"Traitement" du son pour du chant en live.

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Vindkald
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Message par Vindkald » 16 oct. 2012, 9:02

Merci pour ces informations.
Nous avons réglé une partie du problème en changeant de salle de répétition ce qui nous apporte un sacré confort. Mon budget ne me permet pas pour le moment d’investir dans du matériel d'effet correct ma priorité est de changer mon beta 58 par un 87.

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Message par Seventhson » 16 oct. 2012, 9:46

j'ai cru comprendre que tu faisais de la musique un peu enervée (rock? metal?), dans ce cas, il y a eu une mode des micros live à condensateurs (shure beta 87, neumann ksm 105...) mais beaucoup dans le milieu du rock en sont revenu. Ce sont des excellents micros, le problème c'est qu'ils supportent mal les scènes bruyantes, ils accrochent pas mal dans ces conditions. Autant ce sont des super micros pour des musiques plus calmes, des chanteurs ou chanteuses tout en finesse, autant tu risques d'être déçu sur un plateau bruyant ou pour un chant qui envoie. Après je te conseille avant d'investir ton budget dans un beta87 d'en louer un et de l'essayer en situation.
Pour les 300€ d'un beta87, si c'est pour des petites scènes par exemple, je pense que tu ne tireras rien de plus d'un beta87 dans un preamp cheap que de ton beta58 dans un preamp correct avec des effets bien réglés.

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Message par Vindkald » 16 oct. 2012, 9:59

Je suis dans un groupe de heavy metal old school (ambiance heavy power) et on m'avais conseillé un beta 87 C en me disant qu'il avait l'avantage d'avoir un son correct également pour enregistrer (afin de faire une maquette).

Mais effectivement je vais voir pour en louer un c'est une bonne idée.

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Message par Seventhson » 16 oct. 2012, 10:38

D'autres ici te donneront leur avis sur la question, mais pour moi un micro live est fait pour être utilisé sur scène, et un micro studio est fait pour être utilisé en studio! Le problème du compromis c'est que tu risques de ne pas être totalement satisfait dans les 2 situations.
De toutes façons en studio comme sur scène (et même en home studio pour enregistrer une simple maquette) le micro fait partie d'une chaîne, avec le preampli et l'acoustique de la salle. Si tout n'est pas de qualité equivalente, le rendu sera limité par l'élément le plus faible.
Tout ca pour dire que si tu n'as pas un bon preampli pour ta maquette, tu auras surement un son un poil plus précis et clair avec le beta87, mais en aucun cas ca ne vaudra les 300€ investi par rapport à ce que tu pourrais obtenir avec ton beta58, de bonnes prises et une bonne maitrise de ton séquenceur et des effets.
Après si tu veux passer à l'étape supérieure ca sera l'achat d'un micro studio statique (oublie les chinois entrée de gamme, va falloir taper aux environs de 500€ pour commencer à trouver du correct) ou dynamique comme le shure sm7b (375€) que je possède depuis quelques mois et qui est un véritable couteau suisse pour se faire des petites prises sympa à la maison. Et aussi et surtout un preampli correct (ca commence à 300€).
Dans tous les cas ton beta58 dans un bon preampli donnera des résultats au moins aussi bons qu'un beta87 dans un preamp bas de gamme.

Un micro live a d'autres caractéristiques à vérifier pour chaque cas particulier, comme les bruits de manipulation, la sensibilité aux larsens...
C'est à toi de voir ce qui est prioritaire comme investissement pour toi. Chacun a une voix et des besoins différents, il faut tester et comparer pour trouver un micro qui convient bien.

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Message par Vindkald » 16 oct. 2012, 12:31

Pour le moment les enregistrements ont été faits avec le beta 58 et je ne suis pas trop mécontent du son.

J'ai donc laissé tombé l'idée pour le live d'avoir un pré-amplis je vais me contenter de ce que j'ai sur place en fonction des scènes ou je serais d'ou mon idée de passer sur un beta 87 histoire d'arriver avec quelque chose de correct. Si je joue dans une petite salle ça sera pas pire que le 58 si je joue sur quelque chose de mieux équipé le son ne sera que meilleur.

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Message par Seventhson » 16 oct. 2012, 12:37

c'est toi qui voit!
Mais pour le live, en ce moment, tu branches ton micro dans quel équipement?

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Message par Vindkald » 16 oct. 2012, 12:50

Rien, je me pointe avec mon micro et hop directement sur la table !

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Message par Seventhson » 16 oct. 2012, 17:44

et c'est pas un peu "sec"?
perso (je suis chanteur) à choisir entre un beta 58 avec compression, reverb et delay et un beta 87 sans rien, j'opte sans soucis pour la première solution, je me sentirais moins à poil !!!

