Retour de scène individualisé

Si les vieux routiers vous font peur, posez ici vos questions de "débutant" sans crainte. Ici on est spécial gentil et on ne mord pas!! Mais beaucoup de réponses existent déjà. Faites une recherche d'abord!
Répondre
p0k3
Salut

Retour de scène individualisé

Message par p0k3 » 2 mars 2011, 15:39

Bonjour !

Je suis sonorisateur d'un petit groupe de musique composé :
  • * Un batteur
    * Deux Guitares Electro Accoustiques
    * Une guitare électrique
    * Une guitare basse
    * Un Piano Numérique
    * 3 choristes
    * un chanteur lead
    * quelques cuivres
Actuellement, tout ce beau monde est plus ou moins sonorisé (le batteur ne l'est pas, les cuivres non plus)
Dans l'optique d'évoluer, nous cherchons un moyen de sonoriser autrement tous les musiciens.
L'idée, est que chaque instrument électrique passe par un DI, voir un SOMSON S-MONITOR, afin que le musicien puisse entendre en oreillette ce qu'il est en train de jouer et aussi ce que les autres jouent (le principe d'un retour quoi..)

Le problème est que ma table (Beringer MX2442A) ne possède que 4 sorties retours (je me trompe peut être).

Ma question est donc, existe-t-il du matériel permettant d'individualiser chaque retour (une sorte de boitier magique :D ) ?

Merci pour vos réponses !
:thmblue:

Fish
Modo
Modo

Message par Fish » 2 mars 2011, 16:40

Ca dépend de la stratégie que tu adoptes.

Une stratégie courante est de gérer totalement les retours depuis la console façade. Dans ton cas, ça limite à 4 mix différents. Mais rien n'empêche de distribuer un même mix sur deux enceintes distinctes, pour peu que le mix en question convienne à plusieurs zicos. C'est assez courant, en fait.

Quand on veut aller un peu plus loin, on garde le même principe, sauf qu'on ajoute une console spéciale retours et le sondier qui va avec en coulisse. La proximité, plus le fait que le sondier retour porte la totalité de son attention aux retours, permet une bien meilleure gestion.

Il existe aujourd'hui des systèmes encore plus évolués qui envoient plusieurs pistes sur un canal numérique, et chaque zicos fait son mix perso. C'est extrêmement cher et cela fait porter une charge de travail de plus sur le musicien, alors qu'il n'a pas que ça à faire pendant le concert!

Un truc qui serait possible dans ce genre-là pour mais pas cher, ça serait que chaque zicos ait un petit boîtier de mix avec deux entrées:
- l'une pour un mix générique, que tu bidouilles depuis ta console, avec tout le monde ou presque,
- l'autre pour son instrument à lui.
Ainsi, chaque musicien ne doit gérer qu'un équilibre simplifié entre son instru et le mix générique.

Mais bon, sans aucun mépris de ma part, je pense que tu es en train de vouloir mettre en oeuvre un truc extrêmement compliqué par rapport à la situation dans laquelle tu bosses. Même si ça peut marcher sur le papier, il me parait démesuré de vouloir créer des mixs retours à gogo alors que tu ne disposes que d'une console Behringer... Et on bosse déjà relativement bien avec 4 mix retours. Perso je bosse aujourd'hui avec deux (et j'essaie de passer à 4) ! J'ai un peu l'impression que tu suis une démarche très théorique ("chaque zicos possède son mix"), alors qu'il y a énormément d'autres paramètres beaucoup plus importants pour le résultat global d'un concert. Enormément de groupes se contentent de deux à quatre retours, et partagent le même mix, voir la même enceinte, à plusieurs.

Si actuellement les musiciens s'entendent mal, c'est peut être la qualité de tes retours qu'il faut commencer par améliorer, avant de vouloir en rajouter d'autres.

p0k3
Salut

Message par p0k3 » 2 mars 2011, 16:54

Merci pour ta réponse !

En effet, ça semble difficile à la lecture de ton poste.
les boitiers SAMSON S-MONITOR permettent le pontage de retour, je pense utiliser cette méthode !

Fish
Modo
Modo

Message par Fish » 2 mars 2011, 17:34

Voilà, c'est à ça que je pensais quand je parlais de petit boîtier.

nikro62
Membre
Membre

Message par nikro62 » 24 avr. 2011, 0:11

pulvonium
Résident
Résident

Message par pulvonium » 24 juin 2011, 22:41

Pour des situations compliquées, moi j'ai un petit boitier qui va bien. Je suis stupéfait qu'il ne soie pas davantage connu :

Image

Ca fait boite de direct, on peut se mixer un micro, un instru stéréo et un mix, tout en envoyant indépendamment sa ligne micro et son signal instrument à la console.
Liberté, égalité, fraternité; ça sonne bien mais ça fonctionne mal...

nikro62
Membre
Membre

Message par nikro62 » 28 juin 2011, 21:04

Perso je possède quelques smonitor et c'est vrai que c'est sympa, sauf que je connais pas beaucoup de chanteurs ou de cuivres qui aiment s'entendre sans réverbe. D'où l'utilité (entre autres) de mon "jamhub" qui mauvaise nouvelle, n'est plus distribué en France car la société Algam en a décidé ainsi...
Comme je bosse pour une commune, hors de question de commander à l'étranger car trop de paprasse... GALERE !!!

Répondre