je coupe le jus !!!

Posse24
Membre
Membre

Message par Posse24 » 9 févr. 2011, 0:04

Grag38 a écrit :
Posse24 a écrit :comme on dit, vaut mieux en avoir trop que pas assez! l'headroom y a que ça de vrai. Une fois , je suis tombé nez à nez avec 120 sb218. mamamia! :grahh:
120 !!!!! Et il y avait 240 VDOSC ?

Rien que pour pousser ces bêtes il faudrait 15 racks de 4xLA48 arghhhh
donc 5x32 Tri rien que pour les subs... S'il faut qu'on bosse à côté d'une centrale nucléaire pour faire du son...

J'ose même pas imaginer la puissance que les lights ont demandé s'il y avait une diff de dingue.

A quelle occasion as-tu vu cela stp ? j'suis curieux (U2 au SDF ou autre non ?)
100 VDOSC ( 4 array de 16, 2 de 12 et 2 de 6) et un petit paquet de DV avec . C'était de la musique électronique donc on double systématiquement le nombre de subs pour éviter la compression thermique et avoir une bonne marge de sécurité comme le registre grave et infra est bien compressé.
L'event en question était à l'ethias arena d'hasselt pour Tiesto en 2007. Rentall fournissait la façade. Une unique rangée continue de sb218 sur toute la largeur de la salle.( Pas de problème d'onde arière car peu de prise micro avec quelques guests) Une superbe ligne source sans recourir à une technique d'arc sub virtuelle, donc unalignement temporel entre array et sub au top >> réponse transitoire nickel et un impact monstrueux. C'est d'ailleurs le meilleur grave que j'ai entendu toute presta confondu et tout matériel confondu. Les 6400 avait mis un bon coup de pied au cul des 218.

J'ai pas de photos à disposition de cette soirée , mais aux Pays Bas, ce genre de montage est assez fréquent .

Voilà le système pour la tournée actuelle, un poil plus petit , pris pendant la dernière date au Mexique, avec des sb28 ce coup ci.
Image

Tiens un autre montage qui risque de te faire rêver aussi:

Image

Festival Qlimax l'année dernière :
88 sb28 flown
32 sb28 stacked
20 sb 218 for dancedecks ( camco / la48 )
4 sb28 behind foh
144 v-dosc flown
...48 dv-dosc for dancedecks ( camco )
22 LA 8 racks + 4 la8 in roof( 70 x la 8 )
4 LA 8 racks on the ground for sub 1 x la 8 @ foh ( 13 la8 )
2 la48 racks
10 camco racks
10 115 fm dj/mc
1 x h2000
2 x dolby
2 x galileo

vip
12 x dv-dosc
8 x dv-sub

la config a un peu changé cette année. C'est un ami à moi qui poussait les faders de la midas.

et voici un autre montage sub fait au même Gelredome pour Hardbass cette fois ci :

Image

D'ailleurs le weekend prochain j'ai une presta avec ce genre de montage , ça devrait décoiffer :??des toute la famille l'acoustics au rdv( K1,Kara,DV,V,ARC...)sur trois salles dans un complexe d'Utrecht pour accueillir 35000 personnes

Mathieu APG
Habitué
Habitué

Message par Mathieu APG » 9 févr. 2011, 0:38

:thmblue:
Belle sélection !

ziggy
Admin
Admin

Message par ziggy » 9 févr. 2011, 9:14

DÉ-COI-FFANT !!
bravo Posse pourton petit rapport ! :) :??bi :??hap