"Traitement" du son pour du chant en live.

Si les vieux routiers vous font peur, posez ici vos questions de "débutant" sans crainte. Ici on est spécial gentil et on ne mord pas!! Mais beaucoup de réponses existent déjà. Faites une recherche d'abord!
Vindkald
NiouMember
NiouMember

"Traitement" du son pour du chant en live.

Message par Vindkald » 5 sept. 2012, 21:07

Bonjour,

Je suis actuellement chanteur dans un groupe de heavy metal et je me pose beaucoup de question sur le matériel.
Je me suis rendu compte que régulièrement au niveau du chant "tout le monde s'en fout" en gros à chaque fois que j'ai voulu demander des conseils on m'a répondu "oh je prends le micro qu'il y à sur place" et les plus pointus m'ont simplement dirigé vers un SM58 en complétant leur réponse d'un "il est utilisé de partout".

Ma démarche est tout autre, je part du principe que si mon batteur mon guitariste et mon bassiste "travaillent" leur son pourquoi je n'en ferais pas de même ? J'ai finis après de longues discutions avec ma prof de chant par me diriger côté micro vers un shure beta 58A sur ses conseils.

Aujourd'hui je souhaiterai "préparer" mon son en concert et je comptais prendre un pré-amplis à lampes "Behringer Mic 2200 Ultragain Pro" couplé à un "Behringer DSP2024P Virtualizer Pro" pour ajouter quelques effets (qui vont se cantonner à une reverbe).
Mon objectif est le suivant -> ne pas être trop dépendant de l'ingé son, nous ne faisons pas de grandes salles et souvent c'est l’horreur la plus totale je souhaite donc limiter un maximum les dégâts.

Ma question est donc la suivante -> est ce que l'idée tiens la route ?
Et mon choix de matériel est il correct ? sachant que je dispose déjà du virtualizer je compte acheter le pré-amplis.

Pour le moment je n'ai pas trouvé trop d’informations et j'ai l’impression d'être complètement à côté de la plaque quand je demande à gauche et à droite mais si mon guitariste apporte son matériel (guitare / amplis / effet) et qu'il ne se contente pas d'un "joue sur ce qu'il y à sur place" il y à bien une raison :)

Je vous remercie par avance de vos lumières.

ziggy
Admin
Admin

Message par ziggy » 5 sept. 2012, 21:33

...oublie le Behringer....
au pire tu vas te le faire refuser si tu arrives sur sondier avec une bonne sono et bonne console... au moins pire c'est de l’argent gaspillé car (presque) n'importe quelle console te sort au minimum déjà ce genre de qualité.... (et tu risque de "dégrader" la préamplification d'un vraie bonne console)

si tu veux réellement investir dans ta propre préamplification, économise pour acheter du bon (genre TL-Audio ou SPL etc... compte environ 500 euros minimum)
ajoutes-y un DBX160 et t'es voilà le rois du chant !!

mais évite de gaspiller ton argent pour des gadgets inutiles (c'est mon avis.... d'autres te conseilleront peut-être autrement !!)

pour les répètes vous avez quoi comme console ?

Barthedoc
Modo
Modo

Message par Barthedoc » 5 sept. 2012, 21:37

:grin:

Bonsoir,

Tu as dèjà le micro et tu souhaites utiliser des outils
comme le préamp tubesque et le virtualizer Bergère
Il vaudrait mieux que tu les évites car pour obtenir un bon truc,
cela va être difficile
alors alors
pourquoi ne te tournes tu pas vers des outils adaptés comme Boss ve-20,
Tc Electronic voicelive, voicetone etc...

B+
++ Grillé par le cheff

:-&
Du son, du son , toujours du son...oui mais du light Milledieu

Vindkald
NiouMember
NiouMember

Message par Vindkald » 5 sept. 2012, 21:44

Tout d'abord merci pour vos réponses :)

Pour les répet' j'utilise une yamaha mg124cx sur lequel je branche mon micro en direct et je sort sur deux Mackie [Thump Series] TH-15A. C'est amplement suffisant à mon gout de toute façon la salle résonne énormément et le guitariste .... ben c'est un guitariste quoi ils font un concours avec le batteur pour voir qui fera tomber le faux plafond en premier donc la plus part du temps ils ne m'entendent pas (si je met plus fort : larsen) et moi je joue avec un casque pour protéger mes oreilles et m'entendre.

