Les jauges, les SPL, le dimensionnement d'un système de diff

C'est le Forum principal !
Postez ici vos messages pour tout ce qui concerne la Sonorisation, l'Enregistrement et le Matériel Son en général
Superflu
Équipier
Équipier

Message par Superflu » 14 janv. 2013, 19:25

Ouai, c est vachement bien et utile ! Feliicitations! :)

Pour les micros s'agit il de ceux qui composent les parc micros des lieux, ou bien des micros que tu as constaté sur les scenes parisiennes ,(et donc sans savoir forcement si ils appartiennent aux salles,aux prods ou au prestataire ),ou encore d apres les fiches techniques que tu vois defiler?
LESS IS MORE

Fish
Modo
Modo

Message par Fish » 14 janv. 2013, 19:38

Ce sont ceux indiqués sur les fiches techniques des lieux. Il peut y avoir des différences avec les pratiques réelles:
- il est possible de louer des micros occasionnellement,
- les artistes peuvent amener leur propre micro (c'est même souvent le cas pour des micros spécifiques ou chers, comme le KMS105)
- certaines salles peuvent ne pas indiquer la totalité de leur matos, parce qu'ils n'ont pas envie par exemple de prêter des micros fragiles à un groupe d'amateurs métalleux sympas mais bourrins. Ou encore: la fiche technique n'a pas été mise à jour depuis 4 ans (c'est mal) et le nombre de micros disponibles à doublé.

Mais ça donne quand même quelques indications. Les KM184 par exemples, que l'on trouve sur énormément de fiches techniques de groupes et qui sont indéniablement des standards, ne sont présents que dans 1/3 des salles. Cela suggère que dans beaucoup de cas des alternatives sont acceptées.

ziggy
Admin
Admin

Message par ziggy » 14 janv. 2013, 20:09

Fish a écrit :Les KM184 par exemples, que l'on trouve sur énormément de fiches techniques de groupes et qui sont indéniablement des standards, ne sont présents que dans 1/3 des salles. Cela suggère que dans beaucoup de cas des alternatives sont acceptées.
....dans 8 ou 9 cas sur 10 les sondiers ou prods accueillis sont prêt à s'accommoder avec moins bon (et moins cher) si on fait preuve de bonne fois et si on propose du correct
les exemples les plus récurrents : remplacer le 184 par du 451 et le 414 par du 4033, par exemple (mais il y a aussi des micros qui ont du mal à passer et qu'il vaut mieux pas vouloir imposer !)

j'ai d'ailleurs moi-même un couple de 184, mais je ne les sors pas à tous les coups pour autant !!! pareil pour le 414 que je trouve bien capricieux en utilisation live (sauf ppour du trad ou du jazz tranquillou...

je sors ces micros sur demande mais ils ne figurent pas sur mes fiches tech (le KMS105 non plus d'ailleurs -> trop fragile pour le sortir à tout va !!)

Barthedoc
Modo
Modo

Message par Barthedoc » 15 janv. 2013, 11:49

:smile:

Et bien les modos

voila un post qui démystifie pas mal, qui montre bien que les tech salles
de petites jauges ne font pas dans les délires de l' hyper puissant, avec les tables de plateau TV hors norme.
Tout ce négocie, le parc de micro est en général cohérent avec le plateau, les ziccos qui veulent du ruban viennent avec, perso je ne prète pas de micro ruban, trop fragile, les standarts passent toujours, c'est une question de confiance. Il faut la gagner QQ fois.
C'est le respect du tech et du ziccos.
Un annexe qui vient sans cesse te demander des trucs que tu ne possèdes pas et qui ne feront pas mieux que ton parc, tu arriveras qq même à le gérer..
Et justement le genre de liste que Fish a posté nous permet d'avoir la connaissance des autres solutions et d'avoir des réponses cohérentes..aux demandes trop décalées.

Merci Ziggy Fish

( peut-être réaliser une master fiche cela pourrait aider le newbie qui ce préoccupe d'équiper sa salle ou son assoce...)

heu c'est juste une idée ....

B
Du son, du son , toujours du son...oui mais du light Milledieu

Fish
Modo
Modo

Message par Fish » 13 févr. 2013, 18:26

Hé hé... Encore des listes!
Cette fois, c'est une liste des micros demandés sur les fiches techniques des groupes. Il y a une vingtaine de groupes, dans des styles différents et de notoriété variable (du groupe connu localement au trio de jazz de renommée internationale).

