Réglage égaliseur sur console MG16XU

C'est le Forum principal !
Postez ici vos messages pour tout ce qui concerne la Sonorisation, l'Enregistrement et le Matériel Son en général
thimel2
NiouMember
NiouMember

Réglage égaliseur sur console MG16XU

Message par thimel2 » 1 déc. 2015, 11:11

Bonjour,

Nous sommes possesseur d'une table de mixage Yamaha MG16XU pour sonoriser des groupes musicaux composés de différents instruments.
J'ai lu différents articles sur les égaliseurs mais je n'arrive pas à trouver mon bonheur pour avoir des valeurs pour l'égaliseur semi paramétrique de cette table.
En effet, les fréquences sont fixes pour les basses( 100Hz) et les aigus( 10kHz). Les médiums sont réglables de 250Hz à 5 kHz.
J'aurai aimé savoir quelles seraient les valeurs de réglages pour les différents instruments( Batterie, basse, guitare, cuivre...)?
Sur les différents forums, des réglages sont indiqués mais pour des fréquences réglables.

Merci de vos réponses :??gui

ziggy
Admin
Admin

Message par ziggy » 1 déc. 2015, 11:23

hello et bienvenu sur le Forum
une égalisation est une correction !! ni plus ni moins !!

la première question est donc : est-ce que j'ai besoin de corriger le rendu de ma source ??
la deuxième question à te poser est : quelle détail sonore veux-je corriger ? et qu'est-ce que je veux obtenir précisément ?
et puis ensuite on corrige en fonction de ce que l'on entend et en fonction de ce que l'on veut obtenir !!

en conclusion ta remarque :
je n'arrive pas à trouver mon bonheur pour avoir des valeurs pour l'égaliseur semi paramétrique de cette table.
ressemble à ceci :
je n'arrive pas à trouver mon bonheur pour repeindre ma chambre avec une couleur qui me plaît....
tu comprendras bien que tu ne trouveras pas ton bonheur sur un Forum publique concernant des questions qui touchent à ton gout personnel et à une sonorité que l'on n'entend pas.... :-^

thimel2
NiouMember
NiouMember

Message par thimel2 » 1 déc. 2015, 11:47

Tout d'abord merci de ta réponse.
Et franchement ce site est vraiment super, j'ai déjà appris pleins de choses.

Mais la question que je pose n'est pas par rapport à mes goûts personnels. Sur les forums de ce site , on peut lire que certaines fréquences pour certains instruments sont à régler de telle ou telle manière ( ce sont en général des valeurs théoriques, bien entendu) avec des égaliseurs paramétriques ou graphiques.Ensuite il y a des réglages plus fins à faire suivant les différents instruments, suivant la salle et suivant l'oreille du sonorisateur.
Le problème que je rencontre c'est que mon égaliseur ne comporte que trois bandes de fréquences dont deux fixes et malgré les différentes discussions je ne trouve pas de réglages de base. Je suis d'accord avec toi pour dire qu'ensuite l'affinage se fait par rapport à des goûts personnels.

ziggy
Admin
Admin

Message par ziggy » 1 déc. 2015, 12:12

hello
une égalisation est une correction !!!!!!! ni plus ni moins !!!
il faut utiliser ses oreilles pour corriger ! (et non pas une recette prise sur internet !!)

en ce qui concerne ton problème des bandes (manquantes ou pas)
la réponse est simple : soit tu fais avec ce que tu as, soit tu achètes une console plus performante si tu veux avoir des bandes full paramétrique !!
(c'est un peu comme si quelqu'un te dit que sur l'autoroute il faut toujours rouler en cinquième.... et puis tu poses sur un forum la question de ce que tu dois faire puisque ta voiture n'a que 4 vitesses.....)
ou cet autre personne te dit qu'il faut peindre ta chambre en mélangeant trois couleurs et du blanc et tu demandes ensuite quoi faire quand tu n'as que deux couleurs et du blanc.....

que veux-tu qu'on te dise de plus ??

pour ta remarque :
Je suis d'accord avec toi pour dire qu'ensuite l'affinage se fait par rapport à des goûts personnels.
je dirais plutôt :
une égalisation se fait toujours par rapport à des goûts personnels.
=> mais ça aussi c'est juste mon avis personnel....

