Completer mon parc Micro

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Fish
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Message par Fish » 12 oct. 2011, 13:47

Déterrage !

J'ai parlé en début de fil d'une liste des micros présents dans diverses salles. J'ai glané quelques fiches techniques de lieux franciliens, j'ai compilé les micros cités dans un seul tableau. La liste n'est pas exhaustive, les lieux peuvent également avoir des micros non cités dans la liste, etc. J'ai regroupé quelques micros: le E604 et 904, les E609 et 906 (qui n'ont pas la même qualité, mais jouent le même rôle à mon avis).
Les lieux en question : le Bataclan, les Trois Baudets, le Café de la Danse, le Café International, Canal 93 (Bobigny), le Comedy Club, la Dame de Canton, L’Elysée Montmartre (avant qu’il ne brûle !), l’Européen, la Flèche d'or, l’Espace Jemmapes, La clef (St Germain en Laye), la Machine du Moulin Rouge, le Sentier des Halles, la Maroquinerie, le Nouveau Casino, le Studio de l’Ermitage. Il s’agit de lieux de tailles très diverses, du café-concert accueillant 100 personnes à la salle dédiée de 1500 places. Le pourcentage correspond au nombre de lieux qui proposent ces micros.

Image

Je pense qu'on peut classer les micros en 4 grandes catégories:
- les standards absolus (rouge), qu'on trouve dans les 3/4 des salles: SM57 et 58 (100% des salles!), Beta52, E604/609, et les DI BSS.
- les grands classiques (orange), qu'on trouve dans environ la moitié des salles (entre 33% et 75%): M88, KM184, MD421, E609/906, Beta58, Beta91...
- les occasionnels (vert), qui équipent au moins une salle sur 10: ATM33a, DI SCV, pas mal d'Audix, d'AKG et de Shure
- les rares (noir), présents dans moins d'une salle sur 10: C414, KMS105, MD441...

J'ai plusieurs réflexions vis à vis de ça (totalement subjectif).

Ca permet de départager "ce qui est exigible" , les standards absolus, et "ce qu’un artiste pédant (ou sa prod’ plutôt) tente d'exiger en y allant au bluff du haut de son piédestal mais qu'il peut se permettre d'amener lui-même" = moins de 10% des salles. Les C414, le MD441 et le KMS105 sont typiquement de ceux-là et c'est cohérent avec la vie réelle: je reçois régulièrement des chanteurs qui ont leur propre KMS105. Par contre, on ne m'a jamais demandé de KMS105. Il s'agit de micros dont tout le monde reconnaît la qualité indéniable mais que peu de salles peuvent s'offrir. Voir même que peu de salles souhaitent offrir si elles accueillent régulièrement des musiciens festifs et sympathiques, mais pas spécialement respectueux du matériel (rock'n'roll quoi).

Il y a les micros qui pointent le bout de leur nez: le Audix, sans être des standards, ont convaincu plus d'un régisseur.

Il y a les solutions alternatives moins chères mais professionnellement crédibles, comme les ATM33a ou les DI SCV. Ce ne sont pas des standards, ils ne sont pas demandés, mais ils sont suffisamment connus et acceptés pour être présents dans 1 salle sur 4.

Il y a encore les micros classiques, mais qui ne viennent que dans un deuxième temps, quand tous les incontournables ont déjà été acquis. Typiquement: le C535, le C451, pas mal de Shure aussi.

Bon, tout cela vaut pour des lieux, pas forcément pour un festival qui loue son matos.

