Low cut sur subwoofer
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Low cut sur subwoofer
Hello tout le monde.
Voilà j'aimerais éliminer au mieux les très basses fréquences envoyées à mes EV Sba760 (à partir de 40Hz).
J'utilisais avant un DCX2496, highpass à 40Hz en Butterworth -48dB/oct, mais je l'ai remplacé par un Dbx 2231 + 223XL. Le Dbx 2231 possède un low cut à 40Hz en Bessel -18dB/oct et le 223XL en Butterworth -12dB/oct.
Afin de couper le plus sévèrement possible à 40Hz, j'ai bien entendu activé celui du 2231, mais est-il envisageable d'activer également celui du 223XL pour marquer un peu plus le coup ? Dans ce cas, soucis de déphasage à prévoir ? Ou les Sba760 ont-ils déjà un très bon low cut intégré ? (Pas d'infos au niveau constructeur)
Merci.
Voilà j'aimerais éliminer au mieux les très basses fréquences envoyées à mes EV Sba760 (à partir de 40Hz).
J'utilisais avant un DCX2496, highpass à 40Hz en Butterworth -48dB/oct, mais je l'ai remplacé par un Dbx 2231 + 223XL. Le Dbx 2231 possède un low cut à 40Hz en Bessel -18dB/oct et le 223XL en Butterworth -12dB/oct.
Afin de couper le plus sévèrement possible à 40Hz, j'ai bien entendu activé celui du 2231, mais est-il envisageable d'activer également celui du 223XL pour marquer un peu plus le coup ? Dans ce cas, soucis de déphasage à prévoir ? Ou les Sba760 ont-ils déjà un très bon low cut intégré ? (Pas d'infos au niveau constructeur)
Merci.
- Fish
- Modo
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Je ne pense pas que le soucis soit le déphasage, de toute façon ton ancien filtre à -48dB/octave déphasait aussi. Par contre, tu risques d'avoir une atténuation un peu trop forte dans la bande utile (-6dB à 40Hz).
Mais c'est purement théorique ou bien tu ressens que le sub s'essouffle plus qu'avant ?
Mais c'est purement théorique ou bien tu ressens que le sub s'essouffle plus qu'avant ?
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- Résident
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Non c'est plutôt théorique car j'ai changé le beh et les subs actifs presque au meme moment donc difficile de comparer. Mon but est d’optimiser au max. les Sba760 d'où ma question de savoir si l'addition des deux filtres coupe-bas (Bessel -18dB/oct et Butterworth -12dB/oct) pourrait être négatif; et à priori ce serait le cas donc il est préférable d'activer uniquement le coupe-bas du 2231 qui, malgré d'être en Bessel plutot qu'en Butterworth, est à -18dB/oct contre -12dB pour le 223XL. N'est ce pas ?
- ziggy
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...voici une réponse parmi d'autres (qui restera dans le floue tant que tu n'as pas fait d'essais ni de mesures)
à priori ce n'est pas une bonne chose d'empiler des filtres... mais dans la pratique on le fait plus souvent (notamment en utilisant de eq paramétriques à plusieurs bandes , qui se chévauchent très souvent... dans ce sens un band-pass n'est pas différent d'un hi- ou lo-pass)
pour le hi-pass on utilise généralement des BW (ou parfois des Bessel) car ce filtre a son point de réf à -3dB (exemple 40Hz) tandisque le LR a son point de réf à -6dB
le BW n'est pas tout à fait symétrique mais pour un simple hi-pass on s'en fout !! (et le BW est préférable à un LR car avec la même atténuation sur l'octave il laisse passer plus de son sur la fréquence de filtrage!)
perso, je ne sais pas (et ne peux pas prédire) ce qui se passe quand tu empiles un Bessel de deuxième ordre avec un BW de troisième ordre....
seule une mesure précise peut le dire !! => si je trouve le temps demain, je peux le faire... mais si tu as Systune (existe en version restreinte et gratuite) ou un autre soft de mesure (Smaart ou Electroacoustics Toolbox qui sont gratuit et fonctionnel en mode démo) tu peux le faire toi-même
quelques infos supplémentaires sur ce topic