les conseils d'égalisation que je donne par ci par là (par exemple dans mes fiches techniques) ne sont rien d'autre que des exemples et des départ de réglage pour entrainer son oreille et pour se familiariser avec tel ou tel appareil !!
=> en aucun cas il s'agit de recettes universellement valable !!!!

thimel2
NiouMember
NiouMember

Message par thimel2 » 1 déc. 2015, 12:32

Voilà ce que j'ai pu trouver comme réglage théorique pour un égaliseur paramétrique multibande sur www.sonopratique.com
Excite t il ce type de conseil pour des consoles avec des bandes basses et aiguës fixes et des médiums paramétrables?
Je suis conscient que les réglages ne seront jamais les mêmes d'une personnes à une autre mais je pense qu'il existe des règles théoriques en matière de sonorisation.

Merci

QUELQUES EXEMPLES D’UTILISATION PRATIQUES :

(Ces propositions sont assez arbitraires et ce sera l’oreille qui décidera à la fin! N'essayez pas d'exécuter ces réglages à la lettre mais laissez vous guider par ce que vous entendez.)
En live la qualité de la diffusion sera déterminant pour les réglage d'égalisation, ainsi le fait d'utiliser des Sub ou non. Essayez dans tous les cas, de trouver avant tout un bon emplacement pour les micros !

(retour sommaire)

BATTERIE

Sur la grosse caisse on essayera de donner un bon fondement pour la chaleur et le woumm et on relèvera les médiums pour le kick qui caractérise le son moderne (attention: le fait de relever les 80 Hz augmente aussi le gain et selon la qualité des Sub, le son peut devenir très vite trop chargé - avec de bon Sub 1 à 3 dB à 80 Hz peuvent suffire)

grave +3 à +5 db à 80 Hz
grave - 2 à -4 db à 150 Hz
bas-médium - 4 à 6 db vèrs 350 à 630 Hz
médium + 6 à 10 db à 3 kHz

sur les toms on atténue un peu les bas médiums qui font „ploc“ et on relève les harmoniques graves et aigus si possible, car certains toms mal réglés résonnent beaucoup dans les graves et on est obligé de couper celles-ci au détriment du son

grave + 2 à 5 db à 180 Hz
bas-médium - 4 à 8 db à 630 Hz
médium + 4 à 6 db à 2,5 kHz
aigu + 2 db à 5 kHz

sur la caisse claire les réglages sont différents selon ce qu’on veut obtenir

caisse claire fine (jazz, funk):
grave + 2 à 4 db à 180 Hz
bas-médium - 4 db à 630 Hz
médium + 4 à 6 db à 4 kHz
aigu + 5 db à 10 kHz

caisse claire médium (funk,dance):
grave + 2 à 5 db à 250 Hz
bas-médium + 3 à 5 db à 1,2 kHz
médium + 4 à 6 db à 3 kHz
aigu + 2 db à 10 kHz

caisse claire(rock, variété):
grave + 2 à 5 db à 200 Hz
bas-médium - 4 à 8 db à 630 Hz
médium - 2 à 5 db à 1,5 kHz
aigu + 6 db à 6 kHz

caisse claire lourde (rock, heavy)
grave + 4 à 10 db à 230 Hz
bas-médium - 2 à 5 db à 500 Hz
médium + 2 à 5 db à 2,5 kHz
aigu + 6 db à 4 kHz

charlet et cymbales (overhead)
grave - 12 db à 250 Hz
médium - 6 db à 800 Hz
médium - 2 db à 2kHz
aigu + 2 à 4 db à 8 kHz

BASSE

Relever les harmoniques graves et aigues

grave + 2 à 5 db à 100 Hz (parfois, il vaut mieux atténuer)
médium - 3 db à 800 Hz
médium + 2 à 4 db à 2 kHz
aigu - 8 db à 10 kHz
passe-bas à 8 kHz

(retour sommaire)

GUITARE ÉLECTRIQUE

Je rencontre constamment deux problèmes majeurs, surtout avec des guitares saturées:
Le son est trop mat et empâté: atténuez un peu les 400 Hz et relevez les 2–3 kHz
Le son est trop agressif: atténuez un peu les 2–3 kHz

son clean (funky)
grave + 4 db à 250 Hz
médium - 4 à 6 db à 800 Hz
aigu + 2 à 4 db à 4 kHz

son clean (blues)
grave + 4 db à 250Hz
médium + 4 db à 1,2 kHz
aigu + 2 db à 4 kHz

son saturé (blues,lead)
grave +4 db à 250Hz
médium +4 db à 1,2 kHz
aigu + 2 db à 4 kHz

son saturé( moderne heavy)
grave +6 db (ou plus) à 180Hz
médium - 6 db (ou plus) à 800 Hz
aigu + 6 db à 4 kHz

