Une arme supplémentaire contre le buzz

Posez ici vos questions concernant les lights et/ou postez vos idées éclairées...
fabio
Affond-Equipier
Affond-Equipier

Message par fabio » 12 janv. 2005, 2:38

OOOOOOOOOAAAAAAAAAHHHHHHHHHH

Génial ce site globe

BRAVO!!!!!!! =D> =D> :-& \:D/
L'orgueil ne réussit jamais mieux que quand il se couvre de modestie.

frankie

sus à la ronflette

Message par frankie » 8 avr. 2005, 19:04

je viens de découvrir le sujet et je me permets de donner une astuce colossale pour supprimer la ronflette sans débrancher la terre (on rappelle que cela est rigoureusement interdit !)
Hélas , elle n'est pas de moi, mais elle gagne à etre connue.
Il suffit de prendre une triplette en T composée de PC 2pôles + terre opposées et d'une simple PC 2 pôles médiane et le tour est joué si vous regardez bien le neutre n"est pas du même coté dans chacune des 2 PC avec terre !
Les sceptiques fortunés pourront en démonter une pour vérifier!
Par contre, je pense qu'il faut se presser d'en acheter car en flanant dans mes rayons préférés, j'ai pu constater que sur certaines triplettes, ce petit défaut bien utile avait été corrigé. :lol: [/b]

fabio
Affond-Equipier
Affond-Equipier

Message par fabio » 10 avr. 2005, 15:52

Tu es en train de parler de l'inversion du sens phase/neutre. Ce problème est bien connu puisque c'est ce dont je parle dans ce sujet.

La règle entre parathèse c'est de mettre le neutre à gauche et phase à droite sur une prise femelle quand tu la regarde face à toi avec la pinouille de terre en haut !!!!

Bien que la couleur des fils soit complètement subjective il est de toute façon important de se fixer une référence et de cabler tout le monde dans le même sens ce qui bien sur évitera les phénomènes de "boucles" .......

Quand je ne savais pas ça à l'époque je cablais mes rallonges secteur un peu n'importe comment et depuis que j'ai tout refait le buzzz à complètement disparu. Et pourtant j'ai des blocs de puissance bon marché et c'est loin d'être du Juliat, RVE ou autre............Comme quoi !!!!!!!!

Globe
Modo
Modo

Message par Globe » 10 avr. 2005, 16:48

La règle entre parathèse c'est de mettre le neutre à gauche et phase à droite sur une prise femelle quand tu la regarde face à toi avec la pinouille de terre en haut
Le problème est que qques constructeurs notent l'inverse sur leurs fiches. Je pense par exemple aux fiches de type "ABL". Mais rien ne dit non plus qu'il faut respecter le sens du constructeur...
Bien que la couleur des fils soit complètement subjective
Une norme est passée à ce sujet. Elle indique la couleur des fils pour neutre et phases. Si je retrouve la page, je vous mets le lien...

Globe
Modo
Modo

Message par Globe » 10 avr. 2005, 17:10

Et voilà, c'est ici.

fabio
Affond-Equipier
Affond-Equipier

Message par fabio » 11 avr. 2005, 9:56

Salut globe

OULALA !!! Je me suis très très mal expliqué et j'ai dit une grosse bétise !!!

Quand je dis que la couleur est subjective c'est par rapport au placement dans la prise . Tu parles aussi du sens que le constructeur affiche. La aussi c'est ce qu'on décide nous même et comme je le disais plus haut on choisit un sens de cablage et on ne change plus.

En ce qui concerne les amplis grattes et autres appareils a prise moulées
je me suis fait des adaptateurs qui inversent ler sens phase neutre car si sur un ampli gratte tu as du buzz qand tu fais du grada y a de grande chance pour que la prise soit inversée par rapport aux autres.

Pour mon exemple perso j'ai vu que mes blocs de grada était avec neutre a gauche alors j'ai cablé toute mon élec comme ça. Ca permet d'avoir le conducteur référence toujours du meme coté et l'inter-connection de tout tes branchements a travers toutes les rallonges peut se faire ......

Conséquence -------> beaucoup moins de parasites et autres buzzzs. Enfin en tout cas pour moi ça marche très bien.

Globe
Modo
Modo

Message par Globe » 11 avr. 2005, 18:28

OULALA !!! Je me suis très très mal expliqué et j'ai dit une grosse bétise !!!
Salut Fabio,

Non non, tu ne t'étais pas mal exprimé... J'avais compris ce que tu voulais dire.

J'ai juste mis le lien concernant la couleur des conducteurs à titre informatif puisque cette norme ne sera applicable qu'en 2006 je crois...

