Indépendament de la rumeur, les condos qui explosent (du moins qui lachent) sont la maladie des alim à découpage, le problème se rencontrant sur quantité d'appareils qui en sont munis (Tv, écrans plats, alim de pc, blocs d'alim en tous genres, home cinéma, lecteurs de DVD, etc etc... et matos sono !Gros Rem's a écrit :Je ne viens que rapporter des rumeurs, mais ont peut déjà croiser sur les forums plusieurs personnes qui ont eu des soucis avec leur Venice F.
Il semblerait que les condos d'alim aient une certaine tendance à exploser ...
Exit le temps des alim linéaires, celles ou on trouvait un vrai transfo d'alim, pont de diode, capas de filtrage et régulation série.
Les alim à découpage (à partir du moment où c'est marqué à coté du connecteur d'alim: "supply voltage 100-240V AC", c'est obligatoirement du découpage) présentent de nombreux avantages sur les bonnes vieilles alim linéaires, on peut citer entre autre:
- encombrement moindre et gain de poids à puissance équivalente
- dissipation de chaleur réduite grace à un très bon rendement
- adaptation auto de la tension du secteur sans avoir à tourner un sélecteur (d'où le 100-240V)
- coût moindre à puissance équivalente
- fiabilité, à condition d'utiliser des composants de qualité et adaptés à ce type d'alim, en particulier au niveau des condensateurs chimiques qui devraient être de type "low ESR" (en Français faible résistance série, du fait qu'il fonctionnent "à la dure" par le fait de la fréquence élevée de découpage).
Je ne rentre pas plus dans les détails trop techniques...
Le problème est que les condo "low ESR" coutent plus du double d'un condo normal.
Les contraintes économiques et la recherche du moindre coût faisant le reste, font qu'on se retrouve avec des alim mal conçues, avec des composants de qualité standard, calculés au plus juste, ce que ne tolèrent pas les alim à découpage.
Je laisse volontairement de coté le problème de l'obsoléscence programmée (voir définition de cette expression)...
Pour info, plus de 2 pannes sur 3 sur les écrans plats (Tv ou PC) ont pour origine l'alimentation à découpage. Le remplacement des condo défectueux suffisant souvent à régler le problème.