Salut tt le monde,
Oui, à défaut d'auto gain ou auto mix, la compression est une bonne solution pour palier les fluctuations d'orateur.
Juste pour essayer d'éclairer un peu ton cas de figure : si j'en comprends bien ce que tu décris, tu as eu moins de larsen à 500Hz avec le compresseur, ce qui donne l'impression que le compresseur gère le larsen.
C'est "une illusion d'acoustique"

: je pense que ton larsen à 500Hz se déclenche au delà d'un certain volume sonore dans la salle par effet de résonance de celle-ci. Je veux dire "pas directement dès qu'on ouvre le micro". Donc avec un orateur qui ne parle pas très fort la boucle à 500Hz ne se produit pas car l'excitation par la salle n'est pas suffisante. Mais avec quelqu'un qui parle plus fort il part. Du coup, avec le compresseur qui retient le volume sonore sortant, l'excitation est contenue et le larsen ne s'amorce pas.
Quoiqu'il en soit, après avoir optimisé le choix et le placement micros/enceintes, le premier traitement pour éloigner un larsen est l'eq : en l'occurrence tu es dans un cas favorable puisque les 400Hz est une plage qu'on nettoie souvent de base pour éclaircir une voix. Donc traiter le 500Hz aura le mérite de repousser ton larsen sans avoir trop d'impact sur le rendu sonore.
Eq sur le master bien sûr ça marche mais ça impacte tout (y compris les bandes sons par exemple). Vu le type de larsen, tous les micros ne le déclenchent peut-être pas, ou pas à la même fréquences.
Etant en situation d'installation fixe et durable, il pourrait être utile de faire des essais précis pour régler le plus finement possible. (contrairement à par exemple en live, où on est parfois obligé de "bourriner" faute de temps ou de moyens)