Report d'antennes de plusieurs récepteurs HF : comment ?

Si les vieux routiers vous font peur, posez ici vos questions de "débutant" sans crainte. Ici on est spécial gentil et on ne mord pas!! Mais beaucoup de réponses existent déjà. Faites une recherche d'abord!
Répondre
sabol
Chef-Equipier
Chef-Equipier

Report d'antennes de plusieurs récepteurs HF : comment ?

Message par sabol » 8 avr. 2013, 10:07

Bonjour tt le monde,

La question est bête : j'ai 2 récepteurs EW300 ds un flight, avec les deux antennes d'origine à l'arrière de chacun d'eux.
Je souhaiterais reporter les antennes sur une plaque à l'avant du rack (je crois que ce n'est pas une innovation :-P ), mais sur 2 antennes seulement pour les 2 récepteurs (au lieu de 4 antennes).
Sachant que les 2 ensembles sont sur la même plage de fréquences (je ne sais pas si ça joue).
Puis-je tout simplement relier par soudure les 2 cables de déport de chaque coté sur la BNC de la plaque avant, ou faut-il une électronique spéciale pour coupler ?

Merci d'avance pour votre aide !

Edit : je viens de penser que j'aurais du poster dans les sujets "bricolage"...
dowap - Sonorisation et éclairage
Du matériel et des compétences pro pour les petits budgets.

Philippe 34
Chef-Equipier
Chef-Equipier

Message par Philippe 34 » 8 avr. 2013, 11:55

Hello

Malheureusement non, pas possible de bricoler comme ça avec des antennes.
Si tu veux utiliser tes 2 récepteurs simultanément il te faut passer par un coupleur (splitter) d'antennes.
Voir chez Shure ou Sehnneiser...
Pensée du moment: un con qui marche ira toujours plus loin qu'un intellectuel assis

sabol
Chef-Equipier
Chef-Equipier

Message par sabol » 8 avr. 2013, 14:31

Salut Philippe,

Merci pour ta réponse. C'est ce que je craignais...
Pas donné, un coupleur... :??tri
Comme je n'ai que 4 antennes à déporter, je pourrais peut-être mettre les 4 antennes sur la même plaque 1U, les unes à coté des autres ?
Cela va-t-il poser des soucis pour la réception ?
Je me dis que cela doit être possible puisque les récepteurs sont au format demi-rack, donc prévus pour être installés (et j'espère fonctionner !) cote à cote...

Quelles sont les règles à respecter pour les distances entre antennes ?

Philippe 34
Chef-Equipier
Chef-Equipier

Message par Philippe 34 » 8 avr. 2013, 14:45

C'est de la réception.
Que les antennes soient fixées directement sur les récepteurs à l'arrière ou déportées sur 2 plaques 1/2 rack à l'avant ne pose pas de problème.
J'en ai câblé un comme ça chez un collègue (avec réalisation perso des câbles, perçage des trous et montage des embases BNC) sur une plaque avant 1U, sans aucun soucis de réception à l'utilisation.
j'ai quand même respecté l'écartement entre 2 antennes d'un même récepteur.
Le tout est de ne pas se mélanger les pinceaux au niveau des raccordements.
Pensée du moment: un con qui marche ira toujours plus loin qu'un intellectuel assis

momo17
Résident
Résident

Message par momo17 » 22 avr. 2013, 22:28

Bonjour,
Les coupleurs d'antenne TV devraient faire l'affaire une entrée 4 sorties avec un adaptateur BNC vers fiche F (TV TNT) c'est ce que j'utilise coût moyen 15€ dans les magasins de bricolage...

