Avis sur les enceintes de diffusion amplifiées

Si les vieux routiers vous font peur, posez ici vos questions de "débutant" sans crainte. Ici on est spécial gentil et on ne mord pas!! Mais beaucoup de réponses existent déjà. Faites une recherche d'abord!
rwanito
Résident
Résident

Message par rwanito » 29 juin 2014, 3:18

je pense moi aussi sans etre pro,que bien souvent le probleme avec ces enceintes amplifiées c'est que le bouton de volume est gradué de 1 a 10 et on ne sais pas avec quel gain d'amplification on travaille...
et generalement la plupart de ces enceintes sont prevues pour se brancher directement a la sortie d'un pc ou d'un lecteur cd donc elles ont un gain d'ampli enorme!!

donc je dirais qu'il n'y a pas de regle et qu'il faut surtout se demerder pour etre a l'aise avec ses faders...
j'ai souvent des hk pro15 et si tu va plus loin que la moitié,c'est la que t'a plus de marge de manoeuvre,a peine tu touche le master ou l'equalo et le son sature horriblement!

si t'a de la chance tu va trouver dans la doc de tes enceintes a quel gain correspond la position max du potard,et tu baisse en fonction...entre 26 et 32db c'est pas mal,si t a besoin d'aller plus loin avec les amplis c'est surement que le reste de la chaine suit pas...

par contre je ne sais pas ou t'a vu qu'un ampli a un quart ne sonne pas...c'est surement un peu juste pour tirer le max des enceintes mais ca marche tres bien et le son n'en souffre pas pourvu qu'en amont le reste envoie propre sans saturer!
il m'arrive de travailler les amplis en 20db alors que certains peuvent envoyer 38 ou 41db...

a toi de trouver ou ca se passe bien pour tes hp's!

:??gui

carlo
Habitué
Habitué

Message par carlo » 29 juin 2014, 9:42

Merci pour vos réponses,je vais retester tout ça à la prochaine répète.

ziggy
Admin
Admin

Message par ziggy » 29 juin 2014, 10:01

...c'est effectivement une question de compromis et aucun conseil du genre : faut mettre à moitié , à un quart ou à trois quart existe !!!!
parce quen, comme ça a été dit , généralement on ne sait à quoi correspondent !!!!!

comme toujours (amplis ou HP amplifiés etc)il faut calibrer sa chaine audio; c'est ça qui est important !!
pour cela on définit son gain de travail dans un premier temps; pour la plupart des utilisateurs ça va se trouver quelque part autour de 0dB-vu
pour une console qui sature vite ce sera même en dessous; pour une console à réponse molle, ça peut être vers les +6dB-vu; pour une console numérique c'est généralement vers les -12 ou -15dB-vu etc etc

et puis ensuite on s'arrange que le clip du HP ou de l'ampli arrive quelques 3 à 6dB plus haut; cela laisse la marge

il est difficile de conseiller mieux ou plus concret que cela, car là aussi tout dépend de la qualité de l'étage d'entrée de l'ampli (ou du HP amplifié) qui doit normalement encaisser les transitoires rapides sans cliper etc.....

carlo
Habitué
Habitué

Message par carlo » 29 juin 2014, 10:51

Notre tables est (pour le moment) une Mackie SR 24/4 qui commence à donner des signes de fatigue.les caractéristiques techniques sont à la fin du manuel
http://www.mackie.com/fr/pdf/SRVLZPRO_OM_Fr.pdf.
Nos enceintes sont des Yamaha DSR112.
Les car. tech.
Image

Concrètement ,que dois je faire?C'est vrai qu'en répète le son n'est pas mal mais en concert,bof.
En répète on ne repique pas grand chose:la batterie électronique (Ddrum AT),le synthé ,le micro chant et le saxo midi.
En concert tout est repiqué:soit en plus:les 2 grattes (micro),la basse , les micros chant et choeur

Fish
Modo
Modo

Message par Fish » 29 juin 2014, 10:54

Pas mal d’enceintes amplifiées ont un réglage "nominal": le constructeur à indiqué "0", ou "+4", une flèche, un trait, ou quelque chose du genre. Cela correspond souvent à une sensibilité voisine de +4dBu, et c'est une bonne base de départ.

carlo
Habitué
Habitué

Message par carlo » 29 juin 2014, 11:10

Donc si je comprends bien ,sur nos enceintes,si on les met à fond il faut régler la table sur le 0db mais si on les met à moitié on se règle sur environ 7db?
Tout ça en visualisant le vumètre de sortie de la table.
j'ai bon? Aïe ,pas sur la tête!

rwanito
Résident
Résident

Message par rwanito » 29 juin 2014, 12:54

je viens de regarder les dsr 112...
il est assez clairement indiqué que pour un niveau ligne de 4dbu,la position du potard se situe a la moitié...

ziggy
Admin
Admin

Message par ziggy » 29 juin 2014, 12:56

tu ne sembles pas avoir lu ou compris ce que je disais dans mon message :
tu définis ton gain de travail sur la console (exemple 0dB-vu
tu monte ce gain de travail de disons 4dB
puis tu câles le gain du HP amplifié à ce qu'il commence à cliper
tu vérifies enszuite en redescendant à la console sur ton gain de travail nominale que le HP amplifié ne clipe plus

carlo
Habitué
Habitué

Message par carlo » 29 juin 2014, 13:00

C'est ce qui est écrit sur l'enceinte ,sur la notice il est écrit 7db à moitié.
On va partir sur 4 db...
Mais ce que je voudrais savoir (désolé je débute) c'est comment régler la table:il faut que les leds du vumètre montent jusqu'à 4db ,c'est ça?Tout ça grâce au fader général ,après avoir réglé les faders des tranches,les trims ,etc??

