petite annectode à vous relater...

Ici on discute le tout numérique et l'informatique, Mac-OS-X, PC-Windaube, Cubase et Logic et tout le bazar.....
Répondre
Philippe 34
Chef-Equipier
Chef-Equipier

Message par Philippe 34 » 7 août 2012, 15:27

Bonjour tout le monde, petite annectode à vous relater pour apporter un peu de sable au moulin O:)

Actu la fête votive bât son plein depuis samedi soir dans ma petite ville près de Montpellier, avec son lot de festivités et en particulier les orchestres régionaux qui vont bien pour animer les chaudes soirées d'été (un orchestre different par jour) jusqu'à vendredi prochain.
Passionné par la technique, je prends grand plaisir à me rendre chaque fin d'après-mdi assister à la fin du montage des lights et de la sono et surtout pour voir comment se déroule les réglages son et autres balances.

L'orchestre de dimanche soir, un "gros du coin", jouait sur Yam PM5D en façade, M7CL en retour, diff et amplification en L-Acoustics, (4 sub + 3 têtes en stack de chaque coté de la scène), + 2 petites boites en débouchage.
Bref, du beau matos.

Montage terminé, sono allumée, musiciens et chanteuses en place sur scène avec ears dans les oreilles, le gus à sa console pour démarrer les balances... et là paratras, si le son semblait bien arriver à la console c'était le silence total dans la diff !
Je revois le gars manipuler et appuyer des boutons dans tous les sens, faire plusieurs aller-retours jusqu'à un rack placé à coté de la console retour, débrancher et rebrancher les sorties XLR de sa Yam, le tout doublé d'un visage métamorphosé qui laissait apparaitre de grosses gouttes de sueur (froide malgré les 30° de t°), pour finir par l'entendre crier aux musiciens qui commencaient à s'impatienter en faisant jouer leurs instruments "on ne touche plus à rien, on a un gros soucis" !!!

Après 5 bonnes mn de je sais plus quoi faire, le gars à fini par éteindre sa console par les 2 gros blocs alim placés en dessous pour les rallumer dans la foulée et, 10s après, je revois les faders retrouver tout seul leurs places comme par magie avec apparition aussi sec du son dans la diff.
Après un haussement d'épaule, le sondier à crié "c'est bon, on peut commencer".
Kick, toms, snare, drums, bass..... voix, balances (plutôt check-up) torchées en moins d'1/4 d'heure.

La représentation du soir s'est déroulé sans l'ombre d'un problème jusqu'à 2h du mat, avec un excellent son et une ambiance comme on sait la mettre dans le sud :??pros
luciolis a écrit :De plus, elle bug tout le temps...
:oje:

Arf, après le passage d'une faible averse lundi matin c'est le retour de la grosse chaleur ici, ça doit transpirer sec à cette heure devant la mairie pour celui de ce soir :??gui
Bonnes vacances à vous :PP)) :PP)) :PP))
Pensée du moment: un con qui marche ira toujours plus loin qu'un intellectuel assis

yannick2429
Équipier
Équipier

Message par yannick2429 » 8 août 2012, 8:52

comme quoi ca arrive aussi aux grandes :razz:

Laurent.decibel
Chef-Equipier
Chef-Equipier

Message par Laurent.decibel » 8 août 2012, 11:00

yannick2429 a écrit :comme quoi ca arrive aussi aux grandes :razz:
J'ose espérer que sur une console à 40k€ ce genre de bug n'est pas fréquent :)

Fish
Modo
Modo

Message par Fish » 8 août 2012, 11:32

8-[

Laurent.decibel
Chef-Equipier
Chef-Equipier

Message par Laurent.decibel » 8 août 2012, 11:35

Fish a écrit :8-[
Tu as l'air dubitatif Fish ???!!! :smile:

ziggy
Admin
Admin

Message par ziggy » 9 août 2012, 10:01

J'ose espérer que sur une console à 40k€ ce genre de bug n'est pas fréquent
avant de parler de bug etc, il serait assez intéressant de savoir :
était-ce déjà arrivé avant ?
dans quel état est la console (elle a pris la flotte ? elle est tombé du haillon ? a-t-elle déjà pris une surtension ? etc etc etc ..)
dans quelles conditions a-t-elle été éteinte la dernière fois ?
était-elle en réseau avec un ordi au moment de la panne ?
(en fait Phil ne fait que relater l'anecdote qu'il a vu une PM5D qui ne sortait pas de son pendant 3 ou 5 min au début des balances....)

