Completer mon parc Micro

C'est le Forum principal !
Postez ici vos messages pour tout ce qui concerne la Sonorisation, l'Enregistrement et le Matériel Son en général
Superflu
Équipier
Équipier
Messages : 359
Enregistré le : 23 janv. 2011, 14:34

Message par Superflu » 18 juin 2013, 13:05

J ai recement pu utiliser le m201tg pendant un petit festival(2 paires a dispo), et voici sur quoi je l ai utilisé pendant les trois jours :en couple sur harmonium artisanal du rahjastan ,diverses percus, caisse claire, ampli gtr, sorte de clarinette artisanale egalement.
Resultat je viens de passer commande pour une paire..
C est un exellent dynamique.. Tres polyvalent..Tout simplement..

le 201 de Beyer est un micro cuivre que certains utilisent souvent sur la batterie;(je n'en ai pas et le connais très peu mais pour moi c'est un mic de deuxième ou troisième ordre... un peu exotique que peu voudront!)
Qu entendais tu par micro de deuxieme ou troisieme ordre? Je le mettrai plutot dans le top dix(5?) des micros dynamiques de qualité bons a tout faire..
Exotique, si c est dans le sens rare et meconnu, je suis d accord, mais c est aux professionels du son de convaincre par ex dans ce cas, qu un m201 tg est vraiment deux crans au dessus d un 57 .. Car le seul avantage du 57 par rapport au 201, c est juste que l on est quasi sur d en avoir dans tous les parcs..donc pour se simplifier on demande du 57, ca evite les discutions d equivalence pour chaque date..(voila pourquoi je m en suis pris une paire, ca regle encore plus le probleme)

Alors conclusion pour revenir au sujet, pour completer les parcs micro le 201 fait resolument parti des "must have", justement pour sa qualité/rareté.
Pour se constituer un parc copié collé sur les fiches types, ben on prendra plutot le 57.. Mais ca reste un peu dommage d etre coincé dans cette logique.. Surtout pour un parc perso...
:)
LESS IS MORE

Avatar du membre
Fish
Modo
Modo
Messages : 2214
Enregistré le : 20 mars 2006, 22:16
Localisation : Paris

Message par Fish » 18 juin 2013, 13:40

Je comprends que Ziggy parle dans le cadre d'une prestation, où ce micro n'est pour ainsi dire jamais demandé. Il y a des tonnes de micros d'excellente qualité qui ne sont jamais demandés.
Alors conclusion pour revenir au sujet, pour completer les parcs micro le 201 fait resolument parti des "must have", justement pour sa qualité/rareté.
Ben non, cela n'est définitivement pas un "must have" dans le sens où on peut très bien s'en passer. J'ai moi même un M201 et je ne m'en sers que très rarement. Bien sûr qu'il est bien meilleur qu'un SM57 dans beaucoup de cas, mais il y a plein de micros qui sont meilleurs que le SM57. Le M201 n'est que l'une des très nombreuses alternatives possibles. Si le M201 est était un "must have", il y aurait alors au moins 547 autres candidats au titre de "must have".

Ce n'est pas une histoire de rareté. On en a parlé au début de ce fil de discussion: on peut vouloir acheter des micros ultras standards (SM58, SM57...) pour couvrir des petits plans avec son propre parc. Ou alors on peut considérer que ces SM58/SM57 seront disponibles partout et on peut acheter quelques micros spécialisés de bonne qualité qui viendront en complément. Mais il ne faut pas croire que n'importe quel micro rare et de bonne qualité soit un bon candidat. Même dans les micros plus rares que le SM57, il existe des références relativement standards (M88, C535, MD421...) qui seront idéaux pour compléter un parc. Un M201 par contre ne rentre pas dans la catégorie des micros standards. Donc même dans les micros rares et bons, le M201 est loin d'être le premier à acheter.

Superflu
Équipier
Équipier
Messages : 359
Enregistré le : 23 janv. 2011, 14:34

Message par Superflu » 18 juin 2013, 14:28

Tout cela n est pas contradictoire, mais finalement depend juste de la façon dont on conçoit son parc micro perso.
Par ex je n ai presque que des micros que l on ne trouve pas souvent dans les parcs..pour etre plus precis,j ai a dispo un vrai parc de salle avec une soixantaine de micros,donc je complete.. :)
Pour le 201 ,dans cette /ma facon de concevoir son/mon propre parc ,il est donc vraiment parmis les must have.. ( en general je deteste cette expression a la mode, et voila que j en donne a tout va..)
Mais je suis tres interressé par les 547 autres pretendants au titre de "must have".
Le cahier des charges ici pour tenir la comparaison est:
-dynamique
-linearite
-polyvalence
-reponse aux transitoire impressionante
-clarte et precision des timbres
-capacité a encaisser les fortes pressions
-etonant pour la prise a distance..
-200€

Dans mon parc perso seul les m88 et md441 sont comparables dumoins en terme de sensation( car je n ai pas pu faire de comparaison mais il y a des choses comme ca qui vous sautent aux oreilles..) .Mais a des prix autres.. Meme si j ai achete mes 441 a l epoque au juste prix.

