et generalement la plupart de ces enceintes sont prevues pour se brancher directement a la sortie d'un pc ou d'un lecteur cd donc elles ont un gain d'ampli enorme!!
donc je dirais qu'il n'y a pas de regle et qu'il faut surtout se demerder pour etre a l'aise avec ses faders...
j'ai souvent des hk pro15 et si tu va plus loin que la moitié,c'est la que t'a plus de marge de manoeuvre,a peine tu touche le master ou l'equalo et le son sature horriblement!
si t'a de la chance tu va trouver dans la doc de tes enceintes a quel gain correspond la position max du potard,et tu baisse en fonction...entre 26 et 32db c'est pas mal,si t a besoin d'aller plus loin avec les amplis c'est surement que le reste de la chaine suit pas...
par contre je ne sais pas ou t'a vu qu'un ampli a un quart ne sonne pas...c'est surement un peu juste pour tirer le max des enceintes mais ca marche tres bien et le son n'en souffre pas pourvu qu'en amont le reste envoie propre sans saturer!
il m'arrive de travailler les amplis en 20db alors que certains peuvent envoyer 38 ou 41db...
a toi de trouver ou ca se passe bien pour tes hp's!