Kimju
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Message par Kimju » 11 oct. 2015, 10:48

ziggy a écrit :...oublie le Behringer....
au pire tu vas te le faire refuser si tu arrives sur sondier avec une bonne sono et bonne console... au moins pire c'est de l’argent gaspillé car (presque) n'importe quelle console te sort au minimum déjà ce genre de qualité.... (et tu risque de "dégrader" la préamplification d'un vraie bonne console)

si tu veux réellement investir dans ta propre préamplification, économise pour acheter du bon (genre TL-Audio ou SPL etc... compte environ 500 euros minimum)
ajoutes-y un DBX160 et t'es voilà le rois du chant !!

mais évite de gaspiller ton argent pour des gadgets inutiles (c'est mon avis.... d'autres te conseilleront peut-être autrement !!)

pour les répètes vous avez quoi comme console ?
Bonjour je reviens sur le sujet car j'aimerai également trouver une solution pour améliorer le rendu de mes prestation vocales en live.

Je suis le guitariste chanteur d'un groupe de métal progressif, au niveau du groupe on a appris a bien se régler, donc au niveau du mix pas de soucis.

Au niveau du chant, j'ai autant de passage en voix clean que de passage en voix saturé. Lorsqu' en live je n'utilise que le micro sans rien d'autre (SM 58 ou SENNHEISER E935) c'est correct mais ça manque un peu d'ampleur...

Mon but est de pouvoir apporter mon son pou la voix sur toutes nos prestations comme pour la guitare, peu importe la salle qu'elle soit petite ou plus grande avec un ingé son.

Dernièrement j'ai fait un concert avec un voice live et j'ai été franchement assez content du son, mais je reste parfois sceptique sur le fait d'acheter un matériel que je ne vais même exploiter à moitié : sur le voice live il y a aussi une partie mluti effet guitare dont je ne me servirai pas.

Je dispose d'un bon preamp que j'utilise en studio (Summit 2BA-221) et un compresseur DBX1066. Est il possible de passer par le SUMMIT et par la table de mix et que cela soit efficace?
Si j'utilise cette configuration il me faudrait trouver une reverb et un délai en rack de bonne qualité.

Soit investir dans un voice live 2 ou 3 sachant je ne me servirait pas de tout.

Voila si vous pouvez m'éclairer sur ces différents points ça serait super.

Merci d'avance et bon dimanche à tous.

Julien

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Message par ziggy » 11 oct. 2015, 14:02

Kimju a écrit :....Mon but est de pouvoir apporter mon son pou la voix sur toutes nos prestations comme pour la guitare, peu importe la salle qu'elle soit petite ou plus grande avec un ingé son.....
hello Julien et bienvenu sur le Forum...

j'ai un peu la flemme de relire tout le sujet, donc peut-être y aura-t-il des doublons ...mais voici quelques conseils concrets concernant tes interrogations :
il faut trouver le bon compromis entre la qualité de restitution (et de tes attentes en terme de qualité) et ta bourse, ton budget !!
si tu sais exactement ce que tu veux (et si tu sais "fabriquer" ton son souhaité), la meilleure chose est évidemment de prendre les choses en main si vous n'avez pas un ingé-son attitré

de nos jours, les petits multi-effet pour voix sont techniquement de mieux en mieux et de plus en plus abordable !! (évite quand-même le gadget à 50 euros; ça ne te rendra pas service !! et c'est àa coup sûr du fric foutu en l'air !!)
perso, je dirais, ne t'occupe pas du tout du fait que tu vas éventuellement exploiter "seulement la moitié" des possibilités d'un appareil donné... ça n'a pas d'importance tant que l'appareil répond à tes besoins et à tes attentes !! (tout le monde s'achète un ordinateur mais 90% des acheteurs n'exploitent même pas 5 ou 10% des possibilités d'un tel outil...et pourtant tout le monde en a un !)
mais ceci dit aussi : plus un appareil cumule de fonctions diverses (et en restant dans les petits prix) plus il y a des chances que beaucoup de fonctions ne soient que du gadget pour faire semblant et/ou manquent de précision ou d'efficacité...

ensuite, puisque tu as déjà commencé à investir dans du très beau matos, j'ai envie aussi de te donner quelques indications vers la solution résolument pro de ton affaire !

en clair cela veut dire de te faire toi-même ton propre son (tout comme le fait le guitariste etc), soit par un multi-effet haut de gamme (exemple Voicelive Rack etc) soit par un rack personnalisé; ce rack doit contenir tout ce dont tu as besoin:
un préampli; un compresseur; éventuellement un eq paramétrique (très pratique); un multi-FX genre M350, M-One ou M3000 (pour ne nommer que du TC-Electronics; mais Lexicon ou d'autres seront aussi bon) ce genre d'appareil "double-moteur" peut déjà gérer les delays et reverbes et même les modulations genre Chorus Flanger et Pitch etc; et ensuite il te faudra certains appareils spécialisés comme des effets de distos/saturation/filtre/vocoder etc si tu en as besoin (voix saturée; voix téléphone; voix robot etc etc etc)
on peut obtenir de la saturation aussi très facilement par un petit préampli à lampe (genre ART etc) - moi à ta place je garderais le Summit uniquement en réglage clean ; tu peux aussi envisager une petite dédale ou autre; mais attention, les pédales pour guitare génèrent généralement de terribles harmonique (sans parler des problèmes d'impédance que ces pédales peuvent créer dans une chaine audio; c'est très bon (et conçu) pour la gratte, mais mauvais pour la voix et surtout générateur terrible de larsen...
le Summit a une boucle d'insert; la configuration la plus logique serait donc : micro-->Summit--> satu/disto-->EQ-->compresseur-->console de mixage et les effets de modulation/reverbe/delay etc dans la boucle insert du Summit

