Console + facade je change tout ! mais je prends quoi?

C'est le Forum principal !
Postez ici vos messages pour tout ce qui concerne la Sonorisation, l'Enregistrement et le Matériel Son en général
Avatar du membre
Fish
Modo
Modo
Messages : 2214
Enregistré le : 20 mars 2006, 22:16
Localisation : Paris

Message par Fish » 3 févr. 2012, 0:52

En meme temps, que tu l'achete et la facture ensuite au client ou que tu la sous loue... C'est kif kif
Ben, je ne suis pas spécialiste de la loc du matos audio, mais il me semble que ce n'est pas kif-kif du tout: si tu loues, la marge part chez le loueur. Si c'est ton matos, tu prends la marge sur la loc de la console et tu peux même faire des rabais plus facilement (tout en gardant une certaine marge). Donc à partir du moment où tu fais pas mal de prestations, avoir la console permet de proposer des tarifs plus avantageux tout en gagnant plus de sous. Il y a donc un arbitrage à faire vis à vis de l’investissement (un business case quoi).

Je n'ai pas eu de problèmes de plantage sur ma Si-compact, juste eu des bugs (bien chiants pour certains, dont celui qui m’empêchait d'utiliser des reverbs!), mais ils disparaissent avec les mises à jour. Je n'ai aucun problème d'acceptation par les sondiers en accueil, c'est même franchement l'inverse. Mais bon, c'est une toute petite salle, c'est du fixe, et globalement les sondiers sont supers contents de se retrouver avec ce genre de console alors qu'ils s'attendaient à une 01V. Par contre, en loc/prestation, c'est probablement plus délicat. Et puis c'est une console qui me paraît parfaitement crédible pour des plans jusqu'à 250 personnes. Au delà, il y a à nouveau les questions de "standing" dont je parlais plus haut et on va vite exiger des M7CL au moins, des Vi1, des SD8, des Venue ou des Midas... Si je devais faire une comparaison, la SI Compact est un peu ce que la Venice 1ère génération était aux analogiques: une console avec vraiment un bon son (pour la gamme de prix), mais beaucoup de compromis qui peuvent la rendre difficile à placer.

Les Yamaha sont bien acceptées mais la LS9 risque de faire tiquer et pourra être refusée sur des gros plans (mais bon n'importe quelle console de cette gamme fera tiquer certains sondiers). Ce qui me gène de plus en plus avec les Yamaha, c'est qu'elles datent et que si elles sont des standards absolus (voir mon sujet où je montre que Yamaha, c'est la moitié des consoles parisiennes), on n'est pas du tout sûr que ça va durer dans le monde de la loc. Le marché évolue énormément en ce moment et comme disait Ziggy: y'a du monde qui pousse derrière. Puis honnêtement, on entend de plus en plus le discours: "ça fait chier aujourd'hui de payer aussi cher une console de qualité aussi moyenne".
Les ilive sont concurrentes des M7CL, avec l'avantage du snake numérique. Mais bon là en neuf c'est totalement hors budget. La Digico SD11 est assez particulière : c'est une "mini console". Peut-être qu'elle a "le son", mais là aussi j'ai peur que pas mal de sondiers tirent la gueule devant une surface aussi minuscule. Pi c'est hors budget aussi. Bon bref, pas facile de choisir en ce moment, on a l'impression que ce qui est valable aujourd'hui sera obsolète dans deux ans... Raison de plus pour patienter encore un peu si possible, quitte à te contenter de la GL3300 pour l'instant et de louer dans les cas où elle ne suffit pas.

En terme de marques d'enceintes: APG c'est aussi bien accepté que Nexo, tout comme Amadeus... et pleins de marques! Mais tout cela joue plus ou moins dans la même gamme de prix de toute façon. D&B, oublie, c'est encore une autre gamme de tarifs. Nexo a une réputation d'agressivité mais je me demande parfois si c'est pas dû à tous ceux qui utilisaient les PS15 sans processeur... :-$

Rom'
Résident
Résident
Messages : 154
Enregistré le : 7 avr. 2011, 9:01

Message par Rom' » 3 févr. 2012, 8:37

Ben, je ne suis pas spécialiste de la loc du matos audio, mais il me semble que ce n'est pas kif-kif du tout: si tu loues, la marge part chez le loueur. Si c'est ton matos, tu prends la marge sur la loc de la console et tu peux même faire des rabais plus facilement (tout en gardant une certaine marge). Donc à partir du moment où tu fais pas mal de prestations, avoir la console permet de proposer des tarifs plus avantageux tout en gagnant plus de sous. Il y a donc un arbitrage à faire vis à vis de l’investissement (un business case quoi).
Disons que moi j'ai fait la reponse courte, et toi la longue.