GUITARE ACOUSTIQUE

grave +4 à 6 db à 160 Hz
bas-médium - 4 db à 500 Hz
médium -2 db à 1,6 kHz
aigu + 2 à 4 db à 6 à 8 kHz

VOIX:

atténuer un peu les bas-mediums et relever les haut-medium fait bien sortir la voix

Filtre passe haut à 100 Hz
grave + 2 db à 200 Hz
bas-médium - 2 à 4 db à 350 Hz
médium + 4 à 6 db à 2 kHz
aigu + 2 db à 5 kHz

ziggy
Admin
Admin

Message par ziggy » 1 déc. 2015, 12:34

ziggy a écrit :(Ces propositions sont assez arbitraires et ce sera l’oreille qui décidera à la fin! N'essayez pas d'exécuter ces réglages à la lettre mais laissez vous guider par ce que vous entendez.)
En live la qualité de la diffusion sera déterminant pour les réglage d'égalisation, ainsi le fait d'utiliser des Sub ou non. Essayez dans tous les cas, de trouver avant tout un bon emplacement pour les micros !
...faut lire ce qui est écrit !!

et en tout premier lieu il faut déjà voir et écouter si une correction est nécessaire ou pas !!!!
dans mon travail et mon métier bon nombre de sources restent telles quelles quand elle nécessitent pas de correction (mise à part le highpass qui est vraiment quasi-impératif en mix-live....)

gluglu
Chef-Equipier
Chef-Equipier

Message par gluglu » 2 déc. 2015, 21:54

C'est une blague ce post :clap:

Tu demande si il y a des tuto pour regler des eq fixe ?

Si tu relis tout seul ta phrase comme un grand il y a le mot FIXE

Tu veux regler quoi exactement avec des eq sans reglage.... #-o #-o #-o

Ziggy tu as bien du courage et de la patience :??bi

ziggy
Admin
Admin

Message par ziggy » 2 déc. 2015, 21:59

...c'est Noël ! les lutins sortent des bois.... :°;) ... et les gosses se posent des questions improbables...hihi ! ^blue

sabol
Chef-Equipier
Chef-Equipier

Message par sabol » 4 déc. 2015, 15:36

Salut thimel2

Allez, j'y crois et je me dis que ce n'est pas une caméra cachée :-)

Ziggy a tout dit. Tu as trouvé des suggestions de réglages, qui donnent une base pas tellement de réglages en tant que tels, mais plutot de "où sont les fréquences sensibles de tel ou tel instru" (et encore, cela reste soumis au réglage de l'instru lui-même et à d'autres paramètres, mais bon, faut bien commencer par quelque chose)

Su ta MG tu n'as que 3 réglages dont seulement 1 avec fréq ajustable. Dans ce cas, comme dit Ziggy,
- soit tu fais avec et tu appliques "tant bien que mal" les suggestions de réglages avec tes 3 bandes,
- soit tu changes de matos pour pouvoir coler "exactement" aux suggestions

Aucune des deux solutions n'est idéale :
- avec 3 bandes dont 2 stricterment fixe, c assez limité et ne pourra jamais permettre de cloer à ts les besoins
- avec du gros matos OK tu pourras "techniquement" tout maitriser, mais sans l'expérience et l'oreille, tu ne feras finalement sans dout pas mieux qu'avec 3 bandes basiques, si ce n'est pire (une mauvaise eq peut gacher et manger méchamment le son !)

Bref, selon moi et si tu débutes comme tes questions nous le laissent entendre, commence par essayer de tirer le meilleur son avec ta MG, sans trop de crisper sur les chiffres. Ils sont une base, mais après ya pas, faut pratiquer, et au moins, avec peu de réglages, on ne s'emmèle pas les pinceaux, on triture le peu qu'on a, on comprend ce qui fait quoi.
Bien qu'un peu frustrante peut-être, ce sera une super école (par laquelle je crois tt le monde passe !)

