avis APG DS8

C'est le Forum principal !
Postez ici vos messages pour tout ce qui concerne la Sonorisation, l'Enregistrement et le Matériel Son en général
Répondre
sondier
Habitué
Habitué

avis APG DS8

Message par sondier » 21 mars 2012, 23:44

Bonsoir à tous,
Je désire compléter mon système APG avec 2 DS8 pour faire du front file.
J'aurai aimé avoir l'avis des utilisateurs de cette enceinte pour valider mon choix..
Merci :;))

Fish
Modo
Modo

Message par Fish » 22 mars 2012, 0:07

J'en ai quatre. La DS8 est une enceinte coaxiale de très bonne qualité mais le niveau qu'elle délivre est "gentil". Je m'en sers de retour compact avec un SPDS, sur une scène minuscule (8 m2). Je conseille vivement le processeur SPDS ou LPDS si tu veux en tirer un peu de niveau sans flipper en permanence !
En front Fill, ça me parait vraiment trop léger, à moins que cela ne s'adresse à 30 personnes pour de la musique tranquille. C'est une enceinte donnée pour 150W AES avec un rendement de 95dB/1W/1m, alors qu'une enceinte de sono 12" classique va plutôt chercher dans les 300W AES pour 99dB/1W/1m. Avec le processeur, elle peut reproduire pas mal de grave (et très agréable, très "hifi") mais elle arrive très vite en limite d'excursion (diode "X" du processeur) sur des musiques avec une forte dynamique.

C'est quoi le reste de ton système ?

sondier
Habitué
Habitué

Message par sondier » 22 mars 2012, 8:39

Bonjour et merci pour ta réponse,
Mon système est composé pour la face de 4 DS15S et 4SUB 238S le tout poussé par des amplis QSC PL380 avec processeur LPDDS15S.
Les retours sont: 4DS12S (Ampli CAMCO Q6 + Proc), 2DS15 (Ampli QSC PL236+Proc) et 2 l'Acoustics 112P.
Voilà, tu sais tout.....
Pour les DS8, je pense que je vais laisser tomber :elles semblent un peu légères en terme d'efficacité.

A+ :??pros

Fish
Modo
Modo

Message par Fish » 22 mars 2012, 9:43

Pour les DS8, je pense que je vais laisser tomber :elles semblent un peu légères en terme d'efficacité.
Par rapport à 2 DS15S par coté... elle seront complètement à la ramasse! :-^

Comment places-tu les enceintes ? Tu les accroches en hauteur et tu as besoin d'un rappel plus bas ? Ou alors tu les empiles l'une sur l'autre sur la scène (ou le sub) ?Auquel cas une légère angulation des DS15S pourrait te permettre d'avoir une diffusion large sans acheter de nouvelle enceinte.

ziggy
Admin
Admin

Message par ziggy » 22 mars 2012, 10:03

la DS15S diffuse très large et on a généralement pas de souci d'aroser tout le monde (surtout quand on en a 4)
enfin j'utilise parfois du Frontfill quand j'accroche mes DS15S en hauteur (genre 4 ou 5M) car dans ce cas on a un trou sur les premier mètres...
je le fais généralement avec de la DS12S qui est idéal pour ce cas de figure...

la DS8 ne suffira pas... elle sera bien par contre en nez de scène en théâtre etc

sondier
Habitué
Habitué

Message par sondier » 22 mars 2012, 23:02

Merci à tous les deux,
la plupart du temps je me retrouve dans la situation décrite par ZYGGY d'ou l'envie de frontfill.
De plus ,l'envie de m'acheter une paire de DS8 m'est venue après une visite sur le site d'APG. Il s'avère que l'ancienne série DS disparait au profit de la série DX que je trouve moins séduisante.......la DS8 aurait bien completé visuellement mon système..Même mes SUB ne sont plus au catalogue 2012. Mais c'est comme ça, faut que je m'y fasse!

Cordialement :-k

ziggy
Admin
Admin

Message par ziggy » 23 mars 2012, 10:08

remarque: les DS12 (sans S) ne sont plus au catalogue depuis longtemps et se trouvent parfois en super-prix en occase (c'est vraiment bien pour faire un Frontfill => moins percutant et plus gentille qu'une DS12S, la DS en a quand-même sous le capot.... (à méditer)

Mathieu APG
Habitué
Habitué

Message par Mathieu APG » 4 avr. 2012, 12:40

Bonjour !

La DS8 peut tout a fait s'utiliser en front fill "nez de scène", même avec de l'uniline. Dans ce cas, on cherche à ouvrir très large et les 110° sont un gros avantage, et la portée est réduite à 1m ou 2, le SPL max de la DS8 à 1m est de 122dB, ce qui est dans ce cas tout a fait suffisant. Je le fait même souvent aussi avec des MX1GN (encore plus petit 6.5" coax 100w AES, 120 dB à 1m si tu coupes à 120Hz, et 120° d'ouverture c'est royal)

Si tu cherche à faire un front fill stéréo qui porte sur la demi ouverture (4-5m) alors là effectivement c'est trop juste hors plan théatre, il vaut mieux passer à du 12" mini.

Pourquoi n'es tu pas séduit par les DX ? Elles sont plus linéaires, plus dynamiques, plus compactes et légères, plus ergonomiques...

La DX8 qui remplace la DS8 a un vrai moteur 1" dans l'aigu, elle porte donc plus et encaisse plus dans le haut-med, justement pour les applications de front fill, débouchages, sous balcon etc
De plus, elle a une forme plus plate dans ces applications qui la rend plus discrète (posée en nez de scène, accrochées sous un balcon etc)

Répondre