Sinon dans la categorie des micros de qualite et de polyvalence en dynamiques, j'en vois finalement peu..Le 421 puisque tu le cites est un tres bon micro que je connais bien mais que je trouve moins polyvalent ,plus typé par ex.. Le 535 ,vraiment super,mais categorie statique, le m88 que j adore pour un peu les memes raisons coute une fois et demie le prix du 201.. (micros qui se completent bien d ailleurs).
Surtout,je ne les ai pas acheté en ayant en tete les 88/421/535 etc etc...mais plutot les sm/beta 57 ..
je pense honetement que ce micro fait parti des sous estimés et plutot injustement..
Je ne vois pas pourquoi on devrait alors classer le sm57 dans la categorie des micros polyvalent qu il faut avoir dans son kit et classer le 201 qui est quand meme qualitativement nettement superieur et tout aussi polyvalent parmis les 500emes...
non, cela n'est définitivement pas un "must have" dans le sens où on peut très bien s'en passer
J ai reflechi à ca, c est effectivement imparable.. :)
Mais dans ce cas je crois que c est valable pour tous le micros existants . Pour moi en tout cas..
:)
LESS IS MORE

Avatar du membre
Fish
Modo
Modo
Messages : 2214
Enregistré le : 20 mars 2006, 22:16
Localisation : Paris

Message par Fish » 18 juin 2013, 16:05

Le truc c'est qu'il me semble que le M201 est pour toi un "coup de cœur", mais cela n'en fait pas un "must have" pour autant.

Dans les prix voisins, ce sont les Audix D2 et D4 qui me viennent immédiatement à l'esprit comme concurrents. Et puis le M88, dont le prix n'est pas si éloigné que ça finalement (40% plus cher), mais tellement plus connu et à mon avis encore plus polyvalent.

Mais surtout, de même qu'on trouve toujours mieux que le SM57 pour chaque utilisation, mais à chaque fois un micro différent, il se passe un peu la même chose pour le M201. Quand on commence à avoir un parc conséquent, on ne cherche plus la polyvalence ultime, mais plutôt LE micro qui va bien pour telle ou telle utilisation. Et donc pour chaque cas on trouvera un truc qui fera mieux que le M201. Ce ne sera pas forcément un dynamique (on s'en fiche un peu), ni forcément linéaire (ce n'est pas toujours souhaitable), cela n'encaissera pas forcément une grosse pression (pas toujours nécessaire). Ce sera un 906 sur un ampli guitare, un bon statique sur une guitare acoustique ou en overhead, un M88 ou un D2 sur des percussions, le M88 encore ou le 421 sur la contrebasse, les Beta 98 sur un accordéon...

Cela ne veut pas dire que le M201 est mauvais. Mais je ne conseillerais pas ce micro en premier lieu, pas plus qu'un RE20 par exemple.

Superflu
Équipier
Équipier
Messages : 359
Enregistré le : 23 janv. 2011, 14:34

Message par Superflu » 18 juin 2013, 16:53

Bon.. Alors... J ai acheté des sm57 bis qui vont me poser le meme probleme que mes 57...par ex, Je vais au lieu de remplacer mes 57 sur les tom par des D2 , remplacer mes 201 par des D2... Je remplace mes 57 par des 201 que je remplacerai par des micros plus specialisés dans leur domaine...

Mince..
;)

Bon, je ne suis pas non plus le type qui debarque et qui se laisse emporter par des coups de coeur... je te l ai dit j ai la chance d avoir a dispo a peu pres tous les classiques en passant par certains de haute volee... Mon parc perso petit a petit contient a peu pres une 20aine de mic... (sans 58, juste un 57, enfin si un vieux 58 pour mon talk back...)
Je sais pourquoi j ai choisi de rajouter une petite paire de beyer, je sais exactement quelle sera leur place dans ce kit..
Je connais pour les avoir (au boulot) absolument toutes les ref citees et il se trouve que j ai fais ce week end avec les 201 ce que je ne ferais pas avec des d2.. Ni avec le 609.. Notament une superbe prise façon ambiance statique d un harmonium a faible gain...
Ensuite le 201 sur tom est je trouve aussi bien voire mieux qu un d2 et j ai aussi pu le mettre sur des amplis gtr et je n ai pas senti un moins bien par rapport au 906/609... (je precise e609 et serie D audix sont des outils que j utilise tres souvent et que j apprecie bcp.)
Alors bon...
Mais on va arreter la, car apres ca n est que justifications personnelles et subjective sur l achat d un micro...
Ecoute.. Que dire j ai bien essayé ce micro pendant 3 jours sur diverses prises et il a ete impecable..
fallait rester sur ce que j ai dit en premier commentaire qui etait simplement: "exellent dynamique, tres polyvalent, tout simplement"
En gros j ai pas debordé en dehors de ce jugement, je ne l ai comparés qu a du sm57, meme si j ai evoqué des sensations de micros plus haut de gamme comme m88 ..
Et si c est le "must have" qui coince.. Oublie ce terme.. Je le deteste moi aussi.
Bref .. Pardon pour l enthousiasme...
;)
LESS IS MORE