Image

Bilan:
Les micros omniprésents sur les fiches (plus des 3/4): SM57, Beta52. En fait c'est assez simple: les seules fiches qui ne demandent pas de B52 sont celles qui n'ont pas de grosse caisses!

Les micros fréquents (entre 1/3 et 3/4): C414, M88, KM184, MD421, E604, Beta98, SM58, SM81... on retrouve là les grands standards.

Les "surprises" :

Plus personne n'ose demander le MD441. Est-ce à dire qu'il est définitivement clair pour tout le monde que ce micro frise l'arnaque ?

Les BSS133 semblent peu demandées... en fait beaucoup de fiches stipulent simplement "DI" sans plus de précisions.

Le 414 est très présent (1 fiche sur deux). C'est probablement dû entre autre aux multiples fiches "jazz" de mon panel. Pareil pour les M88 d'ailleurs.

Seconde liste: les micros leads

Image

Bon ben le SM58 reste le micro chant par excellence même pour le lead. Mais surtout, ça tourne sur très peu de micros finalement.

MATT
Habitué
Habitué

Message par MATT » 19 févr. 2013, 14:24

Hello à tous,

Je vais essayer de porter ma petite pierre (un caillou peut être ? ;) ) à l'édifice que nous a monté Fish.
J'ai passé ma journée au Plan à Ris-Orangis hier et j'ai un peu sondé l'ensemble du matos qui est utilisé (bon j'ai surement pas tout vu ni retenu)

En ce qui concerne la Sono:

Consoles:
1 MIDAS Legend 3000 en retour
1 MIDAS Heritage 2000 En façade
Mise en parrallèle directement sur les multipaires.
Diffusion:

Tout est en Acoustic Line de chez Seeburg
Il y a deux types de retours, des 1*12 actifs et des 1*15 passifs.
Plus un Drum Fill énorme de chez Martin Audio avec 2*15 + Trompe d'aigu qui doit dater maintenant.

Et ensuite deux Side Fills composé des même enceintes en 12 pouces (pas certains) et deux Sub 1*18 BR.

Pour les tops, il y a 8 enceintes TSE 6040 suspendues par paires et orientées pour diffuser sur l'ensemble de la salle. Pour ce qui est des subs, je n'ai pas la référence, mais ils sont par 3 et il y a au moins 2 clusters posés au sol sous la scène.

Le tout est alimenté par deux marques d'amplis, du Crest Audio (8001 et 6001) et du KIND (connais pô).
Pour ce qui est des Périphs, je pourrais vous dire ce que j'ai vu si ça vous tenbte, mais comme ça n'est pas le sujet du post...

J'ai jeté un rapide coup d'oeuil également au parc micro (qui m'a pas semblé monstrueux (mais j'imagine qu'il y en a quelqu' uns de cachés :°;) )

J'ai vu donc du SM58, du Beta58, du Beta 57, Du C3 (des statiques dont le corps est très courts et que je ne connais pas, pas pu identifier la marque, mais je pensais à de l'AKG), Beta91, Beta52, E604 pour les toms, SM57, MD421, 1*E609 (ils s'en sont fait voler un...) et je crois que j'ai fais le tour de ce que j'ai retenu.

Voilà, tout ce que je sais, c'ets que je trouve que cette salle à un son vraiment mortel, hyper confortable sur scène, on ressent bien la musique, c'est un vrai plaisir d'y jouer.
Et un Geroges MOYA en pleine forme qui était vraiment super sympa (tout à l'inverse de notre première rencontre,...)

J'espère qua ça a pu aider, ajouter quelques infos...?
Bye
M@TT

Fish
Modo
Modo

Message par Fish » 8 mars 2013, 12:34

Fish a écrit :Pour les puissances en Watt par personne

[...]

Bon en gros la règle des 10W par personne n'est pas infondée, c'est le bon ordre de grandeur, et ça reste pertinent pour faire prendre consience au newbie qu'il n'ira pas loin avec son ampli home-cinéma 5x100W.
Hé hé, vous savez quoi? Je viens de penser à un truc. Mes calculs de Watt par personne sont séparés pour les sections graves et aigus. Mais si on fait la somme de la puissance totale du système, ça fait évidemment bien plus, entre 20 et 32W par personne dans ma liste.

C'est largement au delà des 10W/personne habituellement cités. Pour autant, cela ne remet pas complètement en cause cette règle, que l'on donne généralement à des DJ en herbe, qui diffusent de la musique ultra compressée à des clients peu exigeants.

Répondre