Mais avant d'acheter une M7, tu y reflechis tout de meme a plusieurs fois, il faut etre certain d'en avoir une réelle utilité, et comme tu le dis " a partir du moment ou tu fais pas mal de prestations " .
Dans son cas, je pense qu'il serait plus judicieux dans un premier temps de garder sa GL, et de se concentrer sur la facade

Il faut peut-etre qu'il aille voir un peu chez les prestataire autour le rabais qu'ils sont pret a lui faire....
Bon bref, pas facile de choisir en ce moment, on a l'impression que ce qui est valable aujourd'hui sera obsolète dans deux ans... Raison de plus pour patienter encore un peu si possible, quitte à te contenter de la GL3300 pour l'instant et de louer dans les cas où elle ne suffit pas.
toutafay (:zen

ceux qui utilisaient les PS15 sans processeur
C'est sûr que là, c'est vraiment chercher la m.... :mrgreen:

Avatar du membre
yannick2429
Équipier
Équipier
Messages : 300
Enregistré le : 9 janv. 2012, 15:58
Localisation : dordogne
Contact :

Message par yannick2429 » 3 févr. 2012, 9:11

hello

En lisant tout vos posts, une question me titille....est ce qu'il ne vaudrait pas mieux laissé tomber la façade et la louer, et plus placer les 20k€ dans la console, retour...bref tout le reste, histoire d'être bien autonome sauf sur la façade qui sera en loc pour les grosses prestas...

comme ça en passant :;))

Avatar du membre
Fish
Modo
Modo
Messages : 2214
Enregistré le : 20 mars 2006, 22:16
Localisation : Paris

Message par Fish » 3 févr. 2012, 10:22

Ben d'après le premier post, c'est quand même la façade qui pose le plus de problèmes (et j'aurais personnellement la même réaction). Le reste du matériel est crédible sur un marché pro. Même la GL3300 tient la route. Elle ne fait pas rêver, mais une LS9 ou une M7CL non plus! Le principal défaut est de n'avoir que 20 entrées si je comprends bien.

Autant ça bouge beaucoup coté consoles numériques, autant au niveau des enceintes c'est assez tranquile. Y'a des nouveaux produits, mais ce sont de simples évolutions. On n'a pas ce sentiment qu'en attendant simplement un ou deux ans le marché aura largement évolué. Les choix de façades qui sont faits aujourd'hui seront encore parfaitement cohérents dans 5 ans. L'investissement est donc plus sûr.

Si je comprends bien, toutes les prestations ne sont pas devant des jauges de 400 personnes. Il y en a de toutes tailles et il serait donc très utile d'avoir une façade qui soit utilisable sur la plupart des prestations, "jusqu'à 400 personnes". En basculant sur du Nexo ou similaire, on reçoit l'etiquette "pro" que ce soit pour des jauges de 100, 200 ou 400 personnes. Je veux dire: du HK peut te priver de prestations devant seulement 150 personnes, parce que le client ne veut même pas en entendre parler.

Enfin, si les 20ke doivent servir à une bonne console et des bons retours, on va vite se retrouver avec un budget à nouveau trop serré: un bon retour, c'est 3000 euros si tu inclus la moitié d'ampli nécessaire. Une bonne console vraiment pro, c'est minimum 10000 euros HT (ilive T80), plutôt 15-20000 pour les VI1/Digico/etc.

Mes 0.30 euros.

Fredfunkyfab
Membre
Membre
Messages : 44
Enregistré le : 1 févr. 2012, 23:02
Localisation : Clermont-Ferrand

Message par Fredfunkyfab » 3 févr. 2012, 11:33

...oui mon souci est de passer au moins sur 32 entrées, la Soundcraft K3 (merci 'rom !) m'a l'air d'être un bon compromis, et il y a une bonne occaz sur le net.

Une midas j'aimerais bien mais pourquoi n'ont-ils pas mis 8 aux sur la venice 32 ??(pour bien differencier le passage à la catégorie superieur me direz-vous?)


Plus je réfléchis et plus j'exclu la loc, mon activité s'accroit et j'espère bien garder mes clients actuels sur plusieurs années...
J'ai plusieurs activités et plus mon CA monte plus je dois investir amortir et baisser mes charges (dixit mon comptable!).