Avatar du membre
Fish
Modo
Modo
Messages : 2214
Enregistré le : 20 mars 2006, 22:16
Localisation : Paris

Message par Fish » 18 juin 2013, 17:30

Quand je parlais de "coup de cœur", il n'y avait aucun reproche là dedans (et on a tous des micros coup de cœur - moi je prendrais le M88 sur une ile déserte - c'est pas très éloigné du M201). Tomber amoureux d'un micro et le dire sur un forum n'a rien de négatif.

Mais ce que j'essaie de dire, c'est qu'il y a une différence entre un micro coup de cœur et un micro à conseiller pour étendre un parc. Ce que j'essaie de faire comprendre, c'est que ce fil de discussion n'est pas qu'un énième sujet où chacun expose ses micros préférés (même si ça a un intérêt certain à partir du moment où on explique pourquoi). Ce fil de discussion est inscrit ans le cadre de prestations, et la réponse aux fiches techniques est une exigence forte. et le M201 n'est pas dans ce monde-là (peut-être un peu plus en jazz et musiques du monde ?).

Cela ne signifie pas qu'il ne faille pas investir dans un M201, et ce micro est encensé par un certain Albini. Mais quand on a peu de micros et qu'on veut répondre à des fiches, ce n'est pas la première référence à acheter. Si tu relis un peu le début du sujet, tu verras que cette histoire de micros "standards" est récurrente.
Après, si on a déjà 60 micros dans son parc, le M201 est une très bonne piste pour l’étendre encore. Et on n'est pas obligé d'attendre d'avoir 60 micros pour se payer une paire de M201.

Mon expérience c'est que peu de gens ne connaissent vraiment le M201 dans la musique live. Tu peux arriver à la placer en étant convaincant. Très certainement le gars que tu auras réussi à convaincre sera étonné du résultat et dira "Ah ouais, c'est vrai que ça marche bien ce truc". Ou alors il ne sera pas convaincu parce que ce n'est pas le son qu'il recherche et qu'il n'a pas du tout les mêmes goûts que toi. Le M201 est mon micro par défaut pour la caisse claire. Je le place aussi sur les guitares acoustiques bas de gamme avec une faible projection parce qu'il larsen nettement moins que mes statiques. Mais j'ai déjà eu en accueil des sondiers qui l'ont accepté sur la caisse claire et qui n'ont pas été emballés (mais on a quand même fait le concert avec parce que y'a pas le temps de revenir en arrière).

Mais de toute façon il y a aussi un moment où tu en as marre de devoir défendre tes micros et où tu te rabats sur du plus connu - mieux ou moins bien n'est pas la question - juste pour économiser du temps de discussion. Et le sondier accueilli va souvent accepter des micros qu'il n'apprécie pas particulièrement mais qui sont des standards. Ça peut paraître bête mais ça a l'avantage d'éviter les débats interminables et d'attaquer la balance plus vite, vu que le temps est compté.

Ce sujet ne tourne pas tellement autour des goûts personnels de chacun, mais de ce qui est à la fois "bon" et "standard", et donc pertinent d'acheter pour des prestas tout en se faisant plaisir. Le SM57 est standard mais pas spécialement bon, le M201 est bon mais pas spécialement standard. Le M88 est standard et bon.

Superflu
Équipier
Équipier
Messages : 359
Enregistré le : 23 janv. 2011, 14:34

Message par Superflu » 19 juin 2013, 0:28

Je suis d accord,avec tout ca, mais je partais du raisonement que c est dommage pour un parc micro perso de suivre le diktat des references de fiches techniques..

