Branchement en asymetrique

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brisco
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Branchement en asymetrique

Message par brisco » 8 sept. 2014, 10:41

Bonjour chers amis,

J'aurais besoin de vos avis éclairés svp concernant un changement de configuration de ma sono.

J'ai depuis quelques années (configuration sono DJ et pas concert)
1 table ECLER MAC70V
1 table Soundcraft EFX12
1 équa DBX
1 sonic Maximizer BBE 482i (asymétrique je précise), le 882i est lui symétrique.

Je branchait mes enceintes sur les sorties de la soundcraft, le BBE 482i et l'équa en insert (donc pas de problème de sym et asym, très peu de longueur de câble entre les périph et l'insert). Je reliais ma ECLER à une entrée stéréo de la Soundcraft.

Je me suis fait plaisir et vient d'acquérir une Table AMIX RMC75P, qui je pense à lire les commentaires est une bombe (niveau son).
Je voudrais donc maintenant utiliser ma AMIX en tête pour pouvoir profiter du son de cette table, sachant qu'en plus elle est dotée d'une entrée extension symétrique pour pouvoir relier une autre table (parfait dans mon cas). Elle a aussi 3 sorties master symétrique.
Problème : mon BBE 482i est asymétrique et je pourrais plus le mettre en insert sur la soundcraft car ne traiterait pas le signal de mes platines, juste celui des micros.
Ma Soundcraft me sers pour les micros avec le FX Lexicon.
J'ai bien des prises (effect send et return) sur la AMIX, mais là par contre je ne traiterais plus la soundcraft avec le BBE. Enfin je ne pense pas...

Si j'ai besoin de brancher (comme bientôt) une enceinte à une vingtaine de mètres de la table, le fait d'avoir un cablâge asym ne va-t-il pas foutre un peu la merde. Perso je pense que OUI.

Comment pourrais-je faire pour palier à ce problème.
1) changer le BBE et prendre un 882i
2) existerait-il qq chose pour resymétriser le signal
etc..;etc...
Je vous remercie par avance pour ceux qui prendront un peu de temps pour m'aider, si vous avez besoin de plus d'infos, je vous les donnerai avec plaisir.
Bonne journée tout le monde et merci par avance.
Brisco
:wink:

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Message par Fish » 8 sept. 2014, 11:39

Le signal en sortie de table de mix est au niveau ligne. Il est relativement robuste aux parasites. Utiliser de l'asymétrique sur 20m devrait fonctionner sans trop de soucis, à moins d'être dans un endroit particulièrement pollué.

Mais tu peux aussi te poser la question suivante: le BBE a-t-il toujours une raison d'être au sein de ta chaine ? Qu'est ce qu'il t'apporte que tu ne peux faire avec la table ? As-tu essayé sans ? Parfois, faire simple est la meilleure solution.

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Message par brisco » 8 sept. 2014, 12:11

Merci Fish pour ta réponse.

Je garde le BBE oui, il me relève considérablement le son et l'embellit énormément.
Style Loudness (sans pousser bien évidemment), apporte un profondeur supplémentaire dans les basses et rend une certaine brilance sur le haut.
J'ai fais l'essaie avec et sans bien entendu par le biais du By Pass et la différence est flagrante.
Je précise qu'en façade je n'ai pas du Behringer ou autre mais du BOSE (système L1V2), on aime ou on aime pas BOSE mais ça ne sort quand même pas du son mauvais, surtout pour 250 personnes max.
Voila pourquoi je conserve le BBE, mais je comprends ta demande et me suis posé la question également...
Merci Fish pour ta réponse encore une fois.
Petit truc en passant, j'ai cru voir un jour en parcourant le Net, des XLR adaptateur pour symétriser le signal, vous connaissez ça vous ? Je n'arrive plus à trouver où, si toutefois cela vous dit quelque chose et que vous auriez un lien, je suis preneur... A condition que ce soit efficace bien entendu.
Merci à vous.
Amicalement
Brisco

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Message par ziggy » 8 sept. 2014, 13:37

hello Brisco
difficile de donner une réponse définitive
le signal asymétrique peut très bien le faire sans être parasité (mais tout dépend de l'environnement exemple transfos divers, néon, frigos, pompe à bière etc etc etc...)

