Micro caisse claire: D2 ?

C'est le Forum principal !
Postez ici vos messages pour tout ce qui concerne la Sonorisation, l'Enregistrement et le Matériel Son en général
Répondre
Avatar du membre
alcools
Équipier
Équipier
Messages : 310
Enregistré le : 16 avr. 2007, 10:07
Localisation : Paris
Contact :

Micro caisse claire: D2 ?

Message par alcools » 15 août 2015, 23:57

Ziggy, j'ai lu dans plusieurs post que tu semblais bien aimer l'Audix D2 sur la caisse claire (que j'ai eu pour des tom jadis).

Nous avons fait un jeu de chaise musicale avec nos micros car nous avons intégré une chanteuse dans le groupe, et celui qui lui allait bien est celui... de la caisse claire (un Senheiser E 945). Du coup, la CC a héritié de mon plus mauvais micro (E845) et franchement, ça le fait pas, c'est mou du genoux !

Donc il faut en racheter un, plutôt pour du rock, avec de l'attaque mais pas agressif non plus (les avis sur le Beta 57 m'inquiètent sur ce point), et avec du grave (j'aimais bien le son de CC des lives de Bob Seger si tu connais). Du coup, l'idée d'utiliser un micro tom me parait bien dans l'esprit, surtout si tu le recommandes pour cet usage.

Bon la question: C'est pas trop mou à l'attaque justement ?

Ou si tu me conseilles un autre micro dynamique avec mes critères, je suis aussi preneur bien entendu.

Avatar du membre
nany
Équipier
Équipier
Messages : 472
Enregistré le : 2 juil. 2006, 13:49
Localisation : martigues 13
Contact :

Message par nany » 18 août 2015, 1:07

si tu as l'occasion essaye le M201TG de Beyerdynamics , tu m'en dira des nouvelles ;)
les hommes naissent libres et égaux en droit,
ensuite ils se mettent à boire

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14584
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 18 août 2015, 9:21

hello
je rentre tout juste de deux plans presta où j'ai encore eu le D2 sur la Claire -> pour moi 100% le bon choix
le D2 est très riche et a une réponse étendu... peut-être un poil trop flat pour le gros rock

je ne connais pas le Beyer que conseille Nany mais de bon micros pour la Claire il y en a plein; le SM57 est un classique biensûr (et pas cher)
il m'est arrivé d'utiliser le E604 (parce que je l'avais sous la main; pratique et ça va.... sans plus)

si tu choisis un micro pince, tu économises un pied.... c'est un argument valable !

je me rappelle plus la référence qu'a acheté le Barbuche et dont il est siii fier (je pense qu'il ne va pas tarder à passer par ici.. :) )

Avatar du membre
Barbe Grise
Chef-Equipier
Chef-Equipier
Messages : 737
Enregistré le : 1 juil. 2011, 17:36
Localisation : 04 Barcelonnette

Message par Barbe Grise » 18 août 2015, 12:54

Vi!
J'utilise le Beyer TGD58c, micro pince statique. Il prend tout de la CC avec une excellente dynamique, et cerise sur le gâteau il rejette bien le reste de la batteuse.
Mais! Du fait de sa grande sensibilité je le déconseille avec un batteur bourrin, on se retrouve avec tous les pads enclenchés et on tord la butée basse du préamp...
Dès que ça tape un peu je le passe dessous, où il est excellent, et dessus je remet le I5 AUDIX qui est un poil moins "pêchu" qu'un SM57 mais bien plus étendu en fréquence. Avec le I5, comme avec le D6 pour la GC, on fait le son que l'on veux, avec le 57 on fait le son du 57...

Avatar du membre
nany
Équipier
Équipier
Messages : 472
Enregistré le : 2 juil. 2006, 13:49
Localisation : martigues 13
Contact :

Message par nany » 19 août 2015, 15:42

les hommes naissent libres et égaux en droit,
ensuite ils se mettent à boire

Avatar du membre
nany
Équipier
Équipier
Messages : 472
Enregistré le : 2 juil. 2006, 13:49
Localisation : martigues 13
Contact :

Message par nany » 19 août 2015, 15:42

;)
les hommes naissent libres et égaux en droit,
ensuite ils se mettent à boire

Avatar du membre
alcools
Équipier
Équipier
Messages : 310
Enregistré le : 16 avr. 2007, 10:07
Localisation : Paris
Contact :