Au niveau des salles pour le moment nous ne faisons que de petites structures et jusqu’à maintenant ça à toujours été atroce.

Donc si je suis vos conseils j'ai plutôt intérêt à aller voir dans d'autres choses.
J'avais vu le Boss ve-20 mais il dispose d'énormément d'effet dont je n'aurai sans doute jamais besoin.

ziggy
Admin
Admin

Message par ziggy » 5 sept. 2012, 21:58

...tu démarres !
prends ton temps pour connaître tes réels besoins !! le préamp Behringer ne changera rien à ce que tu as déjà (= argent gaspillé)
économise pour acheter du bon au lieu de dépenser sur des coups de tête et idées floues !
le Virtualizer, tu l'as déjà donc sers-t-en... il y a bien mieux (genre TC-Electronics, Lexicon etc) sur le secteur; mais est-ce à toi d'investir là-dedans ?? je me le demande!! est-ce que tôt ou tard vous prendrez un sonorisateur ?

sinon, perso les couteaux suisse pour chanteur (où il y a plein plein de trucs dedans, comp, eq, FX deesseur, exciter et je sais pas quoi encore...) je reste sceptique

ma devise a toujours été : un bon micro + un bon préamp + un bon compresseur et on est rois !!! (mais je suis vieille école; peut-être c'est dépassé aujourd'hui et pas mal de chanteurs utilisent maintenant leur propre multi-FX sur scène....

mais pour le chant en live un peu de delay et un peu de reverbe suffisent souvent déjà; mais pour les retours (et ton apprentissage et ton écoute) il serait même mieux de travailler sans effets

puis ajouter des effets pour un concert live est la tache d'un sonorisateur quelqu'un qui écoute de l'extérieure...
Modifié en dernier par ziggy le 5 sept. 2012, 21:59, modifié 1 fois.

Barthedoc
Modo
Modo

Message par Barthedoc » 5 sept. 2012, 21:58

8-)

Tiens sur le bon coin il y a ceci entre autre

http://www.leboncoin.fr/instruments_de_ ... tm?ca=16_s

fait une recherche avec voice

B

jm
Résident
Résident

Message par jm » 5 sept. 2012, 22:01

oula ... c'est pas des effets qu'il te faut, c 'est carrément changer de musicos !!

le metalleux confond souvent gros son bien pechu avec "a fond"

si en + tu prends des cours de chant ça semble dire que t'es concerné à par produire de la daube en tube .... on a eu le meme post cette semaine d'un flutiste dans un groupe de metal qui trouvait pas sa place dans le mix...

pour faire de la qualité ou au moins essayer d'en faire (ce qui en soit est déja bien ) faut que tes bourrins acceptent de baisser leur son !

Bon courage ...

Vindkald
NiouMember
NiouMember

Message par Vindkald » 5 sept. 2012, 22:08

Le problème en fait n'est pas tant qu'ils jouent à fond mais plus que le guitariste à du matériel disproportionné par rapport à la salle de répet' du coup le batteur s'adapte. En répet' de toute façon je travail au casque :)

Pour donner un exemple et expliquer ma situation lors d'un concert que nous avons donné pour la fête de la musique voici un extrait de conversation qui à eu lieu entre un ami qui regardais (A) et l'ingé son (B)

"A - Elle sonne pas un peut bizare la basse ?
B - Quelle basse ?
A - Ben le mec là a droite !
B - Mais non c'est un guitariste
A - Je t'assure que le truc à 4 grosses cordes là c'est une basse"

Et ce n'était pas le pire concert qu'on ai fait. Je me suis donc dis qu'il pouvait être intéressant d'avoir mes propres effets dans de telles conditions.

Barthedoc
Modo
Modo

Message par Barthedoc » 5 sept. 2012, 22:23

:!p))

Houla,
Là c'est du lourd donc mrd, l'effect voix dont je t'ai parlé est utilisé par notre chanteur lorsqu'il fait du solo/ Guit/voix, et c'est hyper avec le loop, la réverb l'auto tune,
mais comme le souligne Ziggy c'est hors sonorisateur,
discipline ton gratteux, c'est la première chose à faire.

B

jm
Résident
Résident

Message par jm » 5 sept. 2012, 22:27

he non , aucun effet ne changera un mix pourri !! en + si " l'ingé son" te bouzille le son de façade...