Je dois rencontrer un gros fournisseur dans la semaine prochaine pour établir plusieurs devis de facade. Changer ma dif me semble plus pertinent et porteur à long terme;

Pour 20K€ que puis-je donc espèrer dans la même gamme que Nexo? quelles sont les marques et les systèmes similaires ?

L'idéal serait d'avoir un système modulable (4sub + 4 sat) donc divisible pour les petites prestas (et eventuellement que je puisse faire évoluer ?).

Avatar du membre
Fish
Modo
Modo
Messages : 2214
Enregistré le : 20 mars 2006, 22:16
Localisation : Paris

Message par Fish » 3 févr. 2012, 14:12

C'est peut-être la meilleure solution: mettre l'essentiel des 20000 euros dans la façade, garder seulement 2-3000 euros pour une analogique de bonne qualité un peu vieillissante que tu n'utiliseras que 2-3 ans (on trouve des DDA dans ces tarifs). Et quand le marché du numérique se stabilise et que tu as à nouveau des thunes, tu revends ta console sans beaucoup y perdre, et tu prends la belle numérique qui va bien.

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14585
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 3 févr. 2012, 15:17

hello
je reviens après quelques temps et je vois que le débat évolue super-vite; c'est bien...
on est donc d'accord que ça doit évoluer dans la direction PRO

dans ce cas-là on oublie le HK (complètement) et à mon avis perso on oublie aussi les F-15 de Martin; c'est correct mais trop cher pour ce que c'est et pas PRO (comparé à ce qui se fait ailleurs)
on oublie également certains fabricant de matériel très honnête et très compétitif mais malheureusement sans réputation PRO (donc souvent pas accepté sur les fiches tech et refusé carrément par la plupart des prode's !!.....)

pour la console, une analogique en 32 et d'occase serait une bonne idée; le marché en est saturé en ce moment et le choix est grand !! (notamment Soundcraft, DDA et Allen&Heath ou Yamaha PM ainsi que Midas (Verona ou XL200 etc) sont de bonnes pistes.... pour la question pourquoi la Venice n'a que 6 aux la réponse est simple : pour ne pas faire de la concurrence aus Sienna et Verona !!)

pour la diff, je verrais dans les possibilités financières de notre ami :
Nexo (PS ou Geo), APG (DS, DX ou SMX ou un Matrix d'occase), L-Acoustics (MTD bien entendu, éventuellement ARCS, mais c'est déjà gros et lourd !), Amadeus, éventuellement du JBL VRX ou SRX ou VP(j'en suis pas fan, mais c'est pas vilain pour autant) et EV, bien entendu... et éventuellement Martin-Audio (W8LM, H3 etc)
D&B et Meyer exploseront certainement le budget

un question essentielle à se poser à ce stade:
est que Fred, tu cherches un petit système modulable que tu peux manipuler dans tous les cas tout seul ?? (ceci dit un W8LM ou une D&B syst Q ou un VRX peut encore se anipuler seule; mais un pont de face pour l'accrochage nécessite forcément de la main d'oeuvre)
est-ce qu'un petit Line-Array (genre W8LM ou Geo-S etc) peut être intéressant ou est-ce que tu veux rester dans de la petite boite genre PS15, SMX15 ou DS15S etc (avec forcement jauge limité car les capacités de couplages de ces boites sont limitées !!!)

du reste, je suis d'accord, vu le nombre de prestas il vaut mieux de partir toute de suite sur l'investissement (quitte à prendre un emprunt) car avec une vingtaine de dates, il serait dommage de laisser partir 10mille euros en frais de location qui pourraient bien servir à l'amortissement d'un investissement !!!!

...mais une autre question se pose inévitablement : où est-ce qu'on en est pour les retours ????

pelagea972
Équipier
Équipier
Messages : 341
Enregistré le : 4 oct. 2011, 16:16

Message par pelagea972 » 3 févr. 2012, 16:10

Vu que ta jauge est pour 800 pers max pourquoi ne pas opter pour 6 prx 615m et 6prx 618 xlf tu es en moyenne pour 15000€ et les 10000 restant tu passes sur une console

Avatar du membre
Fish
Modo
Modo
Messages : 2214
Enregistré le : 20 mars 2006, 22:16
Localisation : Paris