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ziggy
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Message par ziggy » 12 oct. 2011, 14:29

supèèèère...merci beaucoup pour ce concentré et recoupage :clap: \:D/

petite remarque sur les DI SCV; c'était un standard incontournable partout en France pendant longtemps; puis SCV-Audio s'est arrêté comme marque (fabriqué par LA-Audio pour SCV) et d'autres solutions ont pris le dessus notamment la BSS133 importé et distribué par SCV-Audio (justement)
donc des DI SCV on en trouve encore en vieux équipement et un peu siur le marché d'occasions (mais les LA-Audio d'aujourd'hui n’intéressent plus grand monde faute d’appui commercial et logistique)

Audix est un autre bon exemple d'appui commercial d'un importateur/distributeur
Audix est un très grand standard aux Etats Unis (et au Japon) depuis très longtemps déjà; mais quasi inconnu en Europe (faute de distribution)
quand Distripan a pris en main l'importation la distribution et la commercialisation en France; les choses ont très vite décollé pour la grande marque au nom inconnu

autre remarque : le 441 coûtait dans les 200 dollars du temps qu'il était commercialisé puis les prix sur l('occase des collectionneurs etc ont flambé (on voyait souvent les 800 dollars demandé) et Sennheiser s'est décidé de faire une réédition proposé aujourd'hui à 750 euros (prix catalogue = 860 euros!!) c'est limite scandaleux mais la raison aussi pourquoi on en voit si peu....

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Message par Barbe Grise » 12 oct. 2011, 22:13

Ouuuf! Ce n'est plus du déterrage, c'est de la renaissance!!!

Super rapport! Merci...

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Message par Fish » 14 févr. 2013, 14:28

Nouveau déterrage!

J'ai actuellement 4 micros "crayon": deux ATM33a et deux Line Audio CM3. Ils m'ont rendu de bons services, mais j'ai désormais pas mal d'autres micros spécialisés et ces micros crayons ne me servent exclusivement qu'en overhead. Je n'ai pas besoin de 4. Je songe à les revendre pour acheter un peu mieux.

En gros, j'ai deux choix:
- racheter une paire de micros crayon de meilleure qualité
- acheter une paire de micros large membrane

Dans le premier cas, le meilleur candidat est une paire d'AT4041, pas trop chers, assez standards.
Dans le second cas, je vise une paire d'AT4033. Mais alors je n'aurais plus de micro crayons du tout. J'aurais toujours le M201, M88, C535, Beta98, 4099...

D'où la question: est-ce qu'on peut utiliser en toute confiance des 4033 en OH ? Sur un violoncelle ? Y compris sur des petites scènes ? Est-ce qu'on peut crédiblement se passer de micros crayons ?

Style de musique: chanson / musiques du monde / rock gentil.

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Message par Fish » 22 mars 2013, 11:56

Bon ben, j'ai arrêté de me faire des nœuds au cerveau et j'ai acheté une paire de 4033 et une paire de 4041.

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Message par ziggy » 22 mars 2013, 13:36

ohhhh le veinard..
bravo Nico pour ce super investissement
j'aime vraiment beaucoup le 4033 (vraiment beaucoup)... sur l'accordéon et pas mal d'autres sources c'est du réel bonheur (un djeuns dirait : de la tuérie !! et c'est pas le Gégé qui va me contredire !! hihi); un son très doux avec un gros bas-mid qui reste très maniable sans baver et "sans boue"...
du pur bonheur (la douceur du haut peut géner quand on cherche la super clarté et a tendance aussi de voiler la voix (notamment féminine...; mais sur une voix de mec ça peut éventuellement la rendre "plus virile"..:??hap ) mais ça le fait bien quand-même - et perso je ne l'utilise pas sur les voix de toute façon (en cherchant le max de clarté c'est le 414 qui intervient !)
- en somme un micro très polyvalent sur tout genre de source (tuba, trombone, sax et autres cuivres ça arrache sa mère - comme ils disent maintenant) !

par contre, sans jamais avoir eu de souci, ce micro me semble mécaniquement moins costaud (ou disons plus fragile) pour le live que certains autres micros (le 414 ou le C2000/3000 notamment) - mais je me fais probablement des idées car je n'ai jamais eu de problème ou entendu parler de pannes etc (juste en voyant la "mécanique" je me dis que ce micro ne doit pas aimer les choques...)