Je comprend (et connais bien) ce que tu dis,mais Je concois un parc perso comme une palette personnelle ( le mot est important) d outils qui me serviront personnellement. Et pas du tout pour essayer de m aligner sur les standards quasi imposés ou pour les placer sur les acceuils.
Qd je dois repondre a des fiches techniques c est dans un autre cadre avec un autre parc ,je ne me sers pas de mes micros perso exepté lorsqu ils sont demandés et que le parc du boulot ne les ont pas.. Et encore parceque je le veux bien.. Des fois je ne sors rien du tout..(selon le contexte, la qualite du contact etc.. ;) )
Bref,mes micros perso me servent en complement quand je fais le son dans la salle ou je bosse, mais surtout quand je fais le son en dehors du theatre et donc ou je decide ce que je mets .
C est la tout l interret et aussi le cote passionant de se constituer un parc perso comme si on commencait deja a chercher des couleurs de mix.. Comme je le disais, se constituer une palette de travail..

Je ne suis donc absolument pas dans le cas de quelqu un qui se constitue son parc pour s aligner sur les fiches teh d acceuil.
Et ca change tout pour le kit qui en decoule.. Meme si on retombe vite dans les classiques aussi..
pour celui qui se constitue son parc pour pouvoir bosser en petit prestataire sur petit plan d accueil se doit donc forcement d avoir plusieurs 57/58 etc.. (Mais aussi de la console et du systeme ..) Je le comprend completement.
Je suis dans une logique autre mes achats perso sont principalement du micro,di,periph, et autres outils audio ,horloge etc etc.. (bon j ai bien une console, une paire de vieilles ds15 du multi paire /cablage etc.. Mais toujours dans une meme logique..)
Plus esprit outils du sondier que parc de petit prestataire pour resumer et le titre du sujet laisse la porte ouverte aux diverses façons de concevoir son parc donc je defend un peu la mienne :)

Quant au 201 et steve albini je ne savais pas,du coup j ai fais quelques recherches /lectures sur le net , interressantes ,mais mis a part le " si le sm57 etait un micro , il sonnerait comme ca" (qui semble super connue car revient souvent dans les recherches), je ne trouve pas d un avis detaillé de sa part sur ce micro..
Il est dur avec les 57.. Un jour j accueillerai shellac et je placerai enfin mes 201 !!! Allelluia
Bonne nuit
;)
LESS IS MORE

Avatar du membre
Barthedoc
Modo
Modo
Messages : 1450
Enregistré le : 10 nov. 2007, 16:38

Message par Barthedoc » 19 juin 2013, 10:34

Super débat

Il y a un point de vue du tech et le point de vue du ziccos amha
Chaque micro est une couleur, voir un usage dans lequel il peut donner le meilleur de sa courbe.
C'est le travail du sondier d'informer le ziccos d'autres possibilités (quand le temps de balance lui permet de le faire..)
Ne pas aussi oublier qu'un ziccos a aussi travaillé sur le son de son instru et lui donner un autre micro que son choix premier doit le convaincre.
Certain ziccos amènent le micro, d'autre vous laissent un peu libre.
J'ai un parc micro relativement correct et certains n'ont jamais été utilisé,
c'est ainsi.
Le polyvalent celui qui dépanne tout, celui qui sonne tout de suite sur l'instru, est rare, mais depuis que je tourne, ce je crains le plus c'est le mauvais placement du capteur, et sur des instrus un peu exotique, c'est un savoir faire adapté aux micros que l'on connait parfaitement.
J'ai essayé des autres références que les standards des ziccos américains (c'est pour moi un des meilleurs choix dans la musique folk), et j'ai été quelquefois dans la galère (par exemple avec l'Audix D4 qui lorsqu'il est perpendiculaire à la source vous file un grave que je n'aime vraiment pas)
Et au fil des post nous verront chaque point de vue de chaque sondier, argumentés et justifiés et c'est plus que normal, celui qui veut faire un cliché instantané d'un parc micro idéal ne le fera que pour son environnement.
Ziggy dans ses fiches a donné la courbe de pas mal de micros, il n'a pas donné précisement "le comment cela sonne différent selon le type de courbe/placement) ceci découle de l'expérience et non de la caractéristique (un bodhran sonne avec un SM58 et pourtant ce n'est pas prévu par la doc qui le place en micro voice).
Un ziccos a besoin sur scène d'un environnement qui le rassure, lui proposer un autre choix sur une scène hyper rapide peut le perturber et le risque est un mauvais contact avec le sondier.
Le sondier, dans son cursus, suite aux formations continues, aux discussions , aux rencontres professionnelles peut et doit informer un ziccos des nouvelles possibilités pour son interprétation scénique. ( c'est à lui de juger la possibilité de pouvoir le faire...)
Ce n'est une règle, c'est juste un état d'esprit.
Nous ne sommes pas des tacherons moulés à la chaîne, sinon il n'y aurait que deux modes consoles ( On ou Off ) et une discussion limitée à combien tu bosses.

Que le débat continue
Du son, du son , toujours du son...oui mais du light Milledieu

Répondre