Vindkald
NiouMember
NiouMember

Message par Vindkald » 5 sept. 2012, 22:34

Au vu de tous les avis que j'ai obtenu ici je me rends compte que j'ai bien fait de venir poster.

En définitif j'en suis arrivé à la conclusion suivante : si je veux un son correct la seule solution c'est de jouer dans de bonnes salles ou d'avoir mon ingé son avec moi (j'en ai un dans mon entourage faut que je le motive). Je vous remercie pour vos conseils qui sont unanimes :)

Après avoir vu une démo du digitech à l'instant sur youtube je me rends compte qu'il y à beaucoup trop d’effets par rapports à mes besoins.
Je vais donc transposer mon budget dans du matériel pour m'enregistrer à la maison ça ne sera pas gaspillé.

J'en profite pour vous féliciter pour le site et le forum après pas mal de recherche c'est le seul endroit ou j'ai pu trouver des réponses claires et des explications détaillées (par fois même trop je pensait que le son était quelque chose de complexe j'était loin du compte).

Encore une fois : merci !

soundbass
Équipier
Équipier

Message par soundbass » 6 sept. 2012, 8:37

Il faut que tes musiciens comprennent que le chant est trés important et il faut qu'il trouve sa place dans le mix quitte à baisser la guitare . TC helicon a de bon effets pour le chant comme la réverbe ou le delay . Laisse tombé les préamps behringer , ils ne seront pas mieux que les tables de mixage ou tu joueras , au contaire ...
Quand je mixe pour mon groupe , je priviligie toujours le chant , c'est pour moi (et pour le public) le plus important .

Vindkald
NiouMember
NiouMember

Message par Vindkald » 6 sept. 2012, 9:32

Comme je l'expliquais précédemment le problème ne ce pose pas vraiment en répétition le matériel est disproportionné par rapport à la salle qui de plus à une réverb' naturelle atroce je m'y suis fait et je bosse au casque.

Ma démarche concernait vraiment la scène ou pour le moment je n'ai pas eu de soucis avec le musiciens, juste avec les ingé son.

soundbass
Équipier
Équipier

Message par soundbass » 6 sept. 2012, 10:38

Ah ok , mais bon , meme en répète il faut savoir gérer le son .
Après pour ce qui est de la scène , comme l'on dit les membes du forum , bon micro + bon préampli + bon compresseur et une bonne réverbe ou delay est la meilleure formule .
La chanteuse avec qui je travaille a un shure beta 87a qui est vraiment bien , mon guitariste a un shure sm58 qui est déja un bon micro pour la scène mais rien à voir , la différence est énorme entre les 2 !!!

Seventhson
Habitué
Habitué

Message par Seventhson » 16 oct. 2012, 8:38

bonjour, je prends le sujet un peu sur le tard mais bon vieux motard que j'aimais!
Alors je suis moi même chanteur rock & metal depuis une vingtaine d'années et passionné de sonorisation même si je ne reste que novice dans ce domaine. Tout ca pour dire que du matos, j'en ai testé et acheté, pas toujours que des bonnes idées d'ailleurs!
J'en suis arrivé à raisonner en terme de problème/solution. Si pas de problème, pas de nouveau matos à acheter ou louer. Il se dégage plusieurs cas possibles :
* j'ai des soucis de volume et larsens sur scène ou dans une petite salle de repet, dans ce cas un micro comme l'audix om7 est très utile
* je joue sur une grande scène avec sonorisateur, dans ce cas comme conseillé plus haut par d'autres, mieux vaut faire confiance au sonorisateur et à son matériel qui dans la plupart des cas sera de bien meilleure qualité que ce que t'auras acheté (surtout si t'achètes du behringer!) et il saura mieux s'en servir que toi
* je joue sur une petite scène sans sonorisateur, dans ce cas vu les conditions dans la plupart des cas un micro à 300€, un preamp à 500€ et des tonnes de racks d'effets ne serviront pas à grand chose et ne pourront être mis en valeur. Dans ce cas, je cherche un petit appareil compact, que je maitrise, et qui contient un preamp correct et quelques effets. TC Helicon est ton ami et propose plusieurs solutions selon le budget, cela va de pédales un peu comme les guitaristes à des processeurs plus éloborés comme le Voice Live qui a plusieurs déclinaisons.

Répondre