Kross a écrit :D’où l’importance des morceaux qui sont parfaitement mixés et masterisés car on veut être sûrs que les défauts du son ne viennent pas de la musique (CD) mais plus tôt de la salle et/ou de la sono.
c'est une question très très relative de savoir ce qui est bien mixé et bien mastérisé selon son propre goût et selon le style musicale (et selon les habitudes d'écoute)
certains CDs des années 80 sont très proche du Nirvana du son et équilibre... mais quelle est la référence d'écoute ??
quand tu parles de Rihanna ou de Martin Solveig, ça devient discutable car toute cette branche de variété/Dance (Maroon5 et autre David Guetta) utilisent aujourd'hui la compression à l’excès (quand on écoute FUN-Radio on a un bon aperçu de ce qui est possiblke aujourd'hui et surtout ce qui est considéré comme "le bon mix à la mode"
Guetta est sans doute allé à un point où il semble difficile d'imaginer d'aller plus loin; les uns adorent les autres (dont moi) trouvent cela une purée infame (en terme sonore et dynamique - sans parler de style de musique, qu'on aime ou qu'on aime pas)
en même temps (et en bossant aussi avec des orchestres) je m'aligne moi-même pour le boulot sur cette direction-là, quand c'est demandé et/ou nécessaire !
même si pour moi perso les références de mix (et masterisation) sont des choses beaucoup plus modérées avec peu de compression et beaucoup d'air (Lee Ritenour et Fourplay, Robben Ford, Camillo, Sting, Jonaz etc...)
la question finale n'est pas le bon et le mauvais, mais ce qui est adapté au goût perso et au style musicale et aux habitudes d'écoute (ce qu'on fait Hendrix, Kramer et Page dans les années 70 est indéniablement un sommet de l'art de mixage et paraît quand-même bien fade pour certaines oreilles aujourd'hui !....)
ce qui est fabriqué aujourd'hui par les grosses prodes en variété, Dance et Pop se résume souvent à une course de Loudness (et à effet physique) et les écoutes en mp3 et sur casque (ou système de disco-mobile) n'y arrange rien.... c'est néanmoins une référence pour d'autres productions à venir (perso, j'espère qu'on va revenir un peu en arrière avec des choses plus aérées et à effet plus émotionnel que physique !