Pour l'extérieur j'utilise deux antenne tri nappe (enlever les réflecteurs arriérés pour la directivité) deux amplis d'antenne large bande gain réglable (un par canal diversity) pour moins de 150€ l'ensemble...
Avec cette solution j'ai triplé la portée de mon micro Sennheiser EW100.
Je tien l'info d'un amis qui est antenniste donc il sait de quoi il parle.
@+
Si tu sait pas, tu fait pas.... :sad:

sabol
Chef-Equipier
Chef-Equipier

Message par sabol » 23 avr. 2013, 11:10

Salut Momo,

j'y avais pensé, mais je croyais que la TV était en 75 ohms, alors que les signaux micros HF étaient en 50...
Et donc que ce ne serait pas adapté...

momo17
Résident
Résident

Message par momo17 » 23 avr. 2013, 11:57

Salut sabol
Effectivement, je ne suis pas certain que tout les micro HF soit 50 ohms, mais là dans ton cas 50 cm de câble TV ne va pas changer grand chose c'est le côté récepteur...

Où il y a de l'importance c'est côté micro (l’émetteur) là il faut impérativement respecter l’impédance au risque de cramer l'étage de sortie HF de ton micro le transistor de sortie ne sera pas correctement chargé il va chauffer et..... :cry:

Pour revenir à ton problème il faut que les répartiteurs soit blindé il y a des modèles tout métallique et que les deux soit identiques tu est en diversity donc deux antennes deux répartiteurs.

Toute façon pour le prix tu ne risque pas grand chose....
@+

momo17
Résident
Résident

Message par momo17 » 23 avr. 2013, 14:39

Voici une adresse, ceci devrai faire ton affaire
http://www.amazon.fr/K%C3%B6nig-FC-2SPL ... pd_cp_ce_0
@+

Philippe 34
Chef-Equipier
Chef-Equipier

Message par Philippe 34 » 23 avr. 2013, 17:01

Même si cela fonctionne en pratique, le système de couplage par répartiteur passif type Tv n'est à mon avis pas une bonne solution.
A cause de possibles problèmes d'adaptation d'impédance comme soulevé, et surtout d'atténuation (pertes en ligne).

Pour argumenter, à la maison, j'ai 2 répartiteurs passifs pour dispatcher la réception Tv sur les différents points de raccordement dans les pièces de l'habitation (5 points au total)

Pour se faire, j'ai acheté des répartiteurs professionnels qu'on ne trouve pas dans le circuit "grand public" (et pas à 15€ !), soit un répartiteur à 2 sorties et un autre à 3 sorties, chaque répartiteur étant branché sur la double sortie de mon préampli d'antenne extérieure.
Je dois préciser que je suis en limite de couverture Tv de l'émetteur qui me concerne et ce problème de réception ne s'est pas arrangé, bien au contraire, avec le passage à la TNT.

Sur le répartiteur à 2 sorties il est noté en clair sur le boitier du blindage "atténuation 3,2dB", et sur le boitier à 3 sorties "atténuation 4~8 dB", l'atténuation étant d'autant plus grande que la fréquence augmente et que le nombre de sorties est important.

Bref, j'ose à peine imaginer l'atténuation en ligne avec un coupleur Tv à 15€ et à 4 sorties, qui plus est quand on joue dans les bandes hautes, du style 863~865MHz. Y'a intérêt d'avoir une sacré bonne antenne de réception ou une bonne puissance à l'émission pour compenser.
Les micros HF, c'est pas de la Tv, mais bon... :roll:

momo17
Résident
Résident

Message par momo17 » 23 avr. 2013, 19:31

Bonjour Philippe 34
Perso j'utilise ce type de config et je ne peut que m'en réjouir pour faire de l'extérieur...

Ce weekend encore j'ai fait une animation dans un petit village avec une magnifique église en plein milieu de la place donc je n'avais pas de vue direct sur mes antennes sur une partie de la place rien a bronché portée moyenne 150 à 200m.

Mon installation se compose de 2 antennes TV gain théorique 15db plus 2 ampli large bande a gain variable 32db un par antenne et un répartiteur derrière chaque ampli via mes récepteur de micro Sennheiser et Shure.

Nota: il faut enlever les grilles sur les antennes pour les rendre un peut plus omnidirectionnel.

Perso je trouve que mes micros HF ont retrouvé une seconde jeunesse....
@+

Répondre