Voilà ce que j'ai pu trouver comme réglage théorique pour un égaliseur paramétrique multibande sur
www.sonopratique.com
Excite t il ce type de conseil pour des consoles avec des bandes basses et aiguës fixes et des médiums paramétrables?
Je suis conscient que les réglages ne seront jamais les mêmes d'une personnes à une autre mais je pense qu'il existe des règles théoriques en matière de sonorisation.
Merci
QUELQUES EXEMPLES D’UTILISATION PRATIQUES :
(Ces propositions sont assez arbitraires et ce sera l’oreille qui décidera à la fin! N'essayez pas d'exécuter ces réglages à la lettre mais laissez vous guider par ce que vous entendez.)
En live la qualité de la diffusion sera déterminant pour les réglage d'égalisation, ainsi le fait d'utiliser des Sub ou non. Essayez dans tous les cas, de trouver avant tout un bon emplacement pour les micros !
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BATTERIE
Sur la grosse caisse on essayera de donner un bon fondement pour la chaleur et le woumm et on relèvera les médiums pour le kick qui caractérise le son moderne (attention: le fait de relever les 80 Hz augmente aussi le gain et selon la qualité des Sub, le son peut devenir très vite trop chargé - avec de bon Sub 1 à 3 dB à 80 Hz peuvent suffire)
grave +3 à +5 db à 80 Hz
grave - 2 à -4 db à 150 Hz
bas-médium - 4 à 6 db vèrs 350 à 630 Hz
médium + 6 à 10 db à 3 kHz
sur les toms on atténue un peu les bas médiums qui font „ploc“ et on relève les harmoniques graves et aigus si possible, car certains toms mal réglés résonnent beaucoup dans les graves et on est obligé de couper celles-ci au détriment du son
grave + 2 à 5 db à 180 Hz
bas-médium - 4 à 8 db à 630 Hz
médium + 4 à 6 db à 2,5 kHz
aigu + 2 db à 5 kHz
sur la caisse claire les réglages sont différents selon ce qu’on veut obtenir
caisse claire fine (jazz, funk):
grave + 2 à 4 db à 180 Hz
bas-médium - 4 db à 630 Hz
médium + 4 à 6 db à 4 kHz
aigu + 5 db à 10 kHz
caisse claire médium (funk,dance):
grave + 2 à 5 db à 250 Hz
bas-médium + 3 à 5 db à 1,2 kHz
médium + 4 à 6 db à 3 kHz
aigu + 2 db à 10 kHz
caisse claire(rock, variété):
grave + 2 à 5 db à 200 Hz
bas-médium - 4 à 8 db à 630 Hz
médium - 2 à 5 db à 1,5 kHz
aigu + 6 db à 6 kHz
caisse claire lourde (rock, heavy)
grave + 4 à 10 db à 230 Hz
bas-médium - 2 à 5 db à 500 Hz
médium + 2 à 5 db à 2,5 kHz
aigu + 6 db à 4 kHz
charlet et cymbales (overhead)
grave - 12 db à 250 Hz
médium - 6 db à 800 Hz
médium - 2 db à 2kHz
aigu + 2 à 4 db à 8 kHz
BASSE
Relever les harmoniques graves et aigues
grave + 2 à 5 db à 100 Hz (parfois, il vaut mieux atténuer)
médium - 3 db à 800 Hz
médium + 2 à 4 db à 2 kHz
aigu - 8 db à 10 kHz
passe-bas à 8 kHz
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GUITARE ÉLECTRIQUE
Je rencontre constamment deux problèmes majeurs, surtout avec des guitares saturées:
Le son est trop mat et empâté: atténuez un peu les 400 Hz et relevez les 2–3 kHz
Le son est trop agressif: atténuez un peu les 2–3 kHz
son clean (funky)
grave + 4 db à 250 Hz
médium - 4 à 6 db à 800 Hz
aigu + 2 à 4 db à 4 kHz
son clean (blues)
grave + 4 db à 250Hz
médium + 4 db à 1,2 kHz
aigu + 2 db à 4 kHz
son saturé (blues,lead)
grave +4 db à 250Hz
médium +4 db à 1,2 kHz
aigu + 2 db à 4 kHz
son saturé( moderne heavy)
grave +6 db (ou plus) à 180Hz
médium - 6 db (ou plus) à 800 Hz
aigu + 6 db à 4 kHz
GUITARE ACOUSTIQUE
grave +4 à 6 db à 160 Hz
bas-médium - 4 db à 500 Hz
médium -2 db à 1,6 kHz
aigu + 2 à 4 db à 6 à 8 kHz
VOIX:
atténuer un peu les bas-mediums et relever les haut-medium fait bien sortir la voix
Filtre passe haut à 100 Hz
grave + 2 db à 200 Hz
bas-médium - 2 à 4 db à 350 Hz
médium + 4 à 6 db à 2 kHz
aigu + 2 db à 5 kHz