Olivier
dowap - Sonorisation et éclairage
Du matériel et des compétences pro pour les petits budgets.

thimel2
NiouMember
NiouMember

Message par thimel2 » 8 déc. 2015, 16:48

Bonjour a tous,

Pour finir cette discussion, et pour répondre à Gluglu, les fréquences sont effectivement fixes mais je peux faire varier les db... c'est en ça que résultait ma question.
En tous cas merci pour vos réponses... et j'ai bien compris qu'en fait il faut se fier à son oreille et à son expérience.... mais pour quelqu'un qui débute, l'expérience, oups !!!

joke_r
Résident
Résident

Message par joke_r » 8 déc. 2015, 21:13

Salut Thimel, sans vouloir en remettre une couche, car les pros on deja bien expliqué,

Meme les reglages cités plus haut a titre indicatif, laissent une grosse marge d'interpretation... Ils sont souvent vagues (+ou - tant de dB sur telle plage de freq)
Comment deja sans ton oreille tu choisirai de prendre tel decision de reglage ?

Pas sur (vraiment pas) que si tu avait la table adaptée pour pouvoir les appliquer, tu aurai un resultat plaisant a l'oreille... (Salle/micro/enceintes etc etc )

Tu as quand meme la frequence medium reglable pour te faire un partage dans le mix des instruments dans cette zone frequencielle, des passes hauts et des bandes fixes ... Avec ca on peu deja faire pas mal !

Mais sur que si tu as trop d'instru a mixer, ca peu etre dur dur, pour peu que tu n'ai pas de bon micro, une bonne diff ...

L'experience c'est justement maintenant qu'elle va rentrer ! En copiant "betement" une grille de reglage, tu n'aprendrai rien ...
Et puis on apprend plus avec du matos limité (a mon sens)

Je dis ca parcequ'a une epoque j'avais tenté d'appliquer betement cette grille, et qu'au final je me suis rendu compte que je n'ecoutais pas le son qui sortait des enceintes... Et qu'en fait je preferai tel reglage qui me plaisait mieux.
Tu va y arriver ;))

thimel2
NiouMember
NiouMember

Message par thimel2 » 9 déc. 2015, 14:08

Bonjour à tous,

Quelques précisions:

En règle générale, nous invitons des groupes composés de trois à cinq musiciens avec comme instruments:
- Batterie : complète ou simplement un petit set pour du jazz par exemple
- 1 à deux guitares
- basse ou contrebasse
- 1 à trois voix
- synthé ou piano électrique
- instruments à vent tel que sax, clarinette, trompette...
Nous disposons de micros SM58 dont 1 HF et de micros Audio Technica AT2031 et de 4 DI pour le repiquage des instruments.
Pour ce qui est des réglages, je m'en remets à mon oreille et j'attends un échange avec les musiciens pour affiner suivant les instruments.
Cette sonorisation fait partie d'une petite salle( salle "Le Bateleur") que nous venons de monter sur Fontaines sur Saône dans le Rhône et nous ne sommes que des amateurs. C'est pour cette raison que je demandais des conseils de sonorisation.

Merci pour l'aide que vous m'avez apportée.

ziggy
Admin
Admin

Message par ziggy » 9 déc. 2015, 15:05

...il n'y a pas de souci, thimel2....
c'est juste que tu t'accrochais tellement obstinément à ces histoires de pré-réglages... que ça a forcément provoqué quelques blagues... (mais c'est pas méchant) :PP))

je pense que tu es juste parti d'une mauvaise idée, genre d'àpriori fictif... :shock:

Gros Rem's
Équipier
Équipier

Message par Gros Rem's » 10 déc. 2015, 0:14

Salut

Fontaine sur Saône c'est à 10min de chez moi, contacte-moi par message privé si tu veux, je pourrais surement vous aider un peu.

gluglu
Chef-Equipier
Chef-Equipier

Message par gluglu » 12 déc. 2015, 9:58

Je pense que ziggy a bien resumé dans son dernier post

Pour les db je pense que c'est encore plus dur a pré regler que les freq dans un tableau.

Ca joue enormement avec le lieu ou tu te trouve. Et le materiel

Avec une petite console entrée de gamme avec -8db sur l'eq sera moins efficace que -2/-3 db sur une console pro.

Tourne les boutons en + en - ecoute quand ça te parait bien.

Mefie toi aussi de l'echange avec les zicos sur le son ou tel et tel reglage c'est dans la plus part des cas pas tres constructif si il sont amateurs comme toi car a part avoir 5 avis different et t'embrouillé... Il ne sont pas dans la salle la perception n'est pas la meme.

Répondre