Je crée ce topic sur un sujet qui me turlupine...
Il y a 2 semaines nous avons loué pour une soirée électro 6 caisses basses de 1200W; contenant chacune 2 HP de 15" de 600W/8 ohm câblés en parallèle. Impédance théorique aux bornes du caisson = 4 ohm donc.
Je poussais ces 6 caisses à l'aide de 3 PL236, ceux-ci configuré en parallèle "stéréo", une caisse par canal d'ampli (on envoyait donc en théorie 1100W par caisse, ce que développe le PL236 en stéréo 4 ohm).
Pour les tops, j'utilisais un PL230 en stéréo avec 2 EV Sx100+ par canal; càd également une impédance théorique de 4 ohm aux bornes de l'ampli !
Jusqu'ici rien d'extraordinaire...
J'utilisais également mon fameux moniteur d'amplis QSC CM16a, qui permet notamment le calcul en temps réel de la charge connectée aux bornes de sorties des amplis (infos remontant via le port data présent entre autres sur la série PL).
Et là... stupeur !! Les 6 valeurs calculées pour les subs ne sont jamais descendues en dessous de 8 ohm ! Alors que les valeurs données aux bornes du PL230 utilisé pour les tops annonçaient effectivement des valeurs autour de 4 ohm !

J'ai alors checké la câblage des caisses et les 2 HP's étaient bel et bien du 8 ohm câblés en parallèle en interne !
On envoyait donc non pas 1100W par caisse mais seulement 700W (puissance du PL236 en 8 ohm) ??
Alors après coup réflexion... (oui oui ca m'arrive parfois)
A l'inverse d'une résistance, l'impédance varie suivant la fréquence, alors prenons par ex le graphique donné par RCF pour un HP grave, ici le L18P300ND pour ne pas le citer...

Imaginons qu'on le fasse travailler en infra sur une plage de 30 et 60Hz, on voit sur le graphique qu'à ces fréquences son impédance varie de 22 à 18 ohm environ (avec un passage à presque 90 ohm vers 42Hz !!)
Bref, bien loin des 8 ohm annoncé !!
Qu'est ce que cela veut dire ? Que le calcul d'impédance de mon moniteur ne raconte pas n'importe quoi ?
Que suivant les fréquences sélectionnées les amplis ont travaillé non pas sous une charge de 4 ohm, mais sous une charge réelle de 8 à 10 ohm (16 à 20 ohms en //) et donc que les 1100W que le PL236 aurait dû délivrer ne l'ont pas été ?
Que suivant la bande de fréquence utilisée et le type de haut-parleurs, il est alors préférable de connecter non pas une mais deux caisses par canal et ainsi faire tomber réellement l'impédance à 4 ohm pour obtenir la puissance promise par l'ampli ?
Malheureusement je n'ai plus les caisses, car j'aurais bien voulu tester divers points qui auraient répondu à certaines questions:
- Faire varier la fréquence d'utilisation des subs via le proco et constater que les valeurs d'impédance calculées varient également.
- Mesurer la consommation des PL (QSC annonce une conso de 4A en 8 ohm stéréo et 6A en 4 ohm sur 1/8 power (1/8 power is representative of current draw with typical music program material with occasional clipping.)
- A quelle fréquence le calcul d'impédance est-il mesuré sur le CM16a ? Est-ce une moyenne ? (EDIT: "Continuously updated average impedance measurement").
Voilà, peut-être que je me prends le chou pour rien donc j'aurais voulu avoir vos avis

Merci de m'avoir lu

Iridium.