comme j'ai dit plus haut la chose est très complexe et il ne faut pas que tu te perdes dans des suppositions ou des calculs improbables !!!!!
la première chose à faire c'est de bien comprendre les appareils et les affichages et les histoires de gain !!! sans cela tu ne sera pas dans le bon !!!!!!!!!
quand tu dis
je te l'avais dit le 0dB du proc Behringer est un 0dB-FS; il y a donc forcément uniquement des valeurs négatives mais en sachant que de mémoires pour cet appareil le 0dB-FS correspond à +22dBu-peak (=> crête si je me trompe pas !! à vérifier dans les specs) et que pour régler +4dBu-peak (par exemple) cela correspondrait à un réglage de -18dB sur le procIl ma faudrais donc régler le limiteur a +3,7db (chose impossible sur le dcx2496, le max étant de 0db)
maintenant si tu dis que ça sature très très vite (loin d'avant arriver sur le réel 0dB-FS) cela n'étonne personne mais pose évidemment un vrai problème !! (et vu que les +22dBu sont calculé en peak, il faut toujours prendre en compte le facteur-crête d'un signal de source!)
puis il ne faut pas que tu confondes les dB (qui sont des valeurs relatives) avec des dBu ou dBV qui sont tes tensions absolues
autre chose : quand sur ton CD il est écrit que la sinusoïdale est à 0dB et le bruit rose est à -12db, cela ne veut pas dire que la sinusoïdale serait à 0dBu (0,775V) le bruit rose n'est pas à -12dBu (0,19Volt) !!!!!!! la tension de chaque signal dépend des convertisseur de ta platine et du réglage du préampli etc etc etc
il faut donc obligatoirement mesurer la tension (0dB n'est pas une tension et -12db n'est pas une tension donc ces valeurs n'ont pas de rapport avec la tension que tu mesure en sortie de proc !!!!!)
autre chose à prendre en considération :
ton PAA mesure des tensions RMS (c'est à dire tension moyenne)
une sinusoïdale à un facteur crête de 3dB (ou un rapport de 1,41:1); ce qui veut dire que quand ta mesure affiche 1Volt, les crêtes seront à 1,41 Volt
le bruit rose à un facteur crête différent, admettons 6dB; quand ton Voltmètre RMS affiche 1 Volt les crêtes seront à 2 Volt; avec un facteur crête de 12dB le même affichage de 1Volt présumera la présence de crête à 4Volts
ors le limiteur dans ton proc est un peak-limiteur; c'est à dire il réagit sur les crête et non pas sur la tension RMS; c'est aussi une des raisons pourquoi il crée si rapidement des distorsion (sans doute parce qu'il ne prend pas réellement en charge la complexité d'un signal musicale et écrase impitoyablement tout ce qui dépasse le threshold réglé sans se soucier du reste..)
sinon si ton processeur clipe trop rapidement et ne peux pas encaisser des tensions élevé (dont on a parfois besoin pour pousser des amplis calibré en gain fixe de 26dB) tu peux aussi calibrer tes amplis en 32dB; cela soulagera le proc de 6dB
(enfin la meilleure solution sera quand même de simplement acheter un proc de qualité !!)
etc etc etc etc
peut-être que ma fiche technique sur les décibels pourra t'aider à mieux comprendre l'ensemble des paramètres et valeurs