concernant le 4041 j'ai découvert ce micro il y a fort longtemps; un copain en possède pour son home-studio mais avait toujours peur de les sortir pour du live
enfin depuis 3 ans je sonorise très souvent un orchestre où il y a des 4041 en OH et c'est du réel bonheur... eq pratiquement flat en dehors du hi-pass biensûr
superson et très bonne image stéréo !! (et soit dit en passant : un micro qui se porte superbien après 6 ou 7 saison de baloche plein les ballons (et parfois la flotte...)... c'est que ça crains rien!!) :clap:

foisse
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Message par foisse » 25 mars 2013, 10:17

Yes fish !!!!
Tu a fait des bon choix j'ai exactement les memes mic a la maison.
Meme si ils sortent pas tous les jours

voili

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Message par db85 » 26 mars 2013, 18:07

+1 "mon" Ziggy,

vraiment très bon matos Fish, tu ne pouvais mieux choisir à mon humble avis dans ce budget !.
l'gg
tu entends ce silence.....!!? si on faisait un peu de zique ?

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Message par nany » 26 mars 2013, 22:35

Fish a écrit :Bon ben, j'ai arrêté de me faire des nœuds au cerveau et j'ai acheté une paire de 4033 et une paire de 4041.
:thmblue:
les hommes naissent libres et égaux en droit,
ensuite ils se mettent à boire

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Message par 10centimes » 27 mars 2013, 13:48

J'ai un de mes patrons qui mets un 4033 devant l'ampli d'une guitare electro-acoustique pour Thomas Fersen, le son est juste énorme; puissant, doux et chaleureux 8-) .

Donc je le dis: DE LA TUERIE! Je dirai même plus: DE LA BALLE :!p))

Bah oui faut bien un djeuns dans l'histoire :wink:

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Message par db85 » 27 mars 2013, 14:58

Bonjour "10 cents",

Tu sais si "The Big Boss" m'a fait cette remarque un peu plus haut c'est qu'il sait que, quand j'étais en activité....., eh bien j'en mettais..... partout des 4033 !
Avec un très forte nuance : en retour, ma "Bichette" recevait bien souvent des SM57 sans problème car les micrals étaient doublés.
Vous savez tous que "Les Pierres qui Roulent" n'ont que des AT4050 devant les amplis et ça le fait très très bien.
Mais il faut le Zicos, la gratte et l'ampli qui vont le faire. Maintenant, à la face, aucun soucis car les salles fréquentées sont gigantesques.

cdlt
l'gg
tu entends ce silence.....!!? si on faisait un peu de zique ?

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Message par 10centimes » 27 mars 2013, 15:14

+1 l'gg :thmblue:

Pas de souci, c'est juste l'expression qui m'a fait marrer, parce que bon autant en son le Ziggy il est calé sévère autant en expression de djeuns... Bah comment dire ... il l'est un peu moins :??lang (Déjà que moi avec les "newks" du petit de ma femme je me sens un peu à coté du haut de mes presque 30 ans).

Bon aller j’arrête de chambrer, et je vous rejoins largement sur ce choix de micro en tout cas.
Et il est vrai qu'il est plus destiné (à la base) à une utilisation studio il me semble, du fait de ça relative "fragilité".

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Message par ziggy » 27 mars 2013, 17:12

10centimes a écrit :...c'est juste l'expression qui m'a fait marrer, parce que bon autant en son le Ziggy il est calé sévère autant en expression de djeuns... Bah comment dire ... il l'est un peu moins :??lang....
...hihi... c'est ça le problème avec les vieux schnocks ils entravent que dalle et comprennent pas bien.... :^o :arrow: :arrow: :shock: :fugu:

!! #-o :roll: (:zen (le Fofo reconnecte... :thmblue: :mrgreen:

genre : formation continue...hihi... ^blue

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Message par 10centimes » 27 mars 2013, 20:49

:!p)) :!p))

En tout cas continuez comme ça et longue vie au forum! :??hap :??hap :??pros

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Message par Barbe Grise » 27 mars 2013, 20:57

Vieux schnocks? Booo, y'a pas de vieux schnocks ici, comprends pas... :PP)) :fugu: :arrow:

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