EDIT:Désolé Ziggy si je te donne l'impression de ne pas lire ce que tu écris.Je suis un vrai débutant dans la sono,au départ je suis guitariste dans mon groupe mais je ne me soucie pas que de mon son.
Là où je coince c'est quand tu dis "tu définis ton gain de travail":tu veux dire que si c'est à 4 db c'est les vu-mètres qui doivent monter jusqu'à 4 db grâce au fader général après avoir réglé le PFL à 0 db pour le chant et un peu moins pour les autres instruments (ou doit-on se mettre à 4 db sur les tranches aussi?)

rwanito
Résident
Résident

Message par rwanito » 29 juin 2014, 16:35

houla mon carlo je crois qu'on va perdre le fil,la!

bon; pour tes potards de volume tu les mets a la moitié,et si tu vois que ca sature trop vite ou que ca clippe direct quand tu pousses un peu ton master,tu rebaisse un poil...

il va te falloir reprendre les fiches a ziggy,il faut lire plusieurs fois quand on y connait pas grand chose au depart,mais je t'assure qu'il y a vraiment tout ce qu'il faut sur le forum pour arriver a un minimum correct.

au sujet des reglages de la table,on peut pas te donner de reglages standard non plus!faut essayer,ecouter,reessayer,reecouter........ca peut prendre vraiment du temps......mais courage et perseverence

mais sache bien qu'on ne peut pas tout faire sur scene,soit tu joue,soit tu t'occupe d'harmoniser l'ensemble pour le public...
et ca sans un sondier en facade c'est impossible!
trop de choses changent suivant les morceaux,l'humeur du bassiste(apparement celui la il est dans le colimateur en ce moment!):))°^ l'affluence du public,la vilaine reverbe de la salle,etc...

j'ai trop vu de guitariste justement faire 2000 aller retours scene public pendant les balances,monter sur scene satisfait et des le premier morceau,la ramasse assurée!public en fond de salle,pas un sifflet entre les morceaux et personne n'en demande une autre a la fin!ca fait tres mal,ca!!!

donc un reglage type n'existe pas!!!
ce qui va marcher chez toi et te faire dresser les poils sur les bras peut te faire une enorme soupe imbuvable en exterieur par exemple!
si tu veut que ton public ai du bon son,prennez un multipaire et le type qui va bien en face...

bon dimanche a tous

carlo
Habitué
Habitué

Message par carlo » 29 juin 2014, 16:50

Merci de ta réponse.
Il est évident que quelqu'un en façade serait le top ...mais on est avant tout des amateurs donc...
On cherche avant tout à faire de la bonne zik et cela passe aussi par un son de façade correct sans trop de prise de tête.Les raccourcis et les réglages de base sont les bienvenus.
Ziggy dit qu'il faut calibrer son système et c'est ce que je voudrais comprendre au mieux pour avoir une base de réglage correcte.
Maintenant,je croyais avoir compris quelques trucs mais à t'entendre j'ai l'impression que j'ai tout faux et rien compris correctement...
Je me remets au boulot...

rwanito
Résident
Résident

Message par rwanito » 29 juin 2014, 17:01

oublie un peu les reglages types pour l'instant...
tu les trouvera toi meme avec l'experience de ton matos et de ton oreille...
et pourquoi pas essayer de trouver une oreille dispo pour vous faire le son?
je suis sur qu'il y en a bien qui seraient ravi de pouvoir meme gracieusement ou pour pas grand chose vous le faire,histoire de se faire un peu plus d'experience avant d'aller plus loin!
tiens ca ressemble un peu a mon cas ...
bonne zique chez vous!

carlo
Habitué
Habitué

Message par carlo » 29 juin 2014, 17:08

Ca va te faire un peu loin du Périgord à Lyon,non?
Je crois qu'on s'est mal compris:je ne cherche pas de réglages types mais la théorie pour pouvoir calibrer le système...

rwanito
Résident
Résident

Message par rwanito » 29 juin 2014, 17:15

tu me nourris tu m'heberge et tu me paye le gazole ou le train je viens...
comme ca je te dirais ou mettre tes potards d'enceintes,surement meme deux trois trucs en plus...

mais sinon je t'assure que tout est dans les fiches techniques a ziggy...
en plus quelques posts plus haut c'est clairement expliqué en simplifié!
et ce n'est qu'une paire d'enceinte actives...

carlo
Habitué
Habitué

Message par carlo » 29 juin 2014, 17:20

Merci je vais relire tout ça ,je teste vendredi et je vous dis si j'ai réussi.
Pour l’hébergement,je ne peux pas te dire maintenant ....je pas...sse sous u tunnelllll....lkngcgptrujnpbshj prtjhnzpr

Répondre