Réaliser un "talkover" automatique

C'est le Forum principal !
Postez ici vos messages pour tout ce qui concerne la Sonorisation, l'Enregistrement et le Matériel Son en général
Répondre
Fr
Habitué
Habitué

Réaliser un "talkover" automatique

Message par Fr » 11 juil. 2012, 14:04

Bonjour,

Voici le contexte : il s'agit de sonoriser cette fin de semaine un mix DJ pour un grand nombre de danseurs. Ca devrait normalement jouer assez fort. Jusque là c'est très classique.

Or, il faut pouvoir diffuser de manière audible d'éventuelles alertes sonores durant la soirée (sorte de sirène), que je récupérerais sur une tranche de la console qui gèrera la diffusion. Comme j'effectue une location, je ne serais pas derrière la console durant la soirée. Je cherche donc à réaliser un système de talkover automatique, qui me baisse le niveau du mix DJ dès qu'une alerte arrive sur la console.

Je pensais à utiliser un sidechain sur un compresseur. Je peux sortir un dbx 1066, par exemple. Le soucis étant que je n'aurais pas la possibilité de réaliser des tests au moment de l'installation (pas possible de diffuser de "fausses alertes" je pense).

Voilà la config à laquelle je pense :
Je récupère les alertes sur une voie de la table qui reste toujours ouverte, que j'envoie également sur un aux en pré fader. J'envoie cet aux sur l'entrée sidechain du 1066.
Je mets le 1066 en insert sur les voies qui récupèrent le signal venant de la console du DJ.

Le 1066 configuré en mode stéréo,... mais quels réglages de threshold et de ratio appliquer, surtout si je ne peux pas faire de tests avant qu'une vraie alerte soit diffusée ?
(Je ferais en sorte de caler le mix DJ à 0dB à la console, et pour l'alerte...)

Merci d'avance, si vous avez une meilleure idée ou quelques conseils ! :-)

Fish
Modo
Modo

Message par Fish » 11 juil. 2012, 18:16

Tu as le choix dans la console DJ ? Car il me semble que la fonction talkover est intégrées sur la voie micro de certaines d'entre elles.

Fr
Habitué
Habitué

Message par Fr » 11 juil. 2012, 18:38

Merci Fish de ta réponse.

Effectivement, certaines tables DJ proposent ce talkover automatique. Le DJ mixera avec son matériel (Denon), auquel il est habitué. Sa table est une DN-X120 : pas de talkover automatique sur cette gamme de table.

Aussi, je lui ai donc proposé de lui prêter la Denon DN-X1600 que j'ai en parc, qui a cette fameuse fonction... sans succès.

ziggy
Admin
Admin

Message par ziggy » 11 juil. 2012, 19:42

très difficile - voir impossible- de régler un threshold comme ça dans le vide sans avoir une source sous la main...
je dirais que tu peux toujours régler la chose avec un autre signal test (genre CD calé à 0dB-vu).... mais en fin de compte il faut quand-même avoir au moins une seule fois le vrai signal pour régler son gain dans la console
sauf peut-être si le gain (tension) de ton signal est connu; dans ce cas tu peux faire un réglage approximatif en "virtuel"

est-ce qu'il s'agit d'une animation voulue ? ou c'est pour la sécurité ? (message d'incendie etc...)

sinon pour le compresseur il faut régler le ratio assez fort (entre 10:1 et limiter) avec une réduction d'une bonne douzaine de dB (peut-être même plus si on veut bien écraser le DJ dans ces moments-là)
le temps d'Attack très court et le Release moyen à long (éventuellement court si on veut une transition rapide)
(tiens tiens; j'ai ça en ce moment : manifestation sportive avec musique de fond toute la journée et interventions ponctuelles des speakers....)

Fr
Habitué
Habitué

Message par Fr » 11 juil. 2012, 20:25

Ziggy a écrit :est-ce qu'il s'agit d'une animation voulue ? ou c'est pour la sécurité ? (message d'incendie etc...)
En fait il s'agit d'un signal sonore codé qui sert à avertir les pompiers pour un départ sur une intervention. Le signal indique qui doit partir et avec quel camion et quel matos. S'ils ne l'entendent pas, ils ne partent pas...

Ce sera la première année où on mettra en place ce système de reprise des alertes (diffusées en ligne 100V sur l'ensemble du site en temps normal). C'est aussi la première année où j'ai "le marché" si j'ose dire.
Ziggy a écrit :très difficile - voir impossible- de régler un threshold comme ça dans le vide sans avoir une source sous la main...
je dirais que tu peux toujours régler la chose avec un autre signal test (genre CD calé à 0dB-vu).... mais en fin de compte il faut quand-même avoir au moins une seule fois le vrai signal pour régler son gain dans la console
sauf peut-être si le gain (tension) de ton signal est connu; dans ce cas tu peux faire un réglage approximatif en "virtuel"
Je vois tout à fait la difficulté. D'où ce topic. Et comme tu le dis Ziggy, je pourrais faire un réglage en me basant sur une estimation du signal de départ (apparemment je pourrais le reprendre sur une sortie RCA de leur espèce de poste central), mais je vais devoir l'amener jusqu'à la régie son, soit plus de 50m.

Merci pour ces éléments !

ziggy
Admin
Admin

Message par ziggy » 11 juil. 2012, 21:06

si ces alertes sont courant en temps normale, tu peux y aller un jour et relever le gain de sortie sur cet auxiliaire en RCA; pour ensuite régler un "certain" gain d'amplification dans la console
sinon, 50M c'est pas fin du monde ...une DI et une longue module et c'est partie !!
sinon en HF - encore plus simple !

Fr
Habitué
Habitué

Message par Fr » 11 juil. 2012, 22:32

C'est vrai que je n'avais pas pensé à la solution de la HF !
Je pensais symétriser le signal avec un symétriseur passif type LA Audio DBT+, mais la Di active sera peut être plus appropriée.

Merci en tout cas. Du coup je prévoirais quelques bricoles en plus et je m'adapterais sur place. :-D

Répondre