à priori ce n'est pas une bonne chose d'empiler des filtres... mais dans la pratique on le fait plus souvent (notamment en utilisant de eq paramétriques à plusieurs bandes , qui se chévauchent très souvent... dans ce sens un band-pass n'est pas différent d'un hi- ou lo-pass)
pour le hi-pass on utilise généralement des BW (ou parfois des Bessel) car ce filtre a son point de réf à -3dB (exemple 40Hz) tandisque le LR a son point de réf à -6dB
le BW n'est pas tout à fait symétrique mais pour un simple hi-pass on s'en fout !! (et le BW est préférable à un LR car avec la même atténuation sur l'octave il laisse passer plus de son sur la fréquence de filtrage!)
perso, je ne sais pas (et ne peux pas prédire) ce qui se passe quand tu empiles un Bessel de deuxième ordre avec un BW de troisième ordre....
seule une mesure précise peut le dire !! => si je trouve le temps demain, je peux le faire... mais si tu as Systune (existe en version restreinte et gratuite) ou un autre soft de mesure (Smaart ou Electroacoustics Toolbox qui sont gratuit et fonctionnel en mode démo) tu peux le faire toi-même
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- Résident
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Salut à tous,
De l'experience que j'en ai, c'est pas bon d'empiler les HPF.
Tout simplement parceque si tu emplie deux filtres mettons à 40hz 12db/oct en BW, donc avec un gain de -3 a la frequence de 40hz, tu te retrouve une fois ces deux HPF empliés a un point -3db non plus a 40hz mais beaucoup plus haut ( environ 63hz ), et là, il commence a vraiment manquer des choses, car cela touche egalement tes frequences plus hautes.
@++
Rom
Edit :
Un petit dessin :
Il ne correspond a rien de réel mais premet d'illustrer la soustraction des courbes. Ici on a appliqué deux fois le coupe bas bleu, ce qui nous donne la courbe rouge

On voit bien que notre fameux point -3 s'est deplacé vers une frequence plus haute.
De l'experience que j'en ai, c'est pas bon d'empiler les HPF.
Tout simplement parceque si tu emplie deux filtres mettons à 40hz 12db/oct en BW, donc avec un gain de -3 a la frequence de 40hz, tu te retrouve une fois ces deux HPF empliés a un point -3db non plus a 40hz mais beaucoup plus haut ( environ 63hz ), et là, il commence a vraiment manquer des choses, car cela touche egalement tes frequences plus hautes.
@++
Rom
Edit :
Un petit dessin :
Il ne correspond a rien de réel mais premet d'illustrer la soustraction des courbes. Ici on a appliqué deux fois le coupe bas bleu, ce qui nous donne la courbe rouge

On voit bien que notre fameux point -3 s'est deplacé vers une frequence plus haute.
Modifié en dernier par Rom' le 28 déc. 2011, 12:26, modifié 1 fois.
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Le matériel n'est pas stocké chez moi, mais à l'occasion je peux essayer d'utiliser Systune ou autres, que je ne connais pas (mesure avec une "bête" carte son et une entrée ligne c'est suffisant?). Merci pour votre aide en tt casZiggy a écrit :seule une mesure précise peut le dire !! => si je trouve le temps demain, je peux le faire... mais si tu as Systune (existe en version restreinte et gratuite) ou un autre soft de mesure (Smaart ou Electroacoustics Toolbox qui sont gratuit et fonctionnel en mode démo) tu peux le faire toi-même

- ziggy
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comme ça a été dit déjà par les copains ci-dessus, le fait d'empiler deux hi-pass avec leurs réf à -3db va descendre le point de réf à -6dB; et amorcer l'atténuation bien plus haut qu'avec chaque filtre séparé !
concernant les mesures; les choses sont très claires aussi: ! on note en passant que le Bessel 18 est presque identique qu'à un BW12 (le point réf du Bessel est plus haut et la pente différente (pour comparaison j'ai aussi mesuré un BW18 - la ligne jaune....)
note : le Bessel18 est celui du DBX2231; mais le BW12 (et le BW18) sont des filtres numériques (DR260), je n'en ai pas d'analogique sous la main (j'ai également vérifié les Bessel 12 et Bessel 18 avec le DR260; le Bessel 18 en version numérique donne une ligne entre la bleu et la rouge du graphique ci-dessous...(donc un peu différent de l'analogique) je ne l'ai pas affiché pour ne pas alourdir le graphique)
note : je n'ai pas publié les réponses en phase non plus, car le DR260 (étant un filtre numérique) ne serait pas relevant de ce que fait le DBX223 à ce niveau
résultat et conséquence : ça n'est pas une très bonne idée de combiner ces deux filtres car on va clairement (et audiblement) perdre du grave précieux (entre 40 et 80 Hz)
une autre conclusion : pour l'utilisation avec un Sub (surtout les BR) la meilleur solution reste le BW18 ou BW24 !!