Message par alcools » 19 août 2015, 15:48

Merci à tous. Vu que j'ai eu de bonnes expériences avec Audix pour le moment (D2 D4 D6 et I5, tous revendus depuis), je vais écouter Ziggy et reprendre un D2. :)

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14584
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 19 août 2015, 16:09

hello
voici un petit exemple d'un D2 sur la Caisse Claire (il n'y a pratiquement aucune correction sur l'eq et concert en extérieure)
prise standard en Jazz en 4 mics : D6 sur la GC (un peu carton, je l'avoue... :-s ), D2 sur la CC et deux KM184 pour le reste

encore un autre exemple; même kit micro, mais autre batteur, autre Caisse Claire (plus résonnante); ici aussi pratiquement aucune correction à l'EQ pour coller au mieux au son naturel de la source (Jazz oblige!)

un dernier pour la route le D2 pour le rimshot/CC et même kit qu'en haut.... enfin pour être franc : j'ai mis cet extrait seulement pour vous faire profiter du couple RE20 plus très bon trombone => détonnant (et sans compression sur la source s'il vous plaît)
enfin, le son du rimshot+D2 n'est pas mal non plus.... :)

Avatar du membre
alcools
Équipier
Équipier
Messages : 310
Enregistré le : 16 avr. 2007, 10:07
Localisation : Paris
Contact :

Message par alcools » 20 août 2015, 0:14

Alors ça c'est vraiment sympa ! :clap: :clap:

Ca sonne, mais j'avoue avoir un peu de mal à projeter ce que ça donnera avec un jeu rock.

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14584
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 20 août 2015, 8:56

pour un jeu rock plus appuyé :
le SM57 donnerait plus de claquant et plus de rim (mid prononcé)
le i-5 donnerait plus de bottom (d'assise et du gras)
le B-98 aussi plus de claquant et sonorité large mais aussi plus de repisse (charlet etc)
le B57 est parfois utilisé qui donne un son fin est ciselé avec un haut très prononcé (mais une assise un peu légère)

voilà pour les micros que j'utilise le plus souvent (je ne connais pas les Beyer, mais si les copains les conseillent ça doit être du bon !!)

en tout cas le D2 est un excellent choix avec un son pas trop typé (donc facilement maniable) et avec une réponse très riche et large

Avatar du membre
nany
Équipier
Équipier
Messages : 472
Enregistré le : 2 juil. 2006, 13:49
Localisation : martigues 13
Contact :

Message par nany » 20 août 2015, 10:33

ziggy a écrit : prise standard en Jazz en 4 mics : D6 sur la GC (un peu carton, je l'avoue... :-s ), D2 sur la CC et deux KM184 pour le reste
Perso je préfère le D4 sur les GC de jazz ;)
les hommes naissent libres et égaux en droit,
ensuite ils se mettent à boire

Avatar du membre
nany
Équipier
Équipier
Messages : 472
Enregistré le : 2 juil. 2006, 13:49
Localisation : martigues 13
Contact :

Message par nany » 20 août 2015, 10:40

En jazz j'utilise sur la CC soit un beta98 soit le 201, en rock je reste classique avec un 57 (je n'ai pas de i5).
Et par contre je met le 201 sur le charley, ça donne un son plus rond et plus doux qu'un statique ;)
les hommes naissent libres et égaux en droit,
ensuite ils se mettent à boire

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14584
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 20 août 2015, 10:49

nany a écrit :Perso je préfère le D4 sur les GC de jazz ;)
je suis bien d'accord avec toi et c'est vrai que le D4 est souvent plus facile à gérer -> ceci dit sur ces concerts (petit festoche) je n'avais aucun mal pour le son live (DS15S et TB215S); c'est juste que sur l'enregistrement la GC sort un peu carton sur ce groupe-là.... mais rien de grave :)

Avatar du membre
alcools
Équipier
Équipier
Messages : 310
Enregistré le : 16 avr. 2007, 10:07
Localisation : Paris
Contact :

Message par alcools » 20 août 2015, 18:45

Pas fan du claquant, donc pas de SM57.

Par contre, la description bottom du I5 me plait bien. Je ne l'avais pas adoré la dernière fois que je l'ai eu, mais je maitrisais aussi moins bien les traitements et EQ donc je vais réfléchir encore un peu entre les 2.

Répondre