Par contre, le plus important est de respecter deux choses: le bleu pour le neutre et le vert/ jaune pour la terre.

ziggy
Admin
Admin

Message par ziggy » 11 avr. 2005, 19:04

en France, la norme actuelle veut que la tendance couleur est importante (car, si on a bien les couleur basique- rouge bleu et vert/jaune dans les câble 3 fils) il n'en est pas autant dans les câbles multi-paire et très souvent même pas dans les câble 3 fils
donc : ce qui s'apparrente le plus au rouge est pour la phase
ce qui s'apparrente le plus au bleu est pour le neutre

exemple précis pour un électricien qui fait son installation dans les règles:
quand il y a du noir et du marron: le noir est pour le neutre et le marron pour la phase
la même chose pour noir et rouge (ou pourpre)
mais quand c'est vert et noir, le noir sera pour la phase et le vert pour le neutre
pourpre et jaune : le pourpre devient la phase et le jaune le neutre
par contre
jaune et noir (très répandu dans les année 60) le jaune est pour la phase

c'est déroutant et sans doute un peu débile mais en batiment et dérivé, ça a toujours été comme ça !!!

fabio
Affond-Equipier
Affond-Equipier

Message par fabio » 12 avr. 2005, 10:15

Globe a écrit :
Par contre, le plus important est de respecter deux choses: le bleu pour le neutre et le vert/ jaune pour la terre.
On est tout à fait d'accord !!!! pas de blème

En fait tu parles des couleurs et moi du placement sur les fiches secteur !!!!

SF
NiouMember
NiouMember

Message par SF » 14 juil. 2005, 7:28

Je suis tombé sur ce post par hasard et je réagi :
1)En France le code de couleur des installation Basse Tension, soit inférieur à 600 Volts est normé, le bleu est exclusivement réservé au neutre, le jaune, le vert et le vert/jaune pour la terre, toutes les autres couleurs, noir, rouge, marron, orange, ... sont des phases.
Lors d'un controle, "consuel" par exemple, l'Apave ou Socotec ne vous donneront jamais un accord s'ils voient des melanges de couleurs !

2)Le fait d'enlever la terre sur des appareils à carcasse métallique dont certains connexions sont elles mêmes reliée à la terre, 0V de certaines jack ou XLR est de la folie. Comme l'as di Ziggy, sans terre efficace, le fameux courant, dit de terre, induit par une fuite ou un défaut sera évacué par le premier élément en contact avec la terre, trés souvent notre ami chanteur avec son micro filaire ou le gus qui pose la main sur une partie mettalique d'un rack ou d'une console ! De plus les disjoncteurs différentiels n'ont plus aucun intérêt préventif sans terre, ils ne couperont jamais, sauf si le corps d'un individu assure cette fameuse mise à la terre. Le corps humain peut subir de graves lésions à partir de quelques miliampères. Ce n'est pas pour rien que l'industrie utilise des différentiels encore plus sensibles ou de la Trés Basse Tension pour protéger les personnels.

3)L'article de Hifi cables est super bien fait et pour une fois explique simplement une des sources des courants induits. Ces courants étant simplements dus à des differences de potentiels entre les 0V des différents appareils. Les signaux BF à haute impédance supporte très mal ces courants, les composants internes non plus (ampli OP et autres transistors)
Cependant, lors de l'utilisation de matériel pro avec des liaisons symétriques et isolées galvaniquement, le phénomène est mois flagrant, voir négliegable.

Je connais de par mon boulot mieux le domaine des télecommunications, la sonorisation et la hifi sont des passions, mais je peux simplement dire que c'est un sujet permanent qui cause toujours du souci et qui selon certaines pratiques met la vie des personnes en danger. La mise à la terre est une obligation, de plus j'ai vu des scènes sans mise a la terre des structures metaliques, la notion d'équipotentialité, même potentiel pour tous les équipements, actifs et passifs, est rarement respectée.

On peut bricoler chez soi, mais pas sur un lieux accueillant des personnels et/ou du public :-k

A+

ziggy
Admin
Admin

Message par ziggy » 14 juil. 2005, 13:24

merci, SF pour ces précisions....

j'espère que tout le monde prenne vraiment conscience de l'enjeu quand on manipule du 220 Volt

norfolk
NiouMember
NiouMember

Message par norfolk » 3 nov. 2005, 22:01

hello
en fait c du à quoi exactement le buzz? est-ce que c'est inévitable?

gluglu
Chef-Equipier
Chef-Equipier

Message par gluglu » 3 nov. 2005, 22:20

info en sup

les prises dans les batiments sont normalisée et le neutre est tjr a gauche sinon l'installation a mal été realisé pareil sur le materiel de tableau electrique sur un disjoncteur le N est tjr a gauche il est reperé !

bonne soirée

(oups deja expliquer plus haut j'avais pas lu)

Amadeus
Équipier
Équipier

Message par Amadeus » 4 nov. 2005, 0:03

Bé v'là un sujet qui remonte ! :)

J'en profite pour donner quelques détails:
- Lorsque l'on parle de cascade de protections différientielles, on l'appelle 'Sélectivité Verticale'.
- La norme NFC 15-100 stipule qu'une protection différentielle doit 'tomber' entre la moitié et la valeur nominale de son calibre.
Exemple: Pour un calibre de 30 mA, entre 15 et 30 !
Image

gluglu
Chef-Equipier
Chef-Equipier

Message par gluglu » 4 nov. 2005, 15:10

oui et lorsqu'il y a plusieurs protection c'est la plus proche du defaut qui doit disjoncter si la selectivité est bien calibré

Répondre