bon, les copains, faut que je vous laisse.... ben, à pluche !!
concernant les mesures; les choses sont très claires aussi: ! on note en passant que le Bessel 18 est presque identique qu'à un BW12 (le point réf du Bessel est plus haut et la pente différente (pour comparaison j'ai aussi mesuré un BW18 - la ligne jaune....)
note : le Bessel18 est celui du DBX2231; mais le BW12 (et le BW18) sont des filtres numériques (DR260), je n'en ai pas d'analogique sous la main (j'ai également vérifié les Bessel 12 et Bessel 18 avec le DR260; le Bessel 18 en version numérique donne une ligne entre la bleu et la rouge du graphique ci-dessous...(donc un peu différent de l'analogique) je ne l'ai pas affiché pour ne pas alourdir le graphique)
note : je n'ai pas publié les réponses en phase non plus, car le DR260 (étant un filtre numérique) ne serait pas relevant de ce que fait le DBX223 à ce niveau
résultat et conséquence : ça n'est pas une très bonne idée de combiner ces deux filtres car on va clairement (et audiblement) perdre du grave précieux (entre 40 et 80 Hz)
une autre conclusion : pour l'utilisation avec un Sub (surtout les BR) la meilleur solution reste le BW18 ou BW24 !!

bon, les copains, faut que je vous laisse.... ben, à pluche !!
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Alors là je dis bravo Ziggy !! Merci ! 
Finalement, le BW 12dB du 223XL est même légèrement plus intéressant que le Bessel 18dB du 2231!
Maintenant que vous me faites remarquer tout cela, le tout est de savoir si les Sba760 ont oui ou non un filtre pass haut intégré ? Etant donné que c'est un sub amplifié/processé, j'ai envie de dire qu'il est déjà optimisé au max pour être utilisé sans proco externe, donc bien filtré dans le bas pour l'exploiter au mieux dans les fréquences où il est à l'aise n'est-ce pas ? (Freq. Range à -10 dB: 42Hz - 150Hz).

Finalement, le BW 12dB du 223XL est même légèrement plus intéressant que le Bessel 18dB du 2231!
Maintenant que vous me faites remarquer tout cela, le tout est de savoir si les Sba760 ont oui ou non un filtre pass haut intégré ? Etant donné que c'est un sub amplifié/processé, j'ai envie de dire qu'il est déjà optimisé au max pour être utilisé sans proco externe, donc bien filtré dans le bas pour l'exploiter au mieux dans les fréquences où il est à l'aise n'est-ce pas ? (Freq. Range à -10 dB: 42Hz - 150Hz).
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- ziggy
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sinon quelques réponses concernant les filtres ici: comme d'habe chez Wiki et puis surtout chez Rane pour ceux qui lisent bien l'anglais
en gros on peut dire le BW est très linaire (et bien prédictible) au niveau de l'atténuation par rapport aux fréquences
tandis que le Bessel serait absolument linéaire dans le domaine du temps; en conséquence il ne tord pas trop la phase (toutes les fréquences subissent le même"retard"...) mais en conséquence moins linéaire dans l'atténuation (et plus difficile à caler le point -3dB selon l'ordre du filtre)
en gros on peut dire le BW est très linaire (et bien prédictible) au niveau de l'atténuation par rapport aux fréquences
tandis que le Bessel serait absolument linéaire dans le domaine du temps; en conséquence il ne tord pas trop la phase (toutes les fréquences subissent le même"retard"...) mais en conséquence moins linéaire dans l'atténuation (et plus difficile à caler le point -3dB selon l'ordre du filtre)
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D'accord. Ben écoute autant la première raison je comprends tout à fait, mais si tu fais le pas tu vas très vite comprendre comment ca fonctionne.soundbass a écrit :Ok merci iridium . J'hésite pour 2 raisons , la 1ere est que j'ai peur que ca soit trop compliqué , trop de réglage numérique pour moi , et la 2éme, je ne me sers des caissons que très rarement (6/10 fois/an) , la plupart du temps je n'ai que les satellites .
Autant pour la seconde tu vas rapidement t'apercevoir que tu seras aussi très content d'avoir un outil pareil pour filtrer/optimiser au mieux tes satellites; qu'ils soient avec ou sans caissons
