Après avoir passé quelques mois à lire et relire le contenu de ziggysono je me decide enfin a poster.
Je viens de l'univers des synthés, ai fait un gros détour par le monde du home-studio, me suis promené joyeusement dans la foret des instrumentistes (mais demeure un pietre guitariste et un tres moyen pianiste) ….. et débarque depuis quelques mois dans le village des sondiers.
L'occasion faisant le larron, je « sonorise » en amateur quelques concerts en exterieur (chaud pour un debutant!) et en interieur dans un petit club de mon village (80/120 personnes). J'en profite pour enregistrer en multipiste, mais cette derniere opération n'est pas prioritaire)
Au fil de cette derniere année, je me suis constitué un petit parc micro en tentant de suivre plusieurs perspectives simultanément :
- utilisable dans un hypothetique avenir ou je monterai un petit studio d'enregistrement
- utilisable immédiatement pour la sonorisation des live
- une certaine « reconnaissance / credibilité « au vue des fiches tech des musiciens
liste micros :
AKG D112 :
Audix D4
Electro Voice RE20
Sennheiser MD421
Sennheiser E904,
Shure SM57
Shure SM58
Shure Beta 58
Beyerdynamic M88TG
Shure SM 81 ;
Neumann KM184,
A la fin du mois je vais etre amené à sonoriser une petite formation, chants, synthés, percus, et Violoncelle. C'est pour ce dernier que le questionnement se pose (modalité, type de micros...)
J'ai donc fureté sur Audiofanzine, fais ma recherche sur ziggysono sur la sonorisation de violoncelle
De ces lectures, j'en retiens que je pourrait quasiment faire avec les micros que j'ai deja
- un (ou deux en xy?) statique petite menbrane (km184) (placé frontalement ? En legere hauteur , pres des oreilles de la violoniste ?) à une faible distance (20/40cm?) pour limiter la repisse synthé /chant …... mais j'ai peur de beaucoup prendre du son de plateau.... du coup cela pourra etre utilisable pour l'enregistrement mais pas trop pour renvoyer en facade, ni en retour d'ailleur !
- un dynamique re20 ou md421 à tres tres faible distance (cela repissera moins certes!)..... mais je ne voudrais pas géner la violoniste … et je ne sais pas à l'avance si elle bouge beaucoup …. et je ne sais pas le volume sonore que produit un violoncelle,
- un mix des deux precedent , statique pour enregistrement + dynamique en proximité pour retour et facade ??
- une quatrieme option ?? et c'est là que vous pouvez peut etre m'aiguiller …... sachant que j'en profiterai pour agrandir mon parc micro dans les perspectives signalées plus haut …... auxquelles j'ajouterai la polyvalence (pas seulement un micro pour violoncelle mais qu'il puisse faire egalement guitare accoustique, banjo...etc)
Donc j'entrevois plusieurs possibilités
- un petit statique qui se fixe sur l'intrument lui meme, et prends le son a 2/5 cm
- un petit statique qui se fixe sur la caisse de l'intrument
- un micro piezo ?? un micro transducteur ? un micro transducteur piezo ? (je ne sais pas si c'est la meme chose!) qui se colle temporairement sur la caisse de l'instrument
- rien de tout ça.... je ferai mieux d'investir dans un quad noise-gate drawner !
les micros que j'ai retenus dans l'optique d'un achat :
http://www.thomann.de/fr/dpa_dvote_4099_cello.htm
mais là je me dis que pour un amateur je me là pète un peu plus haut que mon c..

http://www.thomann.de/fr/shure_beta_98_hc.htm
http://www.thomann.de/fr/akg_c411ph_mikro.htm
http://www.thomann.de/fr/audio_technica_atm350.htm
http://www.thomann.de/fr/the_tbone_ovid ... bundle.htm
http://www.thomann.de/fr/shadow_sh_sc1.htm
http://www.thomann.de/fr/c_ducer_cpm8.htm
http://www.thomann.de/fr/schertler_basik_pro.htm
Merci par avance pour vos avis et remarques