venons donc au dernier point (et pas le moindre : l'écoute en retour pour toi)
si tu as fabriqué tes propres sons et tu voyages sans ingé-son il y a une chance sur deux que l'ingé qui t'accueille va s'arracher des cheveux pour pouvoir te donner du retour dans les wedges... en essayant de maîtriser les départ de larsen tant qu'il peut.....
il n'y a qu'une seule solution imparable à ça : le monitoring in-ear; cela a deux très nets avantages :
primo tu entendras au plus précis ta propre voix et tu pourras en conséquence bien affiner les réglages...
et secundo : plus (ou presque plus) de souci de larsen; l'ingé-son qui t'accueille sera tranquille et peut s'occuper sereinement du mix façade avec tes différents sons sans avoir peur de déclencher des larsen à chaque changement de son...

pour la petite histoire : l'an dernier j'ai fait la régie plateau (donc régie retours etc) d'un festival où il y avait un (très très bon) groupe de Tribute à Muse; le chanteur arrivait avec son rack; il m'a filé deux lignes XLR (pour la stéréo) et me demandait deux lignes XLR de retours pour son système in-ear... et le tour était joué... le son de voix était terrifiant (enfin vu ce qu'il y avait dans son rack les dépenses ont du être terrifiantes aussi... )

voilà tu vois ce qui te reste à faire : acheter un monitoring in-ear (HF ou filaire) et ajouter quelques modules à ton matos existant (tu as déjà le préampli et le compresseur) - soit dit en passant : mets un DBX160 à la place du 1066 s'il te reste trois ronds... tu ne sera pas déçu, c'est promis !! :) ))

dernier point : que tu achètes un multi-effet pour voix ou que tu te constitues un rack avec plusieurs appareils, fais très attention au souffle; certains appareils souffle terriblement... pour la voix ce n'est pas terrible !!

un petit sujet qui pour t'intéresser par là(click)

Kimju
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Message par Kimju » 13 oct. 2015, 18:02

Tout d'abord merci pour cette réponse détaillé!

J'ai déjà investi dans des In ear StageDiver SD-2 qui sont vraiment bien, et dans un HF ld systems mei 1000g2.

Je suis un peu du même avis pour certains multi effet qui cumulent des fonction gadgets.

Je doit donc faire un choix entre compléter mon matos, sachant que j'ai une bonne base ou invertir dans un voicelive 3 ou voicelive extreme.

Petite question, pourquoi le dbx160 à la place du 1066? Si je demande c'est que je ne m'y connais pas du tout en compresseur.
Sachant que j'utilise aussi le compresseur pour la basse et la voix pour le studio.

D’ailleurs lorsque j'avais branché le compresseur sur la sono (seulement testé une fois) cela générait pas mal de souffle, mais c'était certainement du à un mauvais réglage.

En tout cas merci pour ces précieuses information!

Julien

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Message par ziggy » 13 oct. 2015, 18:09

hello Kimju
le DBX1066 est un bon compresseur; pas de doute mais le DBX160 est presque encore meilleure au niveau qualité de compression et de restitution et un autre atout : il est totalement automatique avec des réglages où tu ne peux pas te tromper...
c'est vraiment LA grande référence pour le travail en studio et en live que ce soit pour la basse mais aussi et surtout pour la voix (surtout en live !)
(il existe biensûr des compresseur encore beaucoup meilleurs, comme le Distressors ou les Manley ou pleins d'autres) mais le DBX160 a un rapport qualité-prix quasi imbattable; (tous les utilisateurs te le confirmeront)
enfin comme j'ai dit dans ma première phrase le 1066 est déjà un très très bon compresseur et si tu es heureux avec ça; je ne veux pas t'inciter à changer à tout prix !!

Kimju
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Message par Kimju » 15 oct. 2015, 9:46

Salut Ziiggy,

c'est noté pour le dbx160 j'en avais entendu que du bien, mais je pensais qu'il était plus orienté basse. Effectivement le 1066 est un peut une usine à gaz à régler mais ça reste correcte comme rendu.

Au niveau de la référence du dbx 160, il y en a deux il me semble le 160A et le 160X.

Autre question tu me disais que que sur le summit il y avait un insert, c'est effectivement le cas. C'est la dedans que je dois brancher mes effets? car il y a juste une entrée jack avec noté insert (pas de in/out).

Ensuite j'ai deux entrée dites "stack" avec un in et un out, peut être que c'est la dedant que je doit brancher mes effets de delay et de reverb?

Le manuel est pas hyper clair sur ce point et j'avoue ne pas être un spécialiste du chaînage. J'apprends au fur et à mesure avec les infirmations que les connaisseurs me donnent.

Merci et bonne journée,

Julien

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