Ben, je ne suis pas spécialiste de la loc du matos audio, mais il me semble que ce n'est pas kif-kif du tout: si tu loues, la marge part chez le loueur. Si c'est ton matos, tu prends la marge sur la loc de la console et tu peux même faire des rabais plus facilement (tout en gardant une certaine marge). Donc à partir du moment où tu fais pas mal de prestations, avoir la console permet de proposer des tarifs plus avantageux tout en gagnant plus de sous. Il y a donc un arbitrage à faire vis à vis de l’investissement (un business case quoi).En meme temps, que tu l'achete et la facture ensuite au client ou que tu la sous loue... C'est kif kif
Je n'ai pas eu de problèmes de plantage sur ma Si-compact, juste eu des bugs (bien chiants pour certains, dont celui qui m’empêchait d'utiliser des reverbs!), mais ils disparaissent avec les mises à jour. Je n'ai aucun problème d'acceptation par les sondiers en accueil, c'est même franchement l'inverse. Mais bon, c'est une toute petite salle, c'est du fixe, et globalement les sondiers sont supers contents de se retrouver avec ce genre de console alors qu'ils s'attendaient à une 01V. Par contre, en loc/prestation, c'est probablement plus délicat. Et puis c'est une console qui me paraît parfaitement crédible pour des plans jusqu'à 250 personnes. Au delà, il y a à nouveau les questions de "standing" dont je parlais plus haut et on va vite exiger des M7CL au moins, des Vi1, des SD8, des Venue ou des Midas... Si je devais faire une comparaison, la SI Compact est un peu ce que la Venice 1ère génération était aux analogiques: une console avec vraiment un bon son (pour la gamme de prix), mais beaucoup de compromis qui peuvent la rendre difficile à placer.
Les Yamaha sont bien acceptées mais la LS9 risque de faire tiquer et pourra être refusée sur des gros plans (mais bon n'importe quelle console de cette gamme fera tiquer certains sondiers). Ce qui me gène de plus en plus avec les Yamaha, c'est qu'elles datent et que si elles sont des standards absolus (voir mon sujet où je montre que Yamaha, c'est la moitié des consoles parisiennes), on n'est pas du tout sûr que ça va durer dans le monde de la loc. Le marché évolue énormément en ce moment et comme disait Ziggy: y'a du monde qui pousse derrière. Puis honnêtement, on entend de plus en plus le discours: "ça fait chier aujourd'hui de payer aussi cher une console de qualité aussi moyenne".
Les ilive sont concurrentes des M7CL, avec l'avantage du snake numérique. Mais bon là en neuf c'est totalement hors budget. La Digico SD11 est assez particulière : c'est une "mini console". Peut-être qu'elle a "le son", mais là aussi j'ai peur que pas mal de sondiers tirent la gueule devant une surface aussi minuscule. Pi c'est hors budget aussi. Bon bref, pas facile de choisir en ce moment, on a l'impression que ce qui est valable aujourd'hui sera obsolète dans deux ans... Raison de plus pour patienter encore un peu si possible, quitte à te contenter de la GL3300 pour l'instant et de louer dans les cas où elle ne suffit pas.
En terme de marques d'enceintes: APG c'est aussi bien accepté que Nexo, tout comme Amadeus... et pleins de marques! Mais tout cela joue plus ou moins dans la même gamme de prix de toute façon. D&B, oublie, c'est encore une autre gamme de tarifs. Nexo a une réputation d'agressivité mais je me demande parfois si c'est pas dû à tous ceux qui utilisaient les PS15 sans processeur...