il y a quelques années j'avais une console A&H dont les sortie AUX étaient en asymétriques et ça l'a fait malgré la longueur du multipaire de 30M à 50M
comme l'a précisé le Nico : le plus important étant l'impédance du signal (pour parcourir des distances)

par contre on peut très bien aussi se poser la question si le BBE ne va pas abimer ton signal de sortie de console par une "asymétrisation sauvage" (et dans tous les cas tu "perdras" environ 6db si le BBE n'est pas prévu avec une compensation sym-assym... )

et puis le dernier point : bien entendu il existe des symétriseur de ligne
au plus simple un boitier DI (mais attention à la qualité !!)
des transfo de symétrisation (Jensen, Burr-Brown par exemple)
des adaptateur en fiche simple (exemple chez Neutrik ou chez Shure)
des boitiers symétrisation de ligne (exemple chez Palmer, LA-Audio, Fastline, Rolls, Radial ou autre...)

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Message par brisco » 9 sept. 2014, 23:00

Salut Ziggy et la troupe.

Alors après test aujourd'hui avec un ami Ingé Son (un peu dispo), voici quelques résultats des investigations.
1er point : La table AMIX à l'air selon lui d'être une vrai bombe, ce qui me fait plaisir au vu de l'investissement.
Sinon pas de problème au niveau de la symétrie (chez moi en environnement non polué, maison et electricité récente) avec le BBE, testé avec 20m de câble.

Pour la compensation sym/assym dont tu parlais Ziggy, je pense que BBE a prévu car quasiment pas de changement de son/puissance en passant direct via le master de la table et occultant les traitements equa DBX et BBE, hormis les traitements que peuvent apporter ces bestioles, lol ! Sinon autant les revendre...

Une dernière question et je vais me coucher, :shock:, dans une presta future, j'ai besoin de me relier sur une sono en place, en plus de ma façade (dans un casino), système son sur toute la surface de la pièce 24 x Bose 802 + caissons 402B etc...

Avant avec l'attaque de ma Soundcraft, je repiquais ce système via l'aux, sortie Sym relié à une tranche la table Yamaha 01V du casino.
Problème maintenant, attaquant de la AMIX avec 3 Masters Sym, je pensais envoyer le Master 2 dans la sono en place, mais pas de MONO, sachant que je ne peux envoyer qu'un câble via une entrée MIC sur un multipaire du lieu. L'autre entrée MIC leur sert dans ce cas à repiquer le signal DMX et descendre sur la scene leur ordi via SUNLITE pour gérer les lyres en place.
Si c'est confu, demandez moi, moi même je peine à comprendre ce que j'écris.
Donc question, pourrais-je me servir de ça : voir lien ci dessous
http://www.thomann.de/fr/cae_90072_yaud ... _kabel.htm
pour passer mon master 2 et faire passer tout le signal (pas seulement Left ou right) dans l'ensemble de la sonorisation du Casino. Exemple pour la stéréo (un titre comme AC/CD, highway to hell) qui attaque avec les grattes d'un côté et le reste de l'autre et la stéréo ensuite. Sachant bien entendu que je perd la stéréo complètement sur la diff du casino. Pas grave vu la disposition des enceintes. Le principal étant que je ne perde pas un bout du morceau en route !!

Si vous comprenez pas tout, j'ai un traducteur que vous donnerai au cas où !

heu merci les amis, désolé pour le mal de tête.... lol
:-D
Amicalement
Brisco :??pros

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Message par KoiNKoiN » 10 sept. 2014, 2:39

putin j'ai du relire mais j'ai compris.

tu peux faire une sommation passive (avec le y, en lien que tu a donnée), mais perso je me méfie toujours, à voir ce qu'en dise les autres.

pourquoi ne pas utiliser la soundcraft pour faire une sommation mono (comme avant, sauf que tu utilise la soundcraft comme bidouille de service).

brisco
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Message par brisco » 12 sept. 2014, 10:06

Salut KoiNKoiN,
merci pour ta réponse.

Je vais en commander un et ferai des tests.
Je vous dirai ce qu'il en a été.

Merci à tous pour vos infos.
Amicalement
Brisco

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