Message par Fish » 3 févr. 2012, 16:48

Hmmm... Les PRX sont peut être très bien pour leur prix mais ça ne le fera pas avec plein de productions (comme les RCF ART, QSC K, FBT max...). C'est peut-être mieux que les HK actuels, mais ce n'est pas assez "mieux". Pour un pro, c'est de l'entrée de gamme, le truc que tu as dans ton parc pour satisfaire les petits plans à coté de ta 01V. Mais une grosse prod n'acceptera pas de travailler avec pleins de 615, pas plus qu'elle n'acceptera deux 01V linkées et des préamplis ADAT à la place d'une vraie 32 voies.
Je pense aussi qu'il faut abandonner l'idée des 800 personnes en extérieur avec le budget actuel (en tout cas pas pour du gros rock), d'autant plus qu'il me semble que c'est finalement assez rare. C'est pour cela qu'on insiste sur l'homogénéité avec le parc d'autres prestataires du coin: si d'autres ont du Nexo, tu prends le même Nexo et le jour où tu as besoin de basses, tu leurs sous-loue deux subs identiques aux tiens. Et le jour où eux ont besoin de basses, ils te louent tes subs.

Faut quand même se rendre compte d'un truc: une enceinte type L-acoustic 12XT se loue par exemple 35e HT/jour, avec tarif dégressif sur plusieurs jours. Si pour être compétitif avec ça tu proposes des 615 à seulement 20e HT par jour, et que tu espères aussi proposer une LS9 pour 120e alors qu'une SI1 se loue 150, etc, tu vas permettre une réduction de combien sur le budget total "son" ? 800 euros ? Donc sur un petit festoche tu proposeras un forfait global à 2500 euros alors qu'avec du matos réellement pro ça reviendrait à 3300 ? Mais ce même festoche, il va dépenser 20000 euros pour payer les groupes, 6000 euros en affiches et flyers, 8000 euros en fûts de binouze, 4000 pour la salle... Donc en gros, avec des PRX, tu va permettre de rabaisser le budget total du festival de 51500 à 50700 euros... Les organisateurs n'en auront rien à faire! Ils préféreront de loin jouer la sécurité et prendre la SI1 et les L-acoustic, vu le coté anecdotique de la réduc par rapport aux autres charges en jeu!

Ce qui pousse vers du matos pro, c'est que le coût lié au matériel est assez faible dans un festival, et que du point de vue du client, il n'y a pas beaucoup plus à mettre sur la table pour passer une gamme au dessus. Pour ne pas rater ces plans, il faut donc que tu proposes du matos dans cette gamme au dessus.
Modifié en dernier par Fish le 3 févr. 2012, 17:02, modifié 1 fois.

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14585
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 3 févr. 2012, 17:02

le Nico a tout dit (comme d'habe, ça le fait)
les PRX, j'en ai moi-même et c'est bien utile pour un tas de choses (petite diff, rappel, retours etc) mais jamais je ne proposerais cela en "principale"
les références comme j'ai noté en haut (et dont il y a d'autres) s'imposent si on veut jouer dans la cour des grands et si on veut choper des plans intéressants au niveau des boîtes de prode et organisateurs professionnels !!!

je fais parfois du "haut de gamme" (au niveau prode et artistes) pour des petites jauges de seulement 200 ou 300 pers.... et même si on pouvait dire : ben oaï mon Elias ou moes PRX suffisent largement, eh??? ià ça ne passe pas et il y a des raisons précises pour cela... le responsable technique (ou régisseur etc) ne prends souvent AUCUN risque et se base uniquement sur du "bien connu"... en conséquence on est obligé de bétonner dans ce sens-là !!
il m'est même arrivé qu'on me refuse mes APG (heureusement c'est très très rare!) car Max-15 ou MTD115 impérativement exigé... quand on joue dans cette cour-là et dans des spectacles qui coutent 10 ou 15 mille euros (ou bien plus dans certains cas) on ne bricole plus, mais on exécute et respecte au mieux son contrat !! (et même des spectacles à petit budget méritent et nécessitent souvent des moyens assez conséquent en technique!!)
en même temps sur les petites jauges il y a de la place pour nous, les petits prestataire, car là où la grosse boîte envoi forcément trois technos déclaré et le poids-lourd, nous on peut défendre notre place avec un tarif concurrentiel tant qu'on assure à 100% la qualité de prestation et qualité du matériel PRO

donc c'est important de prendre les devants sur certains points...
(je reviens toujours à mes exemples à la con : tu peux très bien amener ta femme en 405 pour faire des courses ou partir avec ta Clio en vacances etc.... mais si tu dois aller cher le Scheik machin truc ou le ministre de l'économie à l’aéroport pour l'emener au Hilton, ça ne le ferait pas trop de s'y pointer avec une Clio ou une C4 etc....(même si le ministre en occurrence a peut-être une telle bagnole dans son garage...)

