sebcormo a écrit :PS : désolé du dérangement

....non tu ne déranges pas du tout (et je ne voulais pas être désagréable !!), sorry
c'est tout simplement que tu tournes quand-même un peu en rond... (soit tu réfléchis trop, soit pas assez ?? et tu ne trouveras pas ton bonheur ni satisfaction dans le virtuel d'un Forum et dans les avis des goûts et couleurs des uns et des autres !!))
je veux dire par là : il me semble que tu avais 4 ou 6 SUB238S qui apparemment ne te suffisaient pas !! (et que tu as revendu entre-temps)
en gros on peut dire qu'un TB215S (bien amplifié) sort à peu près le son et la pression de deux Sub238S.... (avec 10, 15Hz de plus vers le bas)
là tu dis que deux TB215S seraient peut-être trop.....!!!??? (j'ai du mal à suivre ta logique...) et en aucun cas tu peux espérer que seulement deux 146 t'apporteront du bonheur par rapport à ce que tu avais avant!
il y a des gens qui aiment beaucoup les 238S (pour leur rapidité et grande précision) ils sont déjà heureux quand ils possèdent deux (j'ai vendu du TB215S à un mec qui avait déjà 4x238S... il est très content des 215 - qui apportent un vrai gros PLUS- mais il a mis pas mal de temps pour retrouver ses repères notamment sur le kick !! -- du coup sur les petits plans il continue à utiliser les 238S !!)
il y a des gens qui aiment beaucoup les 146S (pour leur infra et la conception horn) ils sont déjà satisfait quand ils possèdent deux.... (et puis les 146 et les 246 sont trèèèès apprécié par les teuffeurs et free-partistes etc
mais quand on cherche le boulet concert, il faut à mon avis passer à autre chose ou multiplier les boites !!
genre le Sub238 stacké par trois et utilisé par deux ou trois stack devient déjà assez impressionnant (mais encombrant et donc peu rentable/efficace en même temps)
genre les 146 (et en lisant tes anciens messages) il t'en faudra au moins 4 !
le TB215S peut s'utiliser couché ou debout (pas le même son), tout seul par deux ou par quatre.... (au delà il vaut mieux passer au 218S ou au B2 etc..! => note que deux B2 (600W-AES) avec 2400W d'un D12 donneront bien plus de grave et plus de jus que 4x TB215S avec 8 ou 10kW en amplification !! - je bosse régulièrement avec ces deux kits !)
le 115S est aussi très très bien mais deux 115 donneront un poil moins de grave et moins de pression qu'un 215S et un 115S donnera moins de son (mais un poil plus de grave) qu'un Sub238S !
tu peux utiliser un TB215S pour deux ou quatre DS12S ou pour deux DS15; mais il m'arrive de mettre deux 215S pour deux DS15 (pour l'uniformité et diffusion équilibré) et il m'est arrivé de mettre 4x215S pour seulement deux DS15S !! (tout dépend des besoins !!)
mon kit de concert 300 pers est 4xDS15S (ou 2xDS15S selon le style) et deux 215S et j'ai du grave à revendre et le bas du pantalon qui s'use à force de bouger !!
en tout cas avec deux 146S tu n'auras ni le son ni la pression de tes anciens 4x238S (faut pas rever non plus !!) - et deux TB115S ne suffiront pas non plus !!
etc etc etc etc etc..........; tu pourras ainsi collecter et emmagasiner les infos et plus tu en liras, plus tu t'embrouilleras dans les calculs virtuels sans compter en plus avec le fait que les avis personnels sur les Subs sont parmi les plus subjectifs qui soient
Nico-Fish-Man a bien résumé la chose : il faut s'y jeter et il faut avancer
je veux dire par là : ta préoccupation ne devrait pas être de trouver
l'unique Sub idéale par des dizaines de lectures sur divers Forums mais plutôt faire un bon investissement; c'est-à-dire acheter le bon produit au bon prix !!
acheter un SUB146 à 600 ou 700 euros est une bonne affaire car tu pourras le revendre au même prix (y mettre 1000 euros ne vaut pas le coup, à mon avis perso !)
acheter un TB215S à disons 1800 euros est une bonne affaire car tu pourras le revendre au même prix (ils sont généralement négociés à 2000, 2200 €)
acheter du TB115 à 800 euros est une bonne affaire; ils sont négociés dans les 1000 à 1200 euros
=> note aussi que les prix du neuf chez APG ont encore augmenté !! (et les prix d'occasion chez eux sont calculés sur les prix neufs, donc également en augmentation)
trouver et acheter
LE super-Sub (mais que personne ne connaît) à 2000 euros peut être une mauvaise affaire, même si tu es content dans un premier temps; mais que tu seras (probablement) obligé de revendre à 600 ou 800 car personne n'en voudra
mettre 2000 euros dans une paire de SUB146S que tu revendras probablement l'an prochain pour 1400 n'est pas non plus l'affaire du siècle !
etc etc etc....
l'important c'est de trouver du matériel qui te donne l'impression d'avancer ton projet et qui te satisfait (même si la satisfaction n'est que temporaire.... car l'idée de ton projet va évidemment aussi évoluer avec chaque amélioration obtenue !!) - et toi seul peut savoir ce qui te satisfera ! (c'est l'impression qu'on a en lisant tes messages à ce sujet)
pour moi perso : les TB215S me satisfont à 100% et suffisent pour
tous mes petits et moyens plans (ensuite je passe à autre chose, genre B2 etc); les 115 ne suffiraient pas pour certains plans que je fais actuellement avec les 215 (avant de passer à plus gros , plus lourd) ou il faudrait mettre un nombre conséquent donc "non-rentable"; aller sur du 238S ou 146 serait pour moi clairement du "marche-arrière" donc hors sujet (pour moi !) !
un exemple des plus classiques : il y a un mec qui n'était pas très content de sa sono
"X-Lambda" et pensait que le bonheur absolu, pour les avoir entendu, était d'avoir deux HP coax de L-Acoustics ou APG (ce qui lui semblait largement suffisant pour ses besoins)
eh ben ce garçon après avoir acheté ses deux HP (APG DS15) ! est arrivé au bout de deux ans à posséder 4xDS15; 6xDS12S et 2x TB115S (et il y a des jours où il réfléchi maintenant à la DS15S...)!! pas parce qu'il a plein de fric à claquer n'importe comment mais parce que son projet a évolué en même temps qu'il a utilisé le matériel !!
et s'il le faut, ce matériel pourra être revendu (pratiquement sans perte) pour faire évoluer vers encore d'autres horizons !!