... des questions des questions.... 8-)
perso, et en 15 ans je n'ai jamais réussi à planter une console Yamaha (une Digico oui...et une paire d'autres...); mais par contre tout matériel informatique est à priori "plantable" il suffit juste de trouver la mauvaise manipe (qu'on ne devrait en principe jamais faire.... )
donc Yamaha ou autre... 3mille euros ou 50 mille euros (ou plus !) planter une console numérique ça peut arriver et je pense que tout ingé-son et ingé-light qui tourne un peu a connu des moments de détresse et sueurs froides à un moment donné avec une console numérique (tous fabricants confondus...)

Barthedoc
Modo
Modo

Message par Barthedoc » 10 août 2012, 13:59

:???:

Alors, bien sûr, qu'un plantage, en informatique est possible,
sur une console de mix, aussi
les causes sont souvent des perturbateurs, une coïncidence de commande,
un processeur qui chauffe etc..., le reset/boot est souvent la solution.
Bon cela n'induit aucunement une mauvaise qualité, si le bug intervient à des fréquences très large, et donc ne pas avoir peur d'une console num,
(si vous avez peur de la fausse note ne jamais jouer d'un instru...)*
c'est se prévenir des bugs qui est intéressant.
Par exemple:
avoir une alim de qualité avec un onduleur.
couper les liaisons sans fils dès que plus nécessaire
éloigner les portables non indispensable,
si ordi en connection avoir un système stable
rester zen.. ne pas lancer une nouvelle commande sans s'assurer que la précédente c'est achevée correctement.
ne pas plugger ou déplugger intempestivement
garder au mieux la console hors des secousses car une nappe qui n'est plus
bien en place c'est plantage garanti.
sauvegarder les presets le plus souvent possible
entre autre ....

et puis avoir confiance,

Ps je reviens de vacances, studieuses,

* maxime Bartholdienne fin de dernier siècle

A peluche

B
Du son, du son , toujours du son...oui mais du light Milledieu

K@b
Habitué
Habitué

Message par K@b » 10 août 2012, 16:24

A noter aussi que sur les numériques qui coûtent des K€, en général le soft qui gère l'interface est différent de ce qui gère le processing du son, un plantage et un redémarage de l'interface peut même être complètement transparent pour le son qui en sort, à part que pendant ce moment, on ne peut rien modifier...

luciolis
Habitué
Habitué

Message par luciolis » 11 août 2012, 22:21

Eh ! C'est MA citation :) Et c'était valable pour la StudioLive.

Code : Tout sélectionner

A noter aussi que sur les numériques qui coûtent des K€, en général le soft qui gère l'interface est différent de ce qui gère le processing du son, un plantage et un redémarage de l'interface peut même être complètement transparent pour le son qui en sort, à part que pendant ce moment, on ne peut rien modifier...
Digico Inside.

ça me fait penser à une petite anecdote sur un double concert avec une M7CL en Ethersound et une iLive. Au changement de plateau, l'ingé FOH prend le câble éthernet encore branché sur la boîte Yamaha en éthersound pour le mettre sur le réseau ACE de la Allen. Ce qui a gentillement fait planter la console (et ce après plusieurs redémarrages également. De plus quelqu'un avait mis un mot de passe sur le show, ce qui bloquait tout réinitialisation.). De grandes minutes de silence. Résolu en rebootant le mixrack.

Répondre