J'ai parlé en début de fil d'une liste des micros présents dans diverses salles. J'ai glané quelques fiches techniques de lieux franciliens, j'ai compilé les micros cités dans un seul tableau. La liste n'est pas exhaustive, les lieux peuvent également avoir des micros non cités dans la liste, etc. J'ai regroupé quelques micros: le E604 et 904, les E609 et 906 (qui n'ont pas la même qualité, mais jouent le même rôle à mon avis).
Les lieux en question : le Bataclan, les Trois Baudets, le Café de la Danse, le Café International, Canal 93 (Bobigny), le Comedy Club, la Dame de Canton, L’Elysée Montmartre (avant qu’il ne brûle !), l’Européen, la Flèche d'or, l’Espace Jemmapes, La clef (St Germain en Laye), la Machine du Moulin Rouge, le Sentier des Halles, la Maroquinerie, le Nouveau Casino, le Studio de l’Ermitage. Il s’agit de lieux de tailles très diverses, du café-concert accueillant 100 personnes à la salle dédiée de 1500 places. Le pourcentage correspond au nombre de lieux qui proposent ces micros.

Je pense qu'on peut classer les micros en 4 grandes catégories:
- les standards absolus (rouge), qu'on trouve dans les 3/4 des salles: SM57 et 58 (100% des salles!), Beta52, E604/609, et les DI BSS.
- les grands classiques (orange), qu'on trouve dans environ la moitié des salles (entre 33% et 75%): M88, KM184, MD421, E609/906, Beta58, Beta91...
- les occasionnels (vert), qui équipent au moins une salle sur 10: ATM33a, DI SCV, pas mal d'Audix, d'AKG et de Shure
- les rares (noir), présents dans moins d'une salle sur 10: C414, KMS105, MD441...
J'ai plusieurs réflexions vis à vis de ça (totalement subjectif).
Ca permet de départager "ce qui est exigible" , les standards absolus, et "ce qu’un artiste pédant (ou sa prod’ plutôt) tente d'exiger en y allant au bluff du haut de son piédestal mais qu'il peut se permettre d'amener lui-même" = moins de 10% des salles. Les C414, le MD441 et le KMS105 sont typiquement de ceux-là et c'est cohérent avec la vie réelle: je reçois régulièrement des chanteurs qui ont leur propre KMS105. Par contre, on ne m'a jamais demandé de KMS105. Il s'agit de micros dont tout le monde reconnaît la qualité indéniable mais que peu de salles peuvent s'offrir. Voir même que peu de salles souhaitent offrir si elles accueillent régulièrement des musiciens festifs et sympathiques, mais pas spécialement respectueux du matériel (rock'n'roll quoi).
Il y a les micros qui pointent le bout de leur nez: le Audix, sans être des standards, ont convaincu plus d'un régisseur.
Il y a les solutions alternatives moins chères mais professionnellement crédibles, comme les ATM33a ou les DI SCV. Ce ne sont pas des standards, ils ne sont pas demandés, mais ils sont suffisamment connus et acceptés pour être présents dans 1 salle sur 4.
Il y a encore les micros classiques, mais qui ne viennent que dans un deuxième temps, quand tous les incontournables ont déjà été acquis. Typiquement: le C535, le C451, pas mal de Shure aussi.
Bon, tout cela vaut pour des lieux, pas forcément pour un festival qui loue son matos.