c'est une question de standing et de référence et aussi de confiance ! le fait que les Beatles ont joué dans des stades devant 10mille personnes avec 2 fois 600W n'y change rien...

pour la console, le marché d'occase des analogiques est bien saturé en ce moment et c'est donc le bon moment d'y investir

petit mot sur la jauge : les 200 à 800 c'est la jauge où je bosse habituellement et je pense que pour le matériel visé par Fred on peut très bien partir sur une jauge de 300 pour du violant; ce qui laisse de la marge pour de la pop (dison 500 max) et même une espérance de 600/800 pour du soft (genre Jazz ou Trad), pourvu évidemment d'avoir du bon matos avec une bonne amplification et du processing au cul !!!
en ce qui me concerne : dès que le violant (genre Ska et gros Rock) passe les 300 pers; dès que la Pop dépasse les 500 je passe à autre chose et je loue le système en conséquence de mes besoins
(louer en fin de compte se résume la plupart du temps à une collaboration et échange de service avec des copains et des collègues.... sans l'appui sur un bon réseau on a du mal et c'est difficile de s'en sortir tout seul pour un petit prestataire !!)

pelagea972
Équipier
Équipier
Messages : 341
Enregistré le : 4 oct. 2011, 16:16

Message par pelagea972 » 3 févr. 2012, 17:46

desolé d'avoir proposé les prx meme si je sais k'il y a mieux que les prx je suis tombé tres amoureux de ces enceintes en ce qui concerne le rapport poids qualité prix et puissance c'est vrai aussi que je suis de la Martinique donc j'ai peut etre une pensée differente de vous on a une musique moins violente que le rock et tout mais bien que je sais qu'il y a beaucoup de model d'enceinte de plus ou moins haut de gamme il ne faut pas oublier qu'il a que 20 a 25000€ a repartir sur une console les amplis et les enceintes de face peut etre des retours aussi le mieux serai de revoir le budjet carement a la hausse voir le doubler et pour jouer dans la cour des grands de partir sur un systeme line array avec pour commencer 4 tetes par coté et les subs correspondants

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14585
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 3 févr. 2012, 17:55

pelagea972 a écrit :desolé d'avoir proposé les prx meme si je sais k'il y a mieux que les prx je suis tombé tres amoureux de ces enceintes en ce qui concerne le rapport poids qualité prix et puissance
... tu n'as pas à être désolé !! les PRX sont de très bonnes enceintes qu'on utilise avec bonheur !! il n'y a pas de souci...`
seulement : Nico et moi avons mis un véto toute de suite pour empêcher le débat partir un peu dans tous les sens, car plus haut était déjà bien précisé que l'orientation de l'investissement allait dans le PRO et les PRX tout comme plein d'autre matériel souvent de très bonne qualité ne rentre pas dans cette catégorie du "professionnel universellement reconnu"

en aucun cas cela voudrait dire que les enceintes ne rentrant pas dans la catégorie ne sont pas bonnes ou pas assez bien etc....

ce que tu dis sur le budget est vrai; mais j'insiste qu'il est déjà possible de trouver une bonne occase en console pro et bac 32 dans les 4 ou 5 mille euros (DDA, Crest, Soundcraft, A&H etc)
et qu'il est possible de s'équiper d'une petite diff pour 300pers pour les 20k€ restant (en mélangeant judicieusement neuf et occase)

bon s'il y a du périphs (ex EQ) et/ou des retours en plus.... ce sera déjà plus difficile voir impossible !!

pelagea972
Équipier
Équipier
Messages : 341
Enregistré le : 4 oct. 2011, 16:16

Message par pelagea972 » 3 févr. 2012, 22:26

Justment y avait sur ce forum quelqu un qui vendait une ml3000 a&h a je crois 4900€ elle aurait pu faire laffaire je crois que c etait un bac de 32

Avatar du membre
db85
Affond-Equipier
Affond-Equipier
Messages : 1369
Enregistré le : 30 août 2006, 16:06
Localisation : vendée
Contact :

Message par db85 » 4 févr. 2012, 11:00

catégorie "Annonces"

Fabio : mais c'est une A&H ML4000/32 (ce qui est "mieux" d'ailleurs de la 3000)

cdlt
gg
tu entends ce silence.....!!? si on faisait un peu de zique ?

Avatar du membre
zzzpela
Équipier
Équipier
Messages : 447
Enregistré le : 6 nov. 2006, 20:53

Message par zzzpela » 4 févr. 2012, 12:36

Elle est même à 4500€ en ce moment (normal, les soldes!)

Répondre