Bonsoir,
Cette fois ci et définitivement, après ce dernier message, je ne répondrai plus à ce sujet, le déficit à combler étant trop important et énergivore (rien que l'argumentation des tweeters alors que l'acoustique du lieu est tributaire d'une réverbération déplorable uniquement maitrisable par la multiplication des colonnes et pas par la présence ou non de HP d'aigu, bref passons) alors que tout a été dit et clairement expliqué mais je reviens uniquement sur ce point :
RenZO a écrit : ↑27 juin 2026, 15:57
Pour la foudre, un vrai coupe circuit pourrait finalement écarter le risque. Actuellement c'est un simple interrupteur donc le neutre et la terre reste branchés. Si je coupe les 3 contacts plus rien ne passe ?
J'ai du parler pour ne rien dire certainement :
Fresnel34 a écrit : ↑15 juin 2026, 15:11
Les églises, avec leur clocher, sont des points hauts (tout comme les phares dans lesquels j'ai fait ma carrière professionnelle)
Étant des points hauts, elles sont soumis plus que la moyenne aux orages et à la foudre
Contrairement aux phares qui sont très hautement protégés contre les dévastations d'un coup de foudre direct ou indirect
(ce qui n’empêche pas parfois, heureusement très rarement, la destruction du matos électronique, j'en ai connu une et c'est pas beau à voir)
les petites et moyennes églises bénéficient rarement d'une protection parafoudre complète, c'est à dire système paratonnerre complet (souvent ce n'est pas conforme ou pas toujours entretenu), plus l'indispensable protection individuelle des installations électriques et électroniques
Je vous laisse envisager
les conséquences d'un coup de foudre que ce soit par induction, effet capacitif ou "coup au but" direct dans des délicats mixeurs numériques (en plus à 2000€ le Qu Pac, ça fait mal aux fesses) grâce aux
magnifiques "antennes" que sont ces longues lignes 100v qui parcourent une église (et je mets de coté
l'install secteur tout aussi longue et si peu souvent aux normes)
De plus, Renzo devrai être sensibilisé à ce problème, lui qui avait débuté la
discussion sur ce matos d'église par :
RenZO a écrit : ↑24 mai 2025, 12:00
Je m'occupe actuellement de la sono d'une église.
Le week-end dernier, l'ampli 100V a lâché (fusible 230V HS).
Peut être suite aux récents épisodes de foudre ?
Si, par un coup de foudre un ampli Public Address digne de ce nom lâche
(toutefois c’était un Monacor, ce n'est pas ce qui se fait plus costaud) il n'y a pas besoin d’être imaginatif pour saisir ce qui va arriver à une console numérique (quelle que soit sa gamme ou son prix)
Et j'ai certainement produit des exemples pas suffisamment explicites sur les dégâts causés par la foudre
et que dire des orages massifs qui vont accompagner (et accompagnent déjà) cette période inédite de canicule...(en ce moment, minuit, 2000 impacts de foudre environ en 30 mn entre Soissons et Cambrai )
Par exemple, capture du journal "le Parisien" à cette même heure, rien que pour la journée de samedi, 6 sujets "de fond" consacré aux orages :
Couper_3.jpg
Plutôt que le bien plus qu'insuffisant
"je coupe les 3 contacts plus rien ne passe" en négligeant toutes les autre portes d'entrée de la destruction; voila comment protéger
presque à coup sur un mixeur numérique des dégâts dû à la foudre s'abattant une église à l'installation plus ou moins conforme (et je ne blague pas, car il faut se rappeler qu'un coup de foudre représente
en moyenne 20 gigawatts concentrés sur quelques dixièmes de seconde ) :
- le débrancher totalement du secteur
- débrancher l'intégralité de ses entrées signal
- débrancher l'intégralité de ses sorties
- débrancher l'intégralité des raccord annexes (RJ45, MIDI et autres)
- sur le mixeur, ponter l'intégralité de ces points d'alimentation d'entrée, sortie et annexe pour les relier au point suivant
- l'enfermer dans un coffre en cuivre électromagnétiquement étanche (en maille de cuivre si on veut l’alléger) que l'on va enterrer dans la crypte de l'église si elle en comporte une, coffre relié à un circuit spécifique de terre parafoudre (à ce seul usage) le plus souvent sous la forme d'une "patte d'oie" (à deux branches mini, plus étant recommandé) et de résistance maximum de 10 ohms
Je reconnais qu'il va être compliqué de l'exploiter dans ces conditions
Est-ce que j'exagère ? A peine car, outre le "coup de jus" direct par passage de la foudre
dans l'install secteur,
dans les lignes HPs à travers la liaison Mixeur-ampli,
dans les lignes des sources,
Il faut aussi encaisser, au niveau de toutes ces lignes, les effets capacitifs et/ou magnétiques qui, sans le moindre passage direct de la foudre dans les circuits, déglingueront quand même tout ce qui est raccordé et/ou pas protégé de ces même deux effets.
sur ce sujet un peu de lecture pro :
Ecrans magnétiques et cheminements
Des protections des réseaux internes et des équipements sensibles peuvent être mises en place par l’utilisation d’écrans spatiaux, d’écrans dédiés aux réseaux et de parafoudres coordonnés.
L’ensemble de ces éléments protège contre les champs magnétiques rayonnés et contre les chocs conduits
> L’écran spatial (structure métallique, maillage, ferraillages ligaturés, bardages…) atténue les champs magnétiques dus aux impacts directs de foudre et réduit les chocs internes
> L’écran des réseaux internes (câbles écrantés, chemins de câbles écrantés) minimise les chocs induits dans l’installation
> Le cheminement des réseaux internes peut également être conçu afin de minimiser les boucles d’induction et réduire ainsi les surtensions induites
> L’écran des réseaux externes pénétrant dans la structure réduit les surtensions transmises aux réseaux internes
> Les parafoudres coordonnés réduisent les effets des chocs extérieurs et internes en limitant les surtensions dans l’ensemble des réseaux
un petit dernier
Une precision, quand il est dit "
L’ensemble de ces éléments protège contre les champs magnétiques rayonnés et contre les chocs conduits" cela veut dire que la protection est effective uniquement si on a mis en place, et de façon conforme, l'ensemble de ces mesures de protection.
Et
" L’écran spatial (structure métallique, maillage, ferraillages ligaturés, bardages…) " c'est ce que je nomme le coffre
Toutefois la protection ne sera pas une garantie à 100% je l'ai déjà dit, dans mon pro, alors que les installs sont "durcies" et conformes, très protégées (et entretenues) j'ai personnellement assisté à des dégâts majeurs heureusement aussi rares que ce qu'ils sont couteux en temps d'intervention et en matériel
Voila, tout est dit, à vous de voir...
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.