Propagation des subs

C'est le Forum principal !
Postez ici vos messages pour tout ce qui concerne la Sonorisation, l'Enregistrement et le Matériel Son en général
Répondre
10centimes
Équipier
Équipier

Propagation des subs

Message par 10centimes » 7 sept. 2011, 17:50

Je cherche un petit cours sur la propagation des subs, car j'ai une question:
Quelle est la différence de propagation entre un sub posé au sol et un sub mis en accroche? Pourquoi on va les mettre derrière la grappe de médium aigus ou plutôt au dessus ou en dessous? Est ce qu'une question de "placement matériel" du au condition d'accueil du lieu ou y'a t'il un choix réellement lié au son?

Merci

Felo
Membre
Membre

Message par Felo » 7 sept. 2011, 17:59

Tu peux effectivement mettre tes subs derrière une grappe de médium aigus, tout est question de longueur d'onde. Celles des fréquences basses sont suffisement longue pour ne pas être arrêtées par la grappe posée devant.
Empileur de subs

whynot
Chef-Equipier
Chef-Equipier

Message par whynot » 7 sept. 2011, 18:01

fais une recherche dans le forum, tu devrais trouver quelques réponses...

par exemple :

viewtopic.php?t=6710

Felo
Membre
Membre

Message par Felo » 7 sept. 2011, 18:02

Ensuite dans une grappe les subs sont pendus en haut c'est principalement un soucis de logique, étant donné que le bas de ta grappe va être très incliné et de surcrois proche du public, il est préférable de mettre les subs en haut.

Tu peux aussi remettre une grappe de sub derrière ta grappe principale pour modifier la directivitée et les rendre cardioides.
Empileur de subs

KoiNKoiN
Équipier
Équipier

Message par KoiNKoiN » 7 sept. 2011, 19:47

il y a eu un pdf de fin d'étude (louis lumière? je ne sais plus)super intéressant sur les sub (que ziggy avait posé il y a un petit moment si je me rappelle bien) que je n'ai plus malheureusement (environ 120 pages de souvenir), qui ne traitaient pas de tout les détail, mais qui permettait un dégrossissage énorme sur ce sujet.

si quelqu'un retrouve/se rapelle de sa, ou a un lien (je ne l'ai pas archivé après lecture a l'époque...l'erreur...)

ziggy
Admin
Admin

Message par ziggy » 7 sept. 2011, 21:31

KoiNKoiN a écrit :il y a eu un pdf de fin d'étude (louis lumière? je ne sais plus)super intéressant sur les sub (que ziggy avait posé il y a un petit moment si je me rappelle bien) que je n'ai plus malheureusement (environ 120 pages de souvenir), qui ne traitaient pas de tout les détail, mais qui permettait un dégrossissage énorme sur ce sujet.

si quelqu'un retrouve/se rapelle de sa, ou a un lien (je ne l'ai pas archivé après lecture a l'époque...l'erreur...)
ben il y a l'index où on a indexé certains sujet
la dedans il quelques treats sur les Subs
là dedans il y (peut-être) ce que tu cherches regarde ici

KoiNKoiN
Équipier
Équipier

Message par KoiNKoiN » 7 sept. 2011, 21:56

c'est sub_psaillant.pdf dont je parlais, merci ziggy, j'archive sa de suite .

10centimes
Équipier
Équipier

Message par 10centimes » 8 sept. 2011, 1:13

J'ai commencé y'a 1 heure et demi à faire tout les liens, j'ai pas fini mais il se fait tard, je me suis télécharger quelques logiciel et encore plein de trucs à apprendre. Merçi beaucoup tout le monde vraiment super site avec des vrais pros sympas :??hap J'suis vraiment content d'avoir trouvé.

10centimes
Équipier
Équipier

Message par 10centimes » 9 sept. 2011, 13:45

Par contre j'arrive pas à trouver le logiciel EASE sur leur pages??? Moi compliqué internet^^.

Fish
Modo
Modo

Message par Fish » 9 sept. 2011, 15:17

Il y a un lien pour s'inscrire et télécharger une démo limitée à 30 jours tout en bas de la page "download"
http://easera.afmg.eu/index.php/es-downloads-en.html

10centimes
Équipier
Équipier

Message par 10centimes » 9 sept. 2011, 19:26

Question pourquoi quand on place les sub en ligne espacé d'une demi longueur d'onde de la fréquence la plus haute du sub on ne créer pas un noeud de pression? Ne serait il pas plus judicieux de les placer à un multiple impair d'un quart de la longueur d'onde de la fréquence la plus haute des subs?

Grag38
Chef-Equipier
Chef-Equipier

Message par Grag38 » 10 sept. 2011, 11:26

Lit ce pdf, tu y apprendra pleins de choses :

www.techniquesduson.